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Thesaurus formation 2019 > CERTIFICATIONS/DIPLOMES/TITRES > DIPLOME MINISTERE EDUCATION NATIONALE > DIPLOME ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL > CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE
CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE |
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Article : article de périodique
Elodie Lemaire ; Chloé Loiseau ; DEPP ; Emeline Jounin ; Noémie Grandperrin ; DARES |Parmi les lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS, inscrits en dernière année d’un cycle d’études en 2022-2023 dans un établissement public ou privé sous contrat, 54 % sont toujours en formation l’année suivante. Parmi ceux ne [...]![]()
Article : article de périodique
Noémie Grandperrin ; Emeline Jounin ; DARES ; Elodie Lemaire ; Chloé Loiseau ; DEPP |Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2022-2023, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne[...]![]()
Article : article de périodique
Emeline Jounin ; DARES ; Chloé Loiseau ; Elodie Lemaire ; DEPP |Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2021, 71 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans plus tard, en juillet 2023. Cette part est très légèrement inférieure à celle de la génération sortie d’études un an[...]![]()
Article : article de périodique
Elodie Lemaire ; Chloé Loiseau ; DEPP ; Emeline Jounin ; DARES |En juillet 2023, soit deux ans après leur sortie d’études en 2021, 55 % des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié dans le secteur privé. Ce niveau est en légère baisse par rapport à la génération précédente. Les con[...]![]()
ouvrage
Carole Grandjean | Paris : Terra nova | La Grande Conversation : la revue de Terra Nova | 13/03/2024L’enseignement professionnel a été trop longtemps négligé dans notre système de formation. Constatant les difficultés persistantes sur le marché du travail des jeunes diplômés d’un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un Baccalauréat[...]![]()
ouvrage
Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et le Baccalauréat professionnel (BacPro) sont les diplômes de plus d’un Français sur trois. Or ils ne sont plus au niveau qui conviendrait aux besoins de notre économie. Ce dysfonctionnement porte [...]![]()
Article : article de périodique
À l’issue de la troisième, 10 % des jeunes s’orientent en CAP : 4 % en apprentissage et 6 % sous statut scolaire. Ayant des aspirations plus élevées pour les études longues, les parents des jeunes orientés en CAP sous statut scolaire étaient p[...]![]()
Article : article de périodique
Robin Antoine ; Chloé Loiseau ; DEPP ; Alexandre Fauchon ; DARES |Parmi les lycéens du public et du privé sous contrat, inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2021-2022, de niveau CAP à BTS, plus d’un sur deux (52 %) est toujours en formation l’année suivante. Parmi ceux ne poursu[...]![]()
Article : article de périodique
Alexandre Fauchon ; DARES ; Robin Antoine ; Chloé Loiseau ; DEPP |Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2021-2022, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne[...]![]()
Article : article de périodique
Entre la cohorte des élèves scolarisés en troisième en 2019 ou 2020 et celle des élèves scolarisés dans cette même classe en 2010 ou 2011, la part d’élèves qui reçoivent une décision d’orientation en seconde générale et technologique (GT) a sens[...]![]()
Article : article de périodique
DEPP ; Sandra Andreu ; Anaïs Bret ; Hélène Durand de Monestrol ; Aurélie Lacroix ; Audrey Paul ; Élodie Persem ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Virginie Sathicq ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h |En septembre 2022, près de 46 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardi[...]![]()
Article : article de périodique
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2020-2021, quatre sur dix étaient encore en formation l’année suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Quant aux au[...]![]()
Article : article de périodique
Créateur du réseau des écoles Cuisine mode d’emploi(s), le chef étoilé Thierry Marx a exprimé les difficultés de financement que rencontrent ses établissements. Ces centres forment et insèrent des demandeurs d’emploi sans passer par un certifica[...]![]()
ouvrage
Nadia Lamamra, Coordination ; Séverine Rey, Coordination ; Morgane Kuehni ; Karin Bachmann Hunziker ; Lorenzo Bonoli ; Thomas Couppié ; Maud Cussey Besançon ; Magali Danner ; Maël Dif-Pradalier ; Céline Gasquet ; Christine Guégnard ; Olivier Joseph ; Stéphane Lembré ; Claire Lemercier ; Sylvie Leuenberger Zanetta ; Fabienne Maillard ; Rafael Merino Pareja ; Gilles Moreau ; Rami Mouad ; François Rastoldo ; Marianne Thivend | Lausanne [Suisse] : Antipodes | Existences et société | 09/2021La formation professionnelle remplit divers objectifs selon les contextes nationaux, les périodes historiques ou encore les publics considérés : former à un métier, insérer sur le marché du travail, indure les plus fragiles ou encore permettre l[...]![]()
