Titre : | Inffo formation, n° 1077 - 1er-14 juin 2024 - Pour un Erasmus de l'apprentissage |
Type de document : | Bulletin : périodique |
Paru le : | 01/06/2024 |
Date de publication : | 2024 |
Langues: | Français |
En ligne : | https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/inffo-formation/telecharger-inffo-formation/inffo-formation-n-1077 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : article de périodique
Benoît Caurette ;
Jean Arthuis, Interviewé
|
Dans l’élan de la loi du 27 décembre 2023 qui vise à encourager la mobilité internationale des apprentis, un effort doit être fourni en direction des référents mobilité des CFA. S’ils jouent un rôle crucial pour lever les freins psychologiques e[...]
Article : article de périodique
Du 6 au 9 juin 2024 (le 9 en France métropolitaine), les citoyens de l’Union européenne sont appelés à voter pour élire leurs députés. Interrogés par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), les représentants de la Commiss[...]
Article : article de périodique
Le groupe Cegos a dévoilé les résultats de son baromètre international “Enjeux et compétences des directions et équipes IT” (Information technology, technologie de l’information) réalisé en France, Allemagne et Italie. 600 directeurs ou managers[...]
Article : article de périodique
Comme les autres, les personnes handicapées bénéficient des dispositifs de droit commun de transition professionnelle.
S’y ajoutent des structures spécifiques. Mais, surtout, le profil de ces personnes porteuses de handicap qui changent de voie[...]
Article : article de périodique
Dans certaines entreprises, la formation répond aux besoins des différents services mais ne parvient pas toujours à être force de proposition. Avec le blended learning il est possible d’être plus proactif et plus rationnel dans son organisation.
Article : article de périodique
La campagne de répartition est ouverte. Depuis ce 27 mai 2024, et pendant plusieurs mois, les employeurs sont appelés à désigner sur la plateforme Soltéa les établissements auxquels ils souhaitent verser leur solde de taxe d’apprentissage.
Article : article de périodique
Eric Delon ;
Jean-Christophe Durival, Interviewé
|
Les Gréta-CFA possèdent des champs d’intervention très vastes dans l’univers de la formation professionnelle, inscrits dans une logique non lucrative, explique Jean-Christophe Durival, président du Gréta-CFA Provence. Il témoigne à l’occasion du[...]
Article : article de périodique
Karine Sautereau ;
Sandra Enlart, Interviewé ;
Cecilia Mornata, Interviewé
|
“Comment les entreprises doivent-elles organiser les situations de travail pour qu’elles deviennent réellement des opportunités d’apprentissage ?” Telle est la question à laquelle veulent répondre deux chercheuses en sciences de l’éducation et d[...]
Article : article de périodique
L’École des métiers techniques d’Orange a rénové ses processus, outils et logiques d’action de formation en situation de travail (Afest), pour la rendre plus facile et plus fluide. À terme, espère l’opérateur, tout salarié pourrait devenir trans[...]
Article : article de périodique
Catherine Trocquemé ;
Yann-Firmin Herriou, Interviewé
|
Porté par la réforme de la VAE et la nouvelle modalité de la VAE inversée, le dispositif retrouve des couleurs. Reste du chemin à faire pour sensibiliser les entreprises à cet outil de gestion des ressources humaines. Pour les architectes accomp[...]