Détail de l'auteur
Auteur Karine Sautereau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
trié(s) par Date de parution décroissante (Date de parution décroissant(e), Type de document croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : article de périodique
Depuis 2017, toute personne amenée à recruter dans une entreprise de plus de 300 salariés doit être formée à la non-discrimination à l’embauche. Le choix a été fait par le législateur de “donner un maximum de souplesse au dispositif”. Cela a-t-i[...]Article : article de périodique
Karine Sautereau ; Solveig Fernagu, Interviewé |Face à la croissance exponentielle des contrats d’alternance dans le secteur industriel, comment s’assurer du développement d’une pédagogie de l’alternance de qualité ? Éclairage avec Solveig Fernagu, directrice de recherche en sciences de l’édu[...]Article : article de périodique
Karine Sautereau ; Richard Wittorski, Conférencier |Bien que les organisations essaient d’identifier la forme de dispositif de professionnalisation la plus à même de correspondre aux profils de ses collaborateurs, les abandons en cours de route ne sont pas rares. Mieux les comprendre pourrait aid[...]Article : article de périodique
Karine Sautereau ; Sandra Enlart, Interviewé ; Cecilia Mornata, Interviewé |“Comment les entreprises doivent-elles organiser les situations de travail pour qu’elles deviennent réellement des opportunités d’apprentissage ?” Telle est la question à laquelle veulent répondre deux chercheuses en sciences de l’éducation et d[...]Article : article de périodique
Karine Sautereau ; Romain Demissy, Interviewé ; Sandro De Gasparo, Interviewé |Investir dans les “ressources immatérielles” afin de “penser un changement de paradigme économique et productif plus profond et nécessaire pour faire face aux défis de l’écologie”, telle est la proposition de deux chercheurs, à l’attention des [...]Article : article de périodique
Karine Sautereau ; Isabelle Houot, Interviewé ; Nathalie Lavielle-Gutnik, Interviewé |Aider et accompagner les jeunes du réseau É2C France à se reconnaître compétents et être reconnus comme tels : c’était l’objet d’une recherche-action menée pendant quatre ans, entre 2018 et 2022, sur l’ensemble du territoire national français, p[...]Article : article de périodique
Le basculement de la formation professionnelle vers le droit de la consommation, qu’observe Pascal Caillaud, docteur en droit et chargé de recherche CNRS, contribue-t-il à faire de la formation un objet de consommation ? Et quelles en sont les c[...]Article : article de périodique
Dans le contexte de la transition écologique, les acteurs de la formation font face à plusieurs défis. À celui, paradoxal, de la “numérisation sobre” s’ajoute celui de l’accompagnement de l’écologisation des activités dans les organisations. De[...]Article : article de périodique
Comment articuler les injonctions à développer la “formation tout au long de la vie”, à numériser les formations et à intégrer la sobriété dans les pratiques ? Deux sociologues du travail, Anca Boboc et Jean-Luc Metzger, nous apportent leur écl[...]Périodique : périodique
Article : article de périodique
Pourquoi un apprenant n’entre pas en formation, ou ne va pas jusqu’au bout ? Trois chercheurs de l’Université Paris Nanterre ont identifié neuf facteurs qui faciliteraient, ou à l’inverse freineraient, l’engagement en formation des apprenants.Article : article de périodique
Karine Sautereau ; Christophe Jeunesse, Interviewé |Depuis quelques années, les technologies sont couramment intégrées dans nos pratiques d’apprentissage et de formation. Dans quelle mesure l’avènement de l’IA est-il susceptible de faire évoluer, ou même bouleverser nos manières d’apprendre et d[...]Article : article de périodique
Karine Sautereau ; Christophe Jeunesse, Responsable de l'équipe de recherche ; Olivier Las Vergnas, Responsable de l'équipe de recherche |En France, l’utilisation des technologies dans l’apprentissage et la formation des adultes a maintenant plus de vingt ans. Deux membres du Centre de recherche en éducation et formation de l’Université Paris Nanterre – Christophe Jeunesse et Oli[...]