Détail de l'auteur
Auteur Céline Gasquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)

![]()
colloque/congrès
Thomas Couppié ; Céline Gasquet ; Christine Fournier ; Jean-Marie Dubois ; CEREQ | Marseille : CEREQ | 03/2023Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 5èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu le 16 février 2023. Les Rencontres DGEFP-Céreq ont pour objectif d’éclairer de façon renouvelée les questions relatives à l’impact des p[...]![]()
Article : article de périodique
Thomas Couppié, Coordination ; Arnaud Dupray, Coordination ; Céline Gasquet, Coordination ; Elsa Personnaz, Coordination ; CEREQ |L'insertion des jeunes dans la vie active et sur le marché du travail prend du temps. Au fil des années, certains et certaines stabilisent leurs positions professionnelles, voire amorcent des carrières ascendantes, accèdent à l'autonomie et fond[...]![]()
colloque/congrès
Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 2èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui se sont tenues le 24 juin 2021. Ces Rencontres DGEFP-Céreq ont « pour objectif d’éclairer de façon renouvelée les questions relatives à l’impact des[...]![]()
ouvrage
Nadia Lamamra, Coordination ; Séverine Rey, Coordination ; Morgane Kuehni ; Karin Bachmann Hunziker ; Lorenzo Bonoli ; Thomas Couppié ; Maud Cussey Besançon ; Magali Danner ; Maël Dif-Pradalier ; Céline Gasquet ; Christine Guégnard ; Olivier Joseph ; Stéphane Lembré ; Claire Lemercier ; Sylvie Leuenberger Zanetta ; Fabienne Maillard ; Rafael Merino Pareja ; Gilles Moreau ; Rami Mouad ; François Rastoldo ; Marianne Thivend | Lausanne [Suisse] : Antipodes | Existences et société | 09/2021La formation professionnelle remplit divers objectifs selon les contextes nationaux, les périodes historiques ou encore les publics considérés : former à un métier, insérer sur le marché du travail, indure les plus fragiles ou encore permettre l[...]![]()
Article : article de périodique
Cette publication compare les premiers emplois des apprentis à ceux des scolaires. En priorisant la formation en situation de travail, l’apprentissage génère un double effet de proximité : entre l’apprenti et l’entreprise et entre la spécialité [...]![]()
Article : article de périodique
Mireille Broussous, Intervieweur ; Florence Lefresne, Interviewé ; Céline Gasquet, Interviewé |Le Céreq examine de nombreuses questions d’actualité, qui vont de l’anticipation des besoins de compétences à l’implication des entreprises dans la formation initiale professionnelle, en passant par le devenir du CPF dans le contexte de crise sa[...]![]()
Article : article de périodique
Thomas Couppié, Coordination ; Arnaud Dupray, Coordination ; Céline Gasquet, Coordination ; Philippe Lemistre, Coordination |La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les diffé[...]![]()
Article : article de périodique
Arnaud Dupray, Coordination ; Céline Gasquet, Coordination ; Florence Lefresne, Coordination ; Eric Verdier ; Antoine Bonleu ; Olivier Joseph ; Emmanuel Sulzer ; Marie-Hélène Toutin ; Claudine Romani ; Pascal Caillaud ; Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Jean-Marie Dubois ; Patrick Rousset ; Laurence Lizé ; Jean-Claude Sigot ; Josiane Véro ; Laurence Baraldi ; Christine Durieux ; Mathieu Hocquelet ; Nathalie Bosse |Cet ouvrage rassemble l'ensemble des études et travaux présentés par les différents experts du Céreq dans le cadre de la sixième biennale, en septembre 2020. Il aborde les questions relatives aux compétences, en s'appuyant notamment sur le dispo[...]![]()
Article : article de périodique
