Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > INGENIERIE FORMATION > INGENIERIE PEDAGOGIQUE > ACTION FORMATION > TECHNIQUE ANIMATION FORMATION
TECHNIQUE ANIMATION FORMATIONVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (77)
ouvrage
Ce guide de l’animateur offre un programme pour développer chez les participants des éléments de l’intelligence émotionnelle : la conscience, l’efficience, la confiance ; des éléments de l’intelligence relationnelle : l’empathie, l’influence, la[...]Article : article de périodique
Pour innover et faire émerger une véritable intelligence collaborative lors d’un atelier de créativité, il faut parvenir à mobiliser tous les participants. Pour cela, le formateur-animateur joue un rôle-clé.ouvrage
L'ouvrage propose 78 outils pratiques de l'approche pédagogique par les compétences (APC) dont la finalité est de développer le sentiment de compétence de l'apprenant dans un climat de confiance. Ils sont répartis dans quatre rubriques : les pri[...]Article : article de périodique
Difficile de faire cours en classe virtuelle tout en aidant les stagiaires à résoudre les problèmes techniques qu’ils rencontrent. Dans certains organismes de formation, les coordinateurs sont là pour prendre en charge la logistique de la classe[...]Article : article de périodique
Des stagiaires qui, dans le cadre d’une classe virtuelle, ont un œil sur leur portable, un autre sur leur ordinateur, tous les formateurs en distanciel connaissent cela. Des astuces permettent de rendre les participants plus attentifs au contenu[...]ouvrage
Dominique Fauconnier ; Stéphane Balas ; Caroline Harfield-Palany | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie / Formation | 10/2020Les techniques novatrices décrites par Dominique Fauconnier (chapitres 4 à 10) sont destinées à outiller les formateurs de dispositifs simples à mettre en œuvre pour compléter leurs interventions. Les chapitres 1 à 3, rédigés par Stéphane Balas,[...]Article : article de périodique
Depuis le début de la crise du Covid-19, les salariés n’ont jamais été aussi régulièrement seuls devant leur écran pour travailler et éventuellement se former. Une certaine lassitude s’est installée. C’est pourquoi il est essentiel de rendre les[...]ouvrage
Fiches pratiques détaillant étape par étape comment définir le public et le besoin, formuler les objectifs, élaborer puis évaluer le module de formation.ouvrage
Chantal Charnet | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Guides pratiques, ISSN 2033-0243 | 02/2019Une véritable démarche méthodologique à orientation pédagogique et numérique pour réaliser en 10 étapes essentielles une formation hybride ou à distance. Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle[...]Article : article de périodique
Les techniques d’animation d’un workshop – dont la finalité consiste à approfondir un sujet, à faire émerger des idées grâce à la participation active d’un petit groupe de stagiaires – et celles d’une formation ne sont pas tout à fait les mêmes.Article : article de périodique
Les formateurs rapportent souvent des anecdotes personnelles afin de soutenir l’attention des stagiaires. La technique du storytelling permet d’aller plus loin. “En racontant une histoire, plus complexe qu’une anecdote, on se connecte à son publ[...]ouvrage
L'objectif de cet ouvrage est d'offrir un guide pratique pour concevoir, préparer et animer des actions de formation. Il présente des techniques d'animation et des postures d'animateur. L'auteur propose des outils utilisables en situation pour [...]ouvrage
Cet ouvrage devenu une référence en matière de formation contient des centaines de conseils très clairs et directement applicables qui permettront au formateur : - de construire des situations d'apprentissage pertinentes et efficaces ; - d'uti[...]ouvrage
Si cela fait 30 ans que l'on se soucie de l'usage des technologies de l'information et que l'e-learning capte l'attention des responsables formation, les solutions digitales utilisées dans le cadre du présentiel émergent maintenant de manière év[...]dossier documentaire/bibliographie
Cette bibliographie regroupe quelques ouvrages permettant aux formateurs d'acquérir ou perfectionner leurs connaissances en matières de conception et d'animation d'actions de formation.ouvrage
Michel Barabel, Coordination ; Olivier Meier, Coordination ; André Perret, Coordination ; Thierry Teboul, Coordination | Paris : Dunod | 08/2016La nouvelle édition de cet ouvrage collectif présente l'ensemble des règles et pratiques de la formation professionnelle mises en œuvre suite à la Loi du 5 mars 2014. Conçu en partenariat avec l'ANDRH, le Garf et le Lab'RH, cet édition se compos[...]ouvrage
Cette nouvelle édition propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques pour réaliser une action de formation. Parmi les différents thèmes abordés : définition des objectifs pédagogiques, choix des méthodes e[...]Article : article de périodique
Pour passer de la performance individuelle à la performance collective, la cohésion de groupe est nécessaire. Brigitte Boussuat, directrice du cabinet d'accompagnement au changement Advance Conseil expose sa vision sur la capacité d'un groupe à [...]Article : article de périodique
Apprendre à former avec le conte. Cette démarche pédagogique alternative nommée "pédagogie de détour" est une innovation que porte Christiane Brouta, artiste, formatrice, coach, conteuse.ouvrage
ouvrage
Cet ouvrage réunit 96 fiches techniques qui décrivent les exercices préparant les formateurs à répondre aux situations imprévues. Ils permettent d'affirmer sa présence, d'améliorer ses capacités d'écoute, développer son imagination, raisonner, d[...]ouvrage
L'objectif de cet ouvrage est d'offrir un guide pratique pour concevoir, préparer et animer des actions de formation. Il présente des techniques d'animation et des postures d'animateur. L'auteur propose des outils utilisables en situation pour l[...]ouvrage
Complété par des fiches pratiques et techniques, cet ouvrage livre des clés pour concevoir des projets de formation qui susciteront l'enthousiasme et la motivation des stagiaires.ouvrage
Cette nouvelle édition propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques pour réaliser une action de formation. Parmi les différents thèmes abordés : définition des objectifs pédagogiques, choix des méthodes e[...]ouvrage
Cette nouvelle édition présente les méthodes et les techniques dont a besoin le formateur : la préparation d'un exposé pédagogique, la présentation (travail de la voix, la gestuelle, le déplacement...), la structuration du message, la conception[...]ouvrage
Cette norme décrit et fournit des recommandations pour les 8 phases de conception et réalisation d'actions de formation et précise les rôles des différents intervenants. Ces recommandation s'appliquent à tout type d'organisme de formation et tou[...]ouvrage
Ce guide pratique traite de la conception d'une intervention de formation et de la conception des supports et exercices d'animation. Il est composé de six chapitres : concevoir et réaliser un projet de formation ; mettre en oeuvre la méthodologi[...]ouvrage
Cet ouvrage a pour objectif d'apporter une aide concrète au formateur pour préparer et animer ses formations en quatre étapes : le recueil de information, l'analyse du besoins ; la conception du module ; l'animation et la régulation ; l'effet fo[...]Article : article de périodique
L'usage du jeu en formation est revenu récemment sur le devant de la scène, autour notamment de l'expression "serious games". Mais de quoi s'agit-il vraiment ? Effet de mode, lubie, ou, tout au contraire, process essentiel de l'acte d'apprendre [...]Article : article de périodique