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Documents disponibles dans cette catégorie (2279)
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Article : article de périodique
Catherine Stern ; Estelle Sauvat, Interviewé |Faute de conclusion le 16 juin 2025, aucun accord national interprofessionnel “reconversions” n’a pu être transposé, le 23 juin, dans le projet de loi en préparation sur l’emploi des seniors. Les PSE (plans de sauvegarde de l’emploi) se multipli[...]![]()
Article : article de périodique
Emmanuel Franck ; Françoise Amat, Interviewé |Depuis la réforme de la formation de 2018, plusieurs branches ont basculé tout ou partie de leurs certificats de qualification professionnelle (CQP) en titres à finalité professionnelle (TFP). Une démarche qui permet un accès à l’apprentissage e[...]![]()
Article : article de périodique
La prise en compte de la dimension écologique dans le secteur du BTP est devenue incontournable face aux enjeux environnementaux actuels. Mais comment est-elle concrètement mise en œuvre dans les entreprises ? À partir d’une enquête menée dans d[...]![]()
Article : article de périodique
Jonathan Konitz ; Daoud Saindou-Malidé, Interviewé |Frappés par le cyclone Chido mi-décembre 2024, les acteurs de la formation mahorais pansent leurs blessures. Le spectre des ruptures de parcours rôde, tandis que les antennes de la Mission locale cherchent désespérément des nouvelles de leurs bé[...]![]()
Article : article de périodique
La demande de compétences vertes dans les offres d’emploi relatives à six métiers concernés par la transition écologique témoigne de transformations en cours sur le marché du travail. Ainsi, entre 2019 et 2023, les employeurs recherchent par exe[...]![]()
ouvrage
La transition écologique s’impose depuis plusieurs années comme une transformation structurelle incontournable de notre économie et une formidable opportunité de progrès et d’innovation. Mais comment adapter la formation professionnelle aux défi[...]![]()
rapport
The Shift Project ; Damien Amichaud ; Cécile De Calan ; Vinciane Martin | Paris : The Shift Project | 03/2025La formation professionnelle continue (FPC) est essentielle pour former les 30 millions d’actifs. Elle répond souvent plus rapidement que la formation initiale aux besoins en compétences pressants, accompagne le développement des compétences et [...]![]()
ouvrage
Suite à la décision de la Commission de la certification professionnelle du 18 décembre 2024, après avis de son Comité scientifique, France compétences actualise la liste des métiers émergents ou en particulière évolution pour 2025 en retenant 1[...]![]()
rapport
Le Bilan Programme 2024-2025 du CÉREQ est le document de l'établissement rassemblant l'ensemble des travaux et études en cours, achevés ou à venir. Chacun de ces projets s’inscrit dans l'un des trois axes des Orientations à moyen terme (OMT) . L[...]![]()
rapport
Les technologies de l’éducation ou EdTech (Educational technology) désignent l’ensemble des technologies numériques dédiées à l’enseignement et l’apprentissage. Elles promettent de transformer les pratiques éducatives, répondant aux attentes des[...]![]()
Article : article de périodique
Les enjeux de transitions écologique et numérique sont au cœur des politiques publiques depuis plusieurs années. En matière de certification, l'intégration de ces préoccupations se pose également, notamment au moment de la construction de l'offr[...]![]()
Article : article de périodique
Né au sein de la branche numérique du groupe La Poste, Docaposte Institute a posé des choix stratégiques en matière d’offre et de certifications professionnelles. L’organisme de formation entend bien s’imposer sur un marché dynamique et concurre[...]![]()
Article : article de périodique
L’apprentissage est à nouveau sous le feu des projecteurs. Après avoir passé en revue les dépenses consacrées à cette modalité de formation, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a livré, dans un rapport daté du 20 novembre 2024, qu[...]![]()
Article : article de périodique
Le rapport intermédiaire du Shift Project pour la formation des actifs à la transition écologique souligne le besoin d’une mobilisation accrue de l’écosystème de la formation continue pour répondre aux enjeux, notamment en termes de planificatio[...]![]()
Article : article de périodique
849 600 contrats d’apprentissage débutent en 2023, soit une augmentation de 2 % seulement sur un an, en net ralentissement par rapport aux fortes hausses constatées depuis 2019. La progression enregistrée en 2023 reste plus élevée dans l’ensei[...]![]()
ouvrage
Le ministère du Travail et de l'Emploi publie un "Bilan des titres professionnels en 2023". - Un patrimoine de 256 titres professionnels (TP) au 31 décembre 2023, régulièrement actualisés, qui couvrent l’essentiel des domaines professionnels. [...]![]()
ouvrage
Ce dossier, s’appuyant sur plusieurs publications et sources récentes, a pour objectif d’apporter quelques éclairages sur les enjeux liés la transition écologique en matière d’emploi et de compétences. « Les évolutions attendues des métiers et d[...]![]()
rapport
La relation école-entreprises est consubstantielle de l’enseignement professionnel comme de la construction des apprentissages professionnels, et de l’acquisition des savoirs être et habiletés sociales indispensables pour une insertion professio[...]![]()
Article : article de périodique
Le constructeur automobile développe au cœur de ses sites industriels des pôles de mobilité électrique. Objectif : former ses salariés mais aussi ceux d’autres entreprises, et des alternants, aux compétences nécessaires à la fabrication de moteu[...]![]()
rapport
Géraldine Rieucau, Coordination ; CEET ; Jennifer Laussu ; Annie Jolivet ; Carole Brunet ; Philippe Légé ; Sylvain Celle ; Thibault Guyon ; Stéphane Longuet ; Viet-Ha Tran ; Guillemette De Larquier | Noisy-le-Grand : CEET | Rapport de recherche, ISSN 1629-5684 | 11/2024La recherche Comètes (Construire les métiers et les emplois de la transition écologique et sociale) a bénéficié d’un financement de l’ADEME de l’appel à projet de recherche (APR) TEES (Transition écologique, économique et sociale). Elle s’est dé[...]![]()
rapport
The Shift Project ; Damien Amichaud ; Cécile De Calan ; Vinciane Martin | Paris : The Shift Project | 11/2024Ce travail est porté par la conviction que les acteurs de la formation continue ont un rôle majeur à jouer pour la transition écologique. Les précédents travaux du Shift Project permettent de conclure que la transition écologique ne pourra se [...]![]()
rapport
Alexandre Sabatou ; Patrick Chaize ; Corinne Narassiguin ; Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques ; Sénat ; Assemblée nationale | Paris : Sénat | 11/2024Dans ce rapport, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) dresse un bilan des technologies d'intelligence artificielle (IA) et tente d'anticiper les tendances qui se dégagent, dans le cadre des nouve[...]![]()
rapport
Commission européenne ; Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne | 11/2024Les rapports de suivi de l’éducation et de la formation par pays présentent et évaluent l’essentiel de l’évolution récente et en cours des politiques à tous les niveaux d’éducation dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE). Ils offren[...]![]()
Article : article de périodique
Que nous disent de leur travail les employés d’un magasin d’alimentation biologique ou d’une laiterie-fromagerie indépendante de centre-ville ? Comment nous aident-ils à appréhender les effets potentiels des dynamiques écologiques sur les métier[...]![]()
ouvrage
Cette étude sur l’impact de la transformation écologique sur les métiers et les besoins en formation a un double objectif : identifier un panorama des grands besoins des filières concernées et mettre en parallèle l’offre de formation existante à[...]![]()
rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2025, ce rapport est composé de 3 parties, suivies de 5 annexes et d’un glossaire. 1ère partie : Présentation générale de France 2030 et des investissements d’avenir : 1. Fondements de la doct[...]![]()
rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Au sommaire : Première partie - Les principales orientations et priorités de la politique de recherche et d’enseignement supérieur. 1. Les stratégies nationales de la recherche et de l’innovation 2. Les politiques prioritaires de l’enseigne[...]![]()
Article : article de périodique
Étant donné que les compétences font partie intégrante de la compétitivité et de l’égalité des chances, l’approche globale dans tous les domaines d’action, préconisée par le CEDEFOP, est au coeur du socle des droits sociaux de l’Union européenne[...]![]()
Article : article de périodique
Ce document est focalisé sur l’activité des branches de l’industrie agroalimentaire (IAA), en tant que de productrice de normes relatives aux conditions d’emploi, de travail et de formation pour l’ensemble des entreprises de la filière. Il a été[...]![]()
ouvrage
INRS ; Michel Héry ; Mikkel Knudsen ; Marjolein Caniëls ; Jennifer Clerté ; Peter Dickinson ; Totti Könnölä ; Heila Lotzsisitka | Paris : INRS | Hygiène et sécurité du travail | 09/2024Dans le cadre des politiques européennes en matière de recherche et innovation, des études de prospective sont initiées par la Commission européenne en vue d'orienter les besoins futurs et de dégager des priorités communes. L'INRS - Institut Nat[...]