Détail de l'auteur
Auteur Abraham Pain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)

![]()
Article : article de périodique
Thierry Ardouin, Coordination ; Jean-Marie Peretti ; Alain Meignant ; Bernard Masingue ; Guy Le Boterf ; Jean Clénet ; Philippe Astier ; Jean-Pierre Le Goff ; Yvon Minvielle ; Jean-Louis Reboul ; Jacques Wallet ; Abraham Pain ; Gilles Leclercq ; Patrick Gravé ; Jean-Luc Juillet ; Françoise Forcioli ; Sylvain Lacaille |Près de vingt ans après la parution du n° 81 sur l'ingénierie de formation, Education permanente interroge cette notion en voie de conceptualisation. Ce numéro fait un point socio-historique en croisant plusieurs regards d'acteurs : les pionnier[...]![]()
ouvrage
Le but de cet ouvrage est de caractériser une approche non encore pleinement reconnue de l'ingénierie de la formation. L'auteur définit l'ingénierie de formation comme "une démarche dont le principe est la prise en compte du maximum de variables[...]![]()
Article : article de périodique
Marc Fourdrignier ; Françoise Gérard ; Richard Wittorski ; Abraham Pain ; Alain Tyack ; Véronique Benezeth ; Sandrine Poittevin ; Michèle Feller ; Jacques Roy ; Alain Labergère ; Jeanne Schneider ; Frédéric Meunier ; Françoise Braun ; Anne Godin ; Corinne Fatmi ; Balbina Cruz ; Marie-Thérèse Bourdon ; Michel Dohan |Ce numéro contient des contributions de chercheurs et de praticiens apportant un éclairage théorique ou des témoignages sur la professionnalisation des acteurs de la formation et de l'insertion. Les contributions sont organisées en trois parties[...]![]()
Article : article de périodique
Abraham Pain ; Didier Dansart ; Michel Martinat ; Christian Ronné ; Annie Guégan ; Nadine Chevalier ; Michel Desbats ; Alain Bousseron ; Michel Coudert ; Jean-Pierre Vauchel ; Jean-Paul Martin ; Christine Ladret |Au carrefour des métiers de l'ingénieur et des métiers de la formation se développent des démarches méthodologiques articulées qui s'appliquent à la conception de systèmes d'actions, de dispositifs et d'outils de formation pour atteindre des obj[...]![]()
article de périodique
![]()
Article : article de périodique
Philippe Carré, Coordination ; Bruno Richardot ; Abraham Pain |Bruno Richardot concentre son attention sur l'écriture praticienne, ou écriture sur l'action, caractérisée comme un "projet d'octroi de sens à la pratique", qu'il situe à coté de l'écriture dans l'action, fonctionnelle et utilitaire et de l'écri[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage analyse, dans une première partie, les conditions pour évaluer une action de formation. La deuxième partie présente des méthodes et des outils d'évaluation. Elle propose, également, des conseils sur la façon d'impliquer les acteurs e[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage est conçu comme un guide opérationnel destiné à tous ceux qui souhaitent piloter un projet de formation. Il explique en trois parties les étapes essentielles à respecter: définition des objectifs personnels, professionnels, point sur[...]![]()
ouvrage
L'ouvrage est struturé en trois parties. La première pose le pourquoi de l'éducation informelle et recherche ses antécédents dans les concepts d'éducation permanente et de formation continue. La deuxième a pour but de caractériser l'éducation in[...]![]()
Article : article de périodique
Cette contibution s'articule autour de trois parties: où s'enracine la formation, l'autoformation, développer la synergie entre les différentes modalités de l'action éducative.![]()
ouvrage
L'auteur propose des méthodes et des outils pour rendre opérationnelle la démarche d'ingénierie de formation. La première partie montre ses avantages et ses limites à partir d'une étude de cas. La deuxième présente les 4 étapes de la démarche à [...]![]()
Article : article de périodique
Présentation d'une nouvelle démarche d'ingénierie de la formation à travers la détermination d'une méthodologie destinée à sa conception, son étude, sa planification, sa réalisation et son évaluation.![]()
Article : article de périodique
L'entreprise peut-elle être un milieu éducatif ? Formation continue et formation sur le tas sont les deux voies en entreprise. Une étude de cas est présentée et l'auteur en tire des conclusions sur les conditions nécessaires à l'autoformation en[...]![]()
Article : article de périodique
A partir de trois observations sur le terrain, l'auteur fait l'hypothèse de l'existence d'un sous-produit éducatif dans des situations qui n'ont pas de but éducatif. Il définit l'éducation informelle par l'approche de l'imprévu comme source de l[...]