Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1864)
![]()
rapport
Le Labo de l’ESS ; Pascal Brice ; Florian Laboulais ; Elisa Lemaire | Paris : Le Labo de l’ESS | 03/2023Au terme d’un travail de recherche de plus d’un an, le Labo de l’ESS publie son étude « Réussir une transition écologique juste ». Son objectif : analyser les façons dont l’économie sociale et solidaire (ESS) contribue dès aujourd’hui à une tran[...]![]()
Article : article de périodique
Sarah Nafti ; Laure Coudret-Laut, Interviewé |La mobilité internationale des apprentis a des vertus reconnues pour l’acquisition de compétences métiers et transverses. Mais les apprenants de de l’enseignement et la formation professionnels restent bien moins nombreux à bénéficier de mobilit[...]![]()
site web/base de données
FFFOD ; Aurélia Bollé ; Cécile Cochard ; Paula Goncalves ; Olivier Kirsch ; Marie-Christine Llorca ; Gilles Macchia ; Jean-Luc Peuvrier ; Loïc Tournedouet ; Jean Vanderspelden | Saint-Denis-La-Plaine : FFFOD | 03/2020Le ministère du travail appelle à une mobilisation de tous pour que l’activité de formation soit maintenue via le déploiement à distance, par la mise à disposition d’outils et de contenus pédagogiques Pour répondre à cet appel, une dizaine d’exp[...]![]()
rapport
UIL (Allemagne) ; CEDEFOP ; UNESCO ; European Training Foundation | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 12/2019Cette publication en 2 volumes fait le point sur les progrès réalisés dans l'établissement et la mise en œuvre des CNC - Cadres Nationaux de Certifications (NQF - National Qualifications Frameworks) ainsi que des CRC - Cadres Régionaux de Certif[...]![]()
rapport
UIL (Allemagne) ; CEDEFOP ; UNESCO ; European Training Foundation | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 07/2019Cette publication en 2 volumes fait le point sur les progrès réalisés dans l'établissement et la mise en œuvre des CNC - Cadres Nationaux de Certifications (NQF - National Qualifications Frameworks) ainsi que des CRC - Cadres Régionaux de Certif[...]![]()
ouvrage
Greta du Velay, Coordination ; Folkuniversitetet (Lund, Suède) ; Volkshochschule im Landkreis (Cham, Allemagne) ; Ljudska Univerza (Ptuj, Slovénie) ; Acción Laboral (Valladolid, Espagne) | Le Puy-en-Velay : Greta du Velay | 06/2019En 2017-2018, avec le soutien du programme Erasmus +, dans le cadre du projet « Open Badges for Adult Education », plusieurs organismes - Folkuniversitetet de Lund (en Suède), Volkshochschule im Landkreis de Cham (en Allemagne), Ljudska Univerza[...]![]()
rapport
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail ; Eckhard Voss ; Jeff Bridgford | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 02/2019Un résumé en anglais de l'étude, et une liste d'autres documents de travail associés, en anglais, téléchargeables, qui décrivent des cas nationaux d'entreprises ou de secteurs, sont proposés sur le site de la Fondation européenne pour l’améliora[...]![]()
Article : article de périodique
« Niveau de qualification peu élevé, abandon des études et de la formation et chômage de longue durée sont autant de phénomènes interconnectés qui ont tendance à s’accumuler tout au long de la vie d’une personne. Les occasions manquées au cours [...]![]()
Article : article de périodique
Paul Santelmann, Coordination ; André Chauvet ; Paul Santelmann ; Emeric Vidal ; Sabrina Labbé ; Fabien Beltrame ; Eric Bertrand ; Stéphane Bon ; Simon Mallard ; Deli Salini ; Jonas Masdonati ; Caroline Perrin ; Birte Hansen ; Marie-Hélène Doublet ; Agnès Heidet ; Elsa Bonal ; Thérèse Lévène ; Ioana Boanca-Deicu ; Maria Pagoni ; Anne Brabant ; Catherine Negroni ; Sylvain Obajtek ; Catherine Ruffin-Beck ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Magali Roux ; Dimitri Noël ; Lionel Lemaire ; Bienvenu Obela ; Isabelle Pautrat ; Martine Poulin ; Nadine Ferré ; Elodie Chevallier ; Laurence Cocandeau-Bellanger ; Claudine Pierron |Ce huitième hors-série Education permanente/AFPA consacré à la mise en place du conseil en évolution professionnelle (CEP) aborde la question récurrente de l’accompagnement professionnel des actifs au-delà des dispositifs dédiés à tel ou tel pub[...]![]()
site web/base de données
![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 01/2018Ce document propose un panorama des opportunités offertes par le programme Erasmus + à l'attention des établissements d'enseignement supérieur dans le cadre de la nouvelle programmation débutée en 2014 ainsi qu'un bilan des actions de mobilité e[...]![]()
ouvrage
Catherine Belotti ; Bertrand Derouineau ; Anne Filliol | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 12/2017Ce rapport détaille les cadres politiques et partenariaux dans lesquels des projets communs – dans le domaine de la formation en alternance - se mettent en place et en œuvre sur un territoire pour identifier les fondements institutionnels à la c[...]![]()
rapport
UIL (Allemagne) ; CEDEFOP ; UNESCO ; European Training Foundation | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | 12/2017Cette publication en 2 volumes fait le point sur les cadres nationaux de certifications (CNC - NQF en anglais) dans le monde. Il fournit des informations sur les développements nationaux et régionaux ainsi que sur des thèmes spécifiques. Il est [...]![]()
