Détail de l'auteur
Auteur Joffre Dumazedier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
ouvrage
Nicole Tremblay ; Joffre Dumazedier, Préface | Montréal [Canada] : Université Montréal | Paramètres | 01/01/2003Depuis ces trente dernières années, des chercheurs se sont intéressés à l'étude de l'autoformation en relation avec l'éducation des jeunes, la formation en entreprise ou l'éducation populaire. Ce livre fait un état de leurs principales découvert[...]colloque/congrès
Georges Le Meur, Coordination ; Yann Tanguy ; Jacques Guigou ; Jean-Paul Hautecoeur ; Michel Latchoumanin ; Séraphin Alava ; Pascal Galvani ; Joël Clanet ; Chantal D'Halluin ; Didier Paquelin ; Viviane Glikman ; Mohammed Melyani ; Marie-José Barbot ; Florent Pasquier ; Didier Strasser ; Alain Rahm ; Philippe-Jean Hesse ; Patrick Morand ; Alain Ortega ; Daniel Poisson ; Michel Laisne ; Joffre Dumazedier ; David Ott ; Jean-Jacques Villemot ; Nelly Leselbaum ; Daniel Peraya ; Hervé Prévost ; Hélène Bezille ; Christian Gérard ; Daniel Mellet D'Huart ; Charles Suaud ; Christian Battaglia ; Claude Debon ; Christian Verrier ; Brigitte Albero ; Ettore Gelpi ; Martine Lani-Bayle | Paris : L'Harmattan | 01/01/2002Réalisées par un collectif d'universitaires et de praticiens de la formation francophones, les contributions du Colloque de Barcelone sont déclinées en quatre parties. La première rapporte des expériences autour de l'apprentissage coopératif. La[...]ouvrage
André Moisan, Coordination ; Philippe Carré ; Hélène Bezille ; Sharon J. Confessore ; Moacir Gadotti ; Gaston Pineau ; Claire Héber-Suffrin ; Christian Leray ; Lucy M. Guglielmino ; Georges Le Meur ; Mohammed Melyani ; Komlavi Francisco Seddoh ; Pascal Galvani ; Christian Verrier ; Noël Denoyel ; Jean-François Draperi ; Nicole Tremblay ; Joffre Dumazedier ; Muriel Molinié | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 01/01/2002Ce second volume fait suite au premier ouvrage "La formation autodirigée, aspects psychologiques et pédagogiques". Il est également issu des Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation qui se sont déroulées à l'Abbaye de Royaumont puis au[...]ouvrage
Pourquoi et comment le développement constant de formations institutionnelles scolaires et professionnelles s'accompagne-t-il d'un mouvement de plus en plus ample de pratiques variées d'autoformation et d'aide à l'autoformation ? Pour expliquer [...]ouvrage
Georges Le Meur ; Joffre Dumazedier, Préface | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie / Formation | 1998Article : article de périodique
De 1993 à 1996, quatre colloques internationaux se sont tenus à propos des pratiques d'autoformation. Ce dossier a pour objectif de fournir quelques éclairages récents sur ce thème. Une première partie resitue l'autoformation en relation avec le[...]Article : article de périodique
Raymond Everat ; Colette Dartois ; Daniel Poisson ; Claire Héber-Suffrin ; Serge De Witte ; Philippe Meirieu ; Annie Mioche ; Françoise Leplâtre ; Joffre Dumazedier ; Catherine Lemonnier |Ce dossier spécial propose quelques éclairages théoriques et des situations pratiques sur l'autoformation. La partie théorique est constituée de réactions de personnalités choisies, dont les approches et les positionnements sont différents. La p[...]Article : article de périodique
Séraphin Alava ; André Balleux ; Guy Bonvalot ; Philippe Carré ; Bernadette Courtois ; Joffre Dumazedier ; Michel Fabre ; Pascal Galvani ; Georges Lerbet ; Alexandre Lhotellier ; Georges Le Meur ; Jean-Louis Le Moigne ; Maria Do Loreto Paiva Couceiro ; Gérard Mlekuz ; André Moisan ; Gaston Pineau ; Patricia Portelli ; Marie Emilia Ricardo Marques ; Octavi Roca ; Gérald-Albert Straka ; Nicole Tremblay ; Nuria Vidal ; GRAF |Ce numéro s'inscrit dans le prolongement d'un premier symposium-colloque européen tenu à l'université de Nantes du 14 au 18 novembre 1994, en coopération avec le réseau international de formation-recherche en éducation permanente (RIFREP). La no[...]Article : article de périodique
Gaston Pineau ; Nicole Tremblay ; André Balleux ; Michel Fabre ; Georges Lerbet ; Jean-Louis Le Moigne ; Gérald-Albert Straka ; Philippe Carré ; Alexandre Lhotellier ; Joffre Dumazedier |La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. des chercheurs-praticiens, réunis au sein du Groupe de recherche sur l'autoformation (GRAF), tentent d'en approfondir les diff[...]Article : article de périodique
Christiane Etévé ; Joffre Dumazedier ; Nicole Tremblay ; Pascal Galvani ; Philippe Carré ; Alexandre Lhotellier ; Gaston Pineau ; Guy Bonvalot ; Gérard Mlekuz ; Patricia Portelli ; Claire Héber-Suffrin ; Marc Héber-Suffrin |Dossier consacré à l'autoformation. C. Etévé présente les trois courants principaux de l'autoformation: socio-pédagogique, bio-cognitif et technico-pédagogique. Le second article est un entretien avec J. Dumazedier. N. Tremblay fait un état de l[...]article de périodique
Article : article de périodique
Réflexion sur les étapes de la construction des pratiques d'autoformation individuelle et collective comme objet sociologique de 1959 à aujourd'hui.ouvrage
Etude sociologique sur l'autoformation. Au sommaire: un nouveau fait social - qu'est-ce que l'autoformation ? - sociologie de l'éducation - l'analyse institutionnelle - à propos de la liberté pour apprendre (Rogers) - sur le pouvoir de l'institu[...]Article : article de périodique
L'essentiel de la méthode est montré autour de six points majeurs.Article : article de périodique
L'auteur reprend les principes formateurs du courant de l'éducation permanente. Il indique les orientations possibles d'une nouvelle utopie de l'éducation permanente pour le temps présent.Article : article de périodique
L'auteur établit une distinction entre formation continue et processus éducatif de l'éducation permanente et introduit la problématique de l'autoformation.Article : article de périodique
L'auteur retrace l'origine de la conception et de la création de l'association Peuple et Culture sousl'occupation et pendant la Libération.Article : article de périodique
Avant de proposer une définition de la notion de socièté éducative, l'auteur analyse ce qui produit la socièté éducative et quelle est la dynamique productrice de la fonction éducative dans les sociètés contemporaines.