Détail de l'auteur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
trié(s) par Date de parution décroissante (Date de parution décroissant(e), Type de document croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : article de périodique
Une formation professionnelle par l’apprentissage, relativement à la voie scolaire, augmente la probabilité d’occuper un emploi, des diplômés du second cycle jusqu’à la trentaine, mais a peu d’impact, voire un léger effet défavorable, sur celle [...]ouvrage
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; Emmanuel Weisenburger ; Anne-Sophie Beaurenaut ; Feres Belghith ; Claire Beswick ; Fabienne Corre ; Jean-Pierre Dalous ; Catherine David ; Aurélie Demongeot ; Pierre Boulet ; Catherine Carpentier ; Mélanie Drégoir ; Zoé Friant ; Anne Glanard ; Agnès Lièvre ; Simon Macaire ; Maddi Abdelghani ; Patrick Marchegay ; Aline Landreau-Mascaro ; Frédéric Laurent ; Françoise Laville ; Sophie Mazens ; Fanette Merlin ; François Musitelli ; Boris Ménard ; Stéphane Montenache ; Claudette-Vincent Nisslé ; Laurent Perrain ; Pascale Poulet-Coulibando ; Hery Papagiorgiou ; Danielle Prouteau ; Justin Quemener ; Aline Pauron ; Marguerite Rudolf ; Nicoleta Petrica ; Anna Testas ; Fanny Thomas ; Juliette Ponceau ; Guillaume Rateau ; Maherinirina Razafindrakoto ; Nicolas Razafindratsima ; Philippe Roussel ; Frédérique Sachwald ; Sophie Roux ; Camille Schweitzer ; Géraldine Seroussi ; Clément Tisserant ; Clément Tourbeaux | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | 07/2018Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chac[...]ouvrage
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Elisabeth Algava ; Feres Belghith ; Marc Bideault ; Julien Calmand ; Fabienne Corre ; Jean-Pierre Dalous ; Catherine David ; Aurélie Demongeot ; Christophe Dixte ; Tessa Enock Levi ; Louis-Alexandre Erb ; Laurent Fauvet ; Odile Ferry ; Lisa Fratacci ; Zoé Friant ; Joëlle Grille ; Christophe Jaggers ; Aline Landreau-Mascaro ; Frédéric Laurent ; Françoise Laville ; Béatrice Le Rhun ; Isabelle Maetz ; Diane Marlat ; Boris Ménard ; Stéphane Montenache ; Claudette-Vincent Nisslé ; Laurent Perrain ; Pascale Poulet-Coulibando ; Sandrine Prost-Dambélé ; Danielle Prouteau ; Justin Quemener ; Chris Roth ; Marguerite Rudolf ; Marie-Laure Taillibert ; Anna Testas ; Fanny Thomas ; Odile Wolber | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 06/2016ouvrage
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Feres Belghith ; Annie Bretagnolle ; Marc Bideault ; Julien Calmand ; Jean-Pierre Dalous ; Laurence Dauphin ; Catherine David ; Aurélie Demongeot ; Christophe Dixte ; Mathilde Ferro ; Ghislaine Filliatreau ; Samuel Fouquet ; Patricia Ganem ; Joëlle Grille ; Christophe Jaggers ; Martine Jeljoul ; Françoise Laville ; Simon Le Corgne ; Béatrice Le Rhun ; Valérie Liogier ; Isabelle Maetz ; Stéphane Montenache ; Claudette-Vincent Nisslé ; Sylvaine Péan ; Laurent Perrain ; Pascale Poulet-Coulibando ; Danielle Prouteau ; Justin Quemener ; Suzy Ramanana-Rahary ; Catherine Robert ; Isabelle Robert-Bobée ; Chris Roth ; Marguerite Rudolf ; Frédérique Sachwald ; Marie-Laure Taillibert ; Anna Testas ; Fanny Thomas ; Odile Wolber | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 04/2014L'enseignement supérieur et la recherche sont les leviers indispensables et indissociables pour la compétitivité de l'économie, et le développement de la société de la connaissance. Ce document constitue une septième édition d'un document permet[...]Article : article de périodique
Cette étude analyse, pour chaque région française, le lien entre le taux d’emploi de la population et son niveau d’éducation – niveau de diplôme ou, à défaut, niveau de scolarité. Dans toutes les régions sans exception, les personnes de 25 à 64 [...]Article : article de périodique
