Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > LISTE PAYS > EUROPE
EUROPESynonyme(s)Europe centrale ;Europe occidentale ;Europe orientale Peco - Pays d'Europe centrale et orientaleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4076)
![]()
Article : article de périodique
En 2021, l’Union européenne s’est fixé sept objectifs à l’horizon 2030 en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. Par rapport à ces objectifs, mais aussi en comparaison avec les résultats de[...]![]()
Article : article de périodique
Bon nombre de jeunes quittent le système éducatif sans qualification. Pour la plupart d'entre eux, souvent issus de milieux défavorisés ou des zones périphériques urbaines ou rurales, l'accès à l’appareil formel de formation ne va pas de soi. « [...]![]()
Article : article de périodique
Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Isabelle Marion-Vernoux ; Matteo Sgarzi ; CEREQ |Ce rapport s’inscrit dans le cadre plus général d’une étude comparative entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, engagée pour le compte de l’Agence française du développement (AFD) et initialement intitulée « développement et reconn[...]![]()
Article : article de périodique
En 2019, dernière année disponible pour les comparaisons internationales, en France, les dépenses d’éducation au sens des comparaisons internationales de l’OCDE représentent 5,2 % du PIB. Cette part dépasse la moyenne des pays de l’OCDE (4,9 %) [...]![]()
rapport
L’intelligence artificielle (IA), qui ambitionne de reproduire l’intelligence humaine par l’utilisation de l’informatique et des mathématiques, a émergé dès les années 1950, sous l’influence notamment des travaux d’Alan Turing. Selon l’OCDE, les[...]![]()
Article : article de périodique
Il s’agit dans cette note de présenter la littérature grise (documentation communautaire, rapports d’expert et programmes nationaux de réforme) sur l’injonction à l’agir individuel dans le cadre des politiques publiques européennes, nationales e[...]![]()
Article : article de périodique
L’Agenda européen pour la formation des adultes (AEFA) vient de publier un guide dédié à la formation en situation de travail (Fest), appréhendée avec un prisme international. Pour enrichir sa réflexion et ses pratiques, ce guide propose au lect[...]![]()
ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Policy brief, ISSN 2529-3397 | 03/2023Ce document intitulé "Growing green" s’intéresse à la manière dont l'enseignement et la formation professionnels (EFP) peuvent favoriser la transition écologique dans l'agroalimentaire. Rendre le secteur agroalimentaire plus durable est essentie[...]![]()
ouvrage
Les experts du réseau CareersNet ont fourni de libres évaluations et des illustrations indépendantes, accompagnées de suggestions de solutions au regard des défis posés dans le domaine de l'orientation professionnelle pour les réfugiés ukrainien[...]![]()
rapport
European Commission ; EACEA ; Eurydice | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 03/2023L’édition 2023 du rapport « Chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe » est la cinquième édition du rapport. Comme les précédentes, cette nouvelle édition entend contribuer au suivi des développements politiques dans le dom[...]![]()
site web/base de données
Ce glossaire multilingue définit une sélection de termes clés en matière de politique européenne d’enseignement et de formation. Il s’agit d’une édition revue et augmentée de la « Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de form[...]![]()
ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Research paper, ISSN 1831-5860 | 02/2023Cette étude examine la relation émergente entre les microcrédits et les systèmes de certification. Les informations recueillies au moyen d'une enquête en ligne menée auprès d'organismes d'enseignement et de formation professionnels (EFP) europé[...]![]()
rapport
Brigitte Bourguignon ; Louis-Charles Viossat ; Julien Méjane ; IGAS ; Philippe Vinçon ; Thomas Cargill ; Louis Boillot ; Théo Etienne ; IGF | Paris : IGAS | 02/2023Ce rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale des Finances (IGF) sur la comparaison du service public de l’emploi (SPE) dans cinq pays et régions d’Europe (Allemagne, Catalogne, Danemark, F[...]![]()
Article : article de périodique
Le CEDEFOP observe et analyse les politiques et pratiques des pays européens en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) et d’apprentissage tout au long de la vie en vue de définir des objectifs communs. La coopération en mat[...]![]()
ouvrage
