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Documents disponibles dans cette catégorie (291)

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Article : article de périodique
Raphaëlle Pienne ; André Chauvet, Interviewé |“La formation, levier d’émancipation et de performance durable.” Le thème de la 19e édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP, organisée par Centre Inffo du 22 au 24 janvier 2025 à Cannes) se prête à revenir sur l’acc[...]![]()
Article : article de périodique
Une circulaire de la Cnav fait le point sur les stages de formation professionnelle continue éligibles pour le calcul des droits à la retraite et leurs modalités de validation.![]()
Article : article de périodique
Le musée à ciel ouvert d’Ungersheim, près de Mulhouse, accueille à compter de ce mois de janvier 2024 les stagiaires d’une formation d’ouvrier professionnel en restauration du patrimoine. Les futurs diplômés ont vocation à intervenir sur le bâti[...]![]()
Article : article de périodique
La part des demandeurs d’emploi accédant à une formation au cours de l’année suivant leur inscription à Pôle emploi augmente depuis 2017, à l’exception des périodes marquées par la crise sanitaire. L’accès à la formation varie selon les caractér[...]![]()
ouvrage
Dans le cadre de sa mission d’observation, Défi métiers a lancé une enquête auprès des organismes de formation (OF) situés en Île-de-France. 643 OF franciliens inscrits sur la base de données « DOKELIO Île-de-France » ont participé à cette enquê[...]![]()
ouvrage
Deux faits juridiques récents, contradictoires, invitent à s’interroger sur l’applicabilité du code de la consommation à l’univers de la formation professionnelle. En premier lieu une proposition de loi s’appuie sur le code de la consommation po[...]![]()
Article : article de périodique
Déployée à l’initiative de la ministre du Travail Élisabeth Borne, la mission d’accompagnement des partenaires sociaux pour la reconnaissance des “travailleurs de la deuxième ligne” a rendu son rapport. La formation apparaît comme un axe d’améli[...]![]()
ouvrage
Centre Inffo ; Delphine Fabian ; Fouzi Fethi ; Aurélie Nedjar ; Valérie Michelet ; Nathalie Blanpain | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Les guides juridiques, ISSN 2492-7082 | 01/2022Renseigner le bilan pédagogique et financier (BPF) fait partie des obligations prévues par la réglementation de l'activité de dispensateur de formation. Ce formulaire Cerfa doit donc être renseigné tous les ans. Il est requis lors de l’audit ini[...]![]()
Article : article de périodique
En 2019, la formation continue dans l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (universités, CNAM et écoles) génère un chiffre d’affaires de 493 millions d’eu[...]![]()
ouvrage
Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (Allemagne) ; Fanny Salane | Hambourg [Allemagne] : UNESCO | 08/2021Cette publication procède à un bref historique de l’éducation carcérale avant d’examiner les principaux textes législatifs s’y rapportant et d’aborder les droits des détenus. Elle s'intéresse ensuite aux pratiques en la matière et aux acteurs de[...]![]()
ouvrage
Paris : DARES 03/2021Pour la quasi-totalité (près de 95 %) des demandeurs d’emploi en cours de formation au début du confinement de l’automne 2020, ces formations ont été maintenues au moins partiellement, alors que seulement deux tiers des stagiaires en avaient bén[...]![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation ; Pluricité | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | Les notes de l’observatoire Erasmus+ | 01/2021À travers ses actions de mobilité et de coopération, le programme Erasmus+ entend contribuer à l’acquisition par les jeunes des qualifications et compétences nécessaires à leur intégration sociale et professionnelle. La mobilité dans Erasmus+ co[...]![]()
ouvrage
Centre Inffo ; Valérie Michelet ; Fouzi Fethi ; Aurélie Nedjar | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Les guides juridiques, ISSN 2492-7082 | 01/2021Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, le calendrier de la réforme de 2018 de la formation professionnelle a été aménagé (Qualiopi, les certifications et habilitations enregistrées au répertoire spécifique, la collecte des contr[...]![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | Les notes de l’observatoire Erasmus+ | 11/2020Un vaste travail réalisé par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation en collaboration avec Régions de France, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI-SIES) et les 18 régions françaises, a abouti[...]![]()
Article : article de périodique
