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Thesaurus formation 2019 > EMPLOI > RELATION EMPLOI-FORMATION > INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION PROFESSIONNELLESynonyme(s)Accès à l'emploiRelation(s)
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ouvrage
APEC ; Pierre Lamblin, Coordination | Paris : APEC | Trajectoires : parcours et inégalités, ISSN 2681-2819 | 10/2024L’alternance constitue pour les entreprises un vivier pour recruter de jeunes talents. Historiquement d’abord tournée vers les jeunes les moins qualifiés, l’alternance s’est progressivement élargie ces dernières années aux étudiants de niveau B[...]ouvrage
Observatoire des métiers des services de l'automobile ANFA ; Marie-Sophie Girardin ; Anne-Sophie Lescure ; Philippe Le Gall | Carquefou : Observatoire des métiers des services de l'automobile ANFA | Autofocus : études de l'Observatoire des métiers des services de l'automobile | 10/2024L’Observatoire des métiers des services de l’automobile publie son Autofocus annuel consacré aux certifications de la branche, sur la base des sortants de l’année 2023. 5 790 personnes étaient inscrites dans une certification de la branche qui s[...]rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 acte une diminution des crédits dédiés à la mission « travail, emploi et administration des ministères sociaux » du budget de l'État. Le gouvernement assure néanmoins que l'insertion dans l'emploi res[...]Article : article de périodique
Cette analyse permet de connaître le profil des jeunes qui viennent travailler dans les entreprises de proximité et d’identifier les formations, notamment en alternance, qui viennent alimenter les effectifs de ces entreprises. Elle permet égalem[...]rapport
Depuis la fin de la crise sanitaire, le nombre de demandeurs d’emploi en QPV a connu une baisse continue (partie 1) et leur accès à l’emploi s’améliore d’année en année (partie 2). De nombreux dispositifs sont mis en place pour favoriser l’inser[...]rapport
Observatoire national du réseau des Missions Locales ; UNML ; Institut Bertrand Schwartz | Paris : UNML - Union nationale des Missions locales | 09/2024Ce rapport annuel est le premier établi par l’Observatoire national du réseau des Missions Locales. Trois parties sont distinguées : 1 - Approche globale de l’accompagnement : données et chiffres clés. 2 – Cartographie des expérimentations :[...]Article : article de périodique
Avec ses Fab Lab, l’Épide, établissement public pour l’insertion dans l’emploi, accompagne les jeunes dans la conquête de compétences numériques devenues indispensables à leur insertion professionnelle et au plein exercice de leur citoyenneté.Article : article de périodique
Six mois après une fin de contrat de professionnalisation prévue en 2021, 79 % des sortants de ce dispositif sont en emploi, dont 51 % en emploi salarié durable non aidé. Ces taux sont en hausse de 5 et 8 points par rapport aux sortants de 2020,[...]rapport
Carole Beaugendre ; Michèle Mansuy ; Isabelle Recotillet ; DARES ; Itinere conseil | Paris : DARES | Rapport d'études | 08/2024Le dispositif Prépa-Projet est une offre de services proposée et financée par la Région Bretagne, dont l’objectif est d’aider à la construction d’un projet professionnel et de favoriser l’accès à une formation qualifiante dans de bonnes conditio[...]Article : article de périodique
Entre mars 2022 et décembre 2023, plus de 590 000 contrats d’engagement jeune (CEJ) débutent : deux tiers en Mission Locale et un tiers à France Travail. Ce dispositif d’accompagnement cible les moins de 26 ans qui ne sont pas étudiants ou en [...]Article : article de périodique
Emeline Jounin ; DARES ; Chloé Loiseau ; Elodie Lemaire ; DEPP |Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2021, 71 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans plus tard, en juillet 2023. Cette part est très légèrement inférieure à celle de la génération sortie d’études un an[...]Article : article de périodique
Elodie Lemaire ; Chloé Loiseau ; DEPP ; Emeline Jounin ; DARES |En juillet 2023, soit deux ans après leur sortie d’études en 2021, 55 % des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié dans le secteur privé. Ce niveau est en légère baisse par rapport à la génération précédente. Les con[...]ouvrage
La crise sanitaire de la Covid-19 a impacté les projets des sortants de formation. La part des individus souhaitant une modification de leur rapport au travail, changer de métier ou de secteur d’activité, augmente nettement avec l’âge. Dans le[...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 07/2024Dans le secteur de l’éducation des adultes, Erasmus+ finance des projets qui renforcent les connaissances, l’expérience et les compétences tout au long de la vie. Ce volet du programme s’adresse non seulement aux apprenants adultes, mais aussi a[...]Article : article de périodique
Vanessa Di Paola, Coordination ; Christophe Guitton, Coordination ; CEREQ ; LEST |Les journées du longitudinal (JDL) rendent compte chaque année, et ce depuis 30 ans, des investigations de sciences sociales mobilisant une telle approche pour l’analyse de l’évolution des mondes du travail, des transitions et des parcours profe[...]Article : article de périodique