AEFA ; Agence Erasmus+ France éducation & formation ; Vincent Joseph | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 01/2023L’objectif de cette publication de l’AEFA est d’établir une cartographie exploratoire de la formation en situation de travail (FEST) en Europe, et au-delà. A travers des exemples, des ressources, des renvois à des thématiques connexes, cette pu[...]![]()
Article : article de périodique
Dans le paysage actuel de l'éducation et du marché du travail, qui évolue rapidement, il est nécessaire de promouvoir des stratégies davantage centrées sur l'apprenant et de jeter des ponts entre l'enseignement et la formation professionnels (EF[...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | Paris : DEPP | 12/2022À travers L’Europe de l’éducation en chiffres, la DEPP propose un panorama complet d’indicateurs et d’analyses pour apprécier les résultats mais aussi la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union européenne, et situer la Fr[...]![]()
rapport
Le Parlement a chargé ce comité d’évaluer le plan France Relance, dont le déploiement était prévu de 2020 à 2022, et dont l’ambition affichée était double. Le premier objectif, conjoncturel, était de permettre à l’économie de retrouver son nivea[...]![]()
rapport
Contribution du Groupe Randstad au rapport de l'OCDE "Skills for the Digital Transition : Assessing Recent Trends Using Big Data". L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a rendu public, le 9 décembre, un rapport iné[...]![]()
rapport
A la demande du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, l’Inspection générale des affaires sociales a dressé un constat sur les freins au développement des projets de mobilité européenne et fait des propositions pour l’augmenter[...]![]()
rapport
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop reference series, ISSN 2363-216X | 12/2022« Mettre l'Europe sur la voie d'une transition numérique humaine : nouveaux apports de la deuxième enquête européenne sur les compétences et les emplois du Cedefop ». Réaliser « une transition juste numérique et verte » est au cœur des ambition[...]![]()
Article : article de périodique
Compass Inclusive : partager les expertises d'accompagnement professionnel des personnes handicapées
Coralie Donas ; Michal Poliak, Interviewé |Avec le projet européen “Compass Inclusive”, le centre de bilan de compétences de Nancy partage son expertise en matière d’accessibilité avec la Hongrie, l’Allemagne et la Slovaquie.![]()
ouvrage
Ce rapport en 4 parties apporte des informations sur les besoins spécifiques des apprenants Français, Américains, Britanniques et Allemands pour faire face à leurs problématiques via l’apprentissage. Deux tiers des britanniques veulent se former[...]![]()
Article : article de périodique
Le développement professionnel des enseignants et des formateurs de l’enseignement et la formation professionnels (EFP) initiaux est essentiel pour les aider à accomplir leurs nombreuses tâches. La formation professionnelle et l’insertion sur [...]![]()
Article : article de périodique
Le rapport à la formation des Européens et des Nord-Américains diffère. Mais sont tous d’accord sur un point : l’apprentissage par les pairs et en situation de travail est la meilleure façon de gagner en efficacité professionnelle. Tels sont les[...]![]()
ouvrage
Ce document recense les certifications professionnelles préparées en Nouvelle-Aquitaine et en France relatives aux métiers de la formation (animation et ingénierie), aux métiers du conseil et accompagnement professionnel et des ressources humain[...]![]()
ouvrage
A l’attention des stagiaires mais aussi des professionnels de l’éducation et de la formation, ce guide apporte de nombreux repères et conseils méthodologiques pour trouver un stage en Europe, soutenant les étapes clés vers sa réalisation : de l’[...]![]()
ouvrage
CEDEFOP ; European Training Foundation ; OCDE ; OIT ; UNESCO ; Commission européenne | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 10/2022Quelles sont les compétences nécessaires pour soutenir la transition verte ? L'apprentissage par le travail (ou l'apprentissage en situation de travail : WBL - work-based learning) peut-il contribuer à la réalisation de cet objectif ? La brochu[...]![]()
rapport
This report presents the most recent trends in the labour market demand for digital professionals and skills, highlighting where bottlenecks are emerging and policy action is – and will be – needed to support individuals who aim to thrive in the[...]![]()
ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Policy brief, ISSN 2529-3397 | 09/2022Cette "note de politique" présente les premiers résultats de la deuxième enquête européenne sur les compétences et les emplois du CEDEFOP (ESJS2). L'ESJS2 a interrogé des échantillons représentatifs de travailleurs adultes dans les Etats membre[...]