Mots-clés
(182)

![]()
ouvrage
Ce document porte sur les derniers développements en Europe des CNC - Cadres Nationaux de Certifications (NQF - National Qualifications Frameworks). Elle vise à résumer et à illustrer l'état d'avancement des 43 cadres créés à ce jour dans l'UE -[...]![]()
ouvrage
Eurydice ; EACEA | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne | Eurydice Faits et chiffres, ISSN 2443-5341 | 11/2020Ce rapport présente les structures de l'enseignement ordinaire dans les pays européens, de l'éducation préprimaire à l'enseignement supérieur pour l'année scolaire et académique 2020/2021. Il comprend des diagrammes nationaux, un guide explicati[...]![]()
Article : article de périodique
Paul Santelmann, Direction ; André Voisin ; Guy Le Boterf ; Alain Meignant ; Jean-Yves Beroud ; Frédérique Goralczyk ; Christine Poplimont ; Stéphane Guillon ; Lucie Petit ; Nora Yennek ; François Galinou ; Louis Durrive ; Jean-Louis Berger ; Mathilde Wenger ; Florinda Sauli ; Jean-Marc Huguenin ; Cédric Bassin ; Frédéric Yvon ; Cédric Frétigné ; Cécile Jahan ; Jérôme Mbiatong ; Christelle Rovera ; Isabelle Houot ; Daniel Faulx ; Cédric Danse ; Julien Berthaud ; Sophie Morlaix ; Sacha Pinheiro ; Marta Santos ; Liliana Cunha ; Marianne Lacomblez |En instaurant, au 1er janvier 2022, une obligation de certification pour tous les prestataires de formation, la loi nentérine-t-elle pas les limites des nombreuses démarches qui, depuis les années 1990, ont tenté de simposer pour contrôler la [...]![]()
ouvrage
![]()
Article : article de périodique
Suite aux réformes de la formation en travail social, cohabitent dans les institutions du handicap en Suisse romande des professionnels de léducation sociale de niveaux de qualification différents : assistants socio-éducatifs (ASE), éducateurs [...]![]()
ouvrage
Ce rapport sur « l'Apprentissage pour adultes », seulement publié en anglais, est le résultat d'une étude exploratoire menée à une époque où l'intérêt pour l'apprentissage des adultes est à la hausse et où la recherche et les preuves sur le suje[...]![]()
ouvrage
Eurydice ; EACEA | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne | Eurydice Faits et chiffres, ISSN 2443-5341 | 11/2019Ce rapport présente les structures de l'enseignement ordinaire dans les pays européens, de l'éducation préprimaire à l'enseignement supérieur pour l'année scolaire et académique 2019/2020. Il comprend des diagrammes nationaux, un guide explicati[...]![]()
ouvrage
Isabelle Le Mouillour ; Frédéric Berthoud ; Franz Gramlinger ; Claudia Lippuner ; Torben Schuster ; BIBB (Allemagne) ; State Secretariat for Education, Research and Innovation (Switzerland) ; ARQA-VET - Austrian Reference Point for Quality Assurance in VET (Austria) ; Ministry of Education (Danemark) | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | 07/10/2019Présentation effectuée lors du séminaire conjoint CEDEFOP-OCDE The next steps for apprenticeship qui s'est déroulé à l'OCDE à Paris le 7 octobre 2019. Cette contribution évoque les travaux menés par les partenaires de quatre pays européens - A[...]![]()
ouvrage
Souâd Zaouani-Denoux, Coordination ; Elizabeth Mazalon, Coordination ; Jean-Pierre Boutinet, Préface | Paris : L'Harmattan | Cognition et formation | 10/2019Les formations en alternance connaissent ces dernières années un développement sans précédent et un succès qui ne cesse de s'affirmer au point que les pouvoirs publics, les institutionnels et analystes de nombreux pays y voient un passage obligé[...]![]()
Article : article de périodique
Hervé Breton, Coordination ; Noël Denoyel, Coordination ; Sébastien Pesce, Coordination ; Bernard Liétard ; Paul Maela ; Hervé Prévost ; Danielle Desmarais ; Hugues Pentecouteau ; Maryvonne Merri ; Johanne Cauvier ; Annie Dubeau ; Marie-Hélène Doublet ; Geneviève Tschopp ; Charles Calamel ; Pierre Willaume ; Laurence Cornu ; Stéphane Janszen |Ce numéro propose de réinterroger les fonctions daccompagnement en formation en les appréhendant selon une perspective socio-historique, herméneutique et expérientielle. Dès 2002, dans le numéro de la revue Éducation permanente intitulé « Lacc[...]![]()
