Détail de l'auteur
Auteur Bernard Blandin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (37)
ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Cédric Frétigné, Coordination ; Olivier Las Vergnas, Coordination ; Jacques Aubret ; Thierry Berthet ; Christian Batal ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Moïse Déro ; Pierre Dominicé ; Sandra Enlart ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu ; Bernard Gazier ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Christophe Jeunesse ; Françoise Laroye-Carré ; Philippe Joffre ; Claire Khecha ; Guy Le Boterf ; Laure Leger ; Even Loarer ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Alain Rieunier ; Jean-François Roussel ; Christine Vidal-Gomel ; Margherita Bussi ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Nathalie Delobre ; Fabienne Maillard ; Cecilia Mornata ; Maela Paul ; Louise Perche ; Patrice Roussel | Paris : Dunod | 03/2024La cinquième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la format[...]Article : article de périodique
Richard Etienne ; Laurent Filliettaz ; Gérard Malglaive ; Etienne Bourgeois ; Bernard Blandin ; Denis Cristol ; Anne-Lise Ulmann ; Pierre Dominicé ; Yves Schwartz ; Florence Osty ; Mathias Girel ; Noël Denoyel ; Georges Lerbet ; André Geay ; Olivier Liaroutzos ; Patrick Mayen ; Jean Nizet ; Claire Neukermans ; Maud Lebreton Reinhard ; Rachel Attanasio |Ce dossier rassemble douze articles de la revue autour de trois thèmes : apprentissage ; expérience ; alternance autour de questions : Apprendre, oui mais comment ? Quel rôle pour l’expérience dans les apprentissages ? L’alternance est-elle l’in[...]Article : article de périodique
Denis Lemaitre ; Bernard Blandin ; Alexandra Badets ; Yann Serreau ; Linda Gardelle ; Abdelkarim Zaid ; Joël Lebeaume ; Christophe Morace ; Damien Coadour |Ce numéro explore les rapports entre formation et activités professionnelles dans une note de synthèse qui s’intéresse à la professionnalisation de la population des ingénieurs. Suivent quatre articles de recherche qui portent sur l’alternance e[...]ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Jacques Aubret ; Claude Bapst ; Christian Batal ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Moïse Déro ; Pierre Dominicé ; Sandra Enlart ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu-Oudet ; Cédric Frétigné ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Christophe Jeunesse ; Guy Jobert ; Philippe Joffre ; Olivier Las Vergnas ; Guy Le Boterf ; Bernard Liétard ; Even Loarer ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Alain Rieunier ; Jean-François Roussel ; Claudie Solar ; Catherine Teiger ; Christine Vidal-Gomel ; André Voisin | Paris : Dunod | 09/2017La quatrième édition refondue et réactualisée (30% des textes sont renouvelés) de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de [...]ouvrage
Yves Barou, Coordination ; AFPA ; Sandrine Aboubadra-Pauly ; Antoine Amiel ; George Asseraf ; Gilles Babinet ; Jean-Paul Bailly ; Bernard Blandin ; François Bonneau ; Xavier Broseta ; Gérard Cherpion ; Carine Chevrier ; Philippe Debruyne ; Stanislas Dehaene ; Charlotte Duda ; Sandra Enlart ; Paul Farnet ; Thomas Föjkar ; Louis Gallois ; Bernard Gazier ; Marie-Thérèse Geffroy ; Christian Jeanin ; Christian Lajoux ; Guy Le Boterf ; Eric Le Clech ; Thierry Lepaon ; Jean-Marie Marx ; Patrick Mayen ; Dominique Méda ; Philippe Meirieu ; Vincent Merle ; Clément Merville ; François Nogué ; Nicole Notat ; Jean Pisani-Ferry ; Florence Poivey ; Denis Ranque ; Noël Scherer ; Bertrand Schwartz ; David Soldini ; Christine Vaufrey ; Philippe Vivien | Paris : Edition des îlots de la résistance | 12/2016Dictionnaire des concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle réalisé par un collectif de l'Afpa.Article : article de périodique
A partir des multiples représentations qui en sont données dans les publications se référant à différentes approches théoriques, cet article essaie de cerner ce qu’est l’objet appelé « environnement personnel d’apprentissage » (personal learning[...]Article : article de périodique
La note de synthèse de cette étude s'attache à apporter des éléments de réponse à la question relative aux effets induits par l'usage des technologies numériques sur le processus apprendre chez l'adulte. Cette note de synthèse est suivie de deux[...]ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Jacques Aubret ; Claude Bapst ; Christian Batal ; Jacky Beillerot ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Pierre Dominicé ; Claude Dubar ; Sandra Enlart-Bellier ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu-Oudet ; Cédric Frétigné ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Gérard Jean-Montcler ; Guy Jobert ; Guy Le Boterf ; Gilles Leclercq ; Bernard Liétard ; Alain Lieury ; Even Loarer ; Bernard Masingue ; Vincent Merle ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Sophie Pélicier-Loevenbruck ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Claudie Solar ; Catherine Teiger ; Gérard Vergnaud ; André Voisin | Paris : Dunod | Psycho sup | 01/01/2011Ce traité offre un panorama des savoirs de références produits dans les domaines de la formation des adultes. Rédigées par une trentaine de spécialistes, chercheurs et praticiens de la formation des adultes, les contributions sont organisées en [...]Article : article de périodique
Nicolas Deguerry ; Bernard Blandin, Interviewé |La normalisation s'applique désormais aux services, dont la formation, mais la France semble peu pressée de faire entendre sa voix. Une erreur, selon Bernard Blandin, qui représente le Fffod et le groupe Cési dans deux comités techniques de norm[...]ouvrage
Anne-Françoise Trollat, Coordination ; Claire Masson, Coordination ; Marc Aboucal ; Monique Benaily ; Bernard Blandin ; Stephen Bonnesoeur ; Michel Jean ; Annie Jézégou ; Geneviève Lameul ; Philippe Morin ; Didier Possoz ; Hervé Prévost ; Caroline Raineri ; Didier Valdes | Dijon : Educagri | Transversales, ISSN 1629-5552 | 01/01/2009colloque/congrès
Pascaline Blandin ; Martine Blanc-Montmayeur ; Bernard Blandin ; Sylviane Brunel ; Philippe Carré ; Florence Couvreur-Neu ; Reza Ebrahimi ; Thierry Grognet ; Brian Gambles ; Gérald Grunberg ; Maxime Greze ; Michel Fauchié ; Anne Jay ; Marion Lhuillier ; Chérif Lounici ; Pierre Verbeke | Paris : BPI du Centre Pompidou | Pratique | 01/01/2006Dans un univers où les technologies évoluent constamment et où l'individu est régulièrement amené à se recycler dans sa carrière professionnelle, la bibliothèque est aujourd'hui un lieu d'expression d'une demande nouvelle en autoformation. Cette[...]ouvrage
Michel Armatte ; Mara Brugia ; Philippe Balestriero ; Bernard Blandin ; Anne-Marie Charraud ; Dominique Chryssoulis ; Arnaud Coulon ; Françoise Cros ; Françoise Dax-Boyer ; Anne De Blignières-Legeraud ; Evelyne Deret ; Pascale De Rozario ; Schéhérazade Enriotti ; Arnaud Galisson ; Françoise Gérard ; David E. Gray ; Frédéric Haeuw ; Anne Laidebeur ; Bruno Lebatteux ; Nicole Loiseau ; Georges Michel ; Jacques Naymark ; Nathalie Piazza ; Malcom Ryan ; Christophe Russ ; Paula Silva ; Bernadette Sopik ; Alain Villaume ; CEDEFOP ; Centre Inffo | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | CEDEFOP Panorama series | 2005Le CEDEFOP mobilise ses ressources et ses compétences pour mettre en oeuvre les priorités de Maastricht, entre autres en contribuant à fournir aux enseignants et aux formateurs de la formation et de l'enseignement professionnels (FEP) les instru[...]Article : article de périodique
Hugues Choplin ; Richard Hotte ; Didier Paquelin ; Emmanuel Duplàa ; Brigitte Bastard ; Viviane Glikman ; Geneviève Landié ; François Mangenot ; Christine Develotte ; Jean-Luc Metzger ; Bernard Blandin ; André-Jacques Deschênes ; Pierre Gagné ; Hélène Bilodeau ; Suzanne Dallaire ; Maude Beauchesne-Rondeau ; Caroline Côté ; Martin Maltais ; Louise Sylvain ; Jacinthe Thériault-Fortier |Ce numéro a pour vocation de situer la relation pédagogique à distance - et la complexité des rencontres ou des expériences qu'elle engage - comme une problématique de recherche à part entière. La première partie "La relation pédagogique à dista[...]Article : article de périodique
Chaque "nouvelle technologie" de communication, dès son invention (radio, téléphone, télévision etc.) a été utilisée pour développer des systèmes d'enseignement à distance. L'auteur présente les grandes étapes de l'émergence de la "formation à d[...]Article : article de périodique
