Mots-clés



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Les acteurs témoignent : quel avenir pour la formation outre-mer ? / Garcia, David in Inffo formation, n°962 (15-31 mars 2019)
[article]
Titre : Les acteurs témoignent : quel avenir pour la formation outre-mer ? Type de document : article de périodique Auteurs : David Garcia ; Christelle Destombes ; Claude Plénet, Interviewé Date de publication : 2019 Pagination : pp. 9-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus formation
TERRITOIRE D'OUTRE-MER ; POLITIQUE REGIONALE FORMATION ; TEMOIGNAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REFORME FORMATION # ; MARTINIQUE ; SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON ; GUADELOUPE ; REUNION ; MAYOTTE ; GUYANE ; ILE SAINT-MARTIN ; ILE SAINT-BARTHELEMYRésumé : Ce dossier traite de la déclinaison de la loi Avenir professionnel dans les territoires d'outre-mer pour tenir compte de leurs spécificités, et notamment la mise en oeuvre du plan d'investissement dans les compétences (PIC). Le service militaire adapté (SMA), qui dispense à des jeunes une formation professionnelle adaptée aux besoins locaux, est également présenté. Note de contenu : - Comment décliner la loi Avenir professionnel et les pactes régionaux dans les territoires ultramarins ?
- 3 questions à Claude Plénet, vice-Président de la collectivité territoriale de Guyane en charge de l'éducation, de la formation professionnelle et de l'apprentissage
- Les axes d'intervention des pactes ultramarins d'investissement dans les compétences
- Mobilité, France compétences, apprentissage, pactes d'investissement : les élus ultramarins témoignent
- Le SMA transforme l'avenir des jeunes ultramarinsPermalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69821
in Inffo formation > n°962 (15-31 mars 2019) . - pp. 9-16[article]Pour une éducation permanente. Hommage à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Bertrand Schwartz / Schwartz, Bertrand in Education permanente, hors-série 2019 hommage (3ème trimestre 2019)
[article]
Titre : Pour une éducation permanente. Hommage à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Bertrand Schwartz Type de document : article de périodique Auteurs : Bertrand Schwartz ; Anne De Blignières-Legeraud ; Claude Debon ; Philippe Fritsch ; Guy Jobert ; Françoise F. Laot ; Gaston Mazoyer ; Alain Meignant ; Christian De Montlibert ; Yves Palazzeschi ; Michel Parlier ; Jean-Marie Pechenart ; Gaston Pineau ; Daniel Poisson ; Raymond Vatier Date de publication : 2019 Pagination : pp. 5-124 Mots-clés : Thésaurus formation
EDUCATION PERMANENTE ; AUTOFORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TEMOIGNAGE ; HISTORIQUERésumé : A loccasion du 100ème anniversaire de la naissance de Bertrand Schwartz et au moment où la revue fête son 50e anniversaire, Education permanente rend hommage à son fondateur, dans un hors-série spécial. Note de contenu : - Editorial : de la confiance et de la méthode
- Bertrand Schwartz, ou lespoir dune éducation permanente
- Laudace et la confiance. Guy Jobert
- Quarante ans davance sur laccompagnement des transformations. Anne de Blignières-Légeraud
- La chance dun débutant. Alain Meignant
- Quelques moments avec Bertrand Schwartz. Philippe Fritsch
- Nous avons eu tant de choses en commun ! Raymond Vatier
- Ma rencontre avec Bertrand Schwartz à travers trois entretiens. Françoise F. Laot
- Bertrand Schwartz, ou comment le fait scientifique change les opinions. Christian de Montlibert
- Devenir chercheur de sa pratique. Claude Debon
- Le feu inventeur de Bertrand Schwartz. Jean-Marie Péchenart
- Bertrand Schwartz, pionnier de lautoformation éducative. Gaston Pineau, Daniel Poisson
- Bertrand Schwartz, inspirateur de la première heure. Gaston Mazoyer
- Bertrand Schwartz, linnovation par hybridation des genres. Yves Palazzeschi
4 textes de Bertrand Schwartz à relire :
- Pour une éducation permanente. Education permanente n°1, mars 1969. Bertrand Schwartz
- Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts. Education permanente n°92, mars 1988. Bertrand Schwartz
- Une nouvelle chance pour léducation permanente. Education permanente n°98, juin 1989. Bertrand Schwartz
- Le changement est affaire de volonté politique. Education permanente n°129, mars 1996. Bertrand SchwartzPermalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70618
in Education permanente > hors-série 2019 hommage (3ème trimestre 2019) . - pp. 5-124[article]Formation professionnelle : le rôle de lISQ au cur du nouveau « Référentiel National de Qualité » / Terrien, Catherine in Mag RH, n°7 hors-série formation (octobre 2019)
![]()
[article]
Titre : Formation professionnelle : le rôle de lISQ au cur du nouveau « Référentiel National de Qualité » Type de document : article de périodique Auteurs : Catherine Terrien Date de publication : 2019 Pagination : pp. 10-11 Mots-clés : Thésaurus formation
QUALITE FORMATION ; ISQ # ; TEMOIGNAGERésumé : Dans un secteur de la formation en pleine (r)évolution, lISQ accélère sa transformation digitale et sadapte aux évolutions consécutives à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018. Le décret 2019-565 du 6 juin 2019 expose en détails le contenu du nouveau Référentiel National de Qualité (RNQ)auquel seront soumis les prestataires de formation. Objectif ? Obtenir la certification nationale qualité au 1er janvier 2021. En ligne : http://www.reconquete-rh.org/MagRH-HS1.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70859
in Mag RH > n°7 hors-série formation (octobre 2019) . - pp. 10-11[article]Faire, défaire, refaire le métier / Dorge, Marie in Questions d'orientation, n°2 (juin 2018)
[article]
Titre : Faire, défaire, refaire le métier Type de document : article de périodique Auteurs : Marie Dorge ; Gaêl Dodin ; Justine Lefèvre ; Gwladys Nicetta ; Juliette Belleau ; Catherine Remermier ; Sylvie Amici ; Lucie Bonnefoy ; Isabelle Olry-Louis Date de publication : 2018 Pagination : pp. 3-55 Mots-clés : Thésaurus formation
CONSEILLER ORIENTATION ; TEMOIGNAGE ; Analyse pratiques # ; REFORME ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; HISTORIQUE ; PSYCHOLOGIE ORIENTATION # ; FRANCE ; JAPON ; COMPARAISONRésumé : Ce numéro propose différents articles qui dressent le portrait des psychologues de l'Education nationale. Une première partie présente les récits de cinq psychologues de l'Education nationale récemment sortis de formation qui répondent à la question "Comment êtes-vous entrés dans le métier ?". Un article retrace le travail mené depuis plusieurs années auprès de quatre collectifs issus de différentes académies. Ces collectifs échangent sur leurs pratiques professionnelles à partir des méthodes de la clinique du travail. Le dernier texte a été écrit à l'occasion du congrès organisé par la Société Franco-Japonaise des sciences de l'éducation "Apprendre, travailler, vivre : présent et avenir de l'orientation" en octobre 2018. Il définit quelques enjeux fondamentaux propres à la "première orientation" des adolescents, la place de la psychologie et les nombreux dispositifs et réformes proposés depuis 1996. Note de contenu : Contient : "Plongée dans ma Seine-Saint-Denis, les rendez-vous manqués, les hasards des rencontres, mon cheminement vers le métier a ressemblé à tout ce que l'on connaît en psychologie de l'orientation" ; "Qui plus est, il est valorisant que les usager.e.s nous remercient après chaque entretien" ; "J'en ai marre de ce stage... et si j'allais faire un stage au CIO ?" ; "Récit d'une stagiaire PSY EN EDO" ; Un espace collectif de travail, une question vitale pour le métiers !" ; Les enjeux et les épreuves de l'adolescence pendant la scolarité au collège : grandir, apprendre, se projeter dans un parcours scolaire et professionnel ; Problèmes et perspectives sur l'orientation des jeunes : comparaison franco-japonaise ; Transition lycée-enseignement supérieur, quelles représentations lycéennes ? Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69095
