Titre : | Formation professionnelle et apprentissage XVIIIème - XXème siècles : actes du colloque international "L'histoire de la formation technique et professionnelle en Europe du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle", Villeneuve-d'Ascq, 18-20 janvier 2001 organisé par l'UMR 8529 CERSATES et le Service d'histoire de l'éducation de l'INRP URA CNRS 1397 |
Auteurs : | Gérard Bode, Coordination ; Philippe Marchand, Coordination ; Jean-Yves Hocquet ; Pierre Caspar ; Harald Deceulaer ; Bert De Munck ; Charles Engrand ; Sven Steffens ; Estelle Fallet ; Renaud D'Enfert ; Alain Carry ; Philippe Savoie ; Pierre Benoist ; Jacqueline Claire ; Sylvie Schweitzer ; Joël Ravier ; Philippe Lacombrade ; Odette Hardy-Hémery ; Véronique Fillieux ; Gérard Vindt ; Ivan Kharaba ; Françoise Birck ; Marie-Christine Allart ; Alain Gérard ; Jean-Paul Barrière ; Marie-Emmanuelle Chessel ; Chantal Guerena ; Dominique Grootaers ; Nicole Chezeau ; Joëlle Droux ; Olivier Giraud |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Lille : Revue du Nord, 01/01/2003 |
Autre Editeur : | Lyon : INRP |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7342-0901-0 |
Format : | 519 p. |
Note générale : | Les contributions font l'objet de résumés en français et en anglais (pp. 491-514). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; HISTOIRE FORMATION ; HISTORIQUE ; APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; PATRONAT ; COLLOQUE ; FRANCE ; EUROPE ; EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE |
Résumé : | Le Service d'histoire de l'éducation de l'INRP - Institut National de Recherche Pédagogique (Unité de Recherche du CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique) et le CERSATES Unité de Recherche de l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, ont organisé en janvier 2001, à Lille, un colloque sur l'histoire de la formation professionnelle et technique en Europe du XVIIIe au XXe siècle. "Il était en effet opportun, au moment où les modèles de formation tendent à se rapprocher et où les interrogations sur leurs évolutions se multiplient, de faire le point sur les apports de la recherche historique dans ce domaine". Inscrite dans la longue durée et intégrant une dimension comparatiste, l'histoire de la formation professionnelle et technique a été abordée sous quatre angles. Celui des politiques de formation, leurs origines, champs d'application et retombées effectives. Celui des modèles de formation, depuis l'apprentissage jusqu'aux types de formation plus complexes ou plus évolués. A également été analysée la façon dont les évolutions survenues ont été ressenties par les différents acteurs et les résistances qu'elles ont éventuellement rencontrées. Ce qui a conduit, enfin, a ancrer fortement l'histoire des formations techniques et professionnelles dans celle des populations ouvrières concernées. |