Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > SCIENCES EDUCATION > PEDAGOGIE > INNOVATION PEDAGOGIQUE
INNOVATION PEDAGOGIQUESynonyme(s)Education parallèle ;Etablissement expérimental ;Expérimentation pédagogique ;Innovation en éducation Pédagogie expérimentaleRelation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (358)

![]()
Article : article de périodique
Nicolas Deguerry ; Jacques Bahry, Interviewé ; Eric Delon |Les périodes de crise sont propices à laccélération de linnovation. Le distanciel, dabord subi, de plus en plus choisi, hâte lépanouissement de la multimodalité. Inffo formation fait pour l'occasion un focus sur lapprentissage, à la fois le[...]![]()
Article : article de périodique
La classe inversée peut être une bonne piste pour renouveler la classe virtuelle. Elle se révèle motivante pour les apprenants et leur permet de gagner en autonomie. La classe à la maison, les devoirs en classe : telle est la définition rapide [...]![]()
Article : article de périodique
La thèse de Catherine Mougin, soutenue à lUniversité Paris Nanterre, porte sur les innovations pédagogiques dans la formation professionnelle en France de 1985 à 2015 (perspectives historiques, pédagogiques et technologiques). Elle a confronté [...]![]()
Article : article de périodique
Christelle Destombes ; Bruno Sola, Interviewé |Les centres de formation contraints à la fermeture pendant le confinement ont dû sadapter aux outils numériques. Le plan de relance présenté début septembre consacre donc une part conséquente au chantier de la modernisation des organismes de fo[...]![]()
ouvrage
L'objectif de cette thèse est de déterminer en quoi le contexte économique et les évolutions technologiques des trente dernières années ont permis (ou non) lémergence dinnovations pédagogiques en France, afin didentifier les impacts observabl[...]![]()
ouvrage
ReferNet - Réseau européen de référence et dexpertise ; ReferNet France ; Vincent Joseph ; Stéphane Héroult ; Régis Roussel ; Centre Inffo ; CEDEFOP | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | CEDEFOP ReferNet thematic perspectives series | 06/2020Cette "perspective thématique" pour la France porte sur le stratégies et initiatives politiques visant à préparer les systèmes d'enseignement et de formation professionnels (EFP) à la numérisation et aux technologies du travail de demain. Elle a[...]![]()
Article : article de périodique
Les neurosciences sont à l'agenda 2020 des spécialistes de la formation. Docteure en psychologie cognitive, Aurélie Van Dijk a récemment consacré au sujet un ouvrage qui devrait aider à réinventer les formations.![]()
ouvrage
Association nationale de la recherche technique ; Violette Nemassany | Paris : ANRT | Les cahiers futuris | 01/2020Onze recommandations pour la promotion de la conception et de lusage des jeux pédagogiques, du CP à la formation tout au long de la vie.![]()
Article : article de périodique
Didier Bouvelle ; Stéphane Belluco ; Jacques-Olivier Hénon ; Franck Desloges ; Svetlana Meyer ; Yannig Raffenel ; Pierre Touillon ; Patrick Pezzino ; Marie-Christine Llorca ; Pascal Miché ; Nicolas Breton ; Stéphane Balas ; Astou Arnould ; Christelle Soulard ; Paola Bolognini ; Marek Lawinski ; Sébastien Thierry ; Denis Cristol |Ce hors-série est la synthèse dune année de réflexion et déchanges de nombreux acteurs de la formation professionnelle. Il prolonge les débats et les résultats dun colloque organisé le 2 juillet 2019. Avec ses métiers divers, ses professions [...]![]()
ouvrage
Emilie Gobin Mignot ; Bertrand Wolff ; Michel Barabel, Préface ; Olivier Meier, Préface ; Noémie Kempf | Paris : Dunod | 10/2019![]()
Article : article de périodique
C'est des différences entre les façons d'apprendre de chacun que naît l'apprentissage entre pairs, ou peer-learning.![]()
Article : article de périodique