Jean-Frédéric Vergnies ; Julien Calmand ; Thomas Couppié ; Valentine Henrard ; Manon Garrouste ; Francis Kramarz ; Carmelo Zizzo ; Céline Gasquet ; Stéphanie Condon ; Karine Pietropaoli ; Pascale Rouaud ; Emmanuelle Santelli ; Carine Erard ; Christine Guégnard ; Joël Zaffran ; Boris Ménard ; Estelle Bonnet ; Elise Verley ; Philippe Cordazzo ; Yannick L'Horty ; Magali Thevenot ; Kady Marie-Danielle Sorho-Body ; Solveig Fernagu-Oudet ; Loïc Sallé ; Oumaya Hidri-Neys |Comment réussir sa sortie du système éducatif, son début de carrière ? Ce numéro explore de nombreuses réponses à ces questions, et interroge les représentations normatives sur l’insertion. Il éclaire la diversité des situations et des contextes[...]![]()
Article : article de périodique
Dans cet article, les auteurs s'intéressent à l'apprentissage en tant que mode de formation loué pour ses vertus intégratives sur le marché du travail et sa propension à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes qu'il forme. Plus particul[...]![]()
Article : article de périodique
![]()
Article : article de périodique
Lydie Chaintreuil ; Thomas Couppié ; Dominique Epiphane ; Emmanuel Sulzer ; Céline Gasquet ; Pierre Hallier ; Stéphane Jugnot ; Nathalie Moncel |Le projet Evade, mené en 2011, cherche à mesurer les discriminations potentiellement rencontrées par les jeunes au moment de leur entrée sur le marché du travail. La population choisie est celle des élèves préparant un brevet de technicien supér[...]![]()
ouvrage
Jean-Jacques Arrighi, Coordination ; Julien Calmand ; Lydie Chaintreuil ; Thomas Couppié ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Céline Gasquet ; Olivier Joseph ; Stéphane Jugnot ; Zora Mazari ; Virginie Meyer ; Nathalie Moncel ; Virginie Mora ; Isabelle Recotillet ; Pascale Rouaud ; Florence Ryk ; Emmanuel Sulzer ; Philippe Winnicki | Marseille : CEREQ | 01/01/2012De mars à juillet 2010, le Céreq a interrogé 25 000 jeunes, représentatifs des 739 000 sortis pour la première fois de formation initiale en 2007, sur leurs premières années de vie active. Des non-diplômés aux doctorants, tous les niveaux sont c[...]![]()
Article : article de périodique
Le lieu de résidence des jeunes à la fin de leurs études influe sur leurs conditions d’accès à l’emploi. L’observation des parcours professionnels en 2007 des jeunes arrivés sur le marché du travail trois ans plus tôt, à partir des données de l’[...]![]()
Article : article de périodique
Observant les caractéristiques et les scolarités des jeunes qui entrent dans la vie active à l'issue de l'enseignement secondaire, cet article montre que leur orientation doit peu au hasard. À partir de l'enquête Génération 2004 du Céreq, il rem[...]![]()
ouvrage
Cette étude s’intéresse à l’évolution des quatre voies de qualification des jeunes : voie scolaire, apprentissage, contrat de professionnalisation et stages des Conseil régionaux. A noter, plus généralement : dès le début de l'année 2008, la com[...]![]()
Article : article de périodique
Les auteurs ont choisi de poser la question du rôle que peut jouer la mise en couple ou le choix de s'installer dans un quartier défavorisé comme moyens de réduire la contrainte économique pesant sur l'individu qui souhaite quitter le domicile p[...]![]()
Article : article de périodique
A partir des résultats de l'enquête Génération 2004, cette note s'efforce de dresser un panorama de l'insertion des jeunes dont le plus haut diplôme est un titre de l'enseignement secondaire (diplôme détenu en fin de formation initiale). La prem[...]![]()
Article : article de périodique
Près de la moitié des jeunes ayant fini leurs études en 204 sortent de l'enseignement secondaire. Cette note vie à caractériser au mieux cette population de jeunes.![]()
Article : article de périodique
Les quartiers défavorisés sont souvent assimilés à des espaces de relégation, abritant des populations en proie à de grandes diffi cultés d’insertion. Certes, les individus qui y résident ont des trajectoires professionnelles et sociales moins f[...]![]()
ouvrage
Thomas Couppié ; Isabelle Dussouet ; Céline Gasquet ; Naïri Nahapétian | Paris : Alternatives économiques | Hors-série pratique | 01/01/2009Ce guide qui s'adresse à un large public est consacré aux conditions d'entrée des jeunes dans la vie active. Au sommaire : un éclairage sur l'insertion des jeunes réalisé à partir de données du Cereq et de l'Onisep, les débouchés par filière, un[...]![]()
