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VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE
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Instaurée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000408905&fastPos=1&fastReqId=1202544115&categorieLien=id&oldAction=rechTexte), la validation des acquis de l'expérience (VAE) permet, sous conditions, de convertir une expérience en certification.
Synonyme(s)VAEVoir aussiRelation(s)
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Article : article de périodique
Quoique le site France VAE (validation des acquis de l’expérience) soit bloqué et que des prestataires se plaignent de ne plus être payés, la VAE, réformée en 2023, semble enfin trouver son public. L’Association pour l’accompagnement et le dével[...]Article : article de périodique
L’année 2022 marque les vingt ans du lancement de la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui aura permis la délivrance de 251 000 diplômes. Ce dispositif a rapidement marqué le pas et est aujourd’hui en déclin. En 2022, les candidature[...]Article : article de périodique
Catherine Trocquemé ; Yann-Firmin Herriou, Interviewé |Porté par la réforme de la VAE et la nouvelle modalité de la VAE inversée, le dispositif retrouve des couleurs. Reste du chemin à faire pour sensibiliser les entreprises à cet outil de gestion des ressources humaines. Pour les architectes accomp[...]rapport
Article : article de périodique
Il n’est pas facile de faire reconnaître ses compétences de représentant du personnel. Invités le 14 février par le média spécialisé « Miroir social » à s’exprimer sur la validation de leurs expériences de représentant du personnel, plusieurs ma[...]Article : article de périodique
Avec le lancement de France VAE, le marché de la validation des acquis de l’expérience devrait changer de dimension. Quelque 800 “architectes accompagnateurs de parcours” sont déjà référencés sur le portail. Un marché très atomisé, qui doit à pr[...]ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Cédric Frétigné, Coordination ; Olivier Las Vergnas, Coordination ; Jacques Aubret ; Thierry Berthet ; Christian Batal ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Moïse Déro ; Pierre Dominicé ; Sandra Enlart ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu ; Bernard Gazier ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Christophe Jeunesse ; Françoise Laroye-Carré ; Philippe Joffre ; Claire Khecha ; Guy Le Boterf ; Laure Leger ; Even Loarer ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Alain Rieunier ; Jean-François Roussel ; Christine Vidal-Gomel ; Margherita Bussi ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Nathalie Delobre ; Fabienne Maillard ; Cecilia Mornata ; Maela Paul ; Louise Perche ; Patrice Roussel | Paris : Dunod | 03/2024La cinquième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la format[...]rapport
La validation des acquis de l’expérience (VAE), très marginale dans la fonction publique, pourrait constituer un levier de gestion des ressources humaines mobilisable pour faire face aux enjeux d’attractivité et de recrutement de la fonction pub[...]ouvrage
Ce 4e baromètre sur la formation et l'emploi propose un panorama sur l'avenir professionnel des actifs ainsi que plusieurs questions d'actualité sur le CPF, la reconversion professionnelle et la VAE. Enfin, un focus est apporté sur les transitio[...]ouvrage
Le cheminement apprenant de candidats VAE dans l’enseignement supérieur français est appréhendé par la notion d’espace, articulant les concepts d’apprenance, d’expérience et de dispositif. Quatre enquêtes menées auprès de candidats et d’accompag[...]Article : article de périodique
À bas bruit, le système de formation évolue. En 2024, la régulation se durcit, la mise en place de France Travail et de France VAE impulse de nouvelles approches dans les politiques publiques et la question de la soutenabilité financière devra ê[...]Article : article de périodique
En 2022, 2 700 validations des acquis de l’expérience (VAE) ont été délivrées totalement ou partiellement par les universités et le Conservatoire national des arts et métiers. Les demandes de VAE concernent principalement les diplômes de licence[...]ouvrage
Centre Inffo ; Delphine Fabian ; Claire Maugin ; Nathalie Legoupil ; Valérie Delabarre ; Nora Amandidane ; Laure Desnoyers ; Mariam Diatiké ; Vincent Joseph ; Michel Jouini ; Valérie Michelet ; Romain Pigeaud ; Valérie Hellouin ; Houda Soltani ; Stéphane Héroult | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 12/2023L’année 2024 sera à nouveau une année de transformations pour la formation. Plusieurs nouveautés sont annoncées : la mise en place progressive de France VAE, le déploiement du portail du service public de la VAE ; la création de l’opérateur et d[...]Article : article de périodique
