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rapport
Le Bilan Programme 2024-2025 du CÉREQ est le document de l'établissement rassemblant l'ensemble des travaux et études en cours, achevés ou à venir. Chacun de ces projets s’inscrit dans l'un des trois axes des Orientations à moyen terme (OMT) . L[...]Article : article de périodique
Créé en 1968 pour accompagner la première vague de démocratisation scolaire, le Bac technologique de gestion a vu ses intitulés et ses contenus changer au gré des évolutions du système éducatif, sans toutefois se départir d’une image moins valor[...]Article : article de périodique
Elodie Lemaire ; Chloé Loiseau ; DEPP ; Emeline Jounin ; Noémie Grandperrin ; DARES |Parmi les lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS, inscrits en dernière année d’un cycle d’études en 2022-2023 dans un établissement public ou privé sous contrat, 54 % sont toujours en formation l’année suivante. Parmi ceux ne [...]Article : article de périodique
Créé dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) est un label qui, selon la définition du ministère de l’Éducation[...]Article : article de périodique
Thomas Couppié, Coordination ; Dominique Épiphane, Coordination ; Olivier Joseph, Coordination ; Elsa Personnaz, Coordination ; CEREQ ; Anne Benoit ; Hélène Buisson-Fenet ; Benoît Cart ; Arnaud Dupray ; Valérie Fontanieu ; Sandrine Knobé ; Lola Lercari ; Philippe Lemistre ; Lisa Marx ; Fanette Merlin ; Stéphanie Moullet ; Lilian Pichot ; Alexie Robert ; Benjamin Saccomanno ; Élise Tenret ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat ; Élise Verley |Ce troisième et dernier tome de la série traite des évènements et spécificités du parcours scolaire et leurs effets sur l’insertion. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le CÉREQ a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 [...]ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'Education nationale | Paris : DEPP | 12/2024À travers cette nouvelle édition de "L’Europe de l’éducation en chiffres", la DEPP offre un panorama d’indicateurs et d’analyses permettant d’apprécier les résultats, ainsi que la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union e[...]rapport
La relation école-entreprises est consubstantielle de l’enseignement professionnel comme de la construction des apprentissages professionnels, et de l’acquisition des savoirs être et habiletés sociales indispensables pour une insertion professio[...]Article : article de périodique
En 2023, la France a consacré 189,9 milliards d’euros à son système éducatif, soit une hausse de 8,6 milliards d’euros par rapport à 2022 en euros courants (+ 4,7 %). En tenant compte de l’effet prix, important en 2023, cela correspond à une bai[...]rapport
IGESR ; Yannick Alméras, Direction ; Christine Gaubert-Macon, Direction ; Jean-Marie Chesneaux ; Zaïr Kedadouche ; Vincent Montreuil | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 11/2024Ce rapport analyse de façon détaillée les enseignements les plus spécialisés du lycée pour les métiers dits "au cœur du numérique", au sein de parcours multiples dans chacune des voies générale, technologique et professionnelle. Les constats s[...]rapport
Commission européenne ; Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne | 11/2024Les rapports de suivi de l’éducation et de la formation par pays présentent et évaluent l’essentiel de l’évolution récente et en cours des politiques à tous les niveaux d’éducation dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE). Ils offren[...]Article : article de périodique
Camille Jourdan ; Rémi James, Interviewé ; Nicolas Deguerry |Elle s’est déroulée en France, à Lyon, du 10 au 15 septembre 2024. La 47e édition de la compétition mondiale des métiers WorldSkills vient de s’achever. 1 400 jeunes compétiteurs, issus de 65 pays et régions, ont concouru dans 59 métiers, répart[...]ouvrage
Cette étude sur l’impact de la transformation écologique sur les métiers et les besoins en formation a un double objectif : identifier un panorama des grands besoins des filières concernées et mettre en parallèle l’offre de formation existante à[...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 10/2024La mobilité hybride, telle que proposée dans le programme Erasmus+, est définie comme une « mobilité physique combinée à une composante virtuelle facilitant l’échange/le travail en équipe en matière d’apprentissage collaboratif à distance ». Ce [...]rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Au sommaire : Première partie - Les principales orientations et priorités de la politique de recherche et d’enseignement supérieur. 1. Les stratégies nationales de la recherche et de l’innovation 2. Les politiques prioritaires de l’enseigne[...]ouvrage
Quelles sont les grandes tendances de la mobilité des étudiants des pays d’Europe continentale ? En quoi l’irruption de la guerre en Ukraine affecte ces mobilités et la coopération universitaire ? Qui sont les étudiants de cette zone géographiqu[...]rapport
