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Adult learning policy and provision in the Member States of the EU : A synthesis of reports by country experts / Direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion (2019)
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Titre : Adult learning policy and provision in the Member States of the EU : A synthesis of reports by country experts Type de document : ouvrage Auteurs : Direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion ; M. Ravenhall ; S. Broek ; Dieter Dohmen ; J. Molyneux ; Monica Andriescu ; Ecorys Editeur : Luxembourg : Publications Office of the European Union Date de publication : 2019 Pagination : 132 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-79-98393-1 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Thésaurus formation
EUROPE ; EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; POLITIQUE FORMATION ; ETAT MEMBRE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; EDUCATION COMPAREERésumé : Ce rapport est une synthèse de 28 rapports nationaux sur les politiques de formation des adultes dans les États membres de l'Union européenne. Il compare différents axes des politiques nationales de formation des adultes dans les États européens : financement, gouvernance, législation, stratégie, objectif, rôle des différents acteurs. Les forces et faiblesses globales des systèmes de formation nationaux sont également étudiées.
Les rapports pour chaque pays, réalisés par des experts du sujet, sont également disponibles individuellement.En ligne : https://publications.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/fc3abdf9-ced3 [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70727 Documents numériques
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Adult learning policy and provision in the Member States of the EUAdobe Acrobat PDF![]()
Rapports par paysURLPrévenir lobsolescence des compétences grâce à léducation et la formation tout au long de la vie : flexibilité des parcours dapprentissage pour faire rester les jeunes à risque et les adultes peu qualifiés aux études ou au travail / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n° 2019 03 (mars 2019)
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Titre : Prévenir lobsolescence des compétences grâce à léducation et la formation tout au long de la vie : flexibilité des parcours dapprentissage pour faire rester les jeunes à risque et les adultes peu qualifiés aux études ou au travail Type de document : article de périodique Auteurs : CEDEFOP Date de publication : 2019 Pagination : 6 p. Note générale : Numéro de DOI 10.2801/280482 invalide (vérifié le 19/03/2019). Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus formation
POLITIQUE FORMATION UE ; POLITIQUE FORMATION ; DECROCHAGE SCOLAIRE # ; PUBLIC BAS NIVEAU ; ETAT MEMBRE ; EDUCATION COMPAREE ; EMPLOYABILITE ; ACCES FORMATION ; COMPETENCE ; COMPETENCE DE BASE #Résumé : En 2017, 15,7 % des jeunes Européens peu qualifiés âgés de 15 à 29 ans ne travaillaient pas et ne suivaient pas détudes ni de formation (NEET), contre 9,6 % pour leurs homologues plus instruits. Au cours de la même année, le taux de chômage des adultes peu qualifiés en âge de travailler (25 à 64 ans) sélevait à 13,9 % dans lUE-28, alors que celui de leurs homologues hautement qualifiés était de 4,2 %.
Les faibles compétences, généralement associées à de faibles qualifications ou à une absence de qualifications, engendrent des coûts sociaux et économiques élevés. Ceux-ci sont dévastateurs pour les personnes concernées, altérant leur statut social, leurs revenus, leur confiance en soi, leur santé et leur capacité à participer à la société civile. Cest pourquoi, les politiques dans lensemble de lEurope se concentrent de plus en plus sur la prévention et lintervention précoce, allant du suivi des jeunes à risque, à loffre aux personnes peu qualifiées de services extensifs de conseil et différentes mesures de renforcement des compétences, en particulier des formations aux compétences de base.
Après un rappel de deux outils mis en place par le CEDEFOP, cette Note dinformation décline les réponses politiques européennes, puis les réponses des États membres au défi du renforcement des compétences (Aider les jeunes à retourner à lécole ou au travail, ou à y rester ; Renforcement des compétences des adultes, un besoin pour les parcours dapprentissage intégrés tout au long de la vie) et leur action dans la lutte contre les faibles niveaux de compétences dans une perspective dapprentissage tout au long de la vie.Autres ISBN/ISSN : 978-92-896-2750-4 En ligne : http://www.cedefop.europa.eu/files/9136_fr.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69695
in Note d'information - CEDEFOP > n° 2019 03 (mars 2019) . - 6 p.[article]Documents numériques
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Prévenir-obsolescence-compétences-grâce-EFTLV_Flexibilité-parcours-apprentissage_Mars-2019.pdfAdobe Acrobat PDFLes compétences recherchées par les employeurs / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n° 2019 04 (avril 2019)
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[article]
Titre : Les compétences recherchées par les employeurs Type de document : article de périodique Auteurs : CEDEFOP Date de publication : 2019 Pagination : 6 p. Note générale : Numéro de DOI 10.2801/62174 invalide (vérifié le 25/04/2019). Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus formation
BESOIN COMPETENCES # ; BESOIN MAIN-D'OEUVRE ; ETAT MEMBRE ; MARCHE TRAVAIL ; PREVISION EMPLOI ; ENQUETE ; EUROPERésumé : Le CEDEFOP met en place une veille en temps réel sur les compétences en analysant les offres demploi en ligne.
Les grandes tendances de la transformation des lieux de travail et des besoins de compétences dans les emplois actuels sont visibles et nous donnent quelques indices au sujet de lévolution probable à lavenir, selon l'Enquête du CEDEFOP sur les compétences et les emplois en Europe (2015), et les prévisions du CEDEFOP en matière de compétences 2016 et 2018. À titre dexemple, 43 % des travailleurs de lUE ont vu les technologies quils utilisent au travail (machines, systèmes TIC) se transformer au cours des cinq dernières années ou depuis quils ont commencé leur travail actuel, et 47 % ont rencontré des changements dans leurs méthodes et pratiques de travail. Ces tendances, qui sappuient nécessairement sur un ensemble de mesures de renforcement des compétences et de reconversion, devraient se poursuivre dans les années à venir.
Depuis 2015, le CEDEFOP examine comment les données relatives aux compétences figurant dans les offres demploi en ligne peuvent être utilisées pour produire des informations plus rapides et plus détaillées sur les compétences, en complément de ses prévisions régulières à long terme en matière de compétences à léchelle européenne, de lenquête européenne sur les compétences et les emplois, et de lindice européen des compétences.Autres ISBN/ISSN : 978-92-896-2766-5 En ligne : http://www.cedefop.europa.eu/files/9137_fr.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69918
in Note d'information - CEDEFOP > n° 2019 04 (avril 2019) . - 6 p.[article]Documents numériques
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Competences-recherchees-par-employeurs_Avril-2019.pdfAdobe Acrobat PDFLe bilan annuel de la stratégie européenne en matière déducation et formation (« EF 2020 ») / DEPP in Note d'information - Ministère éducation nationale et jeunesse, n°19.09 (mars 2019)
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Titre : Le bilan annuel de la stratégie européenne en matière déducation et formation (« EF 2020 ») Type de document : article de périodique Auteurs : DEPP ; Yann Fournier ; Robert Rakocevic Date de publication : 2019 Pagination : 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus formation
POLITIQUE FORMATION UE ; FRANCE ; SORTIE FORMATION ; SCOLARISATION ; EDUCATION PERMANENTE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETAT MEMBRE ; STATISTIQUERésumé : Cette publication dresse le bilan de la stratégie européenne en matière déducation et formation (« EF 2020 ») qui fixe sept objectifs aux pays européens. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/16/5/depp-ni-2019-19-09-Le_bilan [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69998
in Note d'information - Ministère éducation nationale et jeunesse > n°19.09 (mars 2019) . - 4 p.[article]Documents numériques
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Bilan annuel de la stratégie européenne en matière déducation et formationAdobe Acrobat PDFPas seulement de nouveaux emplois : l'innovation numérique au service des carrières in Note d'information - CEDEFOP, n° 2019 10 (octobre 2019)
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Titre : Pas seulement de nouveaux emplois : l'innovation numérique au service des carrières Type de document : article de périodique Date de publication : 2019 Note générale : Cette version en français a été publiée sur le site du CEDEFOP le 28/11/2019 : https://www.cedefop.europa.eu/en/publications-and-resources/publications/9143 .
Numéro de DOI 10.2801/277579 invalide (vérifié le 02/12/2019).Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus formation
CARRIERE PROFESSIONNELLE ; ETAT MEMBRE ; ACCOMPAGNEMENT SALARIE ; OUTIL METHODE ORIENTATION ; AUTOFORMATION ; INNOVATION FORMATION ; CULTURE NUMERIQUE # ; Apprentissage numérique # ; SYSTEME EXPERT ; PORTEFEUILLE COMPETENCESRésumé : Les nouvelles technologies offrent aux personnes la possibilité d'apprendre, de planifier leur carrière et de mener une vie plus équilibrée.
