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Thesaurus formation 2019 > DISPOSITIFS/MESURES EMPLOI-FORMATION > CFI - CREDIT FORMATION INDIVIDUALISE
CFI - CREDIT FORMATION INDIVIDUALISE
Commentaire :
Initié en 1989 pour favoriser l'accès à une qualification reconnue de niveau V de tous les jeunes sortis du système éducatif sans diplôme (Source : education.gouv.fr http://www.education.gouv.fr/cid1247/credit-formation-individualise-et-la-decentralisation-de-la-formation-professionnelle-des-jeunes.html, 2006). N'est plus en vigueur en 2018.
Synonyme(s)Crédit formation |
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Article : article de périodique
Peu à peu, les dispositifs d'insertion des jeunes sans qualification ont "quitté" l'Education nationale pour le ministère du Travail, avec en conséquences des clivages entre le temps scolaire et celui de l'insertion. C'est "l'histoire sans fin" [...]Article : article de périodique
Depuis les années 1980, le "territoire" est à la mode dans la formation professionnelle. Il se définit davantage par la dynamique qu'il met en oeuvre, que par une délimitation spatiale figée. Tenter de rapprocher la demande des entreprises et de[...]Article : article de périodique
C'est à travers son expérience professionnelle et notamment celle acquise lors de ses fonctions de chargée de mission "Nouvelles qualifications", puis de responsable d'un centre de formation d'apprentis que l'auteur examine l'accompagnement part[...]Article : article de périodique
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur crée un contrat d'accès à la qualification pour faciliter l'accès à la qualification des jeunes et des adultes. Ce contrat sera le résultat d'une démarche individuelle négociée entre la personne concernée et [...]Article : article de périodique
Le rapport du Commissariat général du Plan (2001), intitulé "Jeunesse, le devoir d'avenir", propose la création d'un droit de la formation tout au long de la vie. Plus généralement, l'interrogation sur la jeunesse doit s'inscrire dans une réflex[...]Article : article de périodique
Le Conseil économique et social (CES) a adopté un avis sur "L'insertion économique et sociale des adultes de 18 à 25 ans". La CGT s'est abstenue, ne partageant pas toutes les propositions faites. Cet article, d'un membre du groupe CGT du CES, pr[...]Article : article de périodique
Cet article détaille les mesures d'insertion et de formation préconisées dans le rapport du CES (Conseil économique et social) intitulé "Familles et insertion économique et sociale des jeunes de 16 à 18 ans".Article : article de périodique
Le passage de l'adolescence à l'âge l'adulte a subi, au cours des trente dernières années, de profonds bouleversements, qui rendent plus difficile l'insertion économique et sociale des jeunes adultes. Ce rapport regroupe plusieurs propositions p[...]Article : article de périodique
Cet article présente et commente les propositions du Commissariat au plan, intitulé "Jeunesse le devoir d'avenir". Ce rapport a été élaboré par une commission présidée par Dominique Charvet.Article : article de périodique
Ce texte décline une série de propositions issues d'un rapport du Commissariat au plan, réalisé sous la direction de Dominique Charvet. Ce rapport est le résultat d'une réflexion développée par une commission de travail sur le thème "Jeunesse et[...]Article : article de périodique
Cet article décline et commente les propositions développées dans le rapport du CES (Conseil économique et social), intitulé "Familles et insertion économique et sociale des jeunes de 16 à 18 ans". Ce rapport a été élaboré sous la direction de H[...]Article : article de périodique
A l'initiative des députés communistes, une proposition de loi relative à la création d'une allocation d'autonomie pour les jeunes de 16 à 25 ans (lesquels n'ont pas accès au RMI) a été votée le 12 décembre 2000 en première lecture à l'Assemblée[...]rapport
Ce rapport est structuré en deux parties. La première est centrée sur : l'évolution de la situation des jeunes, l'analyse et l'impact des politiques publiques développées en leur faveur. La seconde partie, déclinée en cinq chapitres, présente un[...]Article : article de périodique
GREP |Ce numéro qui réunit des contributions d'experts, de chercheurs, de responsables d'entreprise, politiques et de syndicalistes dresse un état de lieux sur l'évolution de la formation professionnelle continue en dégageant des pistes de réflexion p[...]Article : article de périodique
