Titre : | Adultes en situation d'illettrisme et formateurs : rapports aux nouvelles technologies (représentations, discours et usages) ; |
Auteurs : | Hugues Lenoir ; CEP-CRIEP ; Université Paris X Paris-Nanterre |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Nanterre : Université Paris X Nanterre, 2002 |
Format : | 128 p. |
Note générale : | Rapport de recherche(programme européen ADAPT) |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ILLETTRISME ; PEDAGOGIE ILLETTRISME ; FORMATEUR ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; INTERNET ; ADAPT |
Résumé : |
Le premier volet de cette étude est construit à partir des propos et des représentations d'adultes en situation d'illettrisme sur les N.T.I.C. (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) dans leurs environnements. Le deuxième analyse à partir du discours des formateurs d'adultes en situation d'illettrisme, sur ces mêmes technologies, les pratiques développées dans leurs activités professionnelles et sociales. Le troisième, par croisement des acteurs rencontrés, met en lumière les écarts ou les similitudes entre les discours recueillis. Cette mise en perspective permet de mieux cerner ce qui se joue pour les interviewés dans les usages ou non-usages des technologies en particulier dans le domaine de la formation.
Plus généralement, cette recherche part d'un questionnement visant à interroger la réalité de la fracture numérique auprès d'un public en apparence moins préparé à l'émergence d'une société investie par les technologies de l'information. Pour répondre à cette question, l'auteur a rencontré une vingtaine d'adultes en situation d'illettrisme afin de mettre en lumière les discours et les usages liés aux nouvelles technologies, à savoir l'ordinateur et internet. |