Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > FILIERE FORMATION > ALTERNANCE > ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE
ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIREVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (188)
ouvrage
Observatoire des métiers des services de l'automobile ANFA | Carquefou : Observatoire des métiers des services de l'automobile ANFA | Autofocus : études de l'Observatoire des métiers des services de l'automobile | 02/2024À la rentrée 2023, deux caps importants sont franchis dans le cadre de la formation initiale aux métiers de l’automobile. Désormais, ils sont plus de 71 000 jeunes à se former à ces métiers, dont plus de 40 000 alternants. Pour la neuvième ann[...]ouvrage
Quelques observations et questionnements juridiques à propos de la réforme des lycées professionnels
La réforme des lycées professionnels soulève de multiples questions aussi bien « sociétales » que juridiques telles que la concurrence et/ou la complémentarité avec l'apprentissage, la responsabilité de l'entreprise dans l'alternance sous statut[...]Article : article de périodique
Les formations par alternance sous statut scolaire combinent à parts quasiment égales des séquences en établissement scolaire et en entreprise. Chaque année, plus de 50 000 élèves ou étudiants, au sein de 367 établissements (données 2014‑15), s’[...]ouvrage
Jean-Marie Luttringer propose un décryptage du projet de réforme d’En marche !, d’Emmanuel Macron, relatif à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage. Il se focalise principalement sur la proposition visant à faire converger le[...]Article : article de périodique
Cet article examine le sens que les élèves orientés vers le DIMA accordent à leur orientation. Mis en place à la rentrée scolaire 2008, le DIMA, Dispositif d’initiation aux métiers de l’alternance s’inscrit dans le cadre du développement des po[...]Article : article de périodique
Alors qu’une note du Conseil d’analyse économique [CAE] (Cahuc, Ferracci, 2014) propose de recentrer les moyens publics consacrés à l’apprentissage sur les jeunes peu qualifiés, les représentants des centres de formation d’apprentis (CFA) du sup[...]Article : article de périodique
Les dispositifs dits d’alternance sont nés dans les universités pour tenter de répondre à la question de la professionnalisation des jeunes. La motivation aux études est interrogée ici sur deux dispositifs de formation. Les résultats issus d’un[...]ouvrage
Jacques Bec ; Jacky Singery ; Dominique Tricot | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 03/2015Cet ouvrage est structuré en quatre parties intitulées : partie 1 « La formation en alternance : diversité des dispositifs » ; partie 2 « Alternance et contextes socio-économiques » ; partie 3 « Comprendre et faire évoluer les dispositifs » ; p[...]ouvrage
L’image de l'enseignement professionnel s’est largement modifiée ces dernières années, avec notamment le passage du baccalauréat professionnel de 4 à 3 ans. La prise en main par l’État de la formation professionnelle s’est imposée, La dernière r[...]Article : article de périodique
Le stage s’est répandu dans l’enseignement supérieur comme outil de professionnalisation et élément de réponse aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Les conditions de réalisation de ces stages et leurs effets sont asse[...]Article : article de périodique
Dans le secteur social et médico-social, la réflexion sur l'alternance est ancienne. Organismes de formation et structures d'accueil sont aujourd'hui incités à pratiquer une forme d'alternance dite intégrative, dans laquelle savoirs théoriques e[...]Article : article de périodique
Ce panorama développe un propos au niveau national, régional et local. Il présente, entre autres : les définitions du décrochage scolaire et des décrocheurs, les évolutions des réponses publiques, les moyens de repérage et de prise en charge, le[...]ouvrage
François Sarfati, Coordination ; Stéphanie Mignot-Gérard ; Constance Perrin-Joly ; Nadège Vezinat | Noisy-Le-Grand : CEE - Centre d'études de l'emploi | Rapport de recherche | 09/2014Cette étude, réalisée dans le cadre d'une convention entre le Centre d'études de l'emploi et l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) analyse les trajectoires professionnelles. À côté des interrogations sur les parcours de ces jeunes, d’aut[...]rapport
Anne Bonnefoy ; Carole Aboaf ; CNFPTLV ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | Paris : CNFPTLV | 06/2014Ce rapport est organisé en quatre parties. Une première partie propose un état des lieux qui aborde plusieurs thèmes, parmi lesquels : les spécificités des effectifs de l’apprentissage dans les universités, les écoles d'ingénieurs et les réseaux[...]rapport