Laure Gayraud ; CEREQ ; Osons Ici et Maintenant ; Ellyx ; Audrey Maury, Collaboration technique ; Ursula Duchein, Collaboration technique ; Laura Ortiz-Rouzé |Les approches traditionnelles de l'orientation et de l'insertion s'avèrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c'est-à-dire ni en emploi, ni en études, ni en formation, à trouver leur voie. Pour expérimenter d'autre[...]ouvrage
Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés ; Le Group' ESS | Paris : Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés | 06/2024L’insertion professionnelle des personnes réfugiées est un moyen essentiel pour trouver sa place dans la société d’accueil. Les personnes réfugiées sont souvent accompagnées par un travailleur social et/ou un conseiller en insertion professionne[...]Article : article de périodique
Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires d[...]ouvrage
Cet ouvrage rassemble 12 témoignages dans lesquels 15 jeunes se confient sur leurs aventures dans les services de l'automobile, Il s'inscrit dans la ligne des missions fondamentales de l'ANFA, à savoir la promotion des métiers et l'insertion des[...]rapport
Charlotte Lecerf ; Oumaya Hidri-Neys ; Hugo Juskowiak ; INJEP | Paris : INJEP | Notes & rapports, ISSN 2727-6465 | 05/2024Ce rapport de recherche propose une analyse sociologique des représentations sur la jeunesse des acteurs impliqués dans un dispositif de retour à l’emploi. À partir de 28 entretiens ethnographiques menés auprès des concepteurs (dirigeants, prési[...]rapport
Régis Cortesero ; Thomas Kirszbaum ; Hugo Botton, Collaboration technique | Paris : INJEP | Notes & rapports, ISSN 2727-6465 | 05/2024Le phénomène d’ubérisation de l’emploi touche les quartiers de la politique de la ville (QPV) davantage que d’autres territoires. Si l’amplitude du phénomène varie selon la configuration socio-urbaine des territoires concernés, on constate une c[...]Article : article de périodique
L’insertion dans l’emploi des bénéficiaires d’un parcours d’IAE varie selon les régions, les types de structures, mais aussi le profil des personnes. Les bénéficiaires des minimas sociaux et les chômeurs de longue durée s’insèrent le moins bien,[...]Article : article de périodique
Sarah Nafti ; Jean-Patrick Gille, Interviewé |Depuis 2020, grâce à un financement public très généreux, le nombre d’apprentis explose. Avec 830 000 contrats d’apprentissage débutés en 2022, on approche de l’objectif du million d’apprentis posé par le président. Historiquement réservé aux mé[...]rapport
IGF ; Gilles Lara-Adelaïde ; Aude Charbonnier ; Marie De Sarnez ; Joé Vincent-Galtié, Collaboration technique ; IGAS ; Erik Rance ; Isabelle Menant | Paris : IGF | 04/2024À la demande de la Première ministre, par lettre du 9 novembre 2023, une mission interministérielle, formée par l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), a conduit une revue des dépenses rela[...]Article : article de périodique
Marie Gouyon ; Sonia Makhzoum ; DARES ; Marie-Anaïs Verdin ; ENSAI |Au fil des générations, l’âge de fin des études initiales augmente sensiblement, jusqu’à se stabiliser à partir de celle née en 1975. Les fins d’études très précoces (à 16 ans ou moins), majoritaires pour les générations nées avant-guerre, sont [...]ouvrage
Carole Grandjean | Paris : Terra nova | La Grande Conversation : la revue de Terra Nova | 13/03/2024L’enseignement professionnel a été trop longtemps négligé dans notre système de formation. Constatant les difficultés persistantes sur le marché du travail des jeunes diplômés d’un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un Baccalauréat[...]ouvrage
Cette présente étude se décline en trois grandes parties : La première partie dresse le profil sociodémographique et scolaire des jeunes résidant en QPV à la fin de leurs études (partie 1) ; La seconde confronte leurs conditions d’insertion à ce[...]Article : article de périodique
En 2022, le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) a permis d’octroyer 82 900 aides individuelles, soit 20 % de moins qu’en 2019. Cette baisse s’inscrit dans une tendance plus longue. Ces aides reculent depuis une dizaine d’années, en partie par un effet[...]Article : article de périodique
CEREQ ; Emmanuel Sulzer, Coordination ; Liza Baghioni ; Delphine Béraud ; Anne Delanoë ; Olivia Foli ; Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui ; Zora Mazari ; Nathalie Moncel ; Frédéric Séchaud ; Aline Valette-Wursthen |Cette recherche intitulée « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités » (Projet C> Terre) constitue une réponse à l’appel à projets « La formation des personnes en recherche d’emploi [...]Article : article de périodique
De nombreuses études ont montré la rapidité d’accès au premier emploi après une formation par l’apprentissage. Mais après plusieurs années d’expérience professionnelle, la plus-value demeure-t-elle une réalité ? Réponse des chercheurs Benoît Ca[...]