Observatoire national du réseau des Missions Locales ; UNML ; Institut Bertrand Schwartz | Paris : UNML - Union nationale des Missions locales | 09/2024Ce rapport annuel est le premier établi par l’Observatoire national du réseau des Missions Locales. Trois parties sont distinguées : 1 - Approche globale de l’accompagnement : données et chiffres clés. 2 – Cartographie des expérimentations :[...]ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | Paris : DEPP | 08/2024Ce fascicule propose une synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français, présentant les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, par[...]ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | Paris : DEPP | Repères et références statistiques, ISSN 1635-9089 | 08/2024Cet annuaire statistique, publié depuis 1984, fournit une description détaillée du système éducatif français (fonctionnement, résultats), qui s'appuie sur les travaux de la direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP)[...]Article : article de périodique
Elodie Lemaire ; Chloé Loiseau ; DEPP ; Emeline Jounin ; DARES |En juillet 2023, soit deux ans après leur sortie d’études en 2021, 55 % des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié dans le secteur privé. Ce niveau est en légère baisse par rapport à la génération précédente. Les con[...]ouvrage
Avec cette nouvelle édition des chiffres-clés de la jeunesse 2024, l’INJEP - Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, r[...]ouvrage
Arthur Thomas ; Sandra Hoibian ; INJEP ; Charlotte Millot ; CREDOC | Paris : INJEP | Notes & rapports, ISSN 2727-6465 | 06/2024Dès la première édition en 2016, le baromètre DJEPVA sur la jeunesse – réalisé en ligne auprès d’environ 4 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans – a intégré un indicateur mesurant la mobilité internationale des jeunes au cours des cinq dernières années[...]rapport
Conseil d’orientation des politiques de jeunesse | Paris : COJ - Conseil d’orientation des politiques de jeunesse | 06/2024Les changements climatiques sont l’une des principales préoccupations des jeunes générations pour lesquelles, les transitions écologiques, sociales et économiques constituent un impératif. Bien que ce sujet ait été évoqué partiellement dans ce[...]rapport
IGESR ; Michel Lugnier, Coordination ; Marena Turin Bartier ; Nathalie Costantini ; Jean-Marc Desprez ; Aziz Jellab ; Paula La Marne ; Christophe Marsollier | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 06/2024La transformation de la voie professionnelle initiée en 2018 a mis un accent particulier sur le développement des compétences psychosociales (CPS) chez les élèves. La connaissance de soi, la capacité à travailler en équipe, la gestion du stress [...]Article : article de périodique
Les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l'entrée de l’enseignement supérieur
En terminale, les choix de spécialités et de leur combinaison diffèrent sensiblement entre les lycéennes et les lycéens. Les différences d’orientation persistent dans l’enseignement supérieur au regard des vœux exprimés lors de la session 2022 d[...]Article : article de périodique
En 2021, les États membres de l’Union européenne (UE) ont fixé un ensemble de nouveaux objectifs communs en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. En comparaison avec les résultats des autr[...]ouvrage
Le BAFA - Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et le BAFD - Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur, sont deux diplômes permettant d’encadrer à titre non professionnel des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs (c[...]rapport
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop monitoring and analysis of vocational education and training policies | 05/2024Cette note politique produite par le CEDEFOP présente un aperçu de l'évolution des politiques de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) en France entre 2020 et le début de 2023. Il présente le contexte et les défis auxquels le pa[...]Article : article de périodique
Sarah Nafti ; Jean-Raymond Masson, Interviewé |L’IESF (association Inspecteurs de l’éducation sans frontières) a remis en février 2024 le rapport “Pour une alternance partenariale entre école et entreprise dans l’enseignement professionnel” au ministère du Travail. Les experts y relèvent les[...]ouvrage
Carole Grandjean | Paris : Terra nova | La Grande Conversation : la revue de Terra Nova | 13/03/2024L’enseignement professionnel a été trop longtemps négligé dans notre système de formation. Constatant les difficultés persistantes sur le marché du travail des jeunes diplômés d’un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un Baccalauréat[...]ouvrage
Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et le Baccalauréat professionnel (BacPro) sont les diplômes de plus d’un Français sur trois. Or ils ne sont plus au niveau qui conviendrait aux besoins de notre économie. Ce dysfonctionnement porte [...]