Titre : | Encyclopédie des pédagogies de formation : T. 2 - Méthodes et outils |
Auteurs : | Dominique Chalvin |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF, 1999 |
Collection : | Formation permanente en sciences humaines, num. 116 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1338-6 |
Format : | 332 p. / 24 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 OUTIL PEDAGOGIQUE ; CENTRE RESSOURCES PEDAGOGIQUES ; DIDACTIQUE ; ENCYCLOPEDIE ; FORMATION EN LIGNE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; EDUCABILITE COGNITIVE ; LANGUES ; METHODE PEDAGOGIQUE ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE ; OUTIL MULTIMEDIA ; PEDAGOGIE ACTIVE ; PEDAGOGIE ADULTE ; PEDAGOGIE GROUPE ; PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS ; PEDAGOGIE PAR PROJETS ; PROCESSUS COGNITIF ; SIMULATION PEDAGOGIQUE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; AUTOFORMATION ; INTERNET |
Résumé : | Après avoir différencié les méthodes pédagogiques utilisées en formation initiale, des méthodes andragogiques consacrées aux adultes, ce deuxième tome présente les principales méthodes pédagogiques utilisées en formation d'adultes : méthodes didactiques, participatives, actives et par objectifs. Il décrit ensuite les outils dont dispose le formateur pour définir ses stratégies pédagogiques et faciliter l'apprentissage et ceux dont disposent les formés (gestion mentale, PEI, ARL, Tanagra, Activolog, cubes de Mialet, entraînement mental, Ramain). Les deux derniers exposés sont consacrés aux outils facilitant la mémorisation et aux nouvelles technologies de la formation. Une série d'exercices complète les exposés. |