Détail de l'auteur
Auteur Yvette Grelet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)
ouvrage
Gérard Boudesseul, Coordination ; Olivier Monso, Coordination ; Patrice Caro ; Yvette Grelet ; Céline Vivent | Marseille : Centre d'études et de recherches sur les qualifications | 2016Quitter le système éducatif sans diplôme, c’est aujourd’hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d’insertion. En privilégiant une approche territoriale, cet Atl[...]Article : article de périodique
Le décrochage scolaire alimente un noyau dur de jeunes dont l’insertion sociale et professionnelle est entravée par l’absence de diplôme. De fait, c’est un enjeu central dans la politique éducative. Les moments de rupture éducative ne sont génér[...]Article : article de périodique
Gérard Boudesseul ; Jean-François Giret ; Yvette Grelet ; Patrick Werquin ; Patrice Caro ; Thomas Couppié |De nombreuses recherches ont démontré l'apport des données longitudinales pour déchiffrer le passage d'un état à un autre, en particulier entre formation et emploi. Des catégories ont été construites à l'appui de réflexions interdisciplinaires, [...]Article : article de périodique
Les parcours scolaires des jeunes ruraux se distinguent de ceux des urbains par des études moins longues, une préférence marquée pour le professionnel, des ambitions scolaires plus réduites. Ces disparités s’expliquent par l’environnement socioé[...]Article : article de périodique
Le critère du diplôme ne suffit plus pour comprendre l’insertion. Les conditions d’orientation et les parcours scolaires, de moins en moins linéaires, ont aussi leur impact. Or le parcours est un objet construit, à partir des critères fixés par [...]Article : article de périodique
French youths with an Advanced Vocational Training Certificate (BTS) or a Technological University Diploma (DUT) enjoy favourable conditions of transition to work. The prospects of those who continue to pursue further studies are even better on [...]Article : article de périodique
Les diplômes BTS - Brevets de Technicien Supérieur (préparés en STS - Sections de Technicien Supérieur) et DUT - Diplômes Universitaires de Technologie (préparés dans les IUT - Instituts Universitaires de Technologie).offrent à leurs titulaires [...]Article : article de périodique
Thierry Berthet ; Claudine Romani, Coordination ; Yvette Grelet ; Gérard Boudesseul ; Agnès Legay ; Stéphanie Dechezelles ; Rodolphe Gouin ; Véronique Simon |Ce document aborde la thématique de l'orientation à partir d'une question clé : comment les acteurs du système d'orientation arbitrent-ils et régulent-ils la tension existante entre choix individuels et contraintes politiques, sociales et économ[...]Article : article de périodique
Thierry Berthet ; Isabelle Boras ; Isabelle Borras ; Gérard Boudesseul ; Yvette Grelet ; Cyril Coinaud ; Agnès Legay ; Claudine Romani ; Céline Vivent |L’objectif de ce rapport est d’analyser de quelle façon les choix d’orientation se forment dans le système scolaire et comment ils évoluent à l’épreuve du temps et de la confrontation du marché du travail. Proposant une articulation originale d’[...]Article : article de périodique
Comment s’élaborent les choix scolaires et les parcours de formation qui en découlent ? Afin de mieux comprendre la diversité des publics, de leurs choix successifs, des obstacles rencontrés, des coups d’arrêt qui leur ont été opposés, ainsi que[...]Article : article de périodique
Cette publication décrit principalement, à travers l'exploitation de plusieurs grands recueils de données de l'Education nationale et de l'enquête "Génération 2001" réalisée par le Céreq, le système de contraintes dans lequel s'élabore les choix[...]Article : article de périodique
La nécessité de sécuriser les parcours professionnels, portée également par l'Union européenne à travers "la formation tout au long de la vie", tout en répondant aux besoins de flexibilité des entreprises est apparu comme un nouveau compromis da[...]Article : article de périodique
Si l'horizon social et économique va en s'élargissant à la planète entière en ces temps de mondialisation, le parcours de formation des jeunes se déroule lui avant tout au niveau local. Qui plus est, il prend corps sur des espaces relativement c[...]Article : article de périodique
Yvette Grelet ; Jacqueline Ménagé ; Bernard Porcher ; Christian Forestier ; Daniel Blondet ; Régis Regnault ; Fabienne Maillard |Les 635 diplômes professionnels de l'Education nationale se distinguent des autres certifications professionnelles car ils sont définis et "toilettés" avec les partenaires sociaux dans le cadre des CPC (commissions prfessionnelles consultatives[...]Article : article de périodique
