Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (165)

![]()
Article : article de périodique
Sarah Nafti ; Sébastien Thierry, Interviewé |L’année 2023 est l’Année européenne des compétences, “ce qui est dans l’ADN du programme Erasmus+”, remarquait Valérie Drézet-Humez, cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, lors du bilan 2022 de l’agence Erasmus+ Franc[...]![]()
ouvrage
Ce document vise à proposer une photographie rapidement lisible des principaux chiffres disponibles sur le handicap. Elle a été effectuée à partir de travaux et d’études déjà publiés. Il s’agit donc d’une synthèse de l’information statistique [...]![]()
Article : article de périodique
47 % des personnes sorties d’un contrat aidé non marchand (hors accompagnants d’élève en situation de handicap) en 2020 déclarent occuper un emploi six mois plus tard. Après avoir reculé avec la crise sanitaire, ce taux d’insertion en emploi se [...]![]()
ouvrage
AEFA ; Agence Erasmus+ France éducation & formation ; Vincent Joseph | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 01/2023L’objectif de cette publication de l’AEFA est d’établir une cartographie exploratoire de la formation en situation de travail (FEST) en Europe, et au-delà. A travers des exemples, des ressources, des renvois à des thématiques connexes, cette pu[...]![]()
Article : article de périodique
Thomas Couppié, Coordination ; Arnaud Dupray, Coordination ; Céline Gasquet, Coordination ; Elsa Personnaz, Coordination ; CEREQ |L'insertion des jeunes dans la vie active et sur le marché du travail prend du temps. Au fil des années, certains et certaines stabilisent leurs positions professionnelles, voire amorcent des carrières ascendantes, accèdent à l'autonomie et fond[...]![]()
Article : article de périodique
Dans le paysage actuel de l'éducation et du marché du travail, qui évolue rapidement, il est nécessaire de promouvoir des stratégies davantage centrées sur l'apprenant et de jeter des ponts entre l'enseignement et la formation professionnels (EF[...]![]()
rapport
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop reference series, ISSN 2363-216X | 12/2022« Mettre l'Europe sur la voie d'une transition numérique humaine : nouveaux apports de la deuxième enquête européenne sur les compétences et les emplois du Cedefop ». Réaliser « une transition juste numérique et verte » est au cœur des ambition[...]![]()
ouvrage
Analyse des apports de la mobilité Erasmus+ pour les apprenant-e-s, les personnels et les organismes
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | Les notes de l’observatoire Erasmus+ | 09/2022Les Notes de l’Observatoire n° 19 présentent l’analyse - dans la continuité des indicateurs définis dans les Notes n° 7 et n° 12 - des résultats de l’enquête diffusée en 2020 par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation. Elle porte sur les[...]![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | Les notes de l’observatoire Erasmus+ | 09/2022Ces « Notes de l’Observatoire Erasmus+ No 20 » proposent un regard sur les consortiums de mobilité, l’un des points saillants de la programmation précédente du programme. Elles visent à contribuer à une compréhension plus fine des logiques de co[...]![]()
colloque/congrès
CEDEFOP ; OCDE | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop reference series, ISSN 2363-216X | 05/2022Cette publication s'appuie sur des pratiques et des recherches et donne un aperçu de la manière dont les formations par apprentissage peuvent promouvoir une économie et une société vertes et y réagir, depuis l'adaptation modulaire à petite échel[...]![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | Les notes de l’observatoire Erasmus+ | 04/2022Le programme Erasmus+ offre de nombreuses opportunités pour favoriser l’éducation, la formation et l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. Les projets de coopération de l’action clé 2 permettent de financer le d[...]![]()
rapport
Terra nova ; Galileo Global Education ; Julien Blanc ; Mathilde Lemoine ; Marc-François Mignot Mahon ; Thierry Pech ; Ariane Ferrand, Collaboration technique | Paris : Terra nova | 04/2022La formation professionnelle est devenue une question centrale ces dix dernières années, et des progrès significatifs ont été réalisés, alors qu’elle constitue « tout à la fois un enjeu d’émancipation sociale et un objectif de compétitivité, de [...]![]()
rapport
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 03/2022Comme chaque année, l’Agence Erasmus+ France éducation & formation publie son rapport annuel d’activité et les résultats de l’appel à projets de l’année précédente, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus+ en France dans les différent[...]![]()
Article : article de périodique
Dans cette note le CEDEFOP constate que « bien que la foi en la valeur de l’apprentissage et le besoin de compétences soient élevés, ils ne suffisent pas à motiver les adultes à participer à l’apprentissage tout au long de la vie ». Les tendan[...]![]()
rapport