rapport
UIL (Allemagne) ; CEDEFOP ; UNESCO ; European Training Foundation | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | 11/2017Cette publication en 2 volumes fait le point sur les cadres nationaux de certifications (CNC - NQF en anglais) dans le monde. Il fournit des informations sur les développements nationaux et régionaux ainsi que sur des thèmes spécifiques. Il est [...]![]()
site web/base de données
![]()
ouvrage
Commissariat général à l'égalité des territoires | Paris : CGET - Commissariat général à l'égalité des territoires | En somme | 07/2016Le présent guide recense des expériences innovantes en matière de dynamiques partenariales entre acteurs du service public de l’emploi et autres acteurs. La présentation de ces bonnes pratiques s’accompagne de clés d’analyse et de pistes pour ad[...]![]()
rapport
UIL (Allemagne) ; CEDEFOP ; UNESCO ; European Training Foundation | Hambourg [Allemagne] : UIL | 11/2015How far is the world progressing towards comprehensive qualifications frameworks ? The 2015 global inventory of regional and national qualifications frameworks, compiled by CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training, th[...]![]()
dossier documentaire/bibliographie
Les compétences représentent un enjeu stratégique majeur pour l’Union européenne, ses Etats membres et ses citoyens. A l’appui de la Conférence internationale Erasmus+ « Reconnaissance des compétences et employabilité en Europe » (13-14 octobre [...]![]()
rapport
UIL (Allemagne) ; CEDEFOP ; UNESCO ; European Training Foundation | Hambourg [Allemagne] : UIL | 05/2015How far is the world progressing towards comprehensive qualifications frameworks ? The 2015 global inventory of regional and national qualifications frameworks, compiled by CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training, th[...]![]()
Article : article de périodique
Présentation des thématiques abordées en ateliers à partir d'intervention d'expert, et de témoignages d'établissements qui ont fait part de leurs expériences menées sur le terrain.![]()
ouvrage
Cabinet Kurt Salmon ; DEMOS ; Emmanuelle Rohou ; Marc Godard | 26/01/2015Ce document propose une synthèse des travaux menés avec des responsables de formation et d’universités d’entreprise de 28 sociétés de mars 2013 à mars 2014 afin de mieux connaître le profil des structures, appréhender leur relation à l’innovati[...]![]()
ouvrage
Jeanette Friedrich, Editeur scientifique ; Juan Carlos Pita Castro, Editeur scientifique ; Jean-Michel Baudouin ; Etienne Bourgeois ; Marc Durand ; Laurent Filliettaz ; Denis Poizat ; Marie-Noëlle Schurmans | Dijon : Editions raison et passions | 11/2014Le laboratoire RIFT (Recherche, intervention, formation, travail) de la section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève propose un examen de concepts devenus incontournables ces dernières années dans le champ de la formation des ad[...]![]()
Article : article de périodique
Jean-Michel Garrigues, Coordination ; Bruno Wierzbicki, Coordination |A partir d'entretiens, ce dossier s'articule autour de trois approches : préparation des jeunes et des adultes à entrer ou à évoluer dans le monde du travail, l'évolution de la formation et notamment la place grandissante des moocs, le point de [...]![]()
Article : article de périodique
Direction de la formation professionnelle Ile-de-France ; Frédérique Marcelle ; Direction de l'apprentissage et de l'emploi Ile-de-France ; Didier Hecquet, Interviewé ; Agnès Salvatori, Intervieweur ; Sophie Hassar ; Carine Garchery ; Laure Jordan-Auboiroux ; Patrice Bry ; Marie Hesry ; Stéphane Josselin ; Mariela De Ferrari |La sécurisation des parcours professionnels est au centre de la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014, et au cœur de ce nouveau numéro de FranciLiens à travers un dossier spécial de 16 pages. Le Conseil régional d’Ile-de-France [...]![]()
Article : article de périodique
Une organisation au service des territoires et des lorrains pour mieux connaître leurs besoins en termes d’emploi et de formation.![]()
Article : article de périodique
![]()
Article : article de périodique
Nespresso filiale de Nestlé France développe un serious game sur la culture du café, une cartographie des métiers et des compétences pour favoriser la mobilité. Depuis fin 2013, un partenariat existe avec l'Essec pour créer un parcours leadershi[...]![]()
ouvrage
The guiding principles are a contribution of the European Commission, CEDEFOP and the thematic working group (TWG) on professional development of trainers in VET to the objective set in the Bruges communiqué of collecting good practice and devel[...]![]()
Article : article de périodique
La deuxième promotion de Purple vient d'être lancée. Ce parcours de formation construit par Havas Média réservé aux salariés de 35 ans maximum vise l'acquisition d'une véritable de leadership. Cette formation est organisée en deux temps : un pas[...]![]()
ouvrage
Evelyne Charlier, Direction ; Jean-François Roussel, Direction ; Sephora Boucenna, Direction | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 | 08/2013L'ouvrage questionne 3 axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs.