Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL > METIER > PROFESSIONNALISATION
PROFESSIONNALISATION
Commentaire :
Démarches et actions qui permettent de maîtriser une activité, et de la faire reconnaître en tant que qualification et/ou métier. Désigne également l'acquisition et la mise en oeuvre de ces savoir-faire par une personne.
Synonyme(s)Processus de professionnalisationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (340)

![]()
Article : article de périodique
CEREQ ; Jean-Frédéric Vergnies, Editeur scientifique ; Anne-Lise Ulmann ; Stéphane Balas ; Jean-François Métral ; Paul Olry ; Carine Rossand ; Julie Denouël ; Fabien Granjon ; Julie Deville ; Isabelle Houot ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Cécile Jolly ; Nathalie Moncel ; Pascal Caillaud ; Béatrice Reggio |Ce dossier interroge la construction et l’usage des référentiels. Omniprésents dans les mondes de la formation, du travail et de l’emploi, ils ne font pourtant qu’en partie référence, comme l’illustrent les articles de ce dossier abordant notamm[...]![]()
Article : article de périodique
Caractérisé par des temps partiels et des salaires peu élevés, le secteur de la garde d’enfants à domicile peine à recruter alors que les besoins des familles sont bien là. Pour répondre aux défis, le secteur mise sur la formation professionnell[...]![]()
ouvrage
Claire Ravez ; IFE ; ENS - Ecole Normale Supérieure de Lyon | Lyon : IFE | Dossier de veille, ISSN 2272-0774 | 05/2023Création des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) en 2013, des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) en 2019, des Écoles académiques de la formation continue (EAFC) en 2022[...]![]()
ouvrage
Claire Ravez ; IFE ; ENS - Ecole Normale Supérieure de Lyon | Lyon : IFE | EduBref, ISSN 2822-9355 | 05/2023À la suite du Dossier de veille n° 143 « Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions », ce numéro d’EduBref « Former à enseigner, c’est du travail ! » revient en quatre pages sur la nature et le sens du travail des formateurs et format[...]![]()
Article : article de périodique
Eric Bidet, Direction ; Nadine Richez-Battesti, Direction ; Laëtitia Lethielleux ; Collectif Riuess ; Jean-François Draperi ; Laurent Pujol ; Hugo Gaillard ; Olivier Boned ; Lydie Grudé ; Elisa Braley ; Catherine Da Costa ; Yann Van Acker ; Olivier Palluault ; Laura Douchet ; Julien Maisonnasse ; Mathilde Renault Tinacci ; Danièle Demoustier ; Paul Santelmann ; Jean Frayssinhes |Les formations dans le champ de l’économie sociale et solidaire se sont multipliées au cours des deux dernières décennies afin de répondre au besoin croissant de professionnalisation des salariés et des bénévoles. Les mouvements de l’économie so[...]![]()
rapport
IGESR ; Philippe Bézagu ; Sophie Julien ; Pascal Misery ; Sabine Carotti, Collaboration technique ; IGAS ; Valentine Fournier ; Hervé Léost ; Françoise Zantman ; Maël Kebabsa, Collaboration technique | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 10/2022Dans un contexte d’augmentation des besoins et de crise du système de santé, ce rapport analyse les enjeux relatifs à l’exercice professionnel d’infirmier. Il élabore des orientations sur l’élargissement du champ de compétences "socle" infirmier[...]![]()
Article : article de périodique
Introduite dans l’appareil de formation professionnelle continue français avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’AFEST rompt avec le modèle dit « séparatiste » prédominant dans les relations format[...]![]()
Article : article de périodique