ouvrage
Cette étude mesure les effets du passage par l’apprentissage ou par le lycée professionnel sur l’insertion dans l’emploi. Les résultats font état d’une meilleure insertion professionnelle des apprentis relativement aux sortants de voie scolaire [...]![]()
ouvrage
La rencontre entre les compétences et les emplois se fait mal sur le marché du travail en France. Alors que beaucoup de jeunes ont du mal à s'y insérer, de nombreuses entreprises se plaignent de ne pas trouver de candidats pertinents pour satisf[...]![]()
Article : article de périodique
Après la troisième, 11,0 % des élèves s’orientent en CAP, 4,5 % par apprentissage et 6,5 % par la voie scolaire. L’apprentissage compte davantage de garçons et d’enfants d’artisans, de commerçants ou de chefs d’entreprise. En revanche, les enfan[...]![]()
ouvrage
Dossier de présentation de la réforme du lycée professionnel. Au sommaire : - Une transformation nécessaire du lycée professionnel ; Infographie - Les chiffres et les enjeux. - La méthode ; Infographie - Un parcours de réussite. - Des campus[...]![]()
Article : article de périodique
Parmi les sortants de la Génération 2013, se trouvent, pour la première fois, les détenteurs du nouveau baccalauréat professionnel en trois ans. Cette réforme, qui réorganise la voie professionnelle, interroge autant les parcours éducatifs que l[...]![]()
Article : article de périodique
Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachère ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary ; AFDET ; CEREQ |Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des[...]![]()
Article : article de périodique
Pendant quatre ans après leur sortie du collège, une enquête a suivi quatorze jeunes ayant comme voeu d'orientation la préparation d'un CAP ou BEP (certificat d'aptitude professionnelle et brevet d'études professionnelles) par apprentissage. S'a[...]![]()
rapport
IGEN ; IGAENR ; Michel Lugnier ; Samuel Viollin ; Françoise Guilet ; Bruno Jeauffroy ; Olivier Sidokpohou ; Éric Tournier ; Frédéric Wacheux ; Jean-François Raynal ; Monique Raux | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 07/2016Dans ce rapport conjoint, les inspections IGAENR et IGEN se sont attachées à dresser une cartographie de l’offre de formations professionnelles et à souligner quelques tendances lourdes qui ont caractérisé l’enseignement professionnel au cours d[...]![]()
Article : article de périodique
Après trois ans de vie active, les jeunes diplômés de l'enseignement professionnel secondaire en 2010 affichent un taux de chômage de 24 %. La crise heurte frontalement les diplômés de CAP et BEP, venant détériorer encore leur positionnement sur[...]![]()
ouvrage
Jacques Bec ; Jacky Singery ; Dominique Tricot | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 03/2015Cet ouvrage est structuré en quatre parties intitulées : partie 1 « La formation en alternance : diversité des dispositifs » ; partie 2 « Alternance et contextes socio-économiques » ; partie 3 « Comprendre et faire évoluer les dispositifs » ; p[...]![]()
Article : texte conventionnel
Actualisation pour l'année 2015 du répertoire national des qualifications des services de l'automobile et du répertoire national des services de l'automobile![]()
ouvrage
Bernard Prot, Coordination ; Stéphane Balas ; Vincent Boccara ; Sandrine Cortessis ; Patricia Delhomme ; Joanna Fernandes ; Mickaël Huchette ; Marianne Lacomblez ; Fabienne Maillard ; Régis Ouvrier-Bonnaz ; Janine Rogalski ; Marta Santos ; Pascal Simonet ; Pascal Ughetto ; Christine Vidal-Gomel | Toulouse : Octares | Le travail en débats, ISSN 1771-9046 | 06/2014Cet ouvrage donne suite à un séminaire qui a réuni des chercheurs en psychologie, sociologie, et ergonomie, qui représentent aussi des approches différentes au sein de chaque discipline. Ils tentent de construire une problématique qui permet de [...]![]()
Article : article de périodique
Brigitte Trocmé ; Daniel Assouline ; Jean-Pierre Collignon ; Nathalie Beaupère ; Jean-Claude Brenot |Dans un contexte de fortes mutations économiques et technologiques et de recomposition de la structure des emplois, les diplômes professionnels se voient plus que jamais contraints d'intégrer ces changements, voire de les anticiper. Cette série [...]![]()
Article : article de périodique
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Article : article de périodique
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Article : article de périodique