Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (319)

![]()
ouvrage
ORM Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Lydie Chaintreuil ; Sonia Milliard ; Coralie Cogoluegnes ; Pierre Lorent ; Pauline Gay-Fragneau | Marseille : ORM PACA | Point de vue | 11/2020Au cours des différentes réformes du marché du travail de ces dernières années, la notion de compétences sest installée au cur des politiques publiques sur lemploi et la formation. Cette publication résulte de réflexions menées autour de cett[...]![]()
site web/base de données
Ministry of Education (Danemark) ; ARQA-VET - Austrian Reference Point for Quality Assurance in VET (Austria) ; BIBB (Allemagne) ; Ministère de léducation nationale, de lenfance et de la jeunesse (Luxembourg) ; Federal Department of Economic Affairs, Education and Research - EAER (Switzerland) | Bonn [Allemagne] : BIBB | 04/2019Ce site intitulé « Boîte à outils pour l'apprentissage » est développé par les autorités nationales du domaine de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) autrichiennes, danoises, allemandes, luxembourgeoises et suisses, dans le bu[...]![]()
Article : article de périodique
Paul Santelmann, Coordination ; Christine Afriat ; Catherine Ribot ; Sandrine Aboubadra-Pauly ; Stéphane Balas ; Christine Piret ; Myriam Colot ; Séverine André ; Aurélie Demeuse ; Naïma Marengo ; Vanessa Vidaller ; Sabrina Labbé ; Eric Alabi ; Catherine Gay ; Fanny Montarello ; Luc Le Corvec ; Chantal Montagne-Prunin ; Sylvestre Miget ; José Pendje ; Carole Kahloun ; Isabelle Pautrat ; Frédérique Bros ; Nacira Ait-Abdesselam ; Katell Bellegarde ; Carmen Cavaco ; Mariachiara Pacquola ; Isabelle Salvi ; Xavier Noël ; Catherine Arnaud ; Viviane Folcher ; Marie Alexandre ; Ghyslaine Daigle ; Dominique Amyot ; Chiara Biasin ; Hervé Breton ; Muriel Frisch ; Johanna Henrion-Latché |La dimension transférable des compétences et les notions de compétences transversales sont au cur des réflexions sur laccompagnement des transitions professionnelles. Ces questionnements, déjà anciens, sinscrivent dans un contexte socio-écono[...]![]()
ouvrage
Centre Inffo ; Valérie Michelet ; Régis Roussel, Coordination ; Vincent Joseph | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 01/2019![]()
ouvrage
Approche, blocs, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou encore talent et socle commun LOref Grand Est publie un Glossaire des compétences qui compile une sélection de définitions autour des différentes notions de compétences.[...]![]()
ouvrage
Centre Inffo ; Valérie Michelet ; Régis Roussel, Coordination ; Vincent Joseph | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 10/2018Cette brochure présente en anglais le dispositif de Formation Professionnelle Continue (FPC) en France. Sont présentés en premier lieu l'orientation tout au long de la vie, la formation professionnelle tout au long de la vie, la formation profes[...]![]()
ouvrage
LLL - Lifelong Learning Platform | Bruxelles [Belgique] : LLL - Lifelong Learning Platform | 09/2018Résumé de l'étude disponible en page 2.![]()
site web/base de données
![]()
site web/base de données
![]()
site web/base de données
![]()
site web/base de données
![]()
site web/base de données
![]()
site web/base de données
![]()
site web/base de données
![]()
site web/base de données
![]()
site web/base de données
![]()
site web/base de données
![]()
site web/base de données
![]()
site web/base de données
![]()
site web/base de données
![]()
site web/base de données
![]()
site web/base de données
![]()
ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Research paper, ISSN 1831-5860 | 12/2017Résumé en anglais de l'étude : pages 4 et 5.![]()
ouvrage
Commission européenne | Brussels [Belgique] : European Commission DG Education and Culture | 10/2017Le guide du programme Erasmus+, à destination tant des personnes que des organisations participantes, consiste en une description très détaillée du programme et de l'ensemble des possibilités qu'il offre. Il distingue trois grandes parties : - [...]![]()
ouvrage
Centre Inffo ; Valérie Michelet ; Régis Roussel, Coordination ; Vincent Joseph | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 09/2017Cette brochure présente en français le dispositif de Formation Professionnelle Continue (FPC) en France. Sont présentés en premier lieu l'orientation tout au long de la vie, la formation professionnelle tout au long de la vie, la formation profe[...]![]()
ouvrage
Après avoir défini le concept de la "formation en situation de travail", en le comparant à ceux de "formation formelle et formation informelle", l'auteur s'interroge sur la pertinence de la construction de ce nouveau modèle de formation sur celu[...]![]()
Article : article de périodique
L'auteur tente de donner une définition à la notion de "développement des compétences". Il commence par en donner une de la "compétence" puis du "développement". Dans une seconde partie, il énonce les leviers de sa réalisation, que l'initiative [...]![]()
Article : article de périodique
Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachère ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary ; AFDET ; CEREQ |Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein dun vaste ensemble de « certifications » toutes revues à laune des[...]![]()
Article : article de périodique
L'auteur se penche sur la réalité de la formation en situation de travail pour le salarié en entreprise. Il énonce ce qu'est la "FEST" et ce qu'elle n'est pas, par rapport à une action de formation proprement dite. Il évoque l'habilitation élect[...]![]()
Article : article de périodique
Après les réformes de la formation professionnelle de 2014 et la loi "travail" de 2016, l'action de formation, malgré une stricte définition dans le code du travail, revêt des formes très diversifiées. Les modalités et l'organisation de la forma[...]