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ACCES EDUCATIONSynonyme(s)Egalité des chancesVoir aussi |



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Les cadres, plus motivés que jamais pour la formation / d'Alguerre, Benjamin in Inffo formation, n°874 (15-30 mars 2015)
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Titre : Les cadres, plus motivés que jamais pour la formation Type de document : article de périodique Auteurs : Benjamin d'Alguerre, Intervieweur ; Franck Mikula, Interviewé ; CFE-CGC Date de publication : 2015 Pagination : pp. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus formation
CADRE ; ACCES EDUCATION ; CFE-CGC ; COMPTE PERSONNEL FORMATION # ; REFORME ; REFORME FORMATION #Résumé : Souvent pointés du doigt comme les principaux bénéficiaires de la formation, les cadres sont-ils cette fois les oubliés dune réforme qui flècherait tout vers les chômeurs ? A contrario , le CPF ne risque-t-il pas, à nouveau, de profiter surtout aux cadres des grands groupes ? Analyse de Franck Mikula, secrétaire national en charge du secteur emploi-formation de la confédération syndicale des cadres (CFE-CGC). Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67351
in Inffo formation > n°874 (15-30 mars 2015) . - pp. 24-25[article]Réussite scolaire, réussite professionnelle, lapport des données longitudinales : XXIèmes journées détude sur les données longitudinales dans lanalyse du marché du travail, Dijon, 19-20 juin 2014 / CEREQ in RