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PIC - PLAN INVESTISSEMENT COMPETENCES
Commentaire :
Mis en place sur la période 2018-2022 dans l'objectif de former 2 millions de demandeurs d'emploi et de jeunes peu qualifiés et éloignés du marché du travail.
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Article : article de périodique
Le nombre d’entrées en formation des personnes en recherche d’emploi, indemnisées par l’assurance chômage, rémunérées ou bénéficiant d’une protection sociale au titre de leur formation, est en nette augmentation entre 2019 et 2022, passant de 88[...]Article : article de périodique
Expérimenté pendant 5 ans, le dispositif « prépa apprentissage » s’inscrit dans la logique d’accompagnement à la formation du Plan d’investissement dans les compétences. Destinée aux jeunes les plus vulnérables, la prépa est conçue comme un temp[...]rapport
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a consacré 13,86 milliards d’euros à la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi entre 2018 et 2023 afin d’accroître l’effort de formation, particulièrement pour les person[...]rapport
Carole Beaugendre ; Michèle Mansuy ; Isabelle Recotillet ; DARES ; Itinere conseil | Paris : DARES | Rapport d'études | 08/2024Le dispositif Prépa-Projet est une offre de services proposée et financée par la Région Bretagne, dont l’objectif est d’aider à la construction d’un projet professionnel et de favoriser l’accès à une formation qualifiante dans de bonnes conditio[...]Article : article de périodique
Laure Gayraud ; CEREQ ; Osons Ici et Maintenant ; Ellyx ; Audrey Maury, Collaboration technique ; Ursula Duchein, Collaboration technique ; Laura Ortiz-Rouzé |Les approches traditionnelles de l'orientation et de l'insertion s'avèrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c'est-à-dire ni en emploi, ni en études, ni en formation, à trouver leur voie. Pour expérimenter d'autre[...]Article : article de périodique
Le nouveau pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric) de Centre-Val de Loire vient d’être paraphé. Les financements sont maintenus, mais vont suivre une trajectoire à la baisse. Les initiatives du SPRO (service public régional d[...]ouvrage
Carole Tuchszirer, Direction ; Aurélie Gonnet ; Léa Lima ; Pierre Carloni ; Ludivine Le Gros ; Murielle Matus ; Adrien Lusinchi ; Lucille Petit ; Michaël Segon ; Jérôme Bas ; Elise Crovella ; Nicolas Farvaque ; Anne-Lise Ulmann ; Julie Deville ; Anne Jourdain ; Sophie Dessein ; Thomas Jung ; David Pichonnaz ; Samuel Julhe ; Emilie Salaméro ; Arnaud Vendeur ; Béatrice Delay | Buenos Aires : Teseo | 01/2024Par-delà sa pluralité interne (acteurs, pratiques, dispositifs, publics, terminologies professionnelles…), l’accompagnement des transitions professionnelles constitue un monde social et professionnel en soi, au sein duquel circulent un certain n[...]ouvrage
Philippe Semenowicz, Responsable de l'équipe de recherche ; Jérôme Mbiatong ; Jean-Pascal Higelé ; Albena Tcholakova ; Nacira Ait-Abdesselam ; Marie-Christine Vermelle | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 01/2024Cette recherche consiste en une analyse qualitative de trois dispositifs financés par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) dans le cadre de l’appel à projets « intégration professionnelle des réfugiés » (AAP IPR), lancé en 2018 pa[...]rapport
Alejandra Arbeláez Ayala, Rapporteur ; Anne Bucher, Rapporteur ; Léa Lima, Rapporteur ; Makiko Morel, Rapporteur ; Pablo Sanchez, Rapporteur ; Léo Sibille, Rapporteur ; Isabelle Terraz, Rapporteur | Paris : DARES | 12/2023Ce quatrième rapport du comité scientifique de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) dresse un bilan à l’issue de cinq années de déploiement et complète les constats établis par les éditions précédentes. Lancé en 201[...]rapport
Le rapport d’activité de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion met en lumière les réalisations, les défis et les perspectives de l’emploi et de la f[...]rapport
France stratégie ; Bénédicte Galtier, Rapporteur ; Mohamed Harfi, Rapporteur | Paris : France stratégie | 10/2023Les destinées des jeunes en France restent fortement marquées par leur origine sociale. Les politiques publiques parviennent-elles à réduire cet effet ? Quels sont les effets des dispositifs spécifiques sur la mobilité sociale des jeunes ? Franc[...]ouvrage
Amnyos ; Thomas Capelier, Coordination ; Joyce Ardissone ; Grégoire Leclerc ; Alexis Marcet ; Julien Negre ; Isabelle Recotillet ; Bastien Garros ; Anne-Charlotte Jacob ; Landry Jargot ; DARES | Paris : DARES | Rapport d'études | 07/2023L’appel à projets (AAP) Prépa-apprentissage est un programme du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), lancé par le Haut-commissariat aux compétences fin 2018 afin de développer l’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage. Il s’a[...]ouvrage
Orseu ; Itinere conseil ; Nicolas Farvaque, Coordination ; Elise Crovella, Coordination ; Jeanne Pelletier ; Jeoffrey Magnier ; Marine Mounier ; Djamel Messaoudi ; Victor Lextrait ; Leïla Mokeddem ; Nicolas Droin ; Laetitia Mariotti ; Nicolas Phelippeau ; Zoé Blomme ; Marie-Hélène Toutin ; DARES | Paris : DARES | Rapport d'études | 07/2023L’appel à projets (AAP) Prépa-apprentissage est un programme du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), lancé par le Haut-commissariat aux compétences fin 2018 afin de développer l’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage. Il s’a[...]Article : colloque/congrès
