Détail de l'auteur
Auteur Claire Héber-Suffrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Autoformation et société de l'accélération / Heslon, Christian in Education permanente, n°215 (juin 2018)
[article]
Titre : Autoformation et société de l'accélération Type de document : article de périodique Auteurs : Christian Heslon, Coordination ; Nathanaël Wallenhorst, Coordination ; Jean-Yves Robin, Coordination ; Victor Le Chuiton ; Théophile Gross ; Aude Merlet ; Philippe Carré ; Sandra Enlart ; Marc Nagels ; Hartmut Rosa ; Thierry Chartrin ; Gilles Pinte ; Jean-Pierre Boutinet ; Laure Leger ; Olivier Las Vergnas ; Jérôme Eneau ; Caroline Le Boucher ; Elzbieta Sanojca ; Christophe Wulf ; Dominique Kern ; Claire Héber-Suffrin ; Pascal Galvani ; Bernard Honoré ; Gaston Pineau ; Gilles Vernet Date de publication : 2018 Pagination : pp. 5-220 Mots-clés : Thésaurus formation
AUTOFORMATION ; AUTODIDAXIE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; E-FORMATIONRésumé : Suite au 9ème colloque sur lautoformation qui sest tenu à lUniversité catholique de lOuest en octobre 2016, ce dossier d'Education permanente situe lactualité de lautoformation au regard de la société de laccélération. Comment en effet se former de plus en plus par soi-même, à lheure où tout va plus vite ? Les contributions originales de nombreux auteurs et d'apprenants en passe de quitter luniversité, apportent des réponses contrastées. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68650
in Education permanente > n°215 (juin 2018) . - pp. 5-220[article]Penser, apprendre, agir en "réseaux" / Héber-Suffrin, Claire in Actualité de la formation permanente, n°215 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : Penser, apprendre, agir en "réseaux" Type de document : article de périodique Auteurs : Claire Héber-Suffrin Date de publication : 2008 Pagination : pp. 7-14 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Réseaux et professionnalisation des acteurs de la formation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus formation
RESEAU SOCIAL # ; RESEAU ; TRANSMISSION SAVOIR ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE ORGANISATION ; RERSRésumé : L'"expérimentation locale et reliée" constitue un chemin pertinent de transformation sociale. La notion de "collectivité créative et coopérative", de réseaux ouverts, porteurs de projets, construits rationnellement et évalués ensemble, peut éviter à nos sociétés d'aller trop loin dans la dépersonnalisation. La cohérence de direction est essentielle. Nous avons besoin de réseaux de "questionnements communs", pour nous "entre-transformer". D'ailleurs, le développement des technologies est l'opportunité de concrétiser ce "rêve" ancien - à condition d'en faire des outils réellement conviviaux. Plusieurs questionnements montrent l'intérêt de fonctionner en réseaux. D'abord, qu'appelons-nous "réseau" ? Une organisation souple où chaque personne peut faire cheminer ce qu'il a été choisi de relier... Quels types de réseaux voulons-nous créer ? Les réseaux définissent les proximités qui les fondent, ils permettent de décloisonner et forment du reste une organisation paradoxale. Que voulons-nous relier et échanger ? Ce sont d'abord des personnes qui se relient, et ensuite des objets matériels, sociaux, symboliques, et puis des collectifs. Quels sont les valeurs de ces réseaux, leurs "régulateurs" ? L'accès universel aux savoirs, le partage, le bien commun... Et quels sont les caractères des réseaux que nous voulons tisser ? Parité et réciprocité, pluralisme, "multicentralités", fluidité et ouverture... Enfin, les "réseaux" créent des réseaux. Ils sont de bons chemins d'autoformation. Conjuguant prise de conscience individuelle et effort concerté, ils répondent aux problématiques actuelles. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49281
in Actualité de la formation permanente > n°215 (Juillet-août 2008) . - pp. 7-14[article]Partager les savoirs, construire le lien / Héber-Suffrin, Claire (2001)
Titre : Partager les savoirs, construire le lien Type de document : ouvrage Auteurs : Claire Héber-Suffrin ; MRERS Editeur : Lyon : Chronique sociale Date de publication : 2001 Collection : Comprendre la société, synthèse Pagination : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-380-8 Note générale : bibliogr. Mots-clés : Thésaurus formation
TRANSMISSION SAVOIR ; RERS ; AUTOFORMATION ; PROCESSUS COGNITIF ; ALTERNANCE ; RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : Le Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (MRERS), association d'éducation populaire, se veut un mouvement pédagogique, un mouvement de citoyen et un mouvement solidaire. L'auteur, coinitiatrice de cette démarche dans les années 70, coordonne cet ouvrage où des acteurs des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, des enseignants, des travailleurs sociaux, des chercheurs et des hommes politiques expriment leurs réflexions et leurs expériences. Les contributions de la troisième partie portent sur le partage des savoirs en formation. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8245 Contenu