Ce dossier consacré à l'ingénierie de la formation à distance contient de nombreux témoignages relatifs à divers dispositifs : Autofod, l'université ouverte des Pays-Bas, ainsi que les pratiques du CNED.colloque/congrès
Jean-Luc Vinault ; Bernard Blandin ; Ministère de l'agriculture et de la pêche ; AFPA ; RANFOR ; Véronique Duveau-Patureau ; Patricia Bosselin ; Roger Jean ; APP Haute-Normandie | Rouen : RANFOR-Réseau d'accompagnement Haut-Normand pour la formation professionnelle et continue | 2003Ces actes reprennent les contributions de la journée organisé par le RANFOR (Réseau d'accompagnement haut normand pour la formation professionnelle continue). Les échanges ont portés notamment sur les perspectives et les stratégies de développem[...]dossier documentaire/bibliographie
Marie-Noëlle Fabre ; Cécile Feydel ; Annick Husson ; Véronique Duveau-Patureau ; Bernard Blandin ; Dominique Rousselin-Legrand | Rouen : RANFOR-Réseau d'accompagnement Haut-Normand pour la formation professionnelle et continue | 2003Ce dossier documentaire, réalisé dans le cadre de journée organisée par le RANFOR (Réseau d'accompagnement haut normand pour la formation professionnelle continue) le 18 novembre 2003 "Formations ouvertes et à distance : l'opportunité de ré-inte[...]ouvrage
Valérie Hellouin ; Olivier Las Vergnas ; Christophe Parmentier ; Didier Paquelin ; Bernard Blandin ; Hubert Bonal ; Arnaud Coulon ; Michel Ravailhe ; Pascale De Rozario ; Pierre Rieben ; Hervé Barbotin ; Jean Vanderspelden ; Francine Rochefort ; Marie-Françoise Chapelle ; Eric Frémincourt ; Noëlle Baillon-Bachoc ; Bernard Moreau ; Bérénice Guillard ; Véronique Duveau-Patureau ; Philippe Faugeras ; Jean-Jacques Debonnaire ; Schéhérazade Enriotti ; Charles Burriel ; Vincent Tournardre ; Emmanuel Duplàa ; Michel Arnaud ; Laurence Le Bars ; Claire Fage ; Frédéric Haeuw ; Jacques Peyrondet ; Isabelle Farchy ; Corine Primois | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Regards sur la formation, ISSN 1247-6242 | 01/01/2003Cet ouvrage collectif contient une vingtaine de contributions de spécialistes et professionnels de la e-formation. Il est organisé autour de trois axes majeurs : des résultats d'études et points de vue d'experts sur les outils et contenus de l'e[...]Article : article de périodique
La formation ouverte et à distance introduit de nouveaux acteurs dans le cercle des professionnels impliqués dans sa réalisation : informaticiens, concepteurs et développeurs de produits multimédias, éditeurs. De nouvelles activités se transform[...]ouvrage
Bernard Blandin ; FFFOD ; Claire Fage ; Frédéric Haeuw ; Valérie Hellouin ; Jacques Peyrondet ; Corine Primois | Saint-Denis-La-Plaine : FFFOD | 10/07/2002Ce document est le produit des réflexions et des échanges d'un groupe de travail du Forum français pour la formation ouverte et à distance (FFFOD). Issu de l'expérience de praticiens, il est destiné à tous ceux qui s'interrogent au démarrage d'u[...]Article : article de périodique
Hugues Choplin, Coordination ; Bernard Blandin ; Nicole Cortési-Grou ; Sylvie Craipeau ; Françoise Cros ; Pierre Fastrez ; Elisabeth Fichez ; Béatrice Foucault ; Viviane Glikman ; Nicolas Grégori ; Frédéric Haeuw ; Annie Jézégou ; Monique Linard ; Manuel Majada ; François Mangenot ; Jean-Luc Metzger ; Claude Moreau ; Françoise Perrier ; Eric Pignorel ; Serge Pouts-Lajus ; Françoise Poyet ; Angélique Vaylet |Ce numéro fait le point sur les réflexions et les pratiques en cours relatives à la formation ouverte et à distance et aux technologies de l'information et de la communication. Le point de vue adopté est celui non pas de la technologie mais de l[...]colloque/congrès
André Moisan ; Philippe Carré ; Pierre-Henri François ; Barry J. Zimmerman ; Manuel Martinez-Pons ; Gérald-Albert Straka ; Gary J. Confessore ; Paul E. Mazmanian ; Paul J. Guglielmino ; J. Dennis Hoban ; Linda Pololi ; Séraphin Alava ; Chantal Heyraud ; Mohamed Hrimech ; Alice Lourenço Romano ; Claude Debon-Thesmar ; Paul Bouchard ; Didier Paquelin ; Hugues Choplin ; Jean-Marc Everard ; Serge Leblanc ; Roland Foucher ; Bernard Blandin ; Bill Kops ; Jane Pilling-Cormick | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 2002Ce volume représente le premier des deux ouvrages (le second s'intitule "L'autoformation, fait social ?") issus des Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation qui se sont déroulées à l'Abbaye de Royaumont puis au CNAM à Paris en juin 200[...]Article : article de périodique
