Détail de l'auteur
Auteur Michel Tétart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Article : article de périodique
Le 7ème colloque européen sur l'autoformation s'est tenu du 18 au 20 mai 2006 à Toulouse. Différents temps ont rythmé ces trois journées: conférences, ateliers, échanges informels, exposition. Quatre conférences, correspondant à quatre regards s[...]Article : article de périodique
Initié par le ministère chargé de l'emploi, le Certificat "Naviguer sur internet" a été mis en oeuvre pour faciliter la maîtrise des outils de la société de l'information ainsi que pour lutter contre les risques d'exclusion engendrés par la non [...]Article : article de périodique
SARAPP (Site Antenne Rurale Atelier de Pédagogie Personnalisée) est un réseau de 72 antennes rurales d'ateliers de pédagogie personnalisée, réparties sur l'ensemble des territoires ruraux de la région Midi-Pyrénées, qui vise à offrir une même qu[...]Article : article de périodique
Depuis 2000, le gouvernement, dans sa politique de réduction de la fracture numérique, a initié le développement de l'accès public à Internet au sein des différents ministères. Ce développement s'est accompagné de nombreux projets d'initiation e[...]article de périodique
colloque/congrès
Anne-Françoise Bringer-Trollat, Coordination ; Samia Benabdelmoumen ; Michel Vialle ; Didier Paquelin ; Jean-Claude Lucien ; Marc Aboucal ; Jacky Beillerot ; Michel Tétart ; Pierre Caspar ; Nathalie Even ; Philippe Carré ; Jean Gondonneau | Dijon : Educagri | 01/01/2003Le sixième colloque sur l'autoformation a mis l'accent sur la notion de dispositif d'autoformation accompagnée à partir d'exemples issus du réseau des APP (Ateliers de pédagogie personnalisée), des centres de ressources de l'enseignement agricol[...]ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Frédéric Haeuw ; Nathalie Even ; Philippe Morin ; Christiane Oger ; Jacques Perraud ; Michel Tétart, Coordination ; Blandine Thion ; Jean Vanderspelden ; Bénédicte Veilex | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 01/01/2003Depuis 1983, le réseau des ateliers de pédagogie personnalisée, implanté sur 470 sites dans toute la France y compris les DOM-TOM, a formé plus de deux millions d'adultes (demandeurs d'emploi, salariés...). Après un rappel de l'origine des APP [...]colloque/congrès
Frédéric Haeuw, Coordination ; FFFOD ; Arnaud Coulon ; Nicolas Deguerry ; Nathalie Even ; Bénédicte Garnier ; Catherine Spraul ; Michel Tétart ; Bénédicte Veilex | Saint-Denis-La-Plaine : FFFOD | 06/03/2002Ces actes reprennent l'ensemble des tables rondes et des ateliers qui ont eu lieu lors des troisièmes rencontres du Forum français pour la formation ouverte et à distance. Les débats ont porté notamment sur les thèmes suivants : la réusite de l'[...]colloque/congrès
Philippe Carré, Coordination ; Carine Degallaix, Coordination ; Bernard Blandin ; Philippe Morin ; Didier Paquelin ; Monique Benaily ; Charles Burriel ; Hugues Choplin ; Arnaud Coulon ; Annie Jézégou ; Pierre Landry ; Thierry Langouet ; Bruno Lebatteux ; Claude Lepineux ; Michel Tétart ; Gérard Weidenfeld ; Didier Valdes ; Pascal Galvani ; Collectif de Chasseneuil | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 2001Au cours du premier trimestre 2000, s'est déroulée la première conférence de consensus sur "l'accompagnement des formations ouvertes et à distance". Celle-ci a réuni, au sein du collectif de Chasseneuil, des spécialistes de la FOAD, de l'autofor[...]ouvrage
Mara Brugia ; Françoise Gérard ; Michel Tétart ; Luciano Battezatti ; Jeanne Mallet ; Michele Pellerey ; Simon Walker ; CEDEFOP | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | Cedefop Reference series, ISSN 1608-7089 | 2001Depuis le début de l'année 2000, le réseau TTnet (Training of Trainers Network), conscient de l'importance des enjeux pour les formateurs liés à l'utilisation des nouvelles technologies en formation, a organisé une série d'activités sur les diff[...]Article : article de périodique
461 APP ont été répertoriés en 1998. Ils ont formé 151 000 personnes qui ont réalisé 12 200 000 heures de formation, soit un accroissement de plus de 10 000 personnes en un an. La durée moyenne de formation est de 99 heures par personne. Quelque[...]Article : article de périodique
469 APP ont été répertoriés sur l'ensemble du territoire en 1995. Ils ont formé 145 000 personnes qui ont réalisé 12 400 000 heures de formation, soit 26 800 heures de formation par APP pour 313 personnes. La durée moyenne de formation par perso[...]Article : article de périodique
Cet article présente les Ateliers de Pédagogie Personnalisée à travers leur mode de fonctionnement et leur public.Article : article de périodique
480 APP ont été répertoriés en 1994 sur l'ensemble du territoire. Les APP ont accueilli 133.600 personnes en formation qui ont réalisé 12.300.000 heures stagiaires, soit par APP 26.000 heures de formation pour 285 personnes. La durée moyenne de [...]Article : article de périodique
En 1994 on dénombre 480 APP sur tout le territoire français. Leurs prestations sont variées tout en ayant des références communes (individualisation, formations ouvertes...). Leurs pratiques sont en plein développement: utilisation des nouvelles[...]Article : article de périodique
Entre autres, par le responsable du service d'appui et de liaison des APP, IOTA+, place et rôle de l'APP dans le champ de l'offre de formation et en particulier dans celui de l'offre locale, les fonctions du formateur en APP, enfin, un point sur[...]ouvrage
Jacques Perraud ; Monique Pannier ; IOTA+ ; Raymond Capello ; Didier Possoz ; Michel Tétart | Noisy-le-Grand : ADEP | Délégation à la formation professionnelle | 1988Ce document se propose d'aider les équipes en charge d'un APP à gérer les conditions de son existence et de son évolution. Il s'articule autour de trois interrogations: comment traduire la réalité complexe d'un APP? Comment en analyser le foncti[...]Article : article de périodique
Origine et développement des ateliers pédagogiques personnalisés. Les caractéristiques de cet outils de formation, le nouveau rôle du formateur.