ouvrage
Virginie Mora ; Emmanuel Sulzer ; Christel Aliaga ; Jean-Jacques Arrighi ; Julien Calmand ; Thomas Couppié ; Bérangère Duplouy ; Henri Eckert ; Céline Gasquet ; Olivier Joseph ; Nathalie Marchal ; Mickaële Molinari ; Nathalie Moncel ; Pascale Rouaud ; Florence Ryk | Marseille : CEREQ | 07/2008Cette publication du Céreq présente les résultats de l'enquête " Génération 2001 " qui succède aux enquêtes " Génération 98 " et "Génération 92 ", et poursuit le même objectif : analyser les premières années de la vie active au regard de la form[...]![]()
Article : article de périodique
Pascale Gérard ; Gérard Cascino ; Christiane Lagriffoul ; Monique Meron ; Frédéric Perrier-Cornet ; Franck Allain ; Hervé Blanchetière ; François Charmetant ; Marion Hillau ; Sylvette Dinnequin ; Boris François ; Anne Gauthier ; Céline Gasquet ; Christophe Guitton ; Régis Guillemette ; Marc-Antoine Estrade ; Christine Nouchet ; Jean-Claude Labranche ; Jacques Garnier ; Béatrice Sédillot ; Michel Quéré ; Philippe Méhaut ; Anne-Véronique Cap ; Olivier Liaroutzos ; Annie Lamanthe ; Olivier Léon ; Christelle Beaubouchez ; Guy Sapin |Actes des premières rencontres interrégionales Céreq - DARES - inter CARIF OREF, tenues à Marseille le 6 novembre 2007. Dans le premier atelier, la thématique est abordée à travers l'information sur l'évolution des métiers. Des travaux portant s[...]![]()
ouvrage
Le Céreq publie sa troisième enquête sur les premières années de vie active de jeunes sortis de leur formation initiale en 1998 : insertion, entrée dans la vie active, mobilité dans l'emploi. L'enseignement majeur de cette étude est l'accentuati[...]![]()
Article : article de périodique
Selon les auteurs, on pourrait penser qu'après sept ans de vie active les jeunes aient tourné la page de l'insertion professionnelle pour entrer dans une dynamique de carrière, profitant des avancements au sein d'une entreprise ou des opportunit[...]![]()
ouvrage
Jean-Jacques Arrighi ; Françoise Cedo ; Thomas Couppié ; Henri Eckert ; Dominique Epiphane ; Céline Gasquet ; Jean-François Giret ; Olivier Joseph ; Mickaële Molinari ; Nathalie Marchal | Marseille : CEREQ | 01/01/2005Cette publication du Céreq présente les résultats de l'enquête " Génération 2001 " qui succède aux enquêtes " Génération 98 " et "Génération 92 ", et poursuit le même objectif : analyser les premières années de la vie active au regard de la form[...]![]()
Article : article de périodique
Cette étude a été réalisée à la demande de la DESCO. Direction des Enseignements Scolaires du Ministère de l'Education nationale. Elle entend contribuer à une réflexion générale sur le positionnement des formations professionnelles de niveau CAP[...]![]()
rapport
Jean-Jacques Arrighi ; Céline Gasquet ; Patrice Caro ; Valérie Roux ; François Mouterde ; Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue ; CEREQ ; Georgie Zarca | Paris : Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue | 07/2004Ce document sur l'évaluation des politiques régionales de formation professionnelle rassemble les différents rapports issus des travaux de la troisième phase d'évaluation 2000-2002 : le rapport d'évaluation des politiques régionales de formation[...]![]()
Article : article de périodique
Chaque année, près de 60 000 jeunes quittent le système éducatif sans qualification, c'est à dire sans avoir dépassé le niveau du collège ou de la première année de CAP ou BEP. Les jeunes "sans qualification" sont en fait loin de constituer un g[...]![]()
Article : article de périodique
En 1993, les régions se sont vues attribuer de nouvelles compétences en matière de formation professionnelle des jeunes. Certaines ont mis en place des logiques propres de développement de la formation initiale et sont devenues des pôles importa[...]