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Thesaurus formation 2019 > SCIENCES EDUCATION > FORMATION COMPAREE
FORMATION COMPAREESynonyme(s)Education comparéeVoir aussi |
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Article : article de périodique
Fabrice Murat ; DEPP ; Elena Reboul ; Serena Rosa ; DARES |Coordonnée par l’OCDE, l’enquête Piaac (Programme for the international assessment of adult competencies) 2023 a été menée dans 31 pays et économies. La France a participé aux deux éditions de l’enquête (2012 et 2023), pilotées par la DARES et l[...]Article : article de périodique
Thomas Couppié, Coordination ; Dominique Épiphane, Coordination ; Olivier Joseph, Coordination ; Elsa Personnaz, Coordination ; CEREQ ; Anne Benoit ; Hélène Buisson-Fenet ; Benoît Cart ; Arnaud Dupray ; Valérie Fontanieu ; Sandrine Knobé ; Lola Lercari ; Philippe Lemistre ; Lisa Marx ; Fanette Merlin ; Stéphanie Moullet ; Lilian Pichot ; Alexie Robert ; Benjamin Saccomanno ; Élise Tenret ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat ; Élise Verley |Ce troisième et dernier tome de la série traite des évènements et spécificités du parcours scolaire et leurs effets sur l’insertion. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le CÉREQ a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 [...]ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'Education nationale | Paris : DEPP | 12/2024À travers cette nouvelle édition de "L’Europe de l’éducation en chiffres", la DEPP offre un panorama d’indicateurs et d’analyses permettant d’apprécier les résultats, ainsi que la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union e[...]rapport
Commission européenne ; Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne | 11/2024Les rapports de suivi de l’éducation et de la formation par pays présentent et évaluent l’essentiel de l’évolution récente et en cours des politiques à tous les niveaux d’éducation dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE). Ils offren[...]Article : article de périodique
Étant donné que les compétences font partie intégrante de la compétitivité et de l’égalité des chances, l’approche globale dans tous les domaines d’action, préconisée par le CEDEFOP, est au coeur du socle des droits sociaux de l’Union européenne[...]Article : article de périodique
Corollaire de la hausse générale du niveau de diplôme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d'augmenter. Si ce diplôme est un des plus hauts niveaux de sortie d'études, ses détenteurs n'ont pourtant pas tous[...]Article : article de périodique
Le CEDEFOP fait le point sur les travaux des pays européens concernant les priorités communes en matière d’enseignement et de formation professionnels. S’appuyant sur des années de travail conjoint dans le cadre du processus de Copenhague, les[...]ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | Paris : DEPP | 08/2024Ce fascicule propose une synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français, présentant les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, par[...]ouvrage
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ; Direction générale du Trésor | Paris : Direction Générale du Trésor | 07/2024Afin d’apprécier le coût croissant du système français de formation au regard de son efficacité, un parangonnage permet de mettre en perspective le système de financement de l’apprentissage de nos voisins ayant des caractéristiques économiques e[...]Article : article de périodique
Les parcours d’apprentissage et de carrière traditionnels sont remplacés par des parcours plus dynamiques, plus hétérogènes, et des emplois plus courts. L’évolution rapide et la complexité accrue des contextes d’apprentissage et de travail ont p[...]Article : article de périodique
Les entreprises françaises considèrent davantage que celles des autres pays européens la formation comme un levier de développement économique. Et elles saisissent toutes les opportunités pour bénéficier des aides publiques. C’est ce que révèle [...]Article : article de périodique
En mai 2023, les institutions de l’Union européenne lançaient l’Année européenne des compétences. C’est l’heure du bilan ! En France, 142 projets ont été labellisés à ce titre. Une manière de mettre en valeur des projets innovants, comme l’a ét[...]Article : article de périodique
En 2021, les États membres de l’Union européenne (UE) ont fixé un ensemble de nouveaux objectifs communs en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. En comparaison avec les résultats des autr[...]ouvrage
Ce livre blanc examine la prévalence des emplois verts dans des secteurs clés tels que l'énergie et les services publics, les services financiers, le commerce de détail et les produits de grande consommation, ainsi que le transport et la logisti[...]Article : article de périodique