On notera que ces approches statistiques, sur le thème, ont été également publiées, sous le même titre, dans la revue suivante "Note d'information n° 03.05, janvier 2003, 6 p.". Cette publication du ministère de l'Education nationale, signée par[...]Article : article de périodique
Environ 780 000 jeunes sortent chaque année du sytème éducatif depuis 1997. Après une forte hausse du niveau de formation des jeunes jusqu'en 1996, la seule progression significative depuis est celle des CAP et BEP. Pourtant de 1997 à 2001, l'in[...]Article : article de périodique
La reprise de l'emploi s'est traduite par une forte progression des embauches, bénéfique pour les jeunes les plus récemment sortis de l'école. En mars 2000, bien que plus nombreux, les sortants du système éducatif ont eu de meilleures conditions[...]Article : article de périodique
Alain Degenne ; Yvette Grelet ; Jean-Frédéric Vergnies ; Patrick Werquin, Editeur ; Hilary Steedman ; Marc Bordigoni ; Isabel Duarte ; Christine Gonzalez-Demichel ; Emmanuelle Nauze-Fichet ; Andréana Khristova ; Michel Laffut ; Christine Ruyters ; Michèle Bargeot ; Jean-Michel Drouet ; Dominique Beynier ; Benoît Cart ; Marie-Hélène Toutin ; Valérie Le Corre ; Muriel Roger ; Pascale Breuil-Genier ; Sophie Ponthieux ; Jean-Paul Zoyem ; Thomas Couppié ; Michèle Mansuy ; Gwenaëlle Thomas ; Stéphanie Mas ; Francis Gugenheim ; Pascale Poulet-Coulibando ; Catherine Béduwé ; Agnès Checcaglini ; Renaud Lemaire ; Philippe Moguérou ; Liliane Bonnal ; Sylvie Mendes ; Bertrand Lhommeau ; Laurence Rioux ; Mario Correia ; François Pottier ; Jean-François Giret ; Charline Hatot ; Thomas Guy |Depuis plusieurs années, la question de la construction et de l'usage des catégories d'analyse s'est trouvée évoquée aux journées du Cereq/Lasmas-Institut du Longitudinal. Les "8èmes journées des 17 et 18 mai 2001" avaient pour but de proposer c[...]Article : article de périodique
Les jeunes qui ont quitté le système scolaire bénéficient largement de l'amélioration générale de l'emploi, que leur sortie soit très récente ou qu'elle date de quelques années. Leur taux de chômage baisse et leur taux d'emploi augmente, y compr[...]Article : article de périodique
Ce dossier propose un état des lieux sur : les aspects quantitatifs, le passé scolaire des jeunes concernés par l'enquête, leur environnement social et familial et leur devenir en matière d'insertion sur le marché du travail. Plus généralement c[...]Article : article de périodique
La durée moyenne des études s'est stabilisée en 1996-97 et 1997-98, après un allongement sensible de 1985-86 à 1994-95. La durée de formation d'un enfant qui entre en maternelle est, aujourd'hui, de près de 19 ans. Le nombre de sortants de forma[...]Article : article de périodique
Après un allongement sensible de 1985-86 à 1994-95, la durée moyenne des études s'est stabilisée en 1996-97 et 1997-98. La durée de formation d'un enfant entrant en maternelle atteint aujourd'hui près de 19 ans. Le nombre de sortants de formatio[...]Article : article de périodique
Depuis le début des années 90, les jeunes restent plus longtemps en formation initiale et une certaine démocratisation accompagne cet allongement de la scolarité. C'est ce qui ressort de l'analyse des chiffres publiés ici.Article : article de périodique
Trois jeunes sur dix atteignaient la classe de terminale en 1975. Ils sont plus de un sur deux en 1990. L'effort général consenti pour mener davantage de jeunes au niveau du baccalauréat (niveau IV), conjugué à la marge de manoeuvre plus importa[...]