in Questions d'orientation > n°2 (juin 2018) . - pp. 3-55[article]Bernard Masingue, thésard par la VAE / Deguerry, Nicolas in Inffo formation, n°956 (15-31 décembre 2018)
[article]
Titre : Bernard Masingue, thésard par la VAE Type de document : article de périodique Auteurs : Nicolas Deguerry ; Bernard Masingue, Interviewé Date de publication : 2018 Pagination : pp. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus formation
BIOGRAPHIE ; VAE ; TEMOIGNAGERésumé : Ingénieur de formation au Cési dans les années 70, consultant à Interface dans les années 80, DRH à lAfpa dans les années 90, responsable de la formation chez Veolia dans les années 2000, et aujourdhui associé à Entreprise & Personne, Bernard Masingue vient de passer sa thèse par la voie de la VAE à 75 ans. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69255
in Inffo formation > n°956 (15-31 décembre 2018) . - pp. 34-35[article]L'art d'accompagner autrement... : différents regards / Chauvet, André (2017)
PermalinkPermalinkConseil en évolution professionnelle : la clé d'une meilleure orientation ? / Gérard, Laurent in Entreprise et carrières, n°1337 (16- 22 mai 2017)
PermalinkPour une reconnaissance des parcours dinsertion par lactivité économique : un module de formation « cultures professionnelles » / Fèvres-Limonet, Céline in Education permanente, hors-série AFPA 2015 (mars 2015)
PermalinkPermalinkVAE : situation, points de vue et constat en Indre-et-Loire / Brunet-Tessier, Agnès in L'enseignement technique, n°247 (juillet - août - septembre 2015)
Permalink10 ans d'égalité professionnelle en pratique : libérer les énergies créatrices des entreprises avec le Label égalité / Lunghi, Cristina (2014)
PermalinkPermalinkZoom2choose : une démarche d'aide à l'orientation par la photo / Deguerry, Nicolas in Inffo formation, n°864 (15-31 octobre 2014)
PermalinkLinjonction au projet chez les jeunes en baccalauréat professionnel : entre soumission et prise en main fragile de son destin / Dagot, Céline in Formation emploi, n°128 (octobre - décembre 2014)
PermalinkLe compagnonnage dans la démarche de VAE / Fromont, Hélène in Education permanente, n°201 (décembre 2014)
PermalinkÉducation des adultes et sociologie : Marcel Lesne et lanalyse des besoins en formation / De Montlibert, Christian in Education permanente, n°199 (juin 2014)
PermalinkDune recherche dacteur à une recherche-action collective / Missotte, Philippe in Education permanente, n°201 (décembre 2014)
PermalinkLorientation professionnelle en période dinstabilité : une interaction de bénéfices économiques, sociaux et individuels / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°7 (décembre 2014)
PermalinkVisites détude : libérer les potentiels pour améliorer léducation et la formation en Europe / CEDEFOP (2013)
PermalinkCampus But : Retour sur investissement assuré / Karsenty, Sylvie in Débat formation, n°17 (mars 2013)
PermalinkPermalinkContre le chômage, lalternance ne peut pas tout : dossier / Geoffroy, Anne-Cécile in Liaisons sociales magazine, n°129 (Février 2012)
PermalinkNe me parlez plus jamais dapprentissage ! / Germain, Sabine in Liaisons sociales magazine, n°130 (Mars 2012)
PermalinkAccompagner le travail des jeunes / Sarazin, Béatrice in Travail et changement, n°342 (Mars/avril 2012)
PermalinkLes 20 ans du bilan de compétences : dossier / Ardouin, Thierry in Education permanente, n°192 (Septembre 2012)
PermalinkPermalinkValidation des acquis de l'expérience : 10 ans d'expériences à partager - Dossier / Ducloux, Bérengère in Formation santé social, n°26 (Décembre 2012)
PermalinkL'alternance, du discours à l'épreuve. Dossier / Clénet, Jean in Education permanente, n°193 (décembre 2012)
PermalinkVers l'emploi, mais pas tout seul : guide de l'accompagnement vers et dans l'emploi à l'usage de tous les acteurs de l'accompagnement social et professionnel / René-Bazin, Bruno (2011)
Permalink