Détail de l'auteur
Auteur Gérard Boudesseul |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)

![]()
Article : article de périodique
Marianne Blanchard, Coordination ; Gérard Boudesseul, Coordination ; Thomas Couppié, Coordination ; Dominique Epiphane, Coordination ; Jean-François Giret, Coordination ; Philippe Lemistre, Coordination ; Christelle Manifet, Coordination ; Boris Ménard, Coordination ; Benjamin Saccomanno, Coordination ; Catherine Soldano, Coordination ; Patrick Werquin, Coordination |Les 26e journées du longitudinal ont examiné les formes de la sélection, leurs évolutions et leurs articulations, ont interrogé l'expérience des sélectionnés et ceux qui sélectionnent, afin de distinguer les ressemblances et les dissemblances en[...]![]()
Article : article de périodique
Maurice Baslé, Coordination ; Nathalie Beaupère, Coordination ; Chantal Guéguen, Coordination ; Sabina Issehnane, Coordination ; Fabien Moizeau, Coordination ; Anne Moysan-Louazel, Coordination ; Gérard Podevin, Coordination ; Jennifer Urasadettan, Coordination ; Gérard Boudesseul, Coordination ; Thomas Couppié, Coordination ; Jean-François Giret, Coordination ; Philippe Lemistre, Coordination ; Patrick Werquin, Coordination ; Stéphanie Mailliot ; Lydie Chaintreuil ; Anne Lambert ; Delphine Remillon ; Christine Guégnard ; Carine Erard ; Dominique Bodin ; Sophie Javerlhiac ; Magali Danner ; Fatchima Bala Arabé ; Roberta Besozzi ; Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; Richard Solti ; Laure Minassian ; Léonard Moulin ; Leila Oumeddour ; Isabelle Recotillet ; Cathel Kornig ; Nicolas Prokovas ; Guillaume Blache ; Fabio B. Losa ; Maurizio Bigotta ; Eric Stephani ; Gilbert Ritschard ; Aramanta Cecchini ; Rami Mouad ; Anne-Claudine Oller ; Alice Olivier ; Agnès Van Zanten ; Mona Granato ; Annalisa Schnitzler ; Dominique Maillard ; Fanette Merlin ; Pascale Rouaud ; Pierre Doray ; Khadija Morhat ; Nicolas Bastien ; Nicolas Guindon ; Olivier Mazade ; Frédéric Lainé ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Jean-Claude Sigot ; Murielle Matus ; Marie-Hélène Toutin ; Marie-Hélène Jacques ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Nathalie Jacob ; Joachim Gerd Ulrich ; Catherine Béduwé ; Jean-François Giret ; Georges Solaux ; Julien Berthaud ; Boris Ménard ; Laurence Lizé ; Géraldine Rieucau ; Maissam Nimer ; Aline Valette-Wursthen ; Nathalie Quintero ; Alexandra D'Agostino ; Fred Séchaud ; Christine Fournier ; Cécile Reveille-Dongradi ; Anne-Sophie Dumortier ; Camille Stephanus ; Vincent Lignon ; Violaine Fernandez ; Virginie Mora ; Robert Alexie ; Hélène Couprié ; Xavier Joutard ; Matthieu Veinstein ; Christian Imdorf ; Lulu Shi ; Josiane Véro |La problématique des transitions professionnelles tout au long de la vie abordée lors de ces Journées du longitudinal englobe, dune part les dynamiques à luvre dans les parcours biographiques et professionnels au-delà des seules périodes de[...]![]()
ouvrage
Gérard Boudesseul, Coordination ; Olivier Monso, Coordination ; Patrice Caro ; Yvette Grelet ; Céline Vivent | Marseille : Centre d'études et de recherches sur les qualifications | 2016Quitter le système éducatif sans diplôme, cest aujourdhui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période dinsertion. En privilégiant une approche territoriale, cet Atl[...]![]()
Article : article de périodique
![]()
Article : article de périodique
CEREQ, Coordination ; IREDU, Coordination ; Cécile Détang-Dessendre, Coordination ; Roméo Fontaine, Coordination ; Jean-François Giret, Coordination ; Christine Guégnard, Coordination ; Philippe Lemistre, Coordination ; Patrick Mayen, Coordination ; Séverine Millotte, Coordination ; Patrick Werquin, Coordination ; Gérard Boudesseul, Coordination ; Thomas Couppié, Coordination |Dans un contexte où saccumulent les difficultés scolaires au sein du système éducatif, puis les difficultés professionnelles sur un marché du travail de plus en plus sélectif, la question de la réussite se pose souvent en creux dans les interro[...]![]()
Article : article de périodique
Le renforcement du partenariat entre lÉducation nationale et les différentes institutions liées à la politique de la ville ont marqué une inflexion dans la lutte contre le décrochage scolaire. Les Ateliers pédagogiques (AP) du centre médico-psy[...]![]()
ouvrage
