Détail de l'auteur
Auteur Danielle Colardyn |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
ouvrage
Danielle Colardyn ; Jean-Marie De Ketele, Préface | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 1373-0258 | 01/01/2010Le mouvement d'éducation et de formation des adultes aux États-Unis est ancien et puissant. Construit autour de 10 questions, cet ouvrage aborde les fondements historiques et philosophiques, ainsi que le rôle du gouvernement fédéral particulière[...]ouvrage
Danielle Colardyn ; Jean Gordon ; Kenniscentrum EVC ; Peter Jarvis ; Luciano Morganti ; Ruud Duvekot ; Jens Bjornavold ; Asa Sohlman ; Thomas Stahl ; Jean Van Ravens ; Pierre Laderrière ; Elisabeth Wurzburg ; Tomas Niklasson ; Haralabos Fragoulis ; Ruud Klarus | Utrecht [Pays-Bas] : Lemma publishers | 01/01/2002Les relations entre les apprentissages formels et non-formels sont au coeur des stratégies pour la formation tout au long de la vie, explique dans cet ouvrage en anglais, Danielle Colardyn, professeur au Collège d'Europe de Bruges, et maître de [...]Article : article de périodique
La reconnaissance et la certification des compétences sont des éléments centraux de la formation tout au long de la vie. Pour Danielle Colardyn "la reconnaissance des compétences est le "fil rouge" qui lie les divers éléments, les divers moments[...]Article : article de périodique
Les Chambres de Commerce et d'Industrie ont engagé une démarche de réflexion et d'expérimentation dans le domaine de la validation des compétences inspiré du dispositif britannique des National Vocationnal qualifications (NVQ). Description du di[...]Article : article de périodique
Face à la mondialisation de l'économie, aux changements technologiques et organisationnels, les entreprises ont un besoin de plus en plus grand de personnels qualifiés et compétents. C'est pourquoi le rôle des entreprises dans la formation et le[...]Article : article de périodique
Michel Parlier ; Guy Le Boterf ; Yves-Frédéric Livian ; Danielle Colardyn ; Valérie Marbach ; Alain Klarsfeld ; Paul-Stéphane Clermont ; Pascal Saunier ; Jean-François Bonami ; Dominique Tissier ; Jean Lafay |Ce numéro dresse un bilan des politiques et pratiques menées dans les entreprises en matière de gestion des compétences et met en évidence la pluralité des points de vue et des approches possibles. G. Le Boterf et Y.-F. Livian s'accordent pour v[...]colloque/congrès
Robert Castel ; Bernard Liétard ; Denis Pessin, Illustrateur ; Didier Livio ; Christiane Bressaud ; Jean-Michel Joubier ; Claude Pair ; Jean-François Nallet ; Dominique De Calan ; Jean Michel Joubier ; Sylvain Kahn ; Claude Birman ; Jean-Claude Rouchy ; Pierre Vanlerenberghe ; Bernard Gazier ; Jean Guichard ; Clara Besançon ; Muriel Pénicaud ; Jean-Marc Devaud ; Michel Huteau ; Danielle Colardyn ; Alain Boissinot ; Jean-François Cuisinier ; Francis Zemskeris ; Pierre Mondon ; Serge Blanchard ; Jean Hurbin ; Mireille Pegeault ; Anne Ber-Schiavetta ; Catherine Dessein ; Richard Folliot ; Jean-Pierre Gouteyron ; Pierre Gilson ; Jean-Paul Bachy | Paris : Syros | 1997Issu du colloque "L'orientation tout au long de la vie", tenu à La Villette du 26 au 28 septembre 1996, cet ouvrage présente les deux options qui s'affrontent devant l'incertitude grandissante des avenirs professionnels : faire reposer le poids [...]ouvrage
Après avoir considéré pendant des années la notion de qualifications, les systèmes éducatifs des pays industrialisés se réfèrent aujourd'hui à la notion de compétences. Est-ce une mode ? Est-ce le signe d'une évolution profonde de nos dispositif[...]Article : article de périodique
Dans un contexte d'innovation technologique, de restructuration économique et de concurrence intensifiées, l'amélioration et le renouvellement des compétences et des qualifications sont des facteurs décisifs pour le développement économique et l[...]Article : article de périodique
Dans le contexte du nouvel équilibre économique et social en Europe, l'auteur examine la situation française sous l'angle des évolutions de la notion de diplôme et de reconnaissance des compétences, et les politiques de qualification, de formati[...]Article : article de périodique
Ce numéro spécial présente des articles sur l'évolution présente et future de l'éducation en Europe. Après un article sur l'éducation comme facteur d'intégration dans la Communauté européenne, deux articles abordent la politique éducative respec[...]ouvrage
Danielle Colardyn ; Centre Inffo | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Formation professionnelle continue en France (La) | 1989Après avoir situé les fondements historiques des bilans de compétences, l'ouvrage s'articule autour de trois parties: les pratiques de bilan centrées sur l'individu, les pratiques liées à l'entreprise, et les pratiques en situation de formation.[...]Article : article de périodique
Approche globale des compétences, des acquis expérientiels et comportementaux, le bilan est avant tout une démarche personnelle. Cependant, les démarches de bilan sont aussi utilisées comme une aide à la gestion des formations, ou dans l'entrepr[...]Article : article de périodique
Après avoir donné quelques repères sur le système éducatif américain, la formation professionnelle initiale est examinée au regard: d'un historique des évolutions de la législation fédérale, de son organisation par les différents Etats, des prin[...]Article : article de périodique
L'article présente les spécificités de la formation professionnelle aux USA et un bref historique de son développement depuis un siècle. Dans une deuxième étape, l'article examine les conditions et les résultats de l'évaluation en matière de for[...]Article : article de périodique
En comparant deux dispositifs de formation des jeunes qui ont fait l'objet d'une évaluation en cours de fonctionnement aux Etats-Unis et en France, l'auteur met en évidence l'évolution des critères d'évaluation, l'existence d'une architecture du[...]ouvrage
ADEP ; Gérard Malglaive, Coordination ; Danielle Colardyn ; Anne-Marie Lucas ; Simone Aubrun ; Patrick Chevalier ; Elisabeth Dugué ; Jean-Gabriel Meilhac ; Philippe Méhaut | Noisy-le-Grand : ADEP | 1985Mise en évidence des points forts du dispositif national d'évaluation du programme de formation des jeunes de 16 à 18 ans pour l'année 1983-1984.Article : article de périodique
Examen des mécanismes de la transition entre milieu de travail et milieu de formation chez les jeunes sans expérience professionnelle : méthodologie de l'enquête, population concernée, résultats, interprétation, perspectives.