Détail de l'auteur
Auteur Gérard Malglaive |
Documents disponibles écrits par cet auteur (39)
Article : article de périodique
Richard Etienne ; Laurent Filliettaz ; Gérard Malglaive ; Etienne Bourgeois ; Bernard Blandin ; Denis Cristol ; Anne-Lise Ulmann ; Pierre Dominicé ; Yves Schwartz ; Florence Osty ; Mathias Girel ; Noël Denoyel ; Georges Lerbet ; André Geay ; Olivier Liaroutzos ; Patrick Mayen ; Jean Nizet ; Claire Neukermans ; Maud Lebreton Reinhard ; Rachel Attanasio |Ce dossier rassemble douze articles de la revue autour de trois thèmes : apprentissage ; expérience ; alternance autour de questions : Apprendre, oui mais comment ? Quel rôle pour l’expérience dans les apprentissages ? L’alternance est-elle l’in[...]Article : article de périodique
Des experts de l'alternance échangent ici leurs analyses, les confrontent ou les complètent. A partir de pistes d'analyse, les contributeurs dessinent les contours d'une reconceptualisation de la pédagogie de l'alternance. Selon les auteurs, l'a[...]ouvrage
Gérard Malglaive ; Françoise F. Laot, Préface | Paris : L'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | 01/01/2007Gérard Malglaive revient sur son parcours d'ingénieur à concepteur de la formation des formateurs, responsable du Centre de formation de formateurs (C2F) du Conservatoire nationale des arts et métiers (CNAM). Au fil du temps, de rencontres en ex[...]ouvrage
Gérard Malglaive | Paris : PUF | Education et formation - formation permanente éducation des adultes | 01/01/2005L'auteur étudie les conditions d'accès des adultes aux connaissances formalisées et celles de leurs mise en oeuvre dans des activités pratiques. Il s'interroge sur la possibilité de fonder l'acquisition d'un savoir théorique sur des activités pr[...]Article : article de périodique
Jacques Aubret propose un débat sur la validation des acquis, autour de questions telles que les différentes formes de savoirs, l'égalité d'accès aux diplômes, la valeur et la reconnaissance sociale de ces diplômes et certifications, dès lors qu[...]article de périodique
Article : article de périodique
Pierre Caspar, Coordination ; Paul Bélanger ; Valérie Dosnon ; Claude Dubar ; Christophe Everaere ; Gilles Herreros ; Alain Lebaube ; Jean-Pierre Le Goff ; Pierre Le Gorrec ; Jean-Marie Luttringer ; Gérard Malglaive ; Vincent Merle ; Bertrand Schwartz ; Yves Schwartz |Vingt cinq ans après la loi de 1971, ce numéro propose des réflexions de spécialistes sur l'évolution de formation professionnelle. Ils s'interrogent sur les enjeux de la formation, l'accentuation des inégalités, "l'érosion des idéaux",la place [...]Article : article de périodique
Poser le problème de l'emploi en termes de formation est une erreur. L'auteur prend position pour une validation des compétences acquises par l'expérience ainsi que pour une légitimation des formations adaptatives.Article : article de périodique
En étudiant les différentes fonctions de l'ingénieur, l'auteur justifie la spécificité de la filière de formation des ingénieurs par l'apprentissage. Tous les ingénieurs ne sont pas des chercheurs ou des managers, il y a ceux qui créent et ceux [...]Article : article de périodique
Paul Bouffartigue ; Charles Gadea ; Paul Kalck ; Françoise Gautier ; Daniel Martinelli ; Claude Maury ; André Grelon ; Nelly Bousquet ; Catherine Marry ; Gérard Malglaive |Ce numéro est le premier de deux dossiers que la revue Formation emploi consacre aux ingénieurs. Il traite principalement des nouvelles formations d'ingénieurs (NFI), alternative au modèle des grandes écoles, mais aussi du développement des fili[...]article de périodique
ouvrage
Francis Minet ; Gérard Malglaive, Préface | Paris : L'Harmattan | Education & formation - série guides | 1996Les professionnels des ressources humaines sont confrontés à l'injonction de former plus vite, plus sûrement les compétences réclamées par les incessants changements du travail. Or, la détermination des objectifs et des contenus de compétences n[...]Article : article de périodique
Trois spécialistes en GRH, Francis Minet, Michel Parlier et Serge De Witte, ont rassemblé dans un même ouvrage, des témoignages, sous forme d'articles, tentant d'éclairer la question suivante: "La compétence: mythe, construction ou réalité ?" Ce[...]Article : article de périodique
L'Association Ingénieurs 2000 propose depuis deux ans une formation d'ingénieurs par la voie de l'apprentissage dans trois domaines: électronique-informatique, génie mécanique et systèmes de production et prochainement: ensembliers de systèmes é[...]Article : article de périodique
L'auteur, responsable de la formation - Ingénieur de production et de conception industrielles - dans le cadre du dispositif Ingénieurs 2000 mis en place au CNAM, présente les caractéristiques de cette formation par apprentissage. Ce dispositif [...]colloque/congrès