Alain Vergnioux, Direction ; Alain Vergnioux ; Catherine Arnaud ; Marc Bailleul ; Jean-Yves Bodergat ; Gérard Boudesseul ; Nathalie Dupont ; Laurence Filisetti ; Philippe Mazereau ; Thierry Piot ; Jean-François Thémines | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 01/01/2013L'ingénierie se donne les outils nécessaires à la résolution des problèmes de formation : concevoir la formation dans une perspective d'optimisation de la qualité des coûts, maîtriser des durées, des résultats, savoir les évaluer tout en visant [...]![]()
Article : article de périodique
Cette évaluation a été financée par le FEJ, Fonds dexpérimentations pour la jeunesse, dans le cadre d'un appel à projets lancé en avril 2009 par le ministère en charge de la Jeunesse. Le Fonds dexpérimentations est destiné à favoriser la réuss[...]![]()
Article : article de périodique
Le décrochage scolaire alimente un noyau dur de jeunes dont linsertion sociale et professionnelle est entravée par labsence de diplôme. De fait, cest un enjeu central dans la politique éducative. Les moments de rupture éducative ne sont génér[...]![]()
Article : article de périodique
Cette évaluation traite de la sécurisation des parcours par laccès au logement des jeunes ? Le Conseil régional d'Aquitaine est le maître douvrage dun dispositif expérimental visant la mise en place dun réseau d'hébergement en chambres chez [...]![]()
Article : article de périodique
Gérard Boudesseul ; Jean-François Giret ; Yvette Grelet ; Patrick Werquin ; Patrice Caro ; Thomas Couppié |De nombreuses recherches ont démontré l'apport des données longitudinales pour déchiffrer le passage d'un état à un autre, en particulier entre formation et emploi. Des catégories ont été construites à l'appui de réflexions interdisciplinaires, [...]![]()
Article : article de périodique
Selon le Céreq, il faut harmoniser les dispositifs d'observation et de mesure du décrochage scolaire. Les décrocheurs constituent le noyau dur des sortants sans diplôme du système scolaire. Le phénomène étant par nature difficile à saisir en deh[...]![]()
Article : article de périodique
Pouvoir se loger favorise laccès des jeunes à la qualification. Pour les apprentis, le problème est double, car le centre de formation et lentreprise sont parfois éloignés. En Aquitaine, un projet du Fonds dexpérimentation pour la jeunesse a [...]![]()
Article : article de périodique
Students who leave University without obtaining degrees are not all poor attenders. Many young people enrol at University after ruling out other options, and when they start off, they have to learn the job of being a student, which is not an eas[...]![]()
Article : article de périodique
La thématique de l'orientation tout au long de la vie incite à rechercher des angles d'approche transversaux à la formation initiale, à l'insertion professionnelle en début de vie active et au marché de l'emploi ; en particulier, à se demander s[...]![]()
Article : article de périodique
Les jeunes qui quittent l'université sans obtenir de diplôme ne sont pas tous des étudiants absentéistes. Beaucoup se sont orientés vers l'université par éliminations successives, et se heurtent, une fois inscrits, au difficile apprentissage du [...]![]()
Article : article de périodique
Thierry Berthet ; Claudine Romani, Coordination ; Yvette Grelet ; Gérard Boudesseul ; Agnès Legay ; Stéphanie Dechezelles ; Rodolphe Gouin ; Véronique Simon |Ce document aborde la thématique de l'orientation à partir d'une question clé : comment les acteurs du système d'orientation arbitrent-ils et régulent-ils la tension existante entre choix individuels et contraintes politiques, sociales et économ[...]![]()
Article : article de périodique
Thierry Berthet ; Isabelle Boras ; Isabelle Borras ; Gérard Boudesseul ; Yvette Grelet ; Cyril Coinaud ; Agnès Legay ; Claudine Romani ; Céline Vivent |Lobjectif de ce rapport est danalyser de quelle façon les choix dorientation se forment dans le système scolaire et comment ils évoluent à lépreuve du temps et de la confrontation du marché du travail. Proposant une articulation originale d[...]![]()
Article : article de périodique
Comment sélaborent les choix scolaires et les parcours de formation qui en découlent ? Afin de mieux comprendre la diversité des publics, de leurs choix successifs, des obstacles rencontrés, des coups darrêt qui leur ont été opposés, ainsi que[...]![]()
Article : article de périodique
Cette publication décrit principalement, à travers l'exploitation de plusieurs grands recueils de données de l'Education nationale et de l'enquête "Génération 2001" réalisée par le Céreq, le système de contraintes dans lequel s'élabore les choix[...]