site web/base de données
Ministry of Education (Danemark) ; ARQA-VET - Austrian Reference Point for Quality Assurance in VET (Austria) ; BIBB (Allemagne) ; Ministère de léducation nationale, de lenfance et de la jeunesse (Luxembourg) ; Federal Department of Economic Affairs, Education and Research - EAER (Switzerland) | Bonn [Allemagne] : BIBB | 04/2019Ce site intitulé « Boîte à outils pour l'apprentissage » est développé par les autorités nationales du domaine de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) autrichiennes, danoises, allemandes, luxembourgeoises et suisses, dans le bu[...]![]()
ouvrage
SEFRI (Suisse) | Berne [Suisse] : Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche | 2019Cette publication présente le système de formation professionnelle suisse (acteurs, financement, établissements...) et fournit de nombreuses statistiques sur ce thème.![]()
ouvrage
![]()
ouvrage
La première partie de ce rapport dresse un bilan de lorientation en France en rappelant brièvement lévolution des politiques dorientation qui progressivement ont différé les choix dorientation et accordé davantage de place aux demandes des f[...]![]()
ouvrage
![]()
ouvrage
Eurydice ; EACEA | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne | Eurydice Faits et chiffres, ISSN 2443-5341 | 10/2018Ce rapport offre un aperçu des structures des systèmes éducatifs des pays européens pour l'année scolaire et académique 2018-2019. Il comprend des diagrammes nationaux, un guide explicatif et des cartes qui présentent les principaux modèles d'or[...]![]()
Article : article de périodique
Selon les prévisions, dans un avenir proche, les environnements professionnels seront caractérisés par davantage dautonomie, moins de tâches routinières, une utilisation accrue des TIC, une diminution des efforts physiques et une augmentation d[...]![]()
Article : article de périodique
En Suisse, contrairement à dautres pays occidentaux, la formation professionnelle initiale est la voie privilégiée par les jeunes à la sortie de lécole obligatoire. En effet, les deux tiers dentre eux entrent dans la filière professionnelle a[...]![]()
Article : article de périodique
Dans le dispositif dual suisse de formation professionnelle initiale, les apprentis participent aux activités productives de lentreprise formatrice. Cette contribution pose la question de limpact de cette participation sur le processus dappre[...]![]()
Article : article de périodique
Créé en septembre 2015, le réseau Tutos me Pro fédère plus de 5 000 formateurs susceptibles dintervenir dans 300 secteurs dorganismes de formation ou de collectivités territoriales.![]()
Article : article de périodique
On interroge ici deux systèmes éducatifs du point de vue de leur capacité à multiplier les opportunités pour les individus. Nous tentons une comparaison entre deux systèmes éducatifs structurellement différents, à laune de la théorie des « capa[...]![]()
ouvrage
Eurydice ; EACEA | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne | Eurydice Faits et chiffres, ISSN 2443-5341 | 12/2017Ce rapport offre un aperçu des structures des systèmes éducatifs des pays européens pour l'année scolaire et académique 2017-2018. Il comprend des diagrammes nationaux, un guide explicatif et des cartes qui présentent les principaux modèles d'or[...]![]()
ouvrage
Gilles Ferréol, Coordination ; Jules Apénuvor ; Tossou Atchrimi ; Aurore Barthelemy Dalencourt ; Karim Belgacem ; Isabelle Bline ; Dominique Bouy-Debec ; Jean-Yves Causer ; Gisèle Dambuyant- Wargny ; Isabelle Houot ; Jean-Marc Huart ; Norbert Jaouën ; Laure Jeuneu ; Abdoul Karim Komi ; Alexandre Mairot ; David Rivoire ; Jean-Baptiste Roy ; Deli Salini ; Janine Voit | Louvain-la-Neuve [Belgique] : EME éditions | Proximités | 12/2017La première partie de cet ouvrage fournit des éléments de problématisation et attire l'attention, à travers l'examen des dispositifs proposés, sur la mise en uvre de parcours mixtes susceptibles d'optimiser les démarches de certification. Les m[...]![]()
ouvrage