Ce rapport, commandé par le président de la République à Gérard Mestrallet président de la Fondation Agir contre l’exclusion, regroupe 150 propositions qui s’articulent autour de cinq axes prioritaires pour favoriser l'insertion professionnelle[...]Article : article de périodique
Selon les auteurs, la mise en place de la co-évaluation dans l'alternance peut être un renforcement efficace pour développer la compétence et la professionnalisation des apprentis. Les outils et les pratiques pédagogiques centrés sur l’activité [...]Article : article de périodique
L'auteur propose d'envisager la formation par alternance des Maisons familiales rurales comme une herméneutique expérientielle. La mise en commun collective de l'expérience vécue est articulée à sa mise en problème, avec pour médiation la produc[...]Article : article de périodique
Les auteurs expliquent notamment que l'alternance se présente comme un dispositif complexe à concevoir et à accompagner au quotidien pour les formateurs et les tuteurs, mais aussi délicat à vivre du côté de l'alternant, car il nécessite de s'y e[...]Article : article de périodique
Le pouvoir d'agir des jeunes alternants et le potentiel d'apprentissage des situations de formation au travail se réalisent dans la rencontre entre une situation de stage toujours singulière et un stagiaire plus ou moins préparé à rencontrer le [...]Article : article de périodique
Chantal Labruyère, Coordination ; Paul Kalck ; Marie-Claude Rebeuh ; Jacques Trautmann ; Véronique Simon ; Samira Mahlaoui |Ce rapport propose un premier état des lieux des démarches liées à l’alternance intégrative engagées depuis 2005 dans le secteur du travail social. Il propose une méthodologie d’observation et de suivi appliquée à cette forme d'alternance. L'alt[...]rapport
Jean-Marc Monteil, Rapporteur ; CESE | Paris : Editions des journaux officiels | Les avis du CESE, ISSN 0767-4538 | 02/2014Saisi sur la question de la place de l'alternance dans l'éducation et par celle, jugée trop faible, « réservée à la découverte professionnelle dans l'acquisition des connaissances dans le secondaire comme dans le supérieur », le Conseil économiq[...]ouvrage
Sophie Crespy ; CESI ; Jean-Marie Marx, Interviewé ; Yves Hinnekint, Interviewé | Paris : CESI | 2014Ce livre blanc donne la parole aux experts et praticiens qui, par leur métier, leur action, contribuent à la promotion de l’alternance. Interpellés sur des questions telles que la pédagogie, l’employabilité, la construction de l’identité profess[...]ouvrage
A l'occasion de ses assises nationales, qui se sont tenues le 20 juin 2014, l’ANDRH (Association nationale des directeurs de ressources humaines) a présenté ses propositions pour l’année 2014. Ce document regroupe ces propositions qui sont organ[...]ouvrage
Ce guide est un instrument d’observation du fonctionnement de l’alternance. Il est construit sous la forme d’un recueil de questionnement pour observer le processus d’alternance intégrative. Il peut être utile, selon l'auteur, à un établissement[...]rapport
Le CESE, Conseil économique social et environnemental, s'est auto-saisi sur la question de la place de l'alternance dans l'éducation et de celle, jugée trop faible, réservée à la découverte professionnelle dans l'acquisition des connaissances da[...]rapport
INJEP, Coordination | Paris : Ministère des sports de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative | 01/2014Réuni le 21 février 2013, le premier Comité interministériel de la jeunesse a défini 13 chantiers en faveur de la jeunesse, déclinés en 47 mesures transversales. A la suite du deuxième Comité interministériel organisé le 4 mars 2014, un rapport [...]Article : article de périodique
Cette recherche-action menée dans un centre de formation d’apprentis vise à redonner du sens à la situation expérientielle, personnelle et propre à chaque apprenti, intrinsèque à l’alternance. L’accompagnement réflexif des formateurs sur leur pr[...]Article : article de périodique
Selon les auteurs, trois grandes tendances marquent les évolutions de l’apprentissage. Sa progression dans les différents métiers est hétérogène. À l’exception des métiers du bâtiment dans leur ensemble, la progression de l’apprentissage n’a pas[...]Article : article de périodique
Incitées à accueillir toujours plus d’alternants, les entreprises commencent à se préoccuper de leur insertion post formation. Elles cherchent notamment à améliorer le taux de transformation des contrats d’alternance en CDI, ou à aider les jeune[...]Article : article de périodique
Voie d’accès à la vie professionnelle, le stage est devenu un passage obligé pour les étudiants. Or, malgré les mesures adoptées depuis 2006, les entreprises continueraient d’abuser de cette main-d’œuvre, selon l'auteur de cet article. Le gouver[...]