Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > UNION EUROPEENNE > ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE
ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (848)
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'Education nationale | Paris : DEPP | 12/2024À travers cette nouvelle édition de "L’Europe de l’éducation en chiffres", la DEPP offre un panorama d’indicateurs et d’analyses permettant d’apprécier les résultats, ainsi que la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union e[...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 10/2024Le programme Erasmus+ a défini l’inclusion et la diversité comme l’une de ses quatre priorités pour la période 2021-2027. Une volonté réaffirmée, le 13 mai 2024, par le Conseil de l’Union européenne dans sa recommandation « L’Europe en Mouvement[...]Article : article de périodique
Étant donné que les compétences font partie intégrante de la compétitivité et de l’égalité des chances, l’approche globale dans tous les domaines d’action, préconisée par le CEDEFOP, est au coeur du socle des droits sociaux de l’Union européenne[...]Article : article de périodique
Le CEDEFOP fait le point sur les travaux des pays européens concernant les priorités communes en matière d’enseignement et de formation professionnels. S’appuyant sur des années de travail conjoint dans le cadre du processus de Copenhague, les[...]ouvrage
Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2024 : Transition vers la neutralité carbone et marché du travail
Cette édition analyse les conséquences de la transition vers zéro émission nette d’ici à 2050 sur les marchés du travail et les emplois de millions de travailleurs. L’emploi total devrait rester globalement stable, mais de nombreux emplois dispa[...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 07/2024Dans le secteur de l’éducation des adultes, Erasmus+ finance des projets qui renforcent les connaissances, l’expérience et les compétences tout au long de la vie. Ce volet du programme s’adresse non seulement aux apprenants adultes, mais aussi a[...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 07/2024Ce recueil de projets présente une sélection de dix projets Erasmus+ impliquant des établissements d’enseignement supérieur français. Cette sélection illustre la diversité des opportunités offertes par l’action « Coopération » du programme Erasm[...]ouvrage
Cette étude témoigne de l’incroyable richesse des outils mobilisés au bénéfice de la coopération transfrontalière. Prudemment commencée au début des années 1980 sous les auspices du Conseil de l’Europe, la marche vers la coopération transfrontal[...]rapport
Cour des comptes européenne | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne | 06/2024Si les États membres peuvent instaurer des règles d’accès aux professions, le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) garantit la libre circulation des travailleurs et des services ainsi que la liberté d’établissement au sein d[...]Article : article de périodique
Les parcours d’apprentissage et de carrière traditionnels sont remplacés par des parcours plus dynamiques, plus hétérogènes, et des emplois plus courts. L’évolution rapide et la complexité accrue des contextes d’apprentissage et de travail ont p[...]Article : article de périodique
En 2021, les États membres de l’Union européenne (UE) ont fixé un ensemble de nouveaux objectifs communs en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. En comparaison avec les résultats des autr[...]Article : article de périodique
En 2022-2023, 310 800 étudiants étrangers en mobilité internationale sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France. Ils représentent 11 % de l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur. Cet effectif progresse de 7 % par rapport [...]Article : article de périodique
Les changements radicaux des économies et des emplois exigent éducation et formation pour offrir des parcours d’apprentissage plus flexibles et des certifications valables. Les microcertifications sont prometteuses pour l’adéquation des compét[...]Article : article de périodique
Dans le cadre de l’Année européenne des compétences et du Forum européen des droits sociaux, des acteurs espagnols, irlandais, lettons, slovènes et français du développement des compétences digitales ont récemment échangé sur leurs initiatives c[...]ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Research paper, ISSN 1831-5860 | 12/2023Cette étude examine la valeur ajoutée des microcrédits pour les utilisateurs finaux. Les lacunes dans la connaissance actuelle de la valeur d'échange perçue des microcrédits sur le marché du travail soulèvent la question de savoir si les personn[...]Article : article de périodique
Les métiers verts englobent non seulement celles qui alimentent les infrastructures et les changements technologiques dits "verts", mais aussi ceux qui soutiennent le passage / la transition vers de nouvelles économies et sociétés durables de l'[...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 11/2023La Commission européenne a inscrit le soutien à la participation à la vie démocratique, aux valeurs communes et à l’engagement civique parmi les priorités du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. Il s’agit de soutenir « l’engagement acti[...]ouvrage
ADICE ; CESIE (Italie) ; REDIAL (Irlande) ; JMK (Estonie) | Roubaix : ADICE - Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes | 10/2023Cette étude transnationale fait partie d’un ensemble de quatre outils pédagogiques développés dans le cadre du projet eGreen avec l’objectif principal de contribuer au renforcement des capacités des professionnels et des apprenants de l’EFP (ens[...]rapport
Pour réaliser et façonner les transitions écologique et numérique, l’Europe a besoin d’une révolution des compétences. Parallèlement au cadre politique actuel en matière d’EFP (Enseignement et Formation Professionnels) et de compétences, et à l'[...]Article : article de périodique
Comment les microcertifications sont-elles utilisées ailleurs dans le monde ? Deux exemples d’utilisation ont été détaillés lors d’une conférence du CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) organisée le 23 [...]ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Policy brief, ISSN 2529-3397 | 08/2023La politique de l'Union européenne en matière d'éducation et de formation accorde une grande importance au fait de permettre aux apprenants de se familiariser avec la mobilité internationale. L'acquisition d'une telle expérience pendant les étud[...]Article : article de périodique
Le CEDEFOP, en collaboration avec ses partenaires du réseau CareersNet dans les États membres de l'Union européenne (UE) et au-delà, a recueilli des exemples de politiques et de pratiques d'orientation tout au long de la vie qui soutiennent les [...]rapport
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop reference series, ISSN 2363-216X | 07/2023L'étude sur "l'avenir de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP)" a examiné comment l'EFP a évolué depuis le milieu des années 1990 et comment cela peut influencer les opportunités et les défis à venir. Ce rapport de synthèse ré[...]Article : article de périodique
L’Année européenne des compétences 2023 était alors pleinement lancée, qu’une conférence lui était dédiée le 25 mai 2023, en marge du Forum social de Porto (tenu les 26-27 mai 2023). Son intitulé : “Soutenir le développement des compétences par [...]ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ; Robert Rakocevic, Editeur ; Yann Fournier, Editeur | Paris : DEPP | 06/2023International comparisons have become an essential support for the management of education systems and the development of public education policies. It is therefore essential to master their quality and relevance in order to use them wisely and [...]Article : article de périodique
En 2021, l’Union européenne s’est fixé sept objectifs à l’horizon 2030 en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. Par rapport à ces objectifs, mais aussi en comparaison avec les résultats de[...]Article : article de périodique
Cette note d’information fait le point sur les politiques et les instruments d’action récents que les pays de l’UE déploient pour soutenir la formation financée par l’employeur, pour encourager l’offre de formation des MPME - micro, petites et m[...]rapport
L’intelligence artificielle (IA), qui ambitionne de reproduire l’intelligence humaine par l’utilisation de l’informatique et des mathématiques, a émergé dès les années 1950, sous l’influence notamment des travaux d’Alan Turing. Selon l’OCDE, les[...]ouvrage
Les experts du réseau CareersNet ont fourni de libres évaluations et des illustrations indépendantes, accompagnées de suggestions de solutions au regard des défis posés dans le domaine de l'orientation professionnelle pour les réfugiés ukrainien[...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 03/2023Le programme Erasmus+, par son action éducative, est partie prenante de l’ambition politique portée par la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, qui vise à atteindre la neutralité carbone, en 2050, en consacrant 30 % des [...]