Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL > COMPETENCE
COMPETENCE
Commentaire :
Ensemble de connaissances, de capacités et de comportements, résultant en partie de l'expérience, mis en oeuvre en situation professionnelle.
Synonyme(s)Aptitude ;Capacité ;Compétence professionnelle ;Compétence transférable ;Compétence transversale ;Expertise ;Pluricompétence ;Polycompétence SavoirVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2156)
Article : article de périodique
Fabrice Murat ; DEPP ; Elena Reboul ; Serena Rosa ; DARES |Coordonnée par l’OCDE, l’enquête Piaac (Programme for the international assessment of adult competencies) 2023 a été menée dans 31 pays et économies. La France a participé aux deux éditions de l’enquête (2012 et 2023), pilotées par la DARES et l[...]Article : article de périodique
Jonathan Konitz ; Laure Avignon, Interviewé |Le Groupement des amicales de responsables formation (Garf) fut fondé en 1954, longtemps – dix-sept ans – avant la loi fondatrice du système français de formation professionnelle. Devenu depuis Groupement des acteurs et responsables de formatio[...]ouvrage
Ce dossier, s’appuyant sur plusieurs publications et sources récentes, a pour objectif d’apporter quelques éclairages sur les enjeux liés la transition écologique en matière d’emploi et de compétences. « Les évolutions attendues des métiers et d[...]Article : article de périodique
Vincent Joseph, Coordination ; Jonathan Konitz ; Nicolas Deguerry ; Michel Jouini ; Karine Sautereau ; Centre Inffo ; INFPC ; Marion Biré ; Anne Dandeville ; Anne Oswald ; Cathia Gromczyk ; Making tomorrow ; Olivier Wathelet ; Roxane Monfort ; Martin Lauquin ; Thomas Dupeyrat ; 3S ; Eva Steinheimer ; Mariya Dzhengozova ; Jörg Markowitsch |Ce numéro unique du magazine « Skills Mag » vous invite à explorer des futurs imaginaires concernant la formation professionnelle continue en Europe, en plongeant dans un avenir fictionnel situé en 2040. Fondé sur une démarche de Design fiction,[...]Article : article de périodique
Que nous disent de leur travail les employés d’un magasin d’alimentation biologique ou d’une laiterie-fromagerie indépendante de centre-ville ? Comment nous aident-ils à appréhender les effets potentiels des dynamiques écologiques sur les métier[...]Article : article de périodique
Quelque 234 000 médecins officient en France, dont environ 101 000 généralistes. Ils sont soumis à deux obligations de formation distinctes : le DPC (développement professionnel continu) et la certification périodique. La Cour des comptes s’est [...]Article : article de périodique
Emmanuel Franck ; Guy Le Boterf, Interviewé ; Anne-Lise Ulmann, Interviewé |Qu’est-ce qu’un professionnel compétent ? L’Université ouverte des compétences (UODC) a posé la question à Guy Le Boterf, expert-consultant, lors d’un débat organisé le 24 septembre 2024 à Paris et en distanciel, en partenariat avec la revue Éd[...]Article : article de périodique
Étant donné que les compétences font partie intégrante de la compétitivité et de l’égalité des chances, l’approche globale dans tous les domaines d’action, préconisée par le CEDEFOP, est au coeur du socle des droits sociaux de l’Union européenne[...]Article : article de périodique
La ré-industrialisation de la France liée au plan France 2030 et à la transition énergétique conduit à prendre en compte l’évolution des métiers (nouvelles compétences) voire l’émergence de nouveaux métiers. Il faut donc rénover ou adapter les r[...]Article : article de périodique
Ce document est focalisé sur l’activité des branches de l’industrie agroalimentaire (IAA), en tant que de productrice de normes relatives aux conditions d’emploi, de travail et de formation pour l’ensemble des entreprises de la filière. Il a été[...]ouvrage
INRS ; Michel Héry ; Mikkel Knudsen ; Marjolein Caniëls ; Jennifer Clerté ; Peter Dickinson ; Totti Könnölä ; Heila Lotzsisitka | Paris : INRS | Hygiène et sécurité du travail | 09/2024Dans le cadre des politiques européennes en matière de recherche et innovation, des études de prospective sont initiées par la Commission européenne en vue d'orienter les besoins futurs et de dégager des priorités communes. L'INRS - Institut Nat[...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation ; AEFA | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 09/2024Le groupe de travail « Inclusion numérique » de l’Agenda Européen pour la Formation des Adultes (AEFA), a travaillé de 2021 à 2023 sur la thématique de l’inclusion numérique auprès des TPE. Un plaidoyer « Le référent numérique, un levier pour la[...]Article : article de périodique
Raphaëlle Pienne ; Edouard Fourdrin, Interviewé |“Décarboner l’industrie” a été inscrit parmi les 10 objectifs du plan France 2030. Rien d’étonnant, au vu des investissements considérables qui seront nécessaires pour financer les technologies sur lesquelles reposeront cette décarbonation. Cell[...]Article : article de périodique
Hubert Heulot ; Diba Medjahed, Interviewé |Diba Medjahed prend la direction de l’Association territoriale pour le développement de l’emploi et des compétences (ATDec) de Nantes. Professionnel de l’insertion, venu de la formation professionnelle, il a pour mission de développer la politiq[...]Article : article de périodique