Cet article, issu d’une recherche menée en région des Hauts de France, porte sur les dynamiques de professionnalisation suscitées par le dispositif « conseil en évolution professionnelle ». Après avoir interrogé les enjeux de la formation instit[...]![]()
Article : article de périodique
L’Éducation nationale a créé, en 1973, les animateurs de formation continue pour développer la formation des adultes en réponse à la loi de 1971. Cinquante ans plus tard, les animateurs devenus conseillers en formation continue n’exercent plus t[...]![]()
Article : article de périodique
Dans un contexte de profonde transformation du champ de la formation, un dispositif de modularisation interdiplômes à destination de professionnels de la formation a été mis en œuvre afin de répondre à leurs besoins de professionnalisation et de[...]![]()
Article : article de périodique
L’obtention d’un diplôme d’État est indispensable pour que les travailleurs sociaux puissent exercer en tant que professionnels. Pour autant, ce diplôme n’est qu’une étape dans un parcours de professionnalisation plus large et plus long que le p[...]![]()
Article : article de périodique
Le contexte de déploiement de l’éducation et de la formation tout au long de la vie oriente les politiques publiques vers la professionnalisation des acteurs et l’instrumentation de leurs pratiques. Ce texte explore la problématique de la profes[...]![]()
Article : article de périodique
Cette contribution s’intéresse à la manière dont les professionnels se formant dans un master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » expriment les changements que provoque l’écriture en première personne du mémoire. L’a[...]![]()
ouvrage
Anne Jorro, Coordination ; Evelyne Charlier ; Jean-Marie Barbier ; Mireille Cifali ; Philippe Maubant ; Michèle Garant ; Lucie Roger ; Brigitte Albero ; Fabienne Maillard ; Sabrina Labbé ; Anne Lessard ; Gwénaël Lefeuvre ; Monica Gather Thurler ; Laetitia Progin ; Françoise Cros ; Séraphin Alava ; Jérôme Eneau ; Etienne Bourgeois ; Jean-Marie De Ketele ; France Jutras ; Yann Mercier-Brunel ; Patrick Mayen ; Carmen Cavaco ; Marie-Christine Presse ; Gilles Monceau ; Frédéric Yvon ; Philippe Veyrunes ; Hélène Croce-Spineli ; Michel Lac ; Alain Piaser ; Christine Mias ; Thierry Ardouin ; Valérie Cohen-Scali ; Isabelle Vinatier ; Emmanuel De Lescure ; Francis Danvers ; Marie-Christine Toczek ; Marianne Frenay ; Pascale Wouters ; Pierre Ratinaud ; Régis Malet ; Thierry Mulin ; Marie-France Carnus ; Catherine Van Nieuwenhoven ; Christine Delory-Momberger ; Richard Wittorski ; Didier Demazière ; Jean-Pierre Boutinet ; Isabelle Houot ; Véronique Bordes ; Françoise Lantheaume ; France Merhan ; Pascal Roquet ; Thérèse Lévène ; Thérèse Perez-Roux ; Najoua Mohib ; Bertrand Ravon ; Ghida Hammoud ; Michel Bataille ; Sandra Enlart ; Stéphane Simonian ; Annie Jézégou ; Philippe Carré ; Lucie Mottier Lopez ; Fabienne Saboya ; Céline Itié ; Christine Vidal-Gomel ; Maria Pagoni ; René Bagorski ; Patricia Champy-Remoussenard ; Thierry Bouchetal ; Emilie Vayre ; Véronique Rivière ; Louis Durrive ; Serres, Guillaume ; Olivier Maes ; Stéphane Balas ; Anne-Lise Ulmann ; Natacha Dangouloff ; Benoît Raucent, Postface | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | 05/2022Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées : 80 concepts proposés, 3 sections pour chaque concept : situer théoriquement le concept ; explici[...]![]()
Article : article de périodique
Rien ne vient définir la notion de professionnalisation, aux effets parfois inattendus. C’est ce que pointent plusieurs chercheurs publiés par le Céreq dans Formation et emploi : “Les apories de la professionnalisation des formations initiales”.![]()
ouvrage
