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Auteur François Piettre |
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Article : article de périodique
François Piettre donne une définition très claire de la notion de "compétences transversales", puis en dégage les particularité dans le secteur de l'économie sociale. Un encart plus général sur la notion de compétence complète l'article.Article : article de périodique
Le faible recours à la formation des TPE s'explique par différents paramètres juridiques, structurels et culturels. La formation est peu appropriée aux spécificités des TPE, notamment à la forte et nécessaire polyvalence des salariés. D'autre p[...]Article : article de périodique
La formation des dirigeants de l'économie sociale, élus ou salariés, est primordiale car cette fonction est vitale pour la structure. François Piettre analyse la fonction et les besoins de formation.Article : article de périodique
L'illettrisme s'avère un phénomène importante en France. Par exemple, actuellement selon des enquêtes récentes, les jeunes sont illettrés à hauteur de 10 à 15 % à l'âge de 18 ans et l'illettrisme concernerait près de 20 % de la population activ[...]Article : article de périodique
Lors de son intervention, François Piettre fait le point sur les observatoires sur l'emploi et la formation. Il revient sur leur création dans les années 80 et détaille le rôle qu'ils ont à jouer, soit au niveau régional pour les observatoires r[...]Article : article de périodique
Aujourd'hui, les entreprises accordent une grande importance au capital immatériel, à tout ce qui relève du domaine du savoir-faire et des compétences. Ce capital est devenu une véritable richesse stratégique pour l'entreprise. L'organisation a[...]ouvrage
Marie-Audrée Jaubert ; François Piettre ; Dominique Leccia ; Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue | Paris : Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue | 2000Ce rapport fait le point sur les différents dispositifs d'accueil d'information et d'orientation (AIO) existants dans chacune des quatre régions, dont certains sont propres aux DOM. Il souligne les évolutions constatées, les orientations prises,[...]Article : article de périodique
Sophie Savereux, Coordination ; Michel Anger, Coordination ; Jean-Louis Tardivaud ; François Piettre ; René Eksl ; Nicole Raoult ; Joëlle Pelosse ; Ithaque consultants |Au sein des branches professionnelles, ou de grandes entreprises, des partenaires sociaux se lancent dans l'aventure d'une observation paritaire de l'évolution des métiers. Ils créent des structures légères qui ont pour vocation de produire des [...]ouvrage
CARIF-OREF Réunion ; François Piettre | Sainte-Clotilde [La Réunion] : CARIF-OREF Réunion | Cahiers de l'OREF | 1996Le contrat d'études prospectives, dont est tiré cette synthèse, a été cofinancé par l'Etat, la Région et les professionnels. Il présente ce qu'est aujourd'hui le secteur du BTP à la Réunion: les entreprises, les emplois, les métiers, les formati[...]ouvrage
Marc Hatzfeld ; François Piettre ; Cabinet Temsis ; Renault ; Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle | Paris : Ministère du travail de l'emploi et de la formation professionnelle | 1994Cette étude réalisée par le Cabinet Temsis, analyse les conditions de transférabilité de l'opération "Cent jeunes" développée par Renault. La réflexion est structurée en trois parties : les liaisons entre l'action de l'Etat, et le management dév[...]ouvrage
Jean Kuperholc ; Pierre Caspar ; Alain Mor ; François Piettre | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | 1993Depuis quelques années de nouvelles pratiques de formation, centrées sur l'individualisation du parcours et la prise en compte des rythmes d'apprentissage se développent (unités capitalisables, centres permanents, APP...), appelées par les auteu[...]Article : article de périodique
Cette analyse d'une pratique met en lumière la qualité et la complexité des rapports entretenus avec l'objet audité. Elle distingue l'audit de dispositif de formation de celui d'institutions éducatives. Elle cerne la nature des compétences mobil[...]