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Documents disponibles dans cette catégorie (4564)
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Article : article de périodique
Fortement doté, le plan d’investissement dans les compétences (Pic) a produit des résultats, mais pas forcément ceux espérés, relève le comité scientifique chargé de son évaluation.![]()
ouvrage
Camille Ciriez ; Clément Malgouyres ; Audrey Rain ; Benoît Schmutz ; Maxime Tô ; Institut des politiques publiques ; Centre de recherche en économie et en statistique | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 05/2025Cette étude a pour but de documenter l’impact de l’enseignement à distance dans le cadre de la formation professionnelle, en se basant sur l’analyse de la phase initiale (2019-2022) du programme e-formation proposé par la région Occitanie. L’a[...]![]()
Article : article de périodique
69 % des semaines de contrats d’engagement jeune (CEJ) commencés en 2022 sont passées en situation d’accompagnement, avec un programme d’activités co-construit entre le jeune et son conseiller. Ces semaines d’accompagnement correspondent, en mo[...]![]()
ouvrage
Un plan de réforme du financement l’apprentissage entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2025. Ce dossier de presse présente les différentes mesures : - Changement de paradigme : la priorisation des financements de l’apprentissage en foncti[...]![]()
rapport
Alejandra Arbeláez Ayala, Rapporteur ; Anne Bucher, Rapporteur ; Makiko Morel, Rapporteur ; Pablo Sanchez, Rapporteur ; Léo Sibille, Rapporteur ; Isabelle Terraz, Rapporteur | Paris : DARES | 04/2025Le comité d'évaluation du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) présente son rapport final, après six années d'évaluation. Il met en évidence les résultats d'évaluations des actions conduites dans le cadre du PIC. Le Plan d'Investis[...]![]()
Article : texte conventionnel
L'article 6 de l'accord du 17 janvier 2013 est remplacé par de nouvelles dispositions portant sur la prise en charge financière du contrat de professionnalisation.![]()
Article : article de périodique
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Article : article de périodique
Les partenaires sociaux de la métallurgie visent une progression de 3 % par an des contrats en alternance, pour atteindre 84 500 fin 2027 (contre 73 000 fin 2023). L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), la CFDT, la CFE-CGC e[...]![]()
ouvrage
Violaine Girard, Responsable de l'équipe de recherche ; Université de Rouen Normandie, Coordination ; DySoLab – Laboratoire des dynamiques sociales ; INED ; Sophie Bernard ; Eleonora Elguezabal ; François Féliu ; Elie Guéraut ; Gilles Laferté ; Lilian Lahieyte ; Gaspard Lion ; Frédéric Nicolas | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 03/2025Le programme « Engagés pour la Mobilité par l’Insertion et l’Emploi » (EMILE) accompagne les personnes en situation de mal-logement et de précarité professionnelle en Île-de-France. Initié en 2019 dans le cadre du Plan d’Investissement dans le[...]![]()
rapport
La Médiatrice de France compétences publie son 6e rapport d’activité. En 2024, la médiation de France compétences a reçu 303 saisines reçues de la part des usagers , dont 206 éligibles. 94 % concernent les PTP - projets de transitions profession[...]![]()
rapport
La Cour des comptes analyse 16 politiques publiques à destination des jeunes : - accès à l'éducation et à la formation et à l'emploi : orientation au collège et au lycée, obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans, prévention de l’échec [...]![]()
Article : article de périodique
Catherine Trocquemé ; Raphaëlle Pienne ; Sophie Massieu ; Nicolas Deguerry ; David Garcia ; Jérémy Lamri, Interviewé ; Denis Cristol, Interviewé |Apprentissage, CPF, VAE, CEP... quelles perspectives pour ces outils, sept ans après la réforme “Avenir professionnel” ? L’apprentissage a réussi son pari de multiplier ses forces, de retrouver toute sa légitimité, jusqu’à tutoyer cet objectif n[...]![]()
Article : article de périodique
En 2023, les entrées en contrat aidé atteignent un niveau proche de 2019, avec 95 700 entrées. Elles diminuent de 25 % par rapport à 2022, en nette baisse pour la deuxième année consécutive. Ce recul est principalement dû aux entrées dans le sec[...]![]()
Article : article de périodique
Les élus locaux disposent d’un droit individuel à la formation (Dif), monétisé depuis le 23 juillet 2021. Financé par une cotisation de 1 % prélevée sur leur indemnité de fonction, il concerne les 449 574 élus conseillers municipaux, intercommun[...]![]()
ouvrage
Jérôme Domens, Coordination ; Flora Vuillier-Devillers, Coordination ; INSEE ; DEPP ; SIES ; DARES ; CEREQ | Montrouge : INSEE | INSEE- Références | 02/2025Cette nouvelle édition de Formations et emploi présente un ensemble d’indicateurs et d’analyses sur le système éducatif, l’insertion professionnelle des jeunes et la formation tout au long de la vie. Quatre dossiers abordent successivement les f[...]![]()