Multiplication des outils, innovation technologique, besoin d'acquérir des compétence en continu...Une révolution est en marche dans le secteur de la formation. Demain, il faudra apprendre à apprendre. Chacun sera tantôt formé, tantôt formateur.![]()
Article : article de périodique
Pour se différencier sur un marché de l'apprentissage qui devient concurrentiel, le réseau de centres de formation d'apprentis (CFA) du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) mise sur l'innovation pédagogique et la qualité.![]()
ouvrage
Le potentiel du numérique appliqué à la formation professionnelle est considérable. Alors que nombre de territoires sont isolés, que les temps de transports sont parfois considérables pour rejoindre un centre de formation, que la mise à disposit[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage fait le lien entre les connaissances neuroscientifiques qui saccumulent depuis plusieurs années et la formation professionnelle pour adultes. Il a pour objectif de faire comprendre aux lecteurs ce que nous disent les neurosciences s[...]![]()
ouvrage
Jean-Luc Cerdin, Coordination ; Jean-Marie Peretti, Coordination ; Abdelwahab Ait Razouk ; Sandrine Ansart ; Béchir Ben Lahouel ; Alain Bernard ; Gabriel Bernerd ; Laurent Bibard ; Véronique Billat ; Mireille Blaess ; Mirella Blaise ; Bruno Bouniol ; Maria-Giuseppina Bruna ; Sylvie Brunet ; Jean-Luc Cerdin ; Sylvie Chartier-Gueudet ; Catherine Coll ; Fernando Cuevas ; Eric Davoine ; Christian Defelix ; Ludger Deitmer ; Richard Delaye ; Wolgang Dick ; Pierre Dinassa-Kilendo ; Dominic Drillon ; Vincenzo Esposito Vinzi ; Corinne Forasacco ; Olivier Fourcadet ; Soufyane Frimousse ; Arnaud Gimenez ; Michel Gordin ; Sana Henda ; Anne Herveou ; Yvette Ikolo ; Gilles Lambert ; Florence Le Fiblec ; Mouloud Madoum ; Nathalie Montargot ; Jean-Marie Peretti ; Marie Peretti-Ndiaye ; Landisoa Rabeson ; Lovanirina Ramboarison-Lalao ; Sophie Rivière ; Pierre-Yves Sanséau ; Kushal Sharma ; Dominique Siegel ; François Silva ; Christophe Storaï ; Junko Takagi ; Kate-Yue Zhang | Londres [Royaume Uni] : Iste éditions | Organisation et gestion des personnes | 07/2019![]()
Article : article de périodique
Emmanuelle Betton, Coordination ; Jacques Pondaven, Coordination ; Cédric Fluckiger ; Franck Amadieu ; Julie Mulet ; Denis Cristol ; Jan Van der Linden ; Jordan Lombard ; Cécile van de Leemput ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Guy Jobert ; Didier Paquelin ; Marie Chantal ; Stéphane Simonian ; Paul Santelmann ; Héléna Busson ; Pascal Plantard ; Olivier Las Vergnas ; Christophe Jeunesse ; Moïse Déro ; Patrick Bury ; Lydia Martin ; Sourour El Andoulsi ; Cécile DE Calan ; Gérald Gaglio ; Mokhtar Kaddouri ; Florence Osty ; Bruno Bastiani ; Sandrine Charpentier ; Charles-Henri Houze-Cerfon |Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré lusage du numérique dans leurs pratiques. Le marché sest emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans laccompagnement à la « transformation digitale », en confo[...]![]()
ouvrage
IMT Atlantique ; ENSTA Bretagne ; Université Bretagne occidentale | Plouzané : IMT Atlantique | 6/2019Le colloque « Questions de pédagogies dans lenseignement supérieur » a pour vocation de faire progresser lexpertise pédagogique et la réflexion sur lenseignement supérieur, en permettant à tous les professionnels impliqués de se rencontrer et[...]![]()
Article : article de périodique
Annie Tobaty, Coordination ; Micheline Casale, Coordination ; Paul Fayolle, Coordination ; Françoise F. Laot ; Paul Santelmann ; François Taddei ; René Bagorski ; Alain Gonzales ; Alain Nicolas ; Georges Michaïlesco ; Bernard DIzambourg ; Jacques Tardif ; Laurent Duclos ; Alain Michel ; Laurence Breyault ; Sébastien Bauvet ; Jane Renton ; Etienne Butzbach ; Jean-Louis Legrand ; François Germinet, Interviewé ; Paul Quénet ; Didier Thellier ; Clémence Jacq ; Luc Ria |Trois parties composent ce numéro consacré à la formation tout au long de la vie : une description du paysage qui structure la formation des adultes : évolutions historiques, législatives et réglementaires, organisationnelles et scientifiques [...]![]()