Gereso, organisme de formation spécialisé en ressources humaines, vient de publier les résultats d’une enquête nationale sur le moral des professionnels RH de la fonction publique. Elle propose une exploration approfondie de l’état d’esprit des [...]Article : article de périodique
Françoise Kogut-Kubiak, Coordination ; Valérie Gosseaume ; Josiane Paddeu ; CEREQ |La dernière réforme du système de certification émanant de la loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a modifié la composition et le fonctionnement des Commissions Professionnelles Consultatives (CPC), instances natio[...]Article : article de périodique
CEREQ ; Jean-Frédéric Vergnies ; Jean-Paul Cadet ; Josiane Véro ; Inès Albandea ; Pauline David ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Pierre-Yves David ; Adèle Burie ; François-Xavier Devetter ; Julie Valentin ; Jean-Emile Mba ; Éveline Keuya ; Janyck Beaulieu ; Marion Lambert ; Isabelle Marion ; Camille Stéphanus ; Catherine Béduwé ; Assâad El Akremi ; Alexie Robert ; Arthur Félix Sawadogo ; Vanessa Di Paola ; Xavier Joutard ; Stéphanie Moullet ; Bernard Gazier ; Magali Thévenot |À l’heure de l’Europe de la connaissance, la non-qualification devient un enjeu socio-économique. Quid alors, aujourd'hui, de la notion plurielle de qualification : du travail, de l’emploi, mais aussi de la personne, fondée sur sa formation et s[...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 07/2024Dans le secteur de l’éducation des adultes, Erasmus+ finance des projets qui renforcent les connaissances, l’expérience et les compétences tout au long de la vie. Ce volet du programme s’adresse non seulement aux apprenants adultes, mais aussi a[...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 07/2024Ce recueil de projets présente une sélection de dix projets Erasmus+ impliquant des établissements d’enseignement supérieur français. Cette sélection illustre la diversité des opportunités offertes par l’action « Coopération » du programme Erasm[...]ouvrage
En 4 fiches pratiques ce guide détaille les mesures à mettre en place en matière de management, de ressources humaines et de dialogue social pour prévenir l'usure professionnelle et favoriser le maintien en emploi des seniors. Il est complété [...]Article : article de périodique
Les transitions complexifient la construction des savoirs au fil des parcours. Les ergonomes Karine Chassaing et Jeanne Thébault, toutes deux enseignantes doctorantes dans le cadre du groupement d’intérêt scientifique Creapt, le centre de recher[...]Article : article de périodique
Le groupe Cegos a dévoilé les résultats de son baromètre international “Enjeux et compétences des directions et équipes IT” (Information technology, technologie de l’information) réalisé en France, Allemagne et Italie. 600 directeurs ou managers[...]Article : article de périodique
Du 6 au 9 juin 2024 (le 9 en France métropolitaine), les citoyens de l’Union européenne sont appelés à voter pour élire leurs députés. Interrogés par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), les représentants de la Commiss[...]colloque/congrès
Jean-François Giret ; CEREQ | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 06/2024Le 6 juin 2024, la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche organisait une journée dédiée à la notion de compétence dans l’enseignement [...]rapport
Fondation Concorde ; Nicolas Sironneau ; Jean-Benoit Arvis ; Implement Consulting Group, Collaboration technique | Paris : Fondation Concorde | 06/2024La technologie d’IA - Intelligence artificielle générative, alias GenAI, se développe à une vitesse soutenue, et la contribution économique maximale pourrait arriver d’ici 10 ans. Arrivée à ce niveau de maturité, la GenAI pourrait augmenter le P[...]rapport
IGESR ; Michel Lugnier, Coordination ; Marena Turin Bartier ; Nathalie Costantini ; Jean-Marc Desprez ; Aziz Jellab ; Paula La Marne ; Christophe Marsollier | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 06/2024La transformation de la voie professionnelle initiée en 2018 a mis un accent particulier sur le développement des compétences psychosociales (CPS) chez les élèves. La connaissance de soi, la capacité à travailler en équipe, la gestion du stress [...]Article : article de périodique
En mai 2023, les institutions de l’Union européenne lançaient l’Année européenne des compétences. C’est l’heure du bilan ! En France, 142 projets ont été labellisés à ce titre. Une manière de mettre en valeur des projets innovants, comme l’a ét[...]Article : article de périodique
En 2021, les États membres de l’Union européenne (UE) ont fixé un ensemble de nouveaux objectifs communs en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. En comparaison avec les résultats des autr[...]Article : article de périodique
Sophie Massieu ; Geoffrey Martinache, Interviewé |Lorsque les soft skills s’inscrivent effectivement dans un environnement professionnel donné, lorsqu’elles sont correctement enseignées et évaluées, ces compétences comportementales peuvent améliorer la performance des individus et des collectif[...]ouvrage
DGESIP ; Collège des Conseillers Scientifiques et Pédagogiques | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 05/2024Dans le cadre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les établissements ont été confrontés à la révision des fiches RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) des mentio[...]