- Une reconnaissance des savoirs mutualisés, de la reconnaissance des acquis à la validation / Thiéry, Eugénie (2001)
- La formation en alternance et les échanges réciproques de savoirs / Schwartz, Bertrand (2001)
- L'acteur collectif dans la construction du savoir / Perriault, Jacques (2001)
- Le rôle des représentations dans l'apprentissage / Desgroppes, Nicole (2001)
- Dix questions sur l'autoformation / Carré, Philippe (2001)
- Les réseaux personnels et la coformation / Pineau, Gaston (2001)
Echangeons nos savoirs / Héber-Suffrin, Claire (2001)
Titre : Echangeons nos savoirs Type de document : ouvrage Auteurs : Claire Héber-Suffrin ; Sophie Bolo Editeur : Paris : Syros Date de publication : 2001 Pagination : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-958-1 Mots-clés : Thésaurus formation
TRANSMISSION SAVOIR ; RERSRésumé : Créés en 1971 dans une école d'Orly, les réseaux d'échanges réciproques des savoirs essaiment aujourd'hui partout dans le monde avec une idée simple : on a tous des savoirs à transmettre, tout le monde est capable d'apprendre et d'enseigner, quelque soit son niveau de formation. Cet ouvrage propose une réflexion sur le cheminement de Claire Héber-Suffrin, co-fondatrice de ce mouvement. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8389 Réciprocité et réseaux en formation / Héber-Suffrin, Claire in Education permanente, n°144 (juillet 2000)
[article]
Titre : Réciprocité et réseaux en formation Type de document : article de périodique Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Coordination ; Gaston Pineau, Coordination ; Daniel Hameline ; Françoise Deroy ; Dominique Temple ; Marc Héber-Suffrin ; Jean-Marie Labelle ; Bernadette Aumont ; Pascal Galvani ; Daniel Hazard ; Brigitte Chapelain ; Claudine Bolla-Scotto ; Yvette Moulin ; Diama Kébé ; Marie-Ange Héber-Suffrin Chatagnon ; Régis Crosnier ; Jacqueline Culetto ; Nicole Desgroppes ; Françoise Heinrich ; Monique Prin ; Valérie Renard ; Noël Denoyel ; Dominique Bachelart ; Henryane De Chaponay ; André Giordan ; Bernard Ginisty Date de publication : 2000 Pagination : 252 p. Mots-clés : Thésaurus formation
RERS ; TRANSMISSION SAVOIR ; HISTORIQUE ; AUTOFORMATION ; INSERTION SOCIALE ; EXPERIENCE ; DEVELOPPEMENT PERSONNELRésumé : Ce numéro propose de dégager les sources sociales et culturelles des termes "réciprocité" et "réseaux" qui interrogent frontalement la formation, de les approfondir et de voir les expériences dans des pratiques formatives. Il permet de prendre connaissance des apports du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (MRERS) qui, depuis trente ans développe des outils conviviaux pour construire des alternatives aux apprentissages formels et créer de nouveaux liens sociaux. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31515
in Education permanente > n°144 (juillet 2000) . - 252 p.[article]Les savoirs, la réciprocité et le citoyen / Héber-Suffrin, Claire (1998)
PermalinkLes réseaux d'échanges réciproques de savoirs / Héber-Suffrin, Claire in Actualité de la formation permanente, n°141 (01/03/1996)
PermalinkAutoformations / Etévé, Christiane in Educations, n°2 (1 mars 1995)
PermalinkSpécial autoformation / Everat, Raymond in Iota+, n°17 (1 novembre 1995)
PermalinkEchanges de savoirs (Les) / Carré, Philippe in Entreprises formation, n°79 (10-11/94)
PermalinkCercle des savoirs reconnus (Le) / Héber-Suffrin, Claire (1993)
PermalinkEchanger les savoirs / Héber-Suffrin, Claire (1992)
PermalinkAppels aux intelligences / Héber-Suffrin, Claire (1988)
PermalinkEtre formateur : identifier des incontournables, se professionnaliser / Liétard, Bernard (11/2014)
PermalinkPratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience : enjeux, modalités, perspectives / Liétard, Bernard (04/2017)
PermalinkDes convergences internationales aux convergences existentielles. Rencontres autour de la reconnaissance et de la méconnaissance des acquis de l'expérience. 10ème séminaire international des ATLV, Paris, Cnam, 17-18 mars 2016 / Piau, Anny (04/2017)
PermalinkL'autoformation, fait social ? : Aspects historiques et sociologiques / Moisan, André (01/01/2002)
PermalinkSavoirs & réseaux : se relier, apprendre, essayer / Héber-Suffrin, Claire (01/01/2009)
PermalinkHandicap, reconnaissance et formation tout au long de la vie : 295 ESAT en réseau : lieux d'innovation sociale et d'ingénierie de formation / Leguy, Patrice (01/01/2013)
PermalinkAu coeur de la cité : vivre ensemble, travailler, s'engager ; confronter analyses et expériences une démarche coopérative / Penven, Alain (01/01/2002)
PermalinkLa formation tout au long de la vie : nouvelles questions, nouvelles perspectives. Colloque Rennes Métropole, 6 et 7 mars 2006 / Morvan, Yves (01/01/2006)
Permalink