Cet article brosse rapidement l'évolution des mesures prises en direction des jeunes ces quinze dernières années. Puis, à partir d'un exemple de mise en oeuvre du CFI dans une zone de Paris, sont exposées les différentes procédures d'evaluation [...]Article : article de périodique
L'auteur, formatrice à l'Institut du travail social de Tours, s'attache à mettre en évidence des acquis du dispositif "jeunes" autres que ceux scolaires et professionnels recherchés par ses promoteurs : les acquis en terme de socialisation. Cett[...]Article : article de périodique
Pour les jeunes de bas niveau de qualification, la reconnaissance des acquis, peut seule permettre l'appropriation du process de formation lors des différentes phases du CFI. La plupart des outils traditionnels utilisés sans préparation, se révè[...]ouvrage
Ce guide, réalisé par le vice-président du conseil régional d'Aquitaine, répond à plusieurs objectifs : offrir un bilan critique du système éducatif français ; démontrer l'importance d'une professionnalisation de l'enseignement ; recenser et ana[...]ouvrage
Ce rapport dresse un inventaire des systèmes de reconnaissance et de validation des acquis existant en France et évalue l'impact de ces dispositifs en région Centre. Il propose une réflexion sur les enjeux de ces dispositifs pour le public des j[...]Article : article de périodique
Il s'agit d'une présentation des résultats de deux enquêtes de la DEP (direction de l'évaluation et de la prospective) et du ministère de l'Education nationale. La première mesure l'activité de l'éducation nationale dans le CFI (crédit formation[...]Article : article de périodique
Les difficultés croissantes de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes concernent désormais toutes les catégories et l'accentuation des inégalités a pris la forme d'un élargissement des écarts entre les groupes extrêmes. Les plus défav[...]Article : article de périodique
Dans le cadre d'une étude pour l'évaluation de la politique de promotion des formations en alternance conduite par le conseil régional, le CEREQ a réalisé une analyse des évolutions de la formations professionnelle des jeunes en Rhônes-Alpes. La[...]ouvrage
Ce dossier dresse un état des lieux, au niveau régional des actions de formation professionnelle continue des jeunes et des moyens mis en place jusqu'alors et son objectif est d'en décider l'orientation sachant que la région en aura l'entière re[...]Article : article de périodique
Cet article d'un collaborateur de la DARES, direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques, propose une synthèse d'un rapport à paraître à la Documentation française, collection des Cahiers Travail et emploi, à la fin du[...]Article : article de périodique
Ce bilan repose sur le dépouillement et l'analyse d'une quarantaine de rapports d'évaluation sur différentes mesures d'insertion des jeunes et des chômeurs longue durée. Ce document présente un bilan, en confrontant ces évaluations : méthodologi[...]ouvrage
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle ; DFP ; DARES | Paris : Ministère du travail de l'emploi et de la formation professionnelle | 1994Les cinq parties de ce rapport proposent : une présentation du dispositif depuis 1989 et notamment les concepts principaux et l'organisation institutionnelle du dispositif ; un bilan statistique de 1990 à 1993, la plupart des données sont exhaus[...]ouvrage
Cet ouvrage présente notamment : le dispositif tel qu'il fut conçu en 1989, les résultats statistiques relatifs aux 530 000 jeunes bénéficiaires de 1990 à 1993, résultats tant nationaux que régionaux ; des éléments sur le parcours des jeunes sor[...]ouvrage
Préfecture région Aquitaine ; Conseil régional Aquitaine | Bordeaux : Préfecture région Aquitaine | 1994Le principe général de la décentralisation de la formation professionnelle et de l'apprentissage au bénéfice des régions a été posé par la loi du 7 janvier 1983 relative à la répartition des compétences. La loi quinquennale vient accroitre les c[...]ouvrage
DRFP Pays de la Loire ; Conseil régional Pays de la Loire ; CARIF-OREF Pays de la Loire | Nantes : CARIF Pays-de-la-Loire | 1994La première partie de ce document définie le cadre de la décentralisation de la formation professionnelle des jeunes : les principes, le champ d'application, les moyens et le calandrier du transfert suite à la loi quinquennale. La deuxième parti[...]ouvrage
CLIP ; Emmanuel Richeux ; Véronique Lambert-Viguié ; Bertrand Testard ; Stève Frédérick | Paris : CLIP | 1994Après quatre ans de pratique des bilans de compétence, le CLIP analyse ses méthodes, ses outils et les effets du bilan de compétence sur les trajectoires sociales et professionnelles des bénéficiaires. La première partie analyse le bilan de comp[...]