Dans un contexte économique dégradé où les faillites succèdent aux plans sociaux, les organismes de formation et les CFA ont mis en place des stratégies de communication offensives pour maintenir et développer le recrutement de nouveaux apprenants.![]()
rapport
Agence Erasmus+ France éducation & formation ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; Régions de France | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 10/2020Ce rapport dresse un panorama de la mobilité des étudiants, des chercheurs, du personnel de l’enseignement supérieur ainsi que des élèves de la formation professionnelle à l’échelle des régions françaises. Il s’articule en trois parties. La prem[...]![]()
rapport
Agence Erasmus+ France éducation & formation ; Pluricité | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 09/2020Alors que les orientations pour la période 2021-2017 prévoient une montée en puissance du programme Erasmus+, l’Agence Erasmus+ France éducation & formation a souhaité porter un regard rétrospectif sur le rôle joué par les entreprises dans les d[...]![]()
ouvrage
DARES | 05/2020Une enquête rapide a été conduite par la Dares entre le 8 et le 25 avril afin de mesurer les conséquences de la crise sanitaire sur le déroulement des formations des demandeurs d’emploi. Environ 5 600 stagiaires en cours de formation au début de[...]![]()
site web/base de données
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, assurer la continuité pédagogique passe par le déploiement de formation à distance. Mais comment faire lorsque les apprenants ne sont pas familiers des outils numériques et pour certains ne disposent p[...]![]()
site web/base de données
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, assurer la continuité pédagogique passe par le déploiement de formation à distance. Mais comment faire lorsque les apprenants ne sont pas familiers des outils numériques et pour certains ne disposent p[...]![]()
ouvrage
Centre Inffo ; Valérie Michelet ; Fouzi Fethi | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Les guides juridiques, ISSN 2492-7082 | 02/2020Chaque année, tout prestataire de formation réalisant des actions entrant dans le champ de la formation professionnelle et qui a procédé à la déclaration d’activité doit établir un bilan pédagogique et financier de son activité et le déclarer vi[...]![]()
ouvrage
6 enjeux identifiés : 1 Analyser en continu les besoins de l’économie pour faire évoluer l’offre de formation 2 Proposer une offre de formation qualifiante adaptée et impliquant les entreprises 3 Repérer et amener les publics à la formation e[...]![]()
Article : article de périodique
En tant qu’expert et conseil, Centre Inffo souhaite renforcer la connaissance des usages et des attentes en termes de formation professionnelle en s’appuyant sur une démarche d’étude objective. C’est dans ce cadre qu’elle a réalisé fin 2018, ave[...]![]()
ouvrage
Olivier Faron ; Thibault Duchêne ; Jean Arthuis, Préface | La Tour d'Aigues : Editions de l'Aube | Monde en cours | 08/2019![]()
Article : article de périodique
Qui n'a pas connu cette situation où un groupe de stagiaires, qui se prépare après quatre ou cinq jours de formation, s'échange des coordonnées pour garder le contact ? Puis des messages sont effectivement échangés. Puis plus rien. Après une for[...]![]()
ouvrage
Réalisé par le Carif-Oref de Normandie, il s’appuie sur les contributions de la Direccte, de la Région Normandie, de Pôle emploi et de l’Animation régionale des Missions locales (ARML), et complète le diagnostic réalisé dans le cadre du Contrat [...]![]()
ouvrage
Centre Inffo ; Aurélie Maurize ; Nora Amandidane ; Valérie Delabarre | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Les guides juridiques, ISSN 2492-7082 | 02/2019Chaque année, tout prestataire de formation réalisant des actions entrant dans le champ de la formation professionnelle continue et qui a procédé à la déclaration d’activité doit adresser un bilan pédagogique et financier à la Direction régional[...]![]()
site web/base de données
Ce dossier mis à jour régulièrement fait partie d’une série de documents consacrés par Centre Inffo à l’action des Régions, collectivités territoriales dans le cadre des compétences qui leur sont attribuées : orientation – formation – développem[...]![]()
Article : article de périodique
Besançon accueille l'une des sept antennes de Cuisine mode d'emploi(s), cette école qui forme les demandeurs d'emploi aux métiers de la restauration en onze semaines seulement. Chez les Bisontins, deux spécialités possibles : la cuisine et le se[...]![]()
ouvrage
Avec près de 7 000 inscrits en 2015-2016, l’alternance occupe une place importante au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Ce numéro de l’Observatoire à l’étude propose une comparaison entre l’alternance et les autres modalités de [...]