Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Haeuw |
Documents disponibles écrits par cet auteur (48)
Article : article de périodique
Paul Santelmann, Coordination ; Denis Cristol ; Jean Frayssinhes ; Hélène Bezille-Lesquoy ; Véronique Fortun-Carillat ; Pascale Brandt-Pomares ; Christine Poplimont ; Gilbert Renaud ; Paul Olry ; Capucine Brémond ; Cathia Papi ; Florian Dauphin ; Carmen Compte ; Catherine Arnaud ; Jean Vanderspelden ; Caroline Le Boucher ; Jérôme Eneau ; Jean-Baptiste Le Corf ; Pascal Plantard ; Mireille Andribet ; Joëlle Arnodo ; Frédéric Haeuw ; Mickaël Le Mentec ; Georges Michel |Ce troisième hors série AFPA-Education permanente aborde le thème du numérique dans la formation, usage qui touche aussi bien les fonctions d'orientation que les ressources pédagogiques ou le fonctionnement de l'ingéniérie de formation. Cette th[...]Article : article de périodique
Une nouvelle démarche de labellisation des organismes de formation a été élaborée afin d’augmenter la qualité du service rendu aux salariés et demandeurs d’emploi du secteur d’activité de l’emploi à domicile. Explications dans cet article.Article : article de périodique
Les métiers pour lesquels on a longtemps utilisé les termes de "domestiques" - perçus comme "à la portée de toute personne" - font partie de ceux où les identités professionnelles peinent à se reconnaître et à se faire reconnaître. Par le biais [...]Article : article de périodique
Frédéric Haeuw présente le catalogue de l'environnement national de la FOAD pour l'enseignement agricole. Ce catalogue en ligne permet d'accéder aux descriptifs des multiples outils et services proposés par l'enseignement agricole tant en format[...]Article : article de périodique
Le symposium organisé le 20 juin à Auxerre a eu comme objectif de présenter le projet de plan régional d'action FOAD 2006-2007. Organisé en quatre axes, ce plan s'attache à valoriser l'existant, développer de nouvelles initiatives, professionnal[...]Article : article de périodique
Le rapport final de la recherche-action 3R (Recherche-action Ressources et Réseaux) qui visait à accompagner la mise en place des parcours de formation ouverte dans les points d'accès à la téléformation, est en ligne sur le site d'Algora.Article : article de périodique
Si tous les acteurs de la formation sont globalement d'accord sur la nécessité de "mutualiser", pour économiser les moyens et démultiplier les "bonnes pratiques", force est de constater que les expériences sont rarement concluantes. Pourquoi ? F[...]Article : article de périodique
Frédéric Haeuw, Intervieweur ; Bénédicte Garnier, Intervieweur ; Carole Nocera Picand, Interviewé |Le Campus numérique de Bretagne (CNB) est né de la recherche de convergence entre les universités de Rennes 1 et 2. Carole Nocera Picand, chef de projet du CNB, retrace les différentes étapes du projet et explique l'articulation des différents d[...]rapport
Frédéric Haeuw ; Emmanuel Journot ; Isabelle Cherqui-Houot ; Victorien Liberatore ; ALGORA Formation ouverte et réseaux ; Université Nancy I Henri Poincaré ; INFFOLOR | Paris : Algora | 2006Le dispositif 3R (Recherche-action ressources et réseaux) s'est déroulé d'avril 2004 à juin 2005 dans trois régions françaises : Lorraine, Haute-Normandie et Limousin. Cette recherche-action a été initiée et animée par Algora, avec le concours d[...]Article : article de périodique
Frédéric Haeuw ; Patrick Delmas, Interviewé ; Jean Boucard, Interviewé |En janvier 2004, les professionnels de l'enseignement agricole se réunissaient à Marmilhat, près de Clermond-Ferrand, pour définir ensemble une organisation commune de la FOAD dans la formation professionnelle continue et d'apprentissages agrico[...]Article : article de périodique
Avec l'instauration du Dif, l'individualisation fait un retour en force dans le champ de la formation continue. L'idée n'est pas récente. Elle a été développée par Maria Montessori, Ovide Decroly, Célestin Freinet, le "plan Dalton" puis la "méth[...]ouvrage
Michel Armatte ; Mara Brugia ; Philippe Balestriero ; Bernard Blandin ; Anne-Marie Charraud ; Dominique Chryssoulis ; Arnaud Coulon ; Françoise Cros ; Françoise Dax-Boyer ; Anne De Blignières-Legeraud ; Evelyne Deret ; Pascale De Rozario ; Schéhérazade Enriotti ; Arnaud Galisson ; Françoise Gérard ; David E. Gray ; Frédéric Haeuw ; Anne Laidebeur ; Bruno Lebatteux ; Nicole Loiseau ; Georges Michel ; Jacques Naymark ; Nathalie Piazza ; Malcom Ryan ; Christophe Russ ; Paula Silva ; Bernadette Sopik ; Alain Villaume ; CEDEFOP ; Centre Inffo | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | CEDEFOP Panorama series | 2005Le CEDEFOP mobilise ses ressources et ses compétences pour mettre en oeuvre les priorités de Maastricht, entre autres en contribuant à fournir aux enseignants et aux formateurs de la formation et de l'enseignement professionnels (FEP) les instru[...]Article : article de périodique
