Détail de l'auteur
Auteur André Geay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)

![]()
Article : article de périodique
Richard Etienne ; Laurent Filliettaz ; Gérard Malglaive ; Etienne Bourgeois ; Bernard Blandin ; Denis Cristol ; Anne-Lise Ulmann ; Pierre Dominicé ; Yves Schwartz ; Florence Osty ; Mathias Girel ; Noël Denoyel ; Georges Lerbet ; André Geay ; Olivier Liaroutzos ; Patrick Mayen ; Jean Nizet ; Claire Neukermans ; Maud Lebreton Reinhard ; Rachel Attanasio |Ce dossier rassemble douze articles de la revue autour de trois thèmes : apprentissage ; expérience ; alternance autour de questions : Apprendre, oui mais comment ? Quel rôle pour l’expérience dans les apprentissages ? L’alternance est-elle l’in[...]![]()
ouvrage
Richard Wittorski, Direction ; Jean-Marie Barbier ; Stephen Billett ; Raymond Bourdoncle ; Patricia Champy-Remoussenard ; Yves Clot ; Marie-Christine Combes ; André Geay ; Mokhtar Kaddouri ; Guy Jobert ; Jean Lave ; Claude Lessard ; Patrick Mayen ; Philippe Perrenoud ; Yves Schwartz ; Philippe Zarifian | Mont Saint-Agnan : Presses Universitaires de Rouen et du Havre | La professionnalisation, entre travail et formation | 03/2016Cet ouvrage réunit une sélection des textes significatifs français et étrangers traitant des enjeux et formes de la professionnalisation en formation en considérant que l’étude de cette question ne peut se faire indépendamment des enjeux liés au[...]![]()
Article : article de périodique
Selon l'auteur, un des effets majeurs de l'alternance concerne ce qu'on appelle aujourd'hui la professionnalisation des acteurs et des formations. Pourquoi l'alternance peut-elle être cette voie privilégiée de professionnalisation ? A quelles co[...]![]()
Article : article de périodique
Solveig Fernagu-Oudet, Coordination ; André Geay ; Paul Olry |Le présent dossier, dont la deuxième partie paraîtra dans le n° 173, tente de montrer que l'alternance ne peut être pensée sans que soient prises en compte deux notions essentielles : le parcours et la trajectoire. Selon les auteurs, la première[...]![]()
Article : article de périodique
Cet article analyse les raisons et les modalités du récent développement de l'alternance dans l'enseignement supérieur au management. Les auteurs développent l'idée selon laquelle l'alternance permet de répondre aux demandes contradictoires auxq[...]![]()
ouvrage
L'alternance dans l'enseignement supérieur est un phénomène récent. Certains métiers ont bénéficié depuis longtemps de ce type de cursus (médecins, experts-comptables...), mais la généralisation de l'alternance à l'ensemble des formations supéri[...]![]()
colloque/congrès
Catherine Guillaumin ; Patrice Barbel ; Jean Clénet ; Mylène Anquetil-Callac ; Régis Corroyer ; Noël Denoyel ; André Geay ; Claude Georges ; Christian Gérard ; Jean-Philippe Gillier ; Jean-Louis Le Moigne ; Georges Lerbet ; Christophe Niewiadomski ; Pierre Peyré ; Pierre Rieben | Paris : L'Harmattan | Alternances développements, ISSN 1242-7386 | 01/01/2002Les contributions de cet ouvrage sont issues du colloque "Actualité des nouvelles ingénieries de la formation et du social" qui s'est tenu à Tours en juin 2001. Les auteurs, chercheurs et praticiens, font état de leurs recherches et livrent leur[...]![]()
Article : article de périodique
Il existe, selon l'auteur, un écart irréductible entre l'expérience du travail et sa formalisation en savoirs. Dans ces conditions, comment le prendre en compte dans l'alternance ? Par ailleurs, pourquoi l'interdisciplinarité est-elle essentiell[...]![]()
Article : article de périodique
Jean-Claude Sallaberry, Coordination ; André Geay ; Franc Morandi ; Noël Denoyel ; Frédérique Lerbet-Sereni ; Pascal Galvani ; Dominique Violet |Les articles de ce dossier examinent les développements de l'alternance selon des angles de réflexion variés. André Geay et Jean-Claude Sallaberry explorent la possibilité d'une didactique spécifique de l'alternance. Frédérique Lerbet-Séréni et [...]![]()
ouvrage
Selon l'auteur, le développement quantitatif des formations en alternance pose le problème de la qualité des dispositifs mis en oeuvre. Cet ouvrage se situe comme un guide qui privilégie une réflexion en amont sur le sens des actions à développe[...]![]()
ouvrage
André Geay ; Georges Lerbet, Préface | Paris : L'Harmattan | Alternances développements, ISSN 1242-7386 | 1998L'auteur s'appuie sur son expérience de responsable pédagogique de centre de formation d'apprentis (CFA) pour proposer une modélisation conceptuelle et pragmatique d'une école de l'alternance. Après un ancrage historique du modèle de l'alternanc[...]![]()
Article : article de périodique
Ce dossier rassemble deux articles. L'un sur les nouvelles fonctions de l'alternance, l'autre sur la place de la fonction tutorale. Pour l'auteur de la première contribution, les spécificités des conceptions de l'alternance interroge les représe[...]![]()
article de périodique
![]()
Article : article de périodique
Dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF), qui concernera les formations en alternance (BO numéro 37 du 09/07/92), l'auteur s'interroge sur les pratiques d'évaluation et de contrôle appliquées à ce type de formation et clarifie les d[...]![]()
Article : article de périodique
Gaston Pineau ; Bernard Charlot ; Jean-Paul Géhin ; André Voisin ; Fabienne Berton ; Paul Bachelard ; André Geay ; Marcelle Stroobants ; Pierre Le Douaron |Ce numéro rassemble des contributions de praticiens chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de public[...]![]()
Article : article de périodique
Après avoir rappelé les origines de l'alternance et la référence à l'Allemagne, l'alternance est définie comme la mise en relation de deux systèmes aux logiques contradictoires : le système travail et le système école. Cette interface comporte q[...]![]()
Article : article de périodique
Cet article propose une réflexion sur les processus et les stratégies d'apprentissage en mode de formation alternée. En effet ce mode d'enseignement rencontre deux types de difficultés : premièrement réussir la correspondance entre contenu de fo[...]![]()
ouvrage
Ce numéro capitalise la réflexion pédagogique développée au cours d'une session du programme interconsulaire de formation de formateurs de Centres de Formation d'Apprentis (CFA), lancé par l'APCCI en 1988, appelé PROFOR-CCI. La première des deux[...]![]()
ouvrage
André Geay | Maurecourt : Editions universitaires UNMFREO | Mésonance altérologie, ISSN 0220-2581 | 1985Etude d'un formateur sur l'impact des relations interpersonnelles vécues par l'apprenti sur la transmission des savoirs et des savoir-faire.