The ILO Toolkit for Quality Apprenticeships is a resource to improve the design and implementation of apprenticeship systems and programmes. It provides a comprehensive but concise set of key information, guidance and practical tools for policy-[...]![]()
ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | CEDEFOP Research paper, ISSN 1831-5860 | 02/2017European policy-making in vocational education and training (VET) needs to be supported by sound evidence. In this report, CEDEFOP has selected 36 indicators to quantify key aspects of VET and lifelong learning. The selection is based on their p[...]![]()
Article : article de périodique
Maurice Baslé, Coordination ; Nathalie Beaupère, Coordination ; Chantal Guéguen, Coordination ; Sabina Issehnane, Coordination ; Fabien Moizeau, Coordination ; Anne Moysan-Louazel, Coordination ; Gérard Podevin, Coordination ; Jennifer Urasadettan, Coordination ; Gérard Boudesseul, Coordination ; Thomas Couppié, Coordination ; Jean-François Giret, Coordination ; Philippe Lemistre, Coordination ; Patrick Werquin, Coordination ; Stéphanie Mailliot ; Lydie Chaintreuil ; Anne Lambert ; Delphine Remillon ; Christine Guégnard ; Carine Erard ; Dominique Bodin ; Sophie Javerlhiac ; Magali Danner ; Fatchima Bala Arabé ; Roberta Besozzi ; Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; Richard Solti ; Laure Minassian ; Léonard Moulin ; Leila Oumeddour ; Isabelle Recotillet ; Cathel Kornig ; Nicolas Prokovas ; Guillaume Blache ; Fabio B. Losa ; Maurizio Bigotta ; Eric Stephani ; Gilbert Ritschard ; Aramanta Cecchini ; Rami Mouad ; Anne-Claudine Oller ; Alice Olivier ; Agnès Van Zanten ; Mona Granato ; Annalisa Schnitzler ; Dominique Maillard ; Fanette Merlin ; Pascale Rouaud ; Pierre Doray ; Khadija Morhat ; Nicolas Bastien ; Nicolas Guindon ; Olivier Mazade ; Frédéric Lainé ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Jean-Claude Sigot ; Murielle Matus ; Marie-Hélène Toutin ; Marie-Hélène Jacques ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Nathalie Jacob ; Joachim Gerd Ulrich ; Catherine Béduwé ; Jean-François Giret ; Georges Solaux ; Julien Berthaud ; Boris Ménard ; Laurence Lizé ; Géraldine Rieucau ; Maissam Nimer ; Aline Valette-Wursthen ; Nathalie Quintero ; Alexandra D'Agostino ; Fred Séchaud ; Christine Fournier ; Cécile Reveille-Dongradi ; Anne-Sophie Dumortier ; Camille Stephanus ; Vincent Lignon ; Violaine Fernandez ; Virginie Mora ; Robert Alexie ; Hélène Couprié ; Xavier Joutard ; Matthieu Veinstein ; Christian Imdorf ; Lulu Shi ; Josiane Véro |La problématique des transitions professionnelles tout au long de la vie abordée lors de ces Journées du longitudinal englobe, dune part les dynamiques à luvre dans les parcours biographiques et professionnels au-delà des seules périodes de[...]![]()
Article : article de périodique
Cédric Morin ; Florence Poivey, Interviewé |Avec un taux de chômage chez les jeunes de 3%, la Suisse fait figure d'exemple. Son secret ? La généralisation de l'apprentissage qui est considéré comme une voie d'excellence et fait l'objet d'une implication particulièrement importante des ent[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage invite à regarder les coulisses de lactivation des demandeurs demploi à travers le prisme des partenariats publics-privés dans le champ de lemploi dont le but principal est la réinsertion socioprofessionnelle des chômeurs. Il port[...]![]()
ouvrage
Ce rapport offre un aperçu des structures des systèmes éducatifs des pays européens pour l'année scolaire et académique 2016-2017. Il comprend des diagrammes nationaux, un guide explicatif et des cartes qui présentent les principaux modèles d'or[...]![]()
ouvrage
DC-DVET (Suisse) ; IBW (Autriche) ; Wolfgang Bliem ; Alexander Petanovitsch ; Kurt Schmid | Vienne [Autriche] : IBW - Institut für Bildungsforschung der Wirtschaft | 08/2016Les quatre systèmes « dual » d'enseignement et de formation professionnelle de l'Allemagne, du Liechtenstein, de l'Autriche et de la Suisse ont beaucoup de choses en commun, mais présentent également des différences. Cette étude les décrit, expo[...]