Comment les jeunes s'insèrent-ils professionnellement ? Chercheurs et statisticiens ont fait évoluer la manière de répondre à cette question aussi bien que les enquêtes. En témoigne la façon dont s'est enrichie et alimentée l'analyse de la préca[...]Article : article de périodique
Maurice Baslé, Editeur ; Patrick Werquin, Editeur ; Alain Degenne ; Yvette Grelet |Les nouvelles générations emprunteront dans l'espace européen de l'enseignement et de la formation et tout au long de leur vie professionnelle des sentiers qui devront être étudiés par des méthodes d'analyse longitudinale. Les travaux réunis dan[...]Article : article de périodique
Alain Degenne ; Yvette Grelet ; Jean-Frédéric Vergnies ; Patrick Werquin, Editeur ; Hilary Steedman ; Marc Bordigoni ; Isabel Duarte ; Christine Gonzalez-Demichel ; Emmanuelle Nauze-Fichet ; Andréana Khristova ; Michel Laffut ; Christine Ruyters ; Michèle Bargeot ; Jean-Michel Drouet ; Dominique Beynier ; Benoît Cart ; Marie-Hélène Toutin ; Valérie Le Corre ; Muriel Roger ; Pascale Breuil-Genier ; Sophie Ponthieux ; Jean-Paul Zoyem ; Thomas Couppié ; Michèle Mansuy ; Gwenaëlle Thomas ; Stéphanie Mas ; Francis Gugenheim ; Pascale Poulet-Coulibando ; Catherine Béduwé ; Agnès Checcaglini ; Renaud Lemaire ; Philippe Moguérou ; Liliane Bonnal ; Sylvie Mendes ; Bertrand Lhommeau ; Laurence Rioux ; Mario Correia ; François Pottier ; Jean-François Giret ; Charline Hatot ; Thomas Guy |Depuis plusieurs années, la question de la construction et de l'usage des catégories d'analyse s'est trouvée évoquée aux journées du Cereq/Lasmas-Institut du Longitudinal. Les "8èmes journées des 17 et 18 mai 2001" avaient pour but de proposer c[...]Article : article de périodique
Cette contribution est axée sur l'étude des différentes formes de précarité professionnelle qui touchent particulièrement les jeunes débutants.Article : article de périodique
L'analyse longitudinale permet d'introduire le temps dans l'analyse de l'insertion professionnelle, les parcours individuels étant rendus complexes par la multiplicité des états intermédiaires entre emploi, chômage et inactivité. Cinq axes de ré[...]Article : article de périodique
Cet article propose une étude sur l'insertion professionnelle des jeunes à travers l'incidence conjointe de la localisation, du niveau de formation et du sexe, et tente une comparaison des conditions d'insertion des jeunes quittant l'enseignemen[...]Article : article de périodique
Cette étude détaille de façon comparative, région par région, les caractéristiques de l'emploi des jeunes. Les conditions d'insertion professionnelle des jeunes restent influencées par des caractéristiques propres à chaque région : le produit in[...]Article : article de périodique
Cette étude compare l'insertion professionnelle des apprentis à celle des élèves des lycées d'enseignement professionnel. Après un chapitre consacré aux relations entre formation, emploi et origine sociale, la comparaison aborde le premier emplo[...]Article : article de périodique
L'insertion professionnelle des jeunes est marquée par de très profondes disparités régionales. A l'Ile-de-France et à l'Alsace caractérisées par la bonne qualité, au moins relative, du cheminement professionnel des jeunes, s'opposent des région[...]Article : article de périodique
Résultats d'un travail d'enquête visant à confronter systématiquement les conditions d'entrée des jeunes dans la vie active, suivant qu'ils sont issus de l'apprentissage ou des formations professionnelles de niveau V. On constate que les apprent[...]Article : article de périodique
Les résultats des enquêtes de cheminement professionnel qui reconstituent la carrière professionnelle des jeunes sortis des l'enseignement professionnel court, trois ans et demi après la sortie, font apparaitre les éléments suivants : la moitié [...]Article : article de périodique
Les modalités d'insertion des jeunes à l'issue d'une formation en CAP ou BEP se transforment : de 1980 à 1988, la précarisation des premiers emplois occupés par ces jeunes en est le trait majeur. Mais cette précarisation prend des formes différe[...]Article : article de périodique
Dix ans d'insertion professionnelle des jeunes à l'issue de l'enseignement technique court (CAP-BEP)
L'étude retrace l'évolution des conditions d'entrée sur le marché du travail des jeunes à l'issue d'une formation de niveau CAP ou BEP, sur la base de trois enquêtes d'insertion professionnelle auprès des cohortes sorties en 1979, 1985 et 1987. [...]ouvrage
CEREQ ; Yvette Grelet ; Jean-Marc Grando ; Eric Verdier ; Gilberte Turet | Marseille : CEREQ | Dossier sectoriel | 1987S'incrivant dans un dossier d'emsemble consacré au secteur de l'électronique, ce volume présente une typologie des entreprises intervenant dans le secteur.