Cette étude observe les pratiques de suivi en cours de formation ainsi que la « culture handicap » d’un panel d’organismes de formation et CFA. De cet état des lieux, ressort une grande diversité de pratiques et de souhaits de professionnalisati[...]![]()
ouvrage
Evelyne Charlier, Coordination ; Jean-François Roussel, Coordination ; Marcelo Giglio, Coordination ; Patrick Mayen, Coordination | Bienne [Suisse] : HEP-Bejune | 01/2022Cet ouvrage propose des contributions d'auteurs de différents pays francophones pour une meilleure compréhension des liens entre trois pôles : l'évolution des métiers ; le processus de professionnalisation et de développement des compétences ; l[...]![]()
Article : article de périodique
Comme le montrent les plans de résilience et de relance de plusieurs pays de l’Union, le perfectionnement, la reconversion et l’orientation professionnels sont plus importants que jamais. Certains États membres ont œuvré à la mise en place de s[...]![]()
ouvrage
Réseau des CARIF-OREF ; Isabelle Carru-Rouch, Coordination ; Pierre Monville, Coordination ; Linda Oulmane, Coordination ; Doukaini Abdoul Harithi ; Bruno Berenguel ; Brice Cristoforetti ; Isabelle Desmarest ; Victor Housset ; Cyril Jars ; Nathalie Lamuela ; Stéphane Lefour ; Ompressath Madivanane ; Cécile Marin ; Elisabeth Marmontel ; Lionel Mayer ; Pierre Monville ; Nadine Morilleau ; Marie-Liesse Nimier ; Patient Okouo ; Béatrice Pardini ; David Rivière ; Sylvie Rochard ; Marie-Line Ronot ; Stéphanie Ruault ; Rahamata Saidali ; Géraldine Seusse ; Marianne Six ; Adinani Soulaimana ; Sophie Tourreilles | Paris : Réseau des CARIFOREF | 10/2021Cette publication fait le point sur la digitalisation de l'offre de formation et présente l'offre de professionnalisation des Carif-Oref. Le document se décline en trois parties: analyse des principaux enjeux de la digitalisation de l'offre de f[...]![]()
rapport
CESER Grand Est ; Lydie Goury, Présidence ; Claude Bourdon-Poupon, Rapporteur | Châlons-en-Champagne : CESER Grand Est | 11/12/2020Face à l’accélération des obligations de changement pour répondre aux transformations liées au numérique, à l’émergence d’une économie plus sobre, encore plus prégnante avec la crise sanitaire, la formation professionnelle continue (FPC) a un rô[...]![]()
Article : article de périodique
Richard Wittorski ; Catherine Clenet ; Patrick Obertelli ; Mélanie Tocqueville ; Jean-Paul Finot ; Audrey Loury |Dans le contexte de l’emploi direct à domicile, cet article présente les principaux résultats d’une recherche portant sur les apprentissages mutuels entre particuliers employeurs et salariés, particulièrement des assistants de vie et employés fa[...]![]()
Article : article de périodique
Cet article interroge les conditions de professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle face aux exigences du CEP. Il propose de replacer le CEP dans son écosystème, c’est-à-dire son cadre réglementaire, les enjeux sociaux et i[...]![]()
ouvrage
Vanessa Rémery, Coordination ; Fanny Chrétien, Coordination ; Céline Chatigny, Coordination ; Mario Campi ; Cédric Danse ; Catherine Delgoulet ; Daniel Faulx ; Jérôme Favrod ; Laurent Frobert ; Anne-Eléonore Lelarge ; Vassiliki Markaki ; Patrick Mayen ; Karen Messing ; Alexandra Nguyen ; Paul Olry ; Sylvie Ouellet ; Joanie Pellet ; Renaud Richard ; Janine Rogalski ; Deli Salini ; Beyhan Soykurt ; Jeanne Thébault ; Aurélie Tondoux ; Anne-Lise Ulmann | Mont Saint-Agnan : Presses Universitaires de Rouen et du Havre | La professionnalisation, entre travail et formation | 01/2020L’ouvrage porte un regard interdisciplinaire sur l’apprentissage en milieu de travail et la transmission professionnelle, et ouvre le débat autour des conditions de circulation et de partage de l’expérience en situation de travail, des formats d[...]![]()
