Titre : | Qualité de l'apprentissage dans l'Union européenne |
Auteurs : | Hans-Werner Müller ; Christina Linderholm ; Garry Parker ; UEAPME |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : UEAPME, 2000 |
Format : | 98 p. |
Note générale : | Document disponible sur le site internet de l'UEAPME, dans la rubrique Publications, sous forme de trois volets complémentaires : http://www.ueapme.com/docs/general_pubs/Coverfra.pdf (couverture) ; http://www.ueapme.com/docs/general_pubs/Ueapmec2.pdf (1ère partie, pp. 1-56) ; http://www.ueapme.com/docs/general_pubs/Ueapmec4.pdf (2ème partie, pp. 57-98). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; RAPPORT ; PATRONAT ; QUALITE FORMATION ; UEAPME ; FORMATION COMPAREE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE |
Résumé : | Ce guide est le résultat du projet de l'UEAPME intitulé "Qualité de l'Apprentissage dans l'Union européenne", soutenu par la Commission européenne. Il a pour but de structurer les systèmes européens de formation professionnelle de base mais n'a pas l'ambition d'être un répertoire de tous les systèmes de formation existant dans les Etats membres de l'Union européenne. Le guide se veut une présentation sommaire des différents systèmes d'apprentissage en Europe. Il s'oriente principalement selon les critères de l'UEAPME pour évaluer la qualité des apprentissages. Ces critères servent en quelque sorte de cadre, puisque cette étude a pour objectif principal de permettre la comparaison des différents systèmes nationaux. C'est pourquoi le guide a été conçu avec une attention toute particulière à la comparabilité. Un certain nombre de sujets a été défini sur base des critères de l'UEAPME pour permettre un aperçu plus différencié. Ces sujets, utilisés dans la première partie de la comparaison, permettent une description détaillée du statut actuel de chaque système national. La deuxième partie du guide regroupe les évaluations et présentations nationales effectuées par les experts de chaque pays participant. Ensuite, les développements et le statut de l'apprentissage dans chaque pays sont abordés, vus selon les critères de l'UEAPME. |