Article : article de périodique
Sophie Massieu ; Malika Bouchehioua, Interviewé |Plus de 510 000 handicapés sont au chômage. Ils sont majoritairement sous-diplômés : 27 % ont un niveau bac et supérieur, un quart une qualification infra CAP. Ils comptent parmi les cibles premières de la loi du 5 septembre 2018. Ils font l'obj[...]![]()
Article : article de périodique
Michel Yahiel ; Claire Van Campo ; Cyril Parlant ; Yvan Ricordeau ; Philippe Lefloch ; Catherine Carradot ; Yves Hinnekint ; Sylvain Humeau ; André Perret ; Antoine Amiel ; Jean Wemaëre ; Pierre Courbebaisse ; Léa Sy ; Marc Deluzet ; Marc Dennery ; Jean-Pierre Jaslin ; Philippe Debruyne ; Marc Poncin ; Jonathan Pottiez ; Denis Cristol ; Thierry Curial ; Carine Laqueduc ; Yann Bisiou ; Yannig Raffenel ; Clément Meslin ; Pierre Baudry ; Antoine Meunier ; Julie Thinès ; Anne Lechêne ; Kora Klein ; Françoise Laroye-Carré ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Denis Bismuth ; Denis Cristol ; Michel Barabel ; Julien Huelvan ; Anilda Billion ; Gilles Verrier ; Thomas Chardin ; Marie Rouen ; Catherine Fraissenon ; Fabien Lagriffoul ; Philippe Pieters ; Laurent Reich ; Jean-Roch Houllier ; Nicolas Rolland ; Dominique Pépin |![]()
ouvrage
Lapprentissage mobile favorise limplémentation de la différenciation pédagogique et facilite lindividualisation de la formation. Mais, il faudrait aussi compter avec la motivation des apprenants placés en contexte des technologies mobiles pou[...]![]()
Article : article de périodique
LAssociation pour la promotion du label Atelier de pédagogie personnalisée (APapp) annonce le lancement de la plateforme « Apprenant Agile ». Objectif : faciliter la reconnaissance des compétences transversales acquises en APP par loctroi de b[...]![]()
Article : article de périodique
Trois salles dinnovation pédagogique ont été inaugurées récemment sur les campus des universités de Nantes, dAngers et du Mans. Mobilier modulaire et outils numériques doivent permettre dy expérimenter de nouvelles pratiques denseignement et[...]![]()
Article : article de périodique
Nicolas Deguerry, Intervieweur ; Henri De Navacelle, Interviewé |Après avoir introduit l'enseignement des humanités classiques et contemporaines au centre de formation industriel et technologique Aforp, Henri de Navacelle a créé la fondation "Humanités, digital et numérique". Son ambition : financer l'innovat[...]![]()
ouvrage
Intelligence artificielle, data, robots, réalité virtuelle... Comment ces nouvelles technologies bouleversent-elles notre façon de travailler et d'apprendre ? Ce livre a pour ambition de remettre les choses à plat et de troquer l'idée de[...]![]()
ouvrage
Comment créer vos cours en ligne et développer l'engagement de vos collaborateurs ? Quels outils choisir pour déployer au mieux vos cours en ligne et les rendre efficaces et pertinents ? Pourquoi le microlearning est-il essentiel pour avoir un[...]![]()
ouvrage
Cette étude propose une investigation du phénomène des plateformes dinnovation dans les régions françaises. Elle porte non seulement sur les missions et les modes de fonctionnement des plateformes dinnovation, mais elle décrypte aussi leurs re[...]![]()
dossier documentaire/bibliographie
Ce dossier présente, dans une première partie, des éléments de contexte sur le marché de la formation professionnelle (chiffres, enquêtes, sondages ). Il invite ensuite à réfléchir aux enjeux liés aux transformations de notre économie et de notr[...]![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 01/2018Ce recueil offre une sélection de 10 projets de partenariat Erasmus + particulièrement créatifs et originaux, tant par la composition de leur partenariat, que par la nature de leurs productions ou le mode de leur diffusion. Il est à noter que le[...]