Article : article de périodique
La mobilité européenne dans les parcours de formation professionnelle BTP prend de l’essor. Elle est confortée par la récente loi française « avenir professionnel » et par les orientations européennes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-202[...]![]()
Article : article de périodique
Mona Granato ; Gilles Moreau ; Harald Pfeifer ; Gudrun Schönfeld ; Felix Wenzelmann ; Anke Bahl ; Agnes Dietzen ; Tanja Tschöpe ; Clément Brébion ; Nadine Bernhard ; Sophie Iffrig ; Olivier Giraud ; Isabelle Le Mouillour ; Béatrice Reggio |Plus de 1 300 000 apprentis en Allemagne, contre 500 000 en France avec un taux de chômage des jeunes trois fois plus élevé. « D’une corrélation, on fait hâtivement une causalité » indique l’introduction de ce numéro, qui invite à des investigat[...]![]()
Article : article de périodique
Annie Tobaty, Coordination ; Micheline Casale, Coordination ; Paul Fayolle, Coordination ; Françoise F. Laot ; Paul Santelmann ; François Taddei ; René Bagorski ; Alain Gonzales ; Alain Nicolas ; Georges Michaïlesco ; Bernard DIzambourg ; Jacques Tardif ; Laurent Duclos ; Alain Michel ; Laurence Breyault ; Sébastien Bauvet ; Jane Renton ; Etienne Butzbach ; Jean-Louis Legrand ; François Germinet, Interviewé ; Paul Quénet ; Didier Thellier ; Clémence Jacq ; Luc Ria |Trois parties composent ce numéro consacré à la formation tout au long de la vie : une description du paysage qui structure la formation des adultes : évolutions historiques, législatives et réglementaires, organisationnelles et scientifiques [...]![]()
Article : article de périodique
Paul Santelmann, Coordination ; Christine Afriat ; Catherine Ribot ; Sandrine Aboubadra-Pauly ; Stéphane Balas ; Christine Piret ; Myriam Colot ; Séverine André ; Aurélie Demeuse ; Naïma Marengo ; Vanessa Vidaller ; Sabrina Labbé ; Eric Alabi ; Catherine Gay ; Fanny Montarello ; Luc Le Corvec ; Chantal Montagne-Prunin ; Sylvestre Miget ; José Pendje ; Carole Kahloun ; Isabelle Pautrat ; Frédérique Bros ; Nacira Ait-Abdesselam ; Katell Bellegarde ; Carmen Cavaco ; Mariachiara Pacquola ; Isabelle Salvi ; Xavier Noël ; Catherine Arnaud ; Viviane Folcher ; Marie Alexandre ; Ghyslaine Daigle ; Dominique Amyot ; Chiara Biasin ; Hervé Breton ; Muriel Frisch ; Johanna Henrion-Latché |La dimension transférable des compétences et les notions de compétences transversales sont au cœur des réflexions sur l’accompagnement des transitions professionnelles. Ces questionnements, déjà anciens, s’inscrivent dans un contexte socio-écono[...]![]()
ouvrage
Sous forme d’une conférence de consensus, FormaForm a traité la question de la professionnalisation des formateurs d’adultes. La conférence de consensus est une réunion de réflexion collective qui aide à éclairer les sujets complexes et/ou contr[...]![]()
Article : article de périodique
Article rédigé par la responsable (Paola Bolognini) et deux chargés de mission (Marek Lawinski et Pierre Touillon) du pôle « internationalisation des compétences » de la Direction des politiques de formation et de l'innovation pédagogique du CCC[...]![]()
ouvrage
Sandrine Aboubadra-Pauly ; Marième Diagne ; Damien Brochier ; Michaël Segon ; CEREQ ; France stratégie | Paris : France stratégie | 12/2018Ce rapport est le fruit d’une démarche collective qui s’inscrit dans une expérimentation menée, à l’initiative du Conseil national de l’industrie, par France Stratégie avec l’appui du Céreq. Le premier volet était consacré à la filière numérique[...]