Ce dossier interroge les dimensions apprenantes et formatrices associées au vécu de la mobilité, en s’intéressant aux expériences marquées par l’interculturalité ainsi qu’aux apprentissages et acquisitions des compétences interculturelles qui en[...]Article : article de périodique
En 2020, comme tous les pays d'Europe, la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire, selon les dernières données statistiques disponibles. Les pratiques de formation et les façons de former se sont néanmoins modifiées, [...]Article : article de périodique
À l’issue de la troisième, 10 % des jeunes s’orientent en CAP : 4 % en apprentissage et 6 % sous statut scolaire. Ayant des aspirations plus élevées pour les études longues, les parents des jeunes orientés en CAP sous statut scolaire étaient p[...]Article : article de périodique
Les changements radicaux des économies et des emplois exigent éducation et formation pour offrir des parcours d’apprentissage plus flexibles et des certifications valables. Les microcertifications sont prometteuses pour l’adéquation des compét[...]Article : article de périodique
Compétences transversales, intelligence émotionnelle... au-delà des différences sémantiques, chaque pays a une compréhension particulière des soft skills. C’est ce qu’ont montré les intervenants d’une conférence organisée par l’organisme de form[...]ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Research paper, ISSN 1831-5860 | 12/2023Cette étude examine la valeur ajoutée des microcrédits pour les utilisateurs finaux. Les lacunes dans la connaissance actuelle de la valeur d'échange perçue des microcrédits sur le marché du travail soulèvent la question de savoir si les personn[...]Article : article de périodique
Le groupe Cegos a dévoilé les résultats de son baromètre international de la formation dans neuf pays d’Europe (France, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne), d’Asie (Singapour) et d’Amérique latine (Brésil, Mexique, Chili). Pour cette édition 2[...]ouvrage
CEREQ ; Matteo Sgarzi ; Camille Stéphanus ; Josiane Véro ; Nathalie Bosse ; Arnaud Dupray ; Alexie Robert ; Alexandra D'Agostino ; Catherine Galli ; Ekaterina Melnik-Olive ; Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak | Marseille : CEREQ | In and Around : Training and Employment | 11/2023Le CEREQ publie un numéro de sa collection « In and Around », entièrement en anglais, intitulé « About career transitions ». Dans un contexte mondial en mutation rapide, marqué par des changements sociétaux majeurs (climatiques, numériques, dé[...]Article : article de périodique
Diplômés, décrocheurs, ou en poursuite d’études, quel devenir sur le marché du travail pour les jeunes inscrits initialement en bac pro ? Les auteurs de cette étude ont reconstitué à partir de l’enquête Génération les parcours de 213 500 jeunes [...]Article : article de périodique
Comment les microcertifications sont-elles utilisées ailleurs dans le monde ? Deux exemples d’utilisation ont été détaillés lors d’une conférence du CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) organisée le 23 [...]ouvrage
Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public [...]ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Policy brief, ISSN 2529-3397 | 08/2023La politique de l'Union européenne en matière d'éducation et de formation accorde une grande importance au fait de permettre aux apprenants de se familiariser avec la mobilité internationale. L'acquisition d'une telle expérience pendant les étud[...]Article : article de périodique
Le projet VAL.U.E C.H.A.IN Competitiveness (VALidating and Upskilling Employees’ Competences Hence Accruing INdustry competitiveness) est un projet européen bénéficiant d’un financement dans le cadre du programme EaSI (emploi, affaires sociales [...]rapport
France Éducation international (FEI) évolue de plus en plus dans un contexte international instable sur le plan géopolitique et économique, marqué par de nombreux conflits. Ce rapport d’activité couvre la dernière année du COP - Contrat d’object[...]rapport
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop reference series, ISSN 2363-216X | 07/2023L'étude sur "l'avenir de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP)" a examiné comment l'EFP a évolué depuis le milieu des années 1990 et comment cela peut influencer les opportunités et les défis à venir. Ce rapport de synthèse ré[...]Article : article de périodique
L’emploi exercé n’est pas toujours en lien avec la formation suivie. Parmi les jeunes issus de la voie professionnelle, de niveau CAP à BTS, en emploi six mois après leur sortie de formation en 2020, six apprentis sur dix et un lycéen sur trois [...]