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Thesaurus formation 2019 > EMPLOI > RELATION EMPLOI-FORMATION > INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION PROFESSIONNELLESynonyme(s)Accès à l'emploiRelation(s)
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Documents disponibles dans cette catégorie (3645)
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Article : article de périodique
Dans son rapport public annuel, remis au président de la République le 19 mars 2025, la Cour des comptes invite non tant à dépenser moins qu’à investir mieux. Les politiques en faveur de la jeunesse doivent faire l’objet d’une stratégie, en lieu[...]![]()
Article : article de périodique
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Article : article de périodique
L’association, dont le siège est situé à Clermont-Ferrand, propose depuis sept ans un chantier d’insertion professionnelle autour du journalisme. Unique en France, le dispositif affiche un taux de sorties positives de 89 %.![]()
Article : article de périodique
Destiné aux demandeurs d’emploi de 50 ans et plus, le programme Atout Senior, conçu par Ifocop et France Travail, allie formation théorique et pratique pour mieux rebondir. Une initiative présentée lors du Salon du travail et de la mobilité qui [...]![]()
ouvrage
Violaine Girard, Responsable de l'équipe de recherche ; Université de Rouen Normandie, Coordination ; DySoLab – Laboratoire des dynamiques sociales ; INED ; Sophie Bernard ; Eleonora Elguezabal ; François Féliu ; Elie Guéraut ; Gilles Laferté ; Lilian Lahieyte ; Gaspard Lion ; Frédéric Nicolas | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 03/2025Le programme « Engagés pour la Mobilité par l’Insertion et l’Emploi » (EMILE) accompagne les personnes en situation de mal-logement et de précarité professionnelle en Île-de-France. Initié en 2019 dans le cadre du Plan d’Investissement dans le[...]![]()
ouvrage
Antoine Bozio ; Jean Ferreira ; Alice Lapeyre ; Mariane Modena ; CAE | Paris : CAE - Conseil d'analyse économique | Focus | 03/2025L’objectif d’atteindre le « plein emploi » est généralement présenté comme une politique visant à réduire le taux de chômage. Mais cette approche peut être très réductrice. Pour penser plus globalement l’objectif de plein emploi, il faut se penc[...]![]()
rapport
La Cour des comptes analyse 16 politiques publiques à destination des jeunes : - accès à l'éducation et à la formation et à l'emploi : orientation au collège et au lycée, obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans, prévention de l’échec [...]![]()
Article : article de périodique
En 2023, les entrées en contrat aidé atteignent un niveau proche de 2019, avec 95 700 entrées. Elles diminuent de 25 % par rapport à 2022, en nette baisse pour la deuxième année consécutive. Ce recul est principalement dû aux entrées dans le sec[...]![]()
Article : article de périodique
L'article 1 de l’arrêté du 8 janvier 2025, publié au Journal officiel du 14 janvier, a mis fin au groupement d’intérêt public dénommé Grande École du numérique. Samia Ghozlane, sa directrice depuis 2016, le regrette. La fin du label devrait affe[...]![]()
Article : article de périodique
Accroître l’employabilité et l’usage du basque grâce à l’apprentissage intensif de la langue, c’est l’objectif d’AEK, un organisme de formation en langue basque, en partenariat avec l’Office public de la langue basque (OPLB). Reportage au villag[...]![]()
ouvrage
Jérôme Domens, Coordination ; Flora Vuillier-Devillers, Coordination ; INSEE ; DEPP ; SIES ; DARES ; CEREQ | Montrouge : INSEE | INSEE- Références | 02/2025Cette nouvelle édition de Formations et emploi présente un ensemble d’indicateurs et d’analyses sur le système éducatif, l’insertion professionnelle des jeunes et la formation tout au long de la vie. Quatre dossiers abordent successivement les f[...]![]()
rapport
Marie Degrand-Guillaud ; Fanny Barbier ; Suzanne Gorge ; Camille Guézennec ; Hélène Jonquoy ; Iona Lefebvre ; Marc-Olivier Padis ; Thierry Pech ; Martin Richer ; David Soubielle ; Sébastien Ramirez | Paris : Terra nova | 02/2025L’émergence et l’adoption rapides des outils d’intelligence artificielle générative (IA Gen) transforment déjà en profondeur le travail et l’emploi. Malgré les prévisions alarmistes de certaines études, il est encore trop tôt pour quantifier pré[...]![]()
rapport
Pierre-Jean Messe ; Coline Louis ; François-Charles Wolff ; Nantes Université ; Ahmed Tritah ; Université Poitiers ; Solenne Tanguy ; Le Mans Université | Paris : DARES | Rapport d'études | 02/2025Le programme « PRÉPA Rebond - Dispositif intégré » a été mis en place en septembre 2020 par la région Pays de la Loire pour faciliter l’insertion en emploi des demandeurs d’emploi peu qualifiés et des jeunes en rupture avec la formation. Il prop[...]![]()
Article : article de périodique
Inscription de toutes les personnes en recherche d’emploi et en difficulté d’insertion, orientation accélérée, refonte de l’accompagnement et contrat d’engagement, toutes ces mesures issues de la loi pour le plein emploi sont à présent activées.![]()
ouvrage