Gaston Pineau, Coordination ; André Giordan ; Lucie Sauvé ; Christine Delory-Momberger ; Dominique Cottereau ; René Barbier ; Pascal Galvani ; Roland Gérard ; Maryse Clary ; Francine Pellaud ; Louis Espinassous ; Jacques Lachambre ; Jean-Claude Gimonet ; Marie-Hélène Bouillier ; Brigitte Sabard ; Jean Burger ; Micheline Salmona ; Jean-François Raimbault ; Jean-Pierre Etienne ; Monique Pérot ; Marc Aillaud ; Eric Martin ; Jean-Paul Rivalin ; Jean Schroder ; Michel Bazile ; Eric Beaudout ; Bernard Blandin ; Marina Prieto Afonso Lencastre ; Francis Lesourd ; Anne Moneyron ; Maela Paul |Ce numéro d'"Education permanente" présente le paysage théorique contrasté que soulève l'émergence de pratiques diversifiées d'éducation et de formation à l'environnement, dans les champs éducatifs formels, mais aussi dans les dynamiques profess[...]colloque/congrès
Philippe Carré, Coordination ; Carine Degallaix, Coordination ; Bernard Blandin ; Philippe Morin ; Didier Paquelin ; Monique Benaily ; Charles Burriel ; Hugues Choplin ; Arnaud Coulon ; Annie Jézégou ; Pierre Landry ; Thierry Langouet ; Bruno Lebatteux ; Claude Lepineux ; Michel Tétart ; Gérard Weidenfeld ; Didier Valdes ; Pascal Galvani ; Collectif de Chasseneuil | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 2001Au cours du premier trimestre 2000, s'est déroulée la première conférence de consensus sur "l'accompagnement des formations ouvertes et à distance". Celle-ci a réuni, au sein du collectif de Chasseneuil, des spécialistes de la FOAD, de l'autofor[...]Article : article de périodique
Cet article propose un état des lieux des dispositifs de formation ouverte et à distance existant aujourd'hui dans le monde. Après avoir précisé la terminologie employée, l'auteur présente une typologie des différents dispositifs illustrées par [...]colloque/congrès
Viviane Glikman ; Amid Bendouba ; Françoise Thibault ; Geneviève Jacquinot-Delaunay ; Claude Debon-Thesmar ; Roselyne Orofiamma ; Christian Battaglia ; Serge Candor ; Jean Duchaine ; Alain Meyer ; Bernard Blandin ; Martine Taugeron ; Gilbert Renaud ; Caroline Vergon ; Cécilia Lumbroso ; Séraphin Alava ; Patrick Guillemet ; Louise Marchand ; Elisabeth Fichez ; Julien Deceuninck ; Yolande Combès ; Alain Payeur ; INRP | Lyon : INRP | Technologie nouvelles et éducation | 1999Est-il facile d'apprendre avec les technologies de l'information et de la communication ? Qu'est-ce que cela implique ? Qui sont ceux qui se les approprient ? Et comment se les approprie-t-on ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont été[...]ouvrage
Jacques Naymark, Coordination ; Jacques Bahry, Préface ; Evelyne Blepp ; Gérard Hommage ; Bernard Blandin ; Jean-Pierre Berthet ; Christian Robin ; Alain Meyer ; Elisabeth Cormault ; Sergio Vasquez Bronfman ; Roger Cuir ; Christophe Parmentier ; Pierre Leboulleux ; Jean Vanderspelden ; Gabriel Danino ; Jean Guilvout ; Michel Messina ; Patrick Chevalier ; Adrien Ferro ; Joël Lacôte ; Claude Springer ; Didier Paquelin ; Véronique Duveau-Patureau ; Odile Quesnel ; Françoise Hanss ; Evelyne Lambert ; Catherine Mérian ; Yvon Minvielle ; Françoise Demaizière ; Bernard Paugam | Paris : Retz | Comprendre pour agir | 1999Ce guide-bilan évalue l'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur les pratiques, les dispositifs, les acteurs et les marchés de la formation des adultes. Rédigé par une équipe de 28 experts, il est organisé en qua[...]Article : article de périodique
Formations ouvertes et à distance : développement d'un paradigme et hypothèses pour un état de l'art
Après un historique des formations ouvertes et à distance, l'auteur donne quelques points de repères pour comprendre ce que recouvre le paradigme de la FOAD. La démarche du CUEEP (Centre université - économie d'éducation permanente de Lille), qu[...]