Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Balas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
ouvrage
Isabelle Soidet ; Isabelle Olry-Louis ; Serge Blanchard ; Caroline Arnoux-Nicolas ; Virginie Astruc-Letourneur ; Stéphane Balas ; Fabien Beltrame ; Lucie Bonnefoy ; Philippe Carré ; Patricia Dos Santos ; Monique-Geneviève Garnier ; Françoise Laroye-Carré ; Olivier Las Vergnas ; Cristina Spinoglo ; Nadège Pertusa ; Jennifer Silmon ; Céline Silmon | Paris : L'Harmattan | 03/2020![]()
Article : article de périodique
Didier Bouvelle ; Stéphane Belluco ; Jacques-Olivier Hénon ; Franck Desloges ; Svetlana Meyer ; Yannig Raffenel ; Pierre Touillon ; Patrick Pezzino ; Marie-Christine Llorca ; Pascal Miché ; Nicolas Breton ; Stéphane Balas ; Astou Arnould ; Christelle Soulard ; Paola Bolognini ; Marek Lawinski ; Sébastien Thierry ; Denis Cristol |Ce hors-série est la synthèse dune année de réflexion et déchanges de nombreux acteurs de la formation professionnelle. Il prolonge les débats et les résultats dun colloque organisé le 2 juillet 2019. Avec ses métiers divers, ses professions [...]![]()
Article : article de périodique
Paul Santelmann, Coordination ; Christine Afriat ; Catherine Ribot ; Sandrine Aboubadra-Pauly ; Stéphane Balas ; Christine Piret ; Myriam Colot ; Séverine André ; Aurélie Demeuse ; Naïma Marengo ; Vanessa Vidaller ; Sabrina Labbé ; Eric Alabi ; Catherine Gay ; Fanny Montarello ; Luc Le Corvec ; Chantal Montagne-Prunin ; Sylvestre Miget ; José Pendje ; Carole Kahloun ; Isabelle Pautrat ; Frédérique Bros ; Nacira Ait-Abdesselam ; Katell Bellegarde ; Carmen Cavaco ; Mariachiara Pacquola ; Isabelle Salvi ; Xavier Noël ; Catherine Arnaud ; Viviane Folcher ; Marie Alexandre ; Ghyslaine Daigle ; Dominique Amyot ; Chiara Biasin ; Hervé Breton ; Muriel Frisch ; Johanna Henrion-Latché |La dimension transférable des compétences et les notions de compétences transversales sont au cur des réflexions sur laccompagnement des transitions professionnelles. Ces questionnements, déjà anciens, sinscrivent dans un contexte socio-écono[...]![]()
Article : article de périodique
Lévaluation dans les diplômes professionnels du ministère de lEducation nationale sert de cadre à cet article qui vise à interroger la nature même de cette évaluation. Est-elle, dans la pratique, certificative, cest-à-dire un jugement déconne[...]![]()
Article : article de périodique
Paul Santelmann, Coordination ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak |Lévaluation et la certification sont deux éléments essentiels de la structuration du système français de formation professionnelle. Les contributions rassemblées dans ce dossier analysent la complexité de ce champ dinvestigation, et apportent [...]![]()
Article : article de périodique
[...] Pour renforcer l'efficacité des formations et des certifications, les dispositifs construits sur le principe de l'alternance entre des périodes de formation en centre et d'autres en entreprise sont largement promus en raison de leurs vertu[...]![]()
ouvrage
Bernard Prot, Coordination ; Stéphane Balas ; Vincent Boccara ; Sandrine Cortessis ; Patricia Delhomme ; Joanna Fernandes ; Mickaël Huchette ; Marianne Lacomblez ; Fabienne Maillard ; Régis Ouvrier-Bonnaz ; Janine Rogalski ; Marta Santos ; Pascal Simonet ; Pascal Ughetto ; Christine Vidal-Gomel | Toulouse : Octares | Le travail en débats, ISSN 1771-9046 | 06/2014Cet ouvrage donne suite à un séminaire qui a réuni des chercheurs en psychologie, sociologie, et ergonomie, qui représentent aussi des approches différentes au sein de chaque discipline. Ils tentent de construire une problématique qui permet de [...]