CEREQ ; Jean-Frédéric Vergnies, Editeur scientifique ; Anne-Lise Ulmann ; Stéphane Balas ; Jean-François Métral ; Paul Olry ; Carine Rossand ; Julie Denouël ; Fabien Granjon ; Julie Deville ; Isabelle Houot ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Cécile Jolly ; Nathalie Moncel ; Pascal Caillaud ; Béatrice Reggio |Ce dossier interroge la construction et l’usage des référentiels. Omniprésents dans les mondes de la formation, du travail et de l’emploi, ils ne font pourtant qu’en partie référence, comme l’illustrent les articles de ce dossier abordant notamm[...]Article : article de périodique
Depuis 2006, le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette modalité d’accès aux diplômes est à la fois présentée comme une solution pour résoudre les difficultés de r[...]site web/base de données
INSEE ; CEREQ ; Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | Montrouge : INSEE | 11/2023Le bilan Formation-Emploi propose des données essentielles sur les relations entre le système de formation et l'emploi, en une vingtaine de classeurs incluant des tableaux, des cartes et des graphiques. Ces classeurs sont regroupés en 3 thèmes :[...]rapport
Le rapport d’activité de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion met en lumière les réalisations, les défis et les perspectives de l’emploi et de la f[...]ouvrage
Près de 4 100 personnes ont été reçues pour un entretien conseil VAE dans les PRC financés par la Région, soit une diminution de 18 % en 1 an. Internet et la presse sont les premiers canaux d’information sur la VAE, suivis du conseil d’un prescr[...]ouvrage
Marc Poncin, Coordination ; Elodie Vivona, Coordination ; Olivier Gérard, Interviewé ; FFFOD | Saint-Denis-La-Plaine : FFFOD | 09/2023Ce document dresse un état des lieux des expériences en cours ou passées, répertorie les bonnes pratiques et formule des préconisations sur l’introduction du digital dans les parcours de VAE.Article : article de périodique
Le deuxième rapport intermédiaire de l’expérimentation Reva (Reconnaître et valider) met l’accent sur l’accompagnement des candidats à la VAE (validation des acquis de l’expérience). Le référencement d’“architectes accompagnateurs de parcours” s[...]Article : article de périodique
Acquisition de compétences : le milieu professionnel en première ligne - Argentine, Maroc et Sénégal
Pour être efficaces et utiles, particulièrement aux jeunes sans qualification, les apprentissages doivent se réaliser dans certaines conditions, communes en dépit de la variété des contextes socio-économiques nationaux. C’est l’objet d’une étude[...]Article : article de périodique
Carole Grandjean, ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels, a donné le coup d’envoi du déploiement, à titre expérimental, d’un dispositif associant contrat de professionnalisation, actions de formation en situation de [...]Article : texte conventionnel
Suite à l'entrée en vigueur de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, un accord du 10 mars 2020 à été conclu. Le présent accord du 15 mars 2023 actualise et complète le précédent accord. Les partenair[...]ouvrage
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L’accord révise et complète les dispositions de l’accord du 11 mai 2016 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie. L’objectif étant de mettre le texte conventionnel en conformité avec les dernières évolutions légales et rég[...]Article : texte conventionnel
L'accord traite de la politique de branche en matière d'emploi et de formation professionnelle.Article : article de périodique
Olivier Las Vergnas, Coordination ; Philippe Carré, Coordination ; Béatrice Delay ; Karen Evans ; Cédric Frétigné ; Otilia Holgado ; Philippe Inowlocki ; Christophe Jeunesse ; Patrick Mayen ; Grégory Munoz ; Lucie Petit ; Jean-François Roussel ; Véronique Tiberghien-Leclercq ; Anne-Lise Ulmann ; Jean-Marie Barbier ; Jean-Pierre Boutinet |Ce numéro anniversaire des vingt ans de la revue Savoirs est consacré à la formation des adultes comme champ de recherche. Il est organisé autour d'un dossier construit à partir d'une enquête bibliométrique du contenu des 109 articles de recherc[...]Article : article de périodique
Anaïs Coulon, Intervieweur ; Yann-Firmin Herriou, Interviewé |Jugée longue et fastidieuse à mettre en place, la VAE peut être très efficace si elle est bien accompagnée. Des explications avec Yann-Firmin Herriou.ouvrage
Cap métiers Nouvelle-Aquitaine | Pessac : Cap métiers Nouvelle-Aquitaine | Cahiers de l'Observatoire | 05/2023Cette publication fournit des éléments clés sur le profil des bénéficiaires d'un conseil VAE en 2022, les objectifs de leur démarche, leur situation et leur parcours à l'issue de 3 et 12 mois et le bilan de consultation des usagers des Points Ré[...]ouvrage
Le secteur de la formation continue traîne avec lui une image globalement dégradée. Opacité de la gouvernance, illisibilité des financements, opérateurs opportunistes, faible qualité pédagogique, inadéquation avec les besoins, digitalisation à m[...]