Titre : | Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE 2003 |
Auteurs : | OCDE ; CERI |
Type de document : | ouvrage |
Mention d'édition : | nouv. éd. |
Editeur : | Paris : OCDE, 01/01/2003 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-10234-7 |
Format : | 492 p. |
Note générale : | Les données sur lesquelles se fondent les indicateurs de l'éducation de l'OCDE peuvent être consultées sur internet : http://www.oecd.org/edu/eag2003 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SYSTEME EDUCATIF ; PAYS DEVELOPPE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ECONOMIE EDUCATION ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCES EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ELEVE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; FORMATION COMPAREE ; EUROPE ; FORMATION A L'ETRANGER ; ADULTE |
Résumé : | Cet ouvrage propose toute une batterie d'indicateurs permettant de mesurer et de comparer les systèmes d'éducation à l'échelle internationale. Ils renseignent sur les résultats des établissements d'enseignement et l'incidence de l'apprentissage, sur les mesures qui influent sur les résultats obtenus, sur la façon dont les systèmes éducatifs fonctionnent et évoluent, et enfin sur les ressources humaines et financières investies dans l'éducation. Le chapitre A étudie les résultats de l'éducation et de l'apprentissage en termes de résultats actuels des établissements et de niveau de formation, y compris de la population adulte, de qualité des résultats de la formation et de la variation de ceux-ci entre établissements, entre élèves, et entre sexes, et de rendement de l'éducation. Le chapitre B étudie les ressources humaines et financières investies dans l'éducation en termes de ressources que chaque pays investit dans l'éducation, de modes de financement des systèmes éducatifs et de provenance des fonds, des différents instruments de financement et de la manière dont les ressources sont investies et affectées . Le chapitre C aborde les questions de l'accès à l'éducation, de la participation et de la progression, concernant différents niveaux d'enseignement, divers types de filières et d'établissements d'enseignement et de formation, même au-delà de la formation initiale, et incluant les mouvements transfrontaliers d'étudiants. Le chapitre D étudie l'environnement pédagogique et l'organisation des établissements : conditions d'apprentissage pour les élèves, accessibilité et utilisation des ordinateurs dans le cadre scolaire et familial, conditions de travail des enseignants, ainsi que leur formation initiale et leur développement professionnel. |
Documents numériques (2)
Voir en ligne URL |
Voir en ligne URL |