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Thesaurus formation 2019 > FILIERE FORMATION > FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUESynonyme(s)FPCVoir aussiRelation(s)
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Article : article de périodique
En 2022, les entrées en contrat de professionnalisation s’élèvent à 118 800, un niveau proche de celui de 2021 (-1 %). Le nombre de contrats en cours au 31 décembre 2022 atteint 97 900, en baisse par rapport à l’année précédente (-5 %). Les entr[...]Article : article de périodique
En 2023, les entrées en contrat de professionnalisation s’élèvent à 115400, en baisse par rapport à 2022 (-3 %). Le nombre de contrats en cours au 31 décembre 2023 atteint 91000, en diminution par rapport à l’année précédente (-7 %). Les entré[...]ouvrage
Centre Inffo - Département Régions-Europe-International | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 01/2025Pour mieux les appréhender, les portraits cartographiques réalisés par Centre Inffo présentent les données socio-démographiques, partenariales, du marché de la formation et donnent à voir les grands agrégats des budgets régionaux ainsi que les o[...]rapport
Le Bilan Programme 2024-2025 du CÉREQ est le document de l'établissement rassemblant l'ensemble des travaux et études en cours, achevés ou à venir. Chacun de ces projets s’inscrit dans l'un des trois axes des Orientations à moyen terme (OMT) . L[...]Article : article de périodique
En 2021, dans le secteur privé, 17 % des employeurs recrutent au moins un alternant. Ce recours est plus fort dans les grandes entreprises que dans les petites et varie sensiblement selon le secteur d’activité. La plupart des entreprises sont sa[...]Article : texte conventionnel
Cet accord fixe les objectifs de la formation professionnelle dans la branche du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles. Il met en place les actions de formation afin de sécuriser l'emploi des salariés mais aussi leur évolu[...]Article : article de périodique
Créé dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) est un label qui, selon la définition du ministère de l’Éducation[...]Article : article de périodique
Fabrice Murat ; DEPP ; Elena Reboul ; Serena Rosa ; DARES |Coordonnée par l’OCDE, l’enquête Piaac (Programme for the international assessment of adult competencies) 2023 a été menée dans 31 pays et économies. La France a participé aux deux éditions de l’enquête (2012 et 2023), pilotées par la DARES et l[...]ouvrage
Centre Inffo - Département Régions-Europe-International | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 12/2024Pour mieux les appréhender, les portraits cartographiques réalisés par Centre Inffo présentent les données socio-démographiques, partenariales, du marché de la formation et donnent à voir les grands agrégats des budgets régionaux ainsi que les o[...]ouvrage
Centre Inffo - Département Régions-Europe-International | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 12/2024Pour mieux les appréhender, les portraits cartographiques réalisés par Centre Inffo présentent les données socio-démographiques, partenariales, du marché de la formation et donnent à voir les grands agrégats des budgets régionaux ainsi que les o[...]rapport
Patrick Pérez ; Xavier Joutard ; Pauline Sabuco ; LEST | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 12/2024Cette étude du LEST - Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail de l’Université Aix-Marseille éclaire les dynamiques qui façonnent les parcours réussis de stagiaires des E2C - Écoles de la Deuxième Chance, et souligne l’importance de pr[...]Article : article de périodique
Vincent Joseph, Coordination ; Jonathan Konitz ; Nicolas Deguerry ; Michel Jouini ; Karine Sautereau ; Centre Inffo ; INFPC ; Marion Biré ; Anne Dandeville ; Anne Oswald ; Cathia Gromczyk ; Making tomorrow ; Olivier Wathelet ; Roxane Monfort ; Martin Lauquin ; Thomas Dupeyrat ; 3S ; Eva Steinheimer ; Mariya Dzhengozova ; Jörg Markowitsch |Ce numéro unique du magazine « Skills Mag » vous invite à explorer des futurs imaginaires concernant la formation professionnelle continue en Europe, en plongeant dans un avenir fictionnel situé en 2040. Fondé sur une démarche de Design fiction,[...]Article : article de périodique
Le nombre d’entrées en formation des personnes en recherche d’emploi, indemnisées par l’assurance chômage, rémunérées ou bénéficiant d’une protection sociale au titre de leur formation, est en nette augmentation entre 2019 et 2022, passant de 88[...]Article : article de périodique
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié le marché de l’offre de formation continue. Pour en rendre compte, l’enquête sur les transformations de l’offre de formation (ETOF), menée par le CÉREQ et la DARES entr[...]rapport
