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Thesaurus formation 2019 > GESTION RESSOURCES HUMAINES > POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE
POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE
Commentaire :
Stratégie de l'entreprise en matière de formation pour développer à court, moyen ou long terme les compétences individuelles et collectives.
Synonyme(s)Investissement en formation Stratégie de formation de l'entrepriseVoir aussiRelation(s)
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Documents disponibles dans cette catégorie (2969)
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Article : article de périodique
Le réseau LinkedIn appelle le phénomène “Great reshuffle” (en français, Grand remaniement. Une “période à nulle autre pareille dans l’histoire du travail”. Dans le monde entier, depuis la pandémie, individus et entreprises repensent non seulemen[...]![]()
Article : article de périodique
Nicolas Deguerry ; Christelle Destombes ; Estelle Durand ; Laurent Gérard ; Mariette Kammerer ; Sarah Nafti ; François Boltz |À nouveau quinquennat, nouvelle réforme ? Les acteurs de la formation expriment souvent de la méfiance face à la propension de nouvelles équipes (même quand la coloration politique est inchangée) à mettre en chantier leur propre loi, changeant[...]![]()
Article : article de périodique
On constate que les compétences s’acquièrent de plus en plus dans d'autres contextes que le système formel d’enseignement et de formation, notamment par l’expérience professionnelle ou la formation en entreprise. Pour éclairer cette réflexion su[...]![]()
Article : article de périodique
L’anxiété liée à la crise internationale et le stress que génère le monde du travail se renforcent l’un l’autre. Les grandes entreprises ne l’ignorent pas et proposent à leurs salariés des formations adaptées.![]()
rapport
Terra nova ; Galileo Global Education ; Julien Blanc ; Mathilde Lemoine ; Marc-François Mignot Mahon ; Thierry Pech ; Ariane Ferrand, Collaboration technique | Paris : Terra nova | 04/2022La formation professionnelle est devenue une question centrale ces dix dernières années, et des progrès significatifs ont été réalisés, alors qu’elle constitue « tout à la fois un enjeu d’émancipation sociale et un objectif de compétitivité, de [...]![]()
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Mise en oeuvre de la formation professionnelle dans la branche des régies de quartier![]()
Article : texte conventionnel
La loi n° 2018-771 du 5 septembre pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié en profondeur les règles relatives à la formation professionnelle. L'avenant est conclu pour accorder le titre VI de la convention collective aux nou[...]![]()
Article : article de périodique
Pendant la crise sanitaire, la formation professionnelle a été mise en avant comme un élément central de la reprise économique et de la sécurisation des parcours. Comment le contexte marqué par le chômage partiel, les incitations des pouvoirs pu[...]![]()
ouvrage
Ce guide rassemble les tendances de l'ingénierie pédagogique : digitalisation des parcours, pédagogiques, révolution de l’adaptative learning, importance de l’expérience apprenant, nouveau rôle des formateurs. Il démontre les avantages pour l'en[...]![]()
ouvrage
Il y a « un véritable enjeu économique à augmenter considérablement le taux de participation des salariés à la formation professionnelle, en développant de nouvelles incitations à former. Avec la mise en place un crédit d’impôt formati[...]![]()
Article : texte conventionnel
Les dispositions des article 46 ter à 46 sexties du litre Ier : Dispositions applicables à tout le personnel, Titre V : dispositions diverses, chapitre 1er : Formation professionnelle de la convention collective sont modifiées. Ces modifications[...]![]()
ouvrage
Dans ce dossier, le Cabinet Quintet conseil propose sa vision d'une "politique nationale des compétences pour la prochaine décennie", proposant 3 grands objectifs et déclinant 12 propositions. Vision 2020-2030 : La décennie française des compéte[...]![]()
ouvrage
L’Institut Montaigne, « conscient que la capacité de la France à résister au sein de l’économie mondiale dépend de son aptitude à répondre à l’évolution des besoins en compétences, formule 16 propositions pour répondre aux besoins croissants en [...]![]()
Article : texte conventionnel
Réécriture des titres IX et XII et adaptation des titres X et XI de la convention collective suite à la réforme de la formation professionnelle![]()
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La formation professionnelle a pour but de permettre l'acquisition et l'actualisation des connaissances et des compétences pour accompagner les évolutions, la sécurisation des parcours professionnels.![]()
rapport
Catherine Fabre ; Gérard Cherpion ; Sylvain Maillard ; Joël Aviragnet ; Carole Grandjean ; Michèle de Vaucouleurs | Paris : Assemblée nationale | 19/01/2022Le 5 mai 2021, la commission des affaires sociales décidait, sur le fondement de l’article 145-7, alinéa 3, du Règlement de l’Assemblée nationale, d’évaluer l’impact de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir[...]![]()