Samuel James ; Tana Stromboni ; INJEP ; Roxanne Bricet | Paris : INJEP | Notes & rapports, ISSN 2727-6465 | 01/2025En 2019, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a initié un programme spécialement conçu pour aider les jeunes réunionnais, intitulé « Insertion sociale et professionnelle des jeunes, développement de la vie associative pour et par le[...]![]()
ouvrage
César Fabiani ; Jérôme Poulain ; Audrey Rain ; Maxime Tô ; Institut des politiques publiques | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 01/2025En 2023, 12,3 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans étaient ni en emploi ni en formation (NEET). Ce phénomène, lié en partie à un non-recours aux institutions publiques, a encouragé le développement de solutions innovantes pour mobiliser les jeunes d[...]![]()
Article : article de périodique
Elodie Lemaire ; Chloé Loiseau ; DEPP ; Emeline Jounin ; Noémie Grandperrin ; DARES |Parmi les lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS, inscrits en dernière année d’un cycle d’études en 2022-2023 dans un établissement public ou privé sous contrat, 54 % sont toujours en formation l’année suivante. Parmi ceux ne [...]![]()
Article : article de périodique
Noémie Grandperrin ; Emeline Jounin ; DARES ; Elodie Lemaire ; Chloé Loiseau ; DEPP |Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2022-2023, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne[...]![]()
Article : article de périodique
Dix-huit mois après leur diplomation, 87 % des diplômés 2022 de licence professionnelle sont en emploi ainsi que 83 % des diplômés de master (hors enseignement) et 95 % des diplômés de master enseignement. Deux diplômes délivrés sur dix insèrent[...]![]()
Article : article de périodique
Les formations de l’Afpa pour les demandeurs d’emploi ont eu “un impact économique positif de 121 millions d’euros” sur deux ans, estime une étude d’impact réalisée pour le compte de l’Afpa. Elle met en évidence l’efficacité de ses formations su[...]![]()
ouvrage
Le ministère du Travail et de l'Emploi publie un "Bilan des titres professionnels en 2023". - Un patrimoine de 256 titres professionnels (TP) au 31 décembre 2023, régulièrement actualisés, qui couvrent l’essentiel des domaines professionnels. [...]![]()
ouvrage
Association Walt ; Cabinet Quintet ; Fondation The Adecco Group ; Institut BVA | Paris : Association Walt | 12/2024Cet enquête remet l’alternance dans son écosystème éducatif et de l’emploi. L’alternance en France, c’est plus d’un million de personnes en 2023. Après une hausse inédite (+165 % depuis 2018), pour la première fois depuis la réforme de 2018, l’a[...]![]()
Article : article de périodique
Le choix de la filière, l’alternance mais aussi le genre ou l’origine sociale sont autant de facteurs qui influent sur l’insertion professionnelle des diplômés de master universitaire, selon une étude du Céreq.![]()
ouvrage
Cette étude révèle l'impact réel des formations en matière d’insertion professionnelle et de dépenses publiques évitées. A l’Afpa, plus de 93 000 personnes, dont 50 000 demandeurs d'emploi, sont formées. Que deviennent les stagiaires, parviennen[...]![]()
Article : texte conventionnel
Cet accord a pour objectif de renforcer la politique de la formation professionnelle au sein de la branche de production et transformation des papiers et cartons afin d'assurer le développement des compétences, l’évolution de carrière, l'inserti[...]![]()
ouvrage
APEC ; Pierre Lamblin, Coordination | Paris : APEC | Trajectoires : parcours et inégalités, ISSN 2681-2819 | 10/2024L’alternance constitue pour les entreprises un vivier pour recruter de jeunes talents. Historiquement d’abord tournée vers les jeunes les moins qualifiés, l’alternance s’est progressivement élargie ces dernières années aux étudiants de niveau B[...]![]()
ouvrage
Observatoire des métiers des services de l'automobile ANFA ; Marie-Sophie Girardin ; Anne-Sophie Lescure ; Philippe Le Gall | Carquefou : Observatoire des métiers des services de l'automobile ANFA | Autofocus : études de l'Observatoire des métiers des services de l'automobile | 10/2024Ce bilan annuel est consacré aux certifications de la branche des services de l’automobile, sur la base des sortants de l’année 2023. 5 790 personnes étaient inscrites dans une certification de la branche qui se terminait en 2023. 93 % des titul[...]![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 10/2024Le programme Erasmus+ a défini l’inclusion et la diversité comme l’une de ses quatre priorités pour la période 2021-2027. Une volonté réaffirmée, le 13 mai 2024, par le Conseil de l’Union européenne dans sa recommandation « L’Europe en Mouvement[...]![]()
rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 acte une diminution des crédits dédiés à la mission « travail, emploi et administration des ministères sociaux » du budget de l'État. Le gouvernement assure néanmoins que l'insertion dans l'emploi res[...]![]()
Article : article de périodique
Cette analyse permet de connaître le profil des jeunes qui viennent travailler dans les entreprises de proximité et d’identifier les formations, notamment en alternance, qui viennent alimenter les effectifs de ces entreprises. Elle permet égalem[...]