The Shift Project ; Damien Amichaud ; Cécile De Calan ; Vinciane Martin | Paris : The Shift Project | 11/2024Ce travail est porté par la conviction que les acteurs de la formation continue ont un rôle majeur à jouer pour la transition écologique. Les précédents travaux du Shift Project permettent de conclure que la transition écologique ne pourra se [...]rapport
Commission européenne ; Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne | 11/2024Les rapports de suivi de l’éducation et de la formation par pays présentent et évaluent l’essentiel de l’évolution récente et en cours des politiques à tous les niveaux d’éducation dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE). Ils offren[...]Article : texte conventionnel
L'accord a pour objet d'instituer une contribution conventionnelle dédiée au développement de la formation professionnelle. Il fixe le taux ainsi que les règles de gestion et d'affectation de cette contribution.Article : texte conventionnel
Cet accord a pour objet de promouvoir au sein de la branche de la location-entretien textile, une politique dynamique de l'emploi et de la formation afin de sécuriser l'emploi des salariés d'un faible niveau de qualification face aux évolutions [...]Article : texte conventionnel
Cet accord a pour objectif de renforcer la politique de la formation professionnelle au sein de la branche de production et transformation des papiers et cartons afin d'assurer le développement des compétences, l’évolution de carrière, l'inserti[...]Article : article de périodique
Quelque 234 000 médecins officient en France, dont environ 101 000 généralistes. Ils sont soumis à deux obligations de formation distinctes : le DPC (développement professionnel continu) et la certification périodique. La Cour des comptes s’est [...]Article : article de périodique
Visiplus Academy, acteur de la formation continue à distance, dévoile les résultats de l’édition 2024 de son étude annuelle “Les actifs français et la formation professionnelle”, réalisée avec l’institut BVA People Consulting. Focus cette année [...]ouvrage
Observatoire des métiers des services de l'automobile ANFA ; Marie-Sophie Girardin ; Anne-Sophie Lescure ; Philippe Le Gall | Carquefou : Observatoire des métiers des services de l'automobile ANFA | Autofocus : études de l'Observatoire des métiers des services de l'automobile | 10/2024Ce bilan annuel est consacré aux certifications de la branche des services de l’automobile, sur la base des sortants de l’année 2023. 5 790 personnes étaient inscrites dans une certification de la branche qui se terminait en 2023. 93 % des titul[...]ouvrage
L’Unédic joue un rôle essentiel dans le financement de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi. En 2022, en moyenne, chaque mois, environ 130 000 allocataires de l’Assurance chômage ont perçu en fin de mois l’allocation d’aide au re[...]ouvrage
Centre Inffo - Département Régions-Europe-International | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 10/2024Pour mieux les appréhender, les portraits cartographiques réalisés par Centre Inffo présentent les données socio-démographiques, partenariales, du marché de la formation et donnent à voir les grands agrégats des budgets régionaux ainsi que les o[...]ouvrage
Centre Inffo - Département Régions-Europe-International | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 10/2024Pour mieux les appréhender, les portraits cartographiques réalisés par Centre Inffo présentent les données socio-démographiques, partenariales, du marché de la formation et donnent à voir les grands agrégats des budgets régionaux ainsi que les o[...]ouvrage
Cette étude sur l’impact de la transformation écologique sur les métiers et les besoins en formation a un double objectif : identifier un panorama des grands besoins des filières concernées et mettre en parallèle l’offre de formation existante à[...]ouvrage
L'aménagement de l'emploi des seniors à l'orée de l'âge de la retraite, pour utile qu'il soit, ne répond pas à la question du risque d'inemployabilité auquel sont exposés les salariés « seniors » dans la dernière étape de leur vie professionnell[...]rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics ; DGEFP ; DARES ; DGOS ; CNFPT ; DGAFP ; DGESCO ; France compétences ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2025, ce document est composé de 6 parties. 1ère partie : Le financement par l’État (mission Travail et Emploi) de la formation professionnelle et de l’apprentissage en 2024. 2ème partie : la dép[...]rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Au sommaire : Première partie - Les principales orientations et priorités de la politique de recherche et d’enseignement supérieur. 1. Les stratégies nationales de la recherche et de l’innovation 2. Les politiques prioritaires de l’enseigne[...]rapport
Au fil des années, les connaissances acquises par les médecins au cours de leur formation initiale se périment en partie, et cela d’autant plus fréquemment aujourd’hui qu’elles sont mises à l’épreuve de nombreuses évolutions technologiques, diag[...]