Patrice Caro, Coordination ; Agnès Checcaglini, Coordination ; CEREQ |Chaque année depuis 1994, les journées du longitudinal (JDL) constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont co-organisées par le Céreq et un des centres associés de son réseau implantés dans des laboratoires ou des unités [...]Article : article de périodique
Le paysage de la formation des demandeurs d'emploi connaît depuis les années 2000 une série de réformes, dont la plus emblématique concerne la refonte du compte personnel de formation (CPF) par la loi du 5 septembre 2018. Comment ces évolutions [...]rapport
Thibaut Guilluy ; Haut-Commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises ; Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion | Paris : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion | 04/2023Ce rapport est le fruit d’un travail large et collectif que la mission conduite par Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises (HC3E), s’est attachée à restituer au mieux pour bâtir ses propositions. « Le proj[...]Article : article de périodique
Transformer l’appareil de formation” : tel est l’objectif de l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et métiers d’avenir (AMI CMA) lancé fin 2021 pour une durée de cinq ans. Une ambition qui est à l’image du grand plan d’investissement Fra[...]rapport
Christian Laubressac ; Julien Gaffiot ; Mathilde Caro ; ASDO ; Even Loarer ; Nathalie Prudhomme Mougin ; Patrick Werquin ; Sophie Tripon ; Laurence Ruiu ; Isabelle Fort ; INETOP | Paris : DARES | Rapport d'études | 03/2023Dans le cadre du déploiement du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) la Direction Générale de Pôle Emploi a élaboré la prestation « Valoriser son image professionnelle » (VSI), visant le développement des savoir-être professionnels p[...]Article : article de périodique
Mariette Kammerer ; Carine Seiler, Interviewé |Neets” – not in education, employment or training –, “décrocheurs”, “invisibles” : 1,5 million de jeunes de 16 à 29 ans ne sont ni à l’école, ni en formation, ni en emploi selon l’Insee, dont un million le sont durablement, faute de qualificatio[...]ouvrage
La Commission de la certification professionnelle de France compétences a établi, le 15 décembre 2022, suite aux avis rendus par son Comité scientifique, la liste des métiers en particulière évolution ou en émergence pour 2023. Sept nouveaux mét[...]ouvrage
Certains demandeurs d’emploi ont besoin, avant de pouvoir s’inscrire dans un parcours de formation et de retour à l’emploi, d’acquérir ou de retrouver des compétences ou des techniques transversales à une large gamme de métiers. C’est à leur att[...]Article : article de périodique
En quatre ans, le plan d’investissement dans les compétences (Pic) a enclenché une forte dynamique en matière de formation des personnes en recherche d’emploi, même si les résultats sur les publics les plus ciblés restent mitigés. Ses priorités [...]ouvrage
Haut commissariat aux compétences ; Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion ; Yce partners | Paris : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion | 12/2022Dès son démarrage, dans un contexte de tensions de recrutement persistantes et d’accélération de la transformation des métiers, le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) s’est donné pour objectif de faire émerger de nouvelles façons de[...]ouvrage
Profils, trajectoires, ancienneté d’inscription à Pôle emploi : l’Unédic, dans son rôle de protection et d’accompagnement des parcours professionnels au plus près des réalités de l’emploi, éclaire les enjeux de la formation des demandeurs d’empl[...]ouvrage
Haut commissariat aux compétences | Paris : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion | 11/2022Le Haut-commissariat aux compétences a présenté le 24 novembre 2022, le dernier volet de l’appel à projets "Repérer et mobiliser les publics invisibles", porté par le plan d’investissement dans les compétences. Onze projets ont été retenus, soit[...]rapport
Alejandra Arbeláez Ayala, Rapporteur ; Anne Bucher, Rapporteur ; Pauline Givord, Rapporteur ; Léa Lima, Rapporteur ; Makiko Morel, Rapporteur | Paris : DARES | 11/2022Dans cette troisième édition, le rapport du comité scientifique de l’évaluation du PIC examine donc le bilan et les effets du PIC au terme de la quatrième année de mise en œuvre, en 2021. Le comité scientifique s’est appuyé sur le dispositif sta[...]ouvrage
Haut commissariat aux compétences | Paris : Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion | 10/2022Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), le Haut-commissariat aux compétences, rattaché au ministère du Travail, a publié 7 guides de capitalisation des bonnes pratiques et actions remarquables mises œuvre pour les pers[...]ouvrage
Elise Crovella ; Nicolas Farvaque ; Jeoffrey Magnier ; Yann Marcha ; Djamel Messaoudi ; Leïla Mokeddem ; Léonard Bergoend | Paris : DARES | Rapport d'études | 10/2022Le dispositif Prépa-Projet est une offre de services proposée et financée par la région Bretagne, dont l'objectif est d’aider à la construction d’un projet professionnel et de favoriser l’accès à une formation qualifiante dans de bonnes conditio[...]Article : article de périodique
Emmanuelle Chabbert, Coordination ; Frédéric Rey, Coordination ; Carole Tuchszirer, Coordination ; Bernard Gazier ; Marie-Christine Bureau ; Maÿlis Dupont ; Nicolas Farvaque ; Arthur Hacot ; Aurélie Gonnet ; Frédéric Aubreton ; Yves Monteillet ; Olivier Faron ; Thierry Teboul ; Olivier Gaudin ; Fabien Beltrame |Depuis une dizaine d’années, les réformes ont tenté de modifier le système de formation professionnelle pour le redéfinir à partir des catégories sociales les plus marginalisées (demandeurs d’emploi, jeunes, salariés sans qualification, TPE…). L[...]colloque/congrès