Présentation du site internet http://www.foademploi.org créé en 2002 par Chantal Dumont. Indépendante de toute institution, cette communauté d'échanges sur les pratiques de FOAD regroupe 650 membres (étudiants, salariés, chefs de projets, format[...]Article : article de périodique
Le FFFOD (Forum français pour la formation ouverte et à distance) a fait appel à un groupe d'experts pour mettre au point un référentiel de bonnes pratiques de la FOAD. Frédéric Haeuw présente cet outil, établi à partir de cas concrets et d'audi[...]Article : article de périodique
Pour les formateurs, un changement de modèle pédagogique peut être facilité par une véritable réflexion épistémologique. Frédéric Haeuw relève deux grandes approches, celle des tenants de la transmission de savoirs, le plus souvent par reconduct[...]Article : article de périodique
De nombreuses personnes handicapées n'ont pas accès à la qualification et peinent à s'insérer sur le marché du travail. Sur les 230 000 demandeurs d'emploi handicapés seulement 10 000 bénéficient chaque année d'une reconversion professionnelle. [...]Article : article de périodique
Michel Laisne, Coordination ; Daniel Poisson, Coordination ; Julien Deceuninck ; Elisabeth Fichez ; Georges-Louis Baron ; Eric Bruillard ; Frédéric Haeuw ; Marie-José Barbot ; Brigitte Albero ; Aziz Jellab ; Jean Vincent ; Jean-Marie Baldner ; Shirley Lawes ; Daniel Niclot ; Jean-Michel Bazin ; Michelle Mézière ; Anne-Catherine Oudart |Ce numéro regroupe des contributions de praticiens et de chercheurs impliqués dans les recherches "sur et pour" la formation des maîtres et des formateurs d'adultes. La première partie interroge, à travers une conférence de consensus, les reche[...]Article : article de périodique
Le référentiel de bonnes pratiques en FOAD produit par le FFFOD et l'Afnor est disponible sous la référence BP Z 76-001. Destiné à des chefs de projet, formateurs, concepteurs, tuteurs qui se lancent dans la FOAD, ou encore à des acteurs expérim[...]ouvrage
Jacques Naymark ; FFFOD ; Françoise Gérard ; AFNOR ; Anne-Marie Husson ; Pierre Eckert ; Anne-Claire Cohen ; Frédéric Haeuw | Saint-Denis-La Plaine : AFNOR | 05/2004Ce référentiel a été réalisé par un groupe d'experts (AFPA, ALGORA, Centre INFFO, CNED, Le Préau, Savoirs interactifs) et d'autres spécialiste d'organismes du secteur de la FOAD regroupés au sein du FFFOD. Résultat d'une observation des pratique[...]Article : article de périodique
Dans le contexte de profondes mutations des activités liées aux services de l'automobile, constatées à partir des années 80, la branche des services de l'automobile a développé une politique centrée sur l'élévation de la qualification et l'adapt[...]Article : article de périodique
La réunion annuelle des correspondants académiques FOAD du réseau des Greta organisée le 4 février a permis de relever les nombreuses expériences engagées par les Greta en matière de FOAD. Plus ou moins mises en valeur selon les académies, ces i[...]ouvrage
Frédéric Haeuw, Coordination ; Philippe Meirieu, Préface ; Jean Vanderspelden ; Maud Pasquier ; Marie-Sophie Paturel ; Catherine Desdion ; Sigrid Conseil ; Patricia Lucas ; Catherine Goualou ; Emmanuelle Fizet ; Serge Pasquet ; Marylin Hunkeler ; Marie-Nadine Potier | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Regards sur la formation, ISSN 1247-6242 | 01/01/2004A travers le personnage fictif de Gianni, cet ouvrage permet de découvrir les ateliers de pédagogie personnalisée. Ce travail collectif est né d'un atelier d'écriture organisé pour les formateurs et coordonnateurs du réseau des APP de Haute-Norm[...]ouvrage
La fonction d'observatoire d'Algora a fait l'objet ces dernières années de différentes réflexions qui ont conduit en particulier à cette notion de "portrait régional" de la formation ouverte et à distance. L'idée est de donner à voir la réalité [...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
Que ce soit à l'échelle d'une vie, d'une année ou d'une journée, les temps changent, s'emmêlent, et parmi eux, ceux dédiés à la formation. Les FOAD, selon Frédéric Haeuw, participent à cette actuelle confusion, et même peuvent paraître la cultiv[...]Article : article de périodique
Martine Beauvais, Coordination ; Mehdi Boudjaoui, Coordination ; Chrystel Blas ; Marcel Devigne ; Frédéric Sauvage ; Christophe Vignon ; Frédéric Haeuw ; Daniel Poisson ; Frédéric Jajkiewicz ; Anne-Catherine Oudart |Ce numéro regroupe des contributions de praticiens-chercheurs, tous impliqués dans la conduite de dispositifs de formation au sein desquels les principes pédagogiques tels que ceux de l'alternance, d'autoformation, d'accompagnement, d'ouverture,[...]Article : article de périodique
Pour faire face aux enjeux de la société de l'information et lutter contre le risque de fracture entre ceux qui sauront profiter des moyens technologiques pour se former et ceux qui risquent d'en être exclus, la formation professionnelle doit me[...]