Pour son rapport public annuel 2022, l’attention de la Cour des comptes s’est portée sur la crise sanitaire, qui a fortement perturbé le fonctionnement des administrations publiques et dont les menaces sur la santé des Français et l’impact sur l[...]![]()
ouvrage
Sofia Fernandes ; Klervi Kerneïs ; Institut Jacques Delors | Paris : Institut Jacques Delors | 12/2021A l’occasion du 50ème anniversaire de la loi Delors sur la formation professionnelle en France, ce document revient sur l’action et la pensée de Jacques Delors sur l’éducation tout au long de la vie. Il vise à permettre notamment « de nourrir le[...]![]()
ouvrage
Sofia Fernandes ; Klervi Kerneïs ; Institut Jacques Delors ; Fondation européenne d’études progressistes | Paris : Institut Jacques Delors | 04/2021« Dans l’Union Européenne, les systèmes de formation des adultes sont tous confrontés à des défis communs. Alors que, dans le domaine de la formation des adultes, la responsabilité relève principalement des niveaux national et régional, l’UE a u[...]![]()
rapport
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 03/2021Comme chaque année, l’Agence Erasmus+ France éducation & formation publie son rapport annuel d’activité et les résultats de l’appel à projets de l’année précédente, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus+ en France dans les différent[...]![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation ; David Lopez ; Thierry Ardouin ; Roseline Le Squère ; Frank Savann ; André Chauvet | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 12/2020En juillet 2020, la Commission européenne a présenté une nouvelle stratégie en matière de compétences. L’ambition : faire du droit à la formation et à l’apprentissage tout au long de la vie une réalité pour tous les citoyens européens. Lancée en[...]![]()
Article : article de périodique
Cette enquête explore ce que les adultes vivant dans l'Union européenne (UE), en Islande et en Norvège pensent de l’apprentissage des adultes et de l'enseignement et la formation professionnelles continues [CVET], sachant que « l'image et les pe[...]![]()
site web/base de données
"Education and training in the EU - facts and figures", "L'éducation et la formation dans l'UE - faits et chiffres" est une publication en anglais, en ligne sur le site d'Eurostat, qui fournit des statistiques sur l'éducation et la formation dan[...]![]()
ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop reference series, ISSN 2363-216X | 10/2020Grâce à plus de 40 000 entretiens avec des personnes âgées de 25 ans et plus dans l'Union européenne, en Norvège et en Islande, cette enquête explore les impressions des gens sur l'apprentissage des adultes et l'éducation et la formation profess[...]![]()
ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop reference series, ISSN 2363-216X | 07/2020Cette étude est le deuxième volume de la recherche du CEDEFOP menée sur l'autonomisation des adultes au travers de parcours de perfectionnement / montée en compétences et de requalification. Il présente le cadre analytique du Cedefop pour l'élab[...]![]()
ouvrage
L’importance des compétences : résultats supplémentaires de l'évaluation des compétences des adultes
La révolution technologique qui a marqué les dernières décennies du XXe siècle a entraîné une forte augmentation de la demande de facultés de traitement de l’information et d’autres compétences cognitives et interpersonnelles sur le marché du tr[...]![]()
rapport
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 07/2020Comme chaque année, l’Agence Erasmus+ France éducation & formation publie son rapport annuel d’activité et les résultats de l’appel à projets de l’année précédente, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus+ en France dans les différent[...]![]()
Article : article de périodique
L’apprentissage contribue à la création de bons emplois pour les personnes et au développement de compétences pour les entreprises et les marchés du travail. La participation des adultes à l’apprentissage est considérée comme une solution politi[...]![]()
ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop reference series, ISSN 2363-216X | 02/2020Cette étude est le premier volume d’une recherche du CEDEFOP menée sur l'autonomisation des adultes au travers de parcours de perfectionnement / montée en compétences et de requalification. Elle estime l'importance de la population adulte peu qu[...]![]()
ouvrage
Ce rapport sur « l'Apprentissage pour adultes », seulement publié en anglais, est le résultat d'une étude exploratoire menée à une époque où l'intérêt pour l'apprentissage des adultes est à la hausse et où la recherche et les preuves sur le suje[...]![]()
ouvrage
Publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde, « Regards sur l’éducation : les indicateurs de l'OCDE » fournit des données clés sur la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des 35 pays de l'OCDE [...]![]()
ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Research paper, ISSN 1831-5860 | 07/2019Ce document de recherche fait partie d'une série produite dans le cadre du projet du CEDEFOP « The changing nature and role of VET (2016-18) ». L'objectif de ce document est de fournir une vue d'ensemble de la manière dont la FPC est 'conceptua[...]