rapport
Pierre-Jean Messe ; Coline Louis ; François-Charles Wolff ; Nantes Université ; Ahmed Tritah ; Université Poitiers ; Solenne Tanguy ; Le Mans Université | Paris : DARES | Rapport d'études | 02/2025Le programme « PRÉPA Rebond - Dispositif intégré » a été mis en place en septembre 2020 par la région Pays de la Loire pour faciliter l’insertion en emploi des demandeurs d’emploi peu qualifiés et des jeunes en rupture avec la formation. Il prop[...]![]()
Article : texte conventionnel
Cet accord portant sur l'accès à la formation professionnelle des salariés au sein de la branche de la manutention ferroviaire et travaux connexes se substitue à toutes les autres dispositions conventionnelles préexistantes relatives au même objet.![]()
Article : article de périodique
Inscription de toutes les personnes en recherche d’emploi et en difficulté d’insertion, orientation accélérée, refonte de l’accompagnement et contrat d’engagement, toutes ces mesures issues de la loi pour le plein emploi sont à présent activées.![]()
Article : article de périodique
En 2022, les entrées en contrat de professionnalisation s’élèvent à 118 800, un niveau proche de celui de 2021 (-1 %). Le nombre de contrats en cours au 31 décembre 2022 atteint 97 900, en baisse par rapport à l’année précédente (-5 %). Les entr[...]![]()
Article : article de périodique
En 2023, les entrées en contrat de professionnalisation s’élèvent à 115400, en baisse par rapport à 2022 (-3 %). Le nombre de contrats en cours au 31 décembre 2023 atteint 91000, en diminution par rapport à l’année précédente (-7 %). Les entré[...]![]()
Article : article de périodique
Un décret du 4 décembre 2024 précise de nouvelles modalités de mise en œuvre de la mobilité internationale (dans ou hors UE) des apprentis et des salariés en contrat de professionnalisation. Les nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le[...]![]()
ouvrage
Samuel James ; Tana Stromboni ; INJEP ; Roxanne Bricet | Paris : INJEP | Notes & rapports, ISSN 2727-6465 | 01/2025En 2019, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a initié un programme spécialement conçu pour aider les jeunes réunionnais, intitulé « Insertion sociale et professionnelle des jeunes, développement de la vie associative pour et par le[...]![]()
ouvrage
César Fabiani ; Jérôme Poulain ; Audrey Rain ; Maxime Tô ; Institut des politiques publiques | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 01/2025En 2023, 12,3 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans étaient ni en emploi ni en formation (NEET). Ce phénomène, lié en partie à un non-recours aux institutions publiques, a encouragé le développement de solutions innovantes pour mobiliser les jeunes d[...]![]()
rapport
Marie Renée Andreescu ; Ghazala Azmat ; Luc Behaghel ; Yagan Hazard ; Roland Rathelot ; Joyce Sultan Parraud | Paris : DARES | Rapport d'études | 01/2025Ce rapport d’études s’intéresse à la question : quelle est l’efficacité des formations pour faciliter les reconversions professionnelles dans les métiers en tension ? Face aux difficultés de recrutement des entreprises, les politiques de forma[...]![]()
rapport
En septembre 2017, Jean Pisani-Ferry considérait dans un rapport au Premier ministre que la France souffrait de plusieurs faiblesses structurelles parmi lesquelles le manque de compétences de sa population active. Il considérait que cela empêcha[...]![]()
rapport
Le Bilan Programme 2024-2025 du CÉREQ est le document de l'établissement rassemblant l'ensemble des travaux et études en cours, achevés ou à venir. Chacun de ces projets s’inscrit dans l'un des trois axes des Orientations à moyen terme (OMT) . L[...]![]()
rapport
Cette troisième édition du rapport annuel sur l’usage des fonds (RUF) de France compétences veut offrir « un panorama toujours plus complet et exhaustif des différents dispositifs en confrontant les coûts à la qualité de l’offre de formation ou [...]![]()
Article : article de périodique
En 2021, dans le secteur privé, 17 % des employeurs recrutent au moins un alternant. Ce recours est plus fort dans les grandes entreprises que dans les petites et varie sensiblement selon le secteur d’activité. La plupart des entreprises sont sa[...]![]()
Article : article de périodique
Créé dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) est un label qui, selon la définition du ministère de l’Éducation[...]![]()
Article : article de périodique
Programme phare de France 2030, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et métiers d’avenir (CMA) devrait connaître une troisième vague en 2025. C’est l’une des annonces fortes des rencontres nationales des lauréats CMA, organisées l[...]