Article : article de périodique
Faute de temps ou d’intérêt, les managers s’engagent assez peu dans la formation de leurs collaborateurs. Pourtant, ils jouent un rôle-clé dans leur motivation à se former et à acquérir de nouvelles compétences.![]()
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L’Iscod (Institut supérieur des compétences de demain) “école de commerce 100 % en ligne”, publie l’édition 2021 de son sondage sur les perceptions de la formation en entreprise. 517 personnes occupant une fonction de RH ou de dirigeant d’entrep[...]![]()
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Révision des dispositions contenues dans la CCN de l'industrie de la fabrication des ciments![]()
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Mise en place des dispositifs et outils de formation créés et ou modifiés par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018![]()
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Mise à jour de dispositifs issus de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale et la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professio[...]![]()
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L’individualisation de la formation (aussi bien la capacité individuelle de décision sur le choix d’une formation que l’adaptation pédagogique au parcours de chacun) et la qualité des prestations apparaissent, cinquante ans après, comme les angl[...]![]()
Article : article de périodique
Laurent Filliettaz ; Souâd Zaouani-Denoux ; Emmanuel De Lescure ; Alexandra Felder ; Isabelle Caprani ; Kerstin Duemmler ; Nadia Lamamra ; Barbara Duc ; Dominique Trébert ; Dominique Bovey ; Camille Montefusco ; Marianne Zogmal ; Camille Crottaz ; Nathalie Delobbe ; Sandrine Fellay Morante ; Stéphane Balas ; Solange Ciavaldini-Cartaut ; Jean-François Métral ; Christèle Roux ; Françoise Héraut ; Eliane Depalle ; Emeline Roquelle ; Estelle Veuillerot ; Laurent Veillard ; Claire Masson ; François-Marie Pelé ; Grégory Munoz ; Pierre Parage ; Lucile Vadcard ; Christian Dépret ; Vasiliki Markaki-Lothe ; Gaëtan Botty ; Sandrine Biémar ; Mirna Hage ; Patricia Rached ; Yvette Gharib ; Jean-Luc Alber ; Nathalie Muller Mirza ; Cécile Navarro |Ce dossier est composé de treize contributions, dont la première offre un cadrage général à la problématique de l’institutionnalisation des actions de formation en situation de travail. Les quatre contributions suivantes interrogent les rapports[...]![]()
ouvrage
Centre Inffo ; Delphine Fabian ; Claire Maugin ; Anne Grillot ; Romain Pigeaud ; Romain Lefrançois ; Nathalie Legoupil ; Sophie Gaillard de Champris ; Vincent Joseph ; Nathalie Blanpain ; Stéphane Héroult ; Nadja Buseyne ; Fouzi Fethi ; Valérie Hellouin ; Loïc Lebigre ; Valérie Michelet ; Aurélie Nedjar ; Marie-Paule Versaevel Montay | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 12/2021L'édition 2022 présente en 42 chapitres les modes d'intervention des différents acteurs et les mesures d'accès aux différentes prestations de la formation professionnelle. Cette édition met en avant dans un nouveau thème les dispositifs de trans[...]![]()
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Milos Kankaras | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop working paper, ISSN 1831-2403 | 12/2021L'apprentissage sur le lieu de travail est un outil essentiel pour les employés et les organisations dans leur adaptation continue à plusieurs tendances mondiales qui remodèlent nos lieux de travail, nos économies et nos sociétés. Cette étude u[...]![]()
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Définition de la politique de la branche professionnelle architecture en matière d'emploi et de formation professionnelle.![]()
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Nathalie Blanpain | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Les dossiers documentaires de Centre Inffo | 25/11/2021L’anniversaire des 50 ans de la loi Delors, fondatrice du système de formation professionnelle continue donne l’occasion à Centre Inffo de créer un événement s’adressant à tous les acteurs de la formation professionnelle et de réaliser un dossie[...]![]()
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Instaurer et définir la politique de formation professionnelle en faveur des salariés et des entreprises FSJT et des Pact Arim relevant de la branche habitat et logement accompagnés. Vous pouvez consulter le résumé de l'accord dans les document[...]![]()
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Laurent Gérard, Intervieweur ; Sylvain Humeau, Interviewé |Une étude du Garf montre les nouvelles attentes des responsables formation vis-à-vis du marché : réactivité, écoute, qualité d’analyse et de suivi des effets, alors que les chocs pandémiques, RSE et digitaux mettent la pression sur les entreprises.![]()
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Jean-Claude Dupuis, spécialiste de la comptabilité à l’Institut de gestion sociale, propose une réflexion sur l'amortissement du capital compétences de l'entreprise. Lequel pourrait faire l’objet d’une collaboration paritaire par entreprise et p[...]