Il est largement admis que linnovation numérique fait évoluer les environnements et les profils professionnels, influant sur l'apprentissage et le travail des personnes. Mais comment affecte-t-elle leur façon de gérer leur carrière, de se former et de changer d'emploi ? Grâce à des outils novateurs, à une plus grande disponibilité des données et à lintelligence artificielle, de nouvelles approches en matière de soutien à lévolution de carrière et d'auto-apprentissage transforment l'apprentissage tout au long de la vie. Le CEDEFOP, à travers son réseau pour lorientation tout au long dune vie et le développement de carrière - CareersNet, examine les pratiques récentes des pays européens afin daider leurs citoyens à faire des choix de carrière et d'apprentissage pertinents. Pour mettre à profit le potentiel des approches novatrices, les responsables politiques et les professionnels doivent sintéresser aux conditions de réussite et aux nouveaux défis qui se posent.Autres ISBN/ISSN : 978-92-896-2821-1 En ligne : https://www.cedefop.europa.eu/files/9143_fr.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71034
in Note d'information - CEDEFOP > n° 2019 10 (octobre 2019)[article]Documents numériques
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Pas-seulement-nouveaux-emplois_innovation-numerique-au-service-carrieres_Oct-2019.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkCadres des certifications en Europe : évolution en 2017 / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2018 02 (février 2018)
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PermalinkRéussir à atteindre les jeunes et les adultes « hors circuit » : des parcours de réadaptation et de renforcement des compétences pour les groupes vulnérables / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2018 03 (mars 2018)
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PermalinkMoins dans les muscles, plus dans la tête pour les travailleurs de demain : les nouvelles prévisions du Cedefop en matière de compétences révèlent des tendances et des défis parallèles et contradictoires / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n° 2018 06 (juin 2018)
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PermalinkIndice européen des compétences du CEDEFOP : le nouvel outil délaboration de politiques éclairées : Fonctionnement des systèmes de compétences : le mystère dévoilé / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n° 2018 09 (septembre 2018)
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PermalinkLa Garantie jeunes : éléments dévaluation et de comparaison internationale : dossier / Erhel, Christine in Travail et emploi, n°153 (janvier - mars 2018)
PermalinkQuel avenir pour l'enseignement et la formation professionnels en Europe ? : Le CEDEFOP regarde au-delà de l'actuel horizon de planification / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n° 2018 11 (novembre 2018)
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PermalinkLenquête Vivre et travailler en Europe » in Inffo formation, n°931 (1er-14 novembre 2017)
PermalinkLe Fonds Spinelli : un pacte européen pour les compétences / France stratégie in Note d'analyse - France Stratégie, n°63 (novembre 2017)
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PermalinkEnseignement et formation professionnels : concilier besoins des réfugiés et des employeurs : Résultats de lenquête 2016 CEDEFOP-OCDE sur lintégration par lacquisition de compétences et de qualifications / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2017 05 (mai 2017)
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PermalinkRegards sur le passé pour éclairer lavenir : préparer lavenir de lenseignement et de la formation professionnels en Europe en 2020-2030 / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2017 09 (septembre 2017)
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PermalinkAnticipation des compétences: un regard prospectif : Lanticipation des compétences, puissant outil potentiel de décision politique / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2017 10 (octobre 2017)
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PermalinkPermalinkEvaluer et certifier en formation professionnelle - Dossier / Santelmann, Paul in Education permanente, hors-série AFPA 2016 (mars 2016)
PermalinkDéveloppement professionnel des enseignants et formateurs de lEFP : un gage de qualité pour l'enseignement et la formation professionnels / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2016 06 (juin 2016)
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PermalinkLe tableau de bord de la mobilité dans lEFP initial : un outil de lUE pour promouvoir léducation et la formation à létranger / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2016 09 (septembre 2016)
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PermalinkLes cadres de certifications en Europe : le temps de la maturité / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2016 01 (janvier 2016)
PermalinkIntégrer les politiques dEFP [Enseignement et Formation Professionnels] visant à lutter contre labandon scolaire : des projets et des initiatives locales aux programmes et politiques nationaux / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2016 04 (avril 2016)
PermalinkProfessions en Europe : déficit ou excédent de compétences ? : Quelles professions sont en forte demande et pourquoi : éclairages du CEDEFOP / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2016 11 (novembre 2016)
PermalinkCadres de certifications en Europe : progrès réalisés en 2016 / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2016 12 (décembre 2016)
PermalinkEpale, plateforme d'échanges des acteurs de la formation, est à présent ouverte en France / Centre Inffo in Focus, n° 2015 11 (novembre 2015)
PermalinkRenforcer lenseignement et la formation professionnels pour améliorer la vie des citoyens / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2 (mars 2015)
PermalinkCroissance de l'emploi en Europe : vers une reprise inégale / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°3 (juin 2015)
PermalinkPermalinkLenseignement et la formation professionnels : une solution pour prévenir la sortie précoce du système éducatif et y remédier / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°5 (septembre 2015)
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