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AIDE EMPLOI
Commentaire :
Aides favorisant la création d'emploi ou le maintien dans l'emploi.
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Documents disponibles dans cette catégorie (95)

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Article : article de périodique
En 2023, les entrées en contrat aidé atteignent un niveau proche de 2019, avec 95 700 entrées. Elles diminuent de 25 % par rapport à 2022, en nette baisse pour la deuxième année consécutive. Ce recul est principalement dû aux entrées dans le sec[...]![]()
rapport
Depuis la fin de la crise sanitaire, le nombre de demandeurs d’emploi en QPV a connu une baisse continue (partie 1) et leur accès à l’emploi s’améliore d’année en année (partie 2). De nombreux dispositifs sont mis en place pour favoriser l’inser[...]![]()
Article : article de périodique
En 2022, les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail atteignent 178,7 milliards d’euros (Md€). La baisse entamée en 2021 se poursuit (–7,7 % en 2022 en euros constants, après –2,6 %), mais les dépenses demeurent supérieures à leur[...]![]()
ouvrage
Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2024 : Transition vers la neutralité carbone et marché du travail
Cette édition analyse les conséquences de la transition vers zéro émission nette d’ici à 2050 sur les marchés du travail et les emplois de millions de travailleurs. L’emploi total devrait rester globalement stable, mais de nombreux emplois dispa[...]![]()
rapport
IGF ; Gilles Lara-Adelaïde ; Aude Charbonnier ; Marie De Sarnez ; Joé Vincent-Galtié, Collaboration technique ; IGAS ; Erik Rance ; Isabelle Menant | Paris : IGF | 04/2024À la demande de la Première ministre, par lettre du 9 novembre 2023, une mission interministérielle, formée par l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), a conduit une revue des dépenses rela[...]![]()
Article : article de périodique
En 2022, le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) a permis d’octroyer 82 900 aides individuelles, soit 20 % de moins qu’en 2019. Cette baisse s’inscrit dans une tendance plus longue. Ces aides reculent depuis une dizaine d’années, en partie par un effet[...]![]()
Article : article de périodique
En 2022, les entrées en contrat aidé diminuent de 31 %. Cette baisse fait suite à une forte hausse en 2021 liée à la remobilisation de ces contrats, notamment à destination des jeunes, pour lutter contre les difficultés d’insertion à la suite de[...]![]()
Article : article de périodique
Selon les employeurs ayant eu recours aux emplois francs en 2022, dispositif qui donne accès à une aide en cas d’embauche d’un habitant d’un quartier prioritaire de la politique de la ville, 6 % des recrutements n’auraient pas eu lieu en l’absen[...]![]()
Article : article de périodique
En 2021, les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail atteignent 183,8 milliards d’euros (Md€). Bien qu’en baisse de 3 % (en euros constants) par rapport à 2020, elles demeurent très supérieures au niveau d’avant-crise. Cette dim[...]![]()
Article : article de périodique
Destinés en partie à favoriser la création d’emplois, les contrats aidés se heurtent potentiellement à des effets d’aubaine qui limitent leurs effets sur l’emploi. Ces effets peuvent être évalués indirectement, au moment de la soudaine baisse de[...]![]()
ouvrage
La question des effets d’aubaine des contrats aidés est récurrente : même en absence d’aide à l’embauche, une partie des contrats aidés auraient été signés par les structures qui y souscrivent. Cet article cherche à quantifier l’ampleur de ces e[...]![]()
ouvrage
La situation des jeunes s’est particulièrement dégradée dès les premiers mois de la crise sanitaire. La mise en place d’un grand nombre de mesures, dont celle de l’AEJ, a pu contribuer à améliorer les perspectives d’insertion des jeunes sur le m[...]![]()
Article : article de périodique
47 % des personnes sorties d’un contrat aidé non marchand (hors accompagnants d’élève en situation de handicap) en 2020 déclarent occuper un emploi six mois plus tard. Après avoir reculé avec la crise sanitaire, ce taux d’insertion en emploi se [...]![]()
rapport
Pour son rapport public annuel 2022, l’attention de la Cour des comptes s’est portée sur la crise sanitaire, qui a fortement perturbé le fonctionnement des administrations publiques et dont les menaces sur la santé des Français et l’impact sur l[...]![]()
rapport
Malgré les nombreux dispositifs résultant de réformes successives, près de 10 % des 750 000 jeunes sortant chaque année du système éducatif se retrouvent sans qualification, quand le taux de chômage des 15-24 ans avoisine les 20 %. L’accent port[...]![]()