Cette contribution est structurée en trois parties : la notion de compétence, alternance et construction des compétences, les formes de l'alternance. La notion de compétence est analysée au regard de divers paramètres tels que, le savoir en usag[...]Article : article de périodique
Elisabeth Dugué ; Alain Chenu ; Jean-Jacques Petit ; Didier Noyé ; Nicole Gadrey ; Gérard Malglaive ; Rachel Silvera ; Norbert Alter ; Joëlle Pelosse |Qui sont et que font les employés ? Après une tentative de définition de cette catégorie socio-professionnelle en cours de redéfinition, plusieurs contributions de ce numéro analysent la transformation du travail et l'évolution des compétences d[...]Article : article de périodique
Bernard Charlot ; Gérard Malglaive ; René Ducel ; Anne-Lise Tarrou ; Michelle Martin ; Christian Clementz ; M. Gasperi ; G. Vaucouleur |Sont rassemblés ici les conférences introductives et les textes de quelques ateliers du colloque tenu en novembre 1990 sur enseignement technique et formation des enseignants.Article : article de périodique
L'auteur analyse les opérations intellectuelles qui sont à la base du travail des rédacteurs d'assurance. Il montre le fondement de l'activité d'assurance, à savoir la manière dont la règle fondatrice s'actualise dans le contrat.ouvrage
CNAM Chaire de formation des adultes ; C2F ; Jean-Pierre Le Goff ; Gérard Malglaive | Paris-la-Défense : Ministère du logement - Plan construction et architecture | Recherches, ISSN 0249-8804 | 1991Les CFA (Centres de Formation d'Apprentis) du bâtiment sont à un tournant de leur évolution. Ce document présente une analyse complète de leur état (personnel, public, pédagogie, missions), les enjeux et les atouts de ce type de formation. Les C[...]ouvrage
L'auteur étudie les conditions d'accès des adultes aux connaissances formalisées et celles de leurs mise en oeuvre dans des activités pratiques. Il s'interroge sur la possibilité de fonder l'acquisition d'un savoir théorique sur des activités pr[...]Article : article de périodique
Analyse des différentes conceptions de la formation adoptées par les entreprises depuis les années 70; quelles ont été les conséquences de la loi de 1971 sur les conditions, les formes d'existence de la formation; comment évoluent les modalités [...]Article : article de périodique
Les nouvelles compétences requises des salariés résident le plus souvent dans la capacité à résoudre des problèmes pratiques. Cela pose le rapport entre le faire et le savoir, la formalisation d'un savoir faire et la confrontation d'un savoir à [...]Article : article de périodique
Entretien avec Gérard Malglaive, directeur du Centre de formation de formateurs(C2F) du CNAM. Ce que recouvre le terme de formateur, son évolution depuis 1971, ce vers quoi il évolue actuellement. Présentation de deux actions de formation de for[...]Article : article de périodique
Les fondements de la formation professionnelle continue (motivation, manière d'apprendre) et ses conséquences pour l'enseignement à distance. Les problèmes posés pour l'évaluation.ouvrage
Ministère des Affaires sociales et de l'Emploi ; Yvon Minvielle ; André Voisin ; François Aballéa ; Michel Bernard ; Guy Le Boterf ; Jean-Pierre Chanteloube ; Philippe Méhaut ; Bernard Liétard ; Yvonne Chataigner ; Guy Jobert ; Pierre Caspar ; Renaud Sainsaulieu ; Benoît Théry ; Gérard Malglaive ; Laurence Crayssac ; André Ramoff | Paris : DARES | Recherche en formation continue, ISSN 0981-4574 | 1987Au cours de ce séminaire, les thèmes suivants ont été abordés: l'usage de la formation dans l'entreprise, les nouvelles fonctions de l'appareil de formation(audit, conseil, ingénierie de formation) et la professionnalité des formateurs.ouvrage
Jean-Pierre Le Goff ; Jean-Luc Ferrand ; Roselyne Orofiamma ; Gérard Malglaive | Paris : DARES | Recherche en formation continue, ISSN 0981-4574 | 1987Fondée sur une enquête menée auprès d'une dizaine d'entreprises, cette étude aborde en quatre volets les principales questions que posent la formation des ouvriers et employés aux nouvelles technologies: les finalités et les choix, l'organisatio[...]ouvrage
Article : article de périodique
Synthèse d'une étude montrant les nouvelles compétences requises pour de nouvelles situations de travail, la portée et les limites des formations aux nouvelles technologies, les dispositifs de formation aux nouvelles technologies, les connaisanc[...]ouvrage
ADEP ; Gérard Malglaive, Coordination ; Danielle Colardyn ; Anne-Marie Lucas ; Simone Aubrun ; Patrick Chevalier ; Elisabeth Dugué ; Jean-Gabriel Meilhac ; Philippe Méhaut | Noisy-le-Grand : ADEP | 1985Mise en évidence des points forts du dispositif national d'évaluation du programme de formation des jeunes de 16 à 18 ans pour l'année 1983-1984.