rapport
Jean-Marc Borello ; Jean-Baptiste Barfety | Paris : Ministère de l'emploi du travail et de la cohésion sociale | 18/01/2018Jean-Marc Borello, président du groupe SOS, a été chargé par la ministre du Travail, d'une mission portant sur l'innovation sociale au service de la lutte contre l'exclusion. L'auteur part du principe selon lequel l'inclusion dans l'emploi n'est[...]![]()
Article : article de périodique
Selon les employeurs de contrats aidés du secteur non marchand, 64 % des embauches en CUI-CAE ou en emploi d’avenir n’auraient pas eu lieu sans l’aide financière de l’État. Cette aide apparaît particulièrement déterminante dans les établissement[...]![]()
Article : article de périodique
L'administration centrale introduit la possibilité d'une fongibilité d'une partie des crédits dédiés aux contrats aidés non marchands vers ceux de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE) et d'une fongibilité au sein des contrats aidés du sec[...]![]()
Article : texte conventionnel
Le contrat de génération est conclu pour une durée de 3 ans, il est précédé d'un diagnostic, qui porte sur la pyramide des âges, les caractéristiques et l'évolution dans l'entreprise des jeunes et des salariés âgés, les départs en retraite prévu[...]![]()
Article : texte conventionnel
Le contrat de génération est conclu pour une durée de 3 ans. Il est précédé d'un diagnostic qui porte sur la pyramide des âges, les caractéristiques et l'évolution dans l'entreprise des jeunes et des salariés âgés, les départs à la retraite prév[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage est la réédition du titre paru en 2004 : "le chômage, fatalité ou nécessité", revu et mis à jour par les auteurs. Ce livre tente d'identifier les ennemis de l'emploi. Les auteurs cherchent à montrer que le chômage n'est pas une fatal[...]![]()
ouvrage
Le taux d'emploi légal de personnes en situation de handicap dans la fonction publique s’élève à 4,90 % en 2014. La fonction publique territoriale enregistre un taux d'emploi de 5,97 %, juste devant la fonction publique hospitalière, soit 5,34 %[...]![]()
ouvrage
DGEFP ; Ministère du travail de l'emploi de la formation professionnelle et du dialogue social | Paris : DGEFP | 11/2014Ce document a pour objectif de décrire les différentes fonctionnalités offertes par le portail « Ma-démarche-FSE » https://ma-demarche-fse.fr/ pour le dépôt en ligne des demandes de subvention. Ce document décrit également la procédure de connex[...]![]()
Article : texte conventionnel
Le contrat de génération est un dispositif d'aide à l'emploi visant à créer des binômes jeune-senior pour encourager l'embauche des jeunes et garantir dans l'emploi les seniors, tout en assurant la transmission des compétences. L'accord est pré[...]![]()
Article : texte conventionnel
Le contrat de génération est un dispositif d'aide à l'emploi visant à créer des binômes jeune-senior pour encourager l'embauche des jeunes et garantir le maintien dans l'emploi des seniors. L'accord collectif ou le plan d'action, valable 3 ans,[...]![]()
Article : article de périodique
Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail, ciblées ou générales, sont estimées à 85,4 milliards d’euros (Md€) en 2011, soit 4,3 points de PIB. Les dépenses d’indemnisation au titre du chômage en constituent 60 %, loin devant les[...]![]()
Article : texte conventionnel
Le contrat de génération est un dispositif d'aide à l'emploi, pour une durée de 3 ans, visant à créer des binômes jeune-senior pour encourager l'embauche des jeunes et garantir le maintien dans l'emploi des seniors, tout en assurant la transmiss[...]![]()
Article : texte conventionnel
Cet accord est conclu pour une durée de 3 ans. Un diagnostic préalable a été réalisé par le CISME. Le diagnostic évalue également les engagements pris par la branche en faveur : - de l'insertion durable des jeunes dans l'emploi et de la formati[...]![]()
Article : texte conventionnel
Cet accord est conclu pour une durée de 3 ans. les parties signataires rappellent aux entreprises ou appartenant à un groupe d'au moins 300 salariés de mettre en place un accord collectif obligatoire, à défaut de cet accord une pénalité sera att[...]![]()
Article : texte conventionnel
Cet accord est conclu pour une durée de 3 ans. L'entreprise doit élaborer un diagnostic et mettre en oeuvre les mesures et objectifs chiffrés prévus par l'accord en faveur : - de l'insertion durable des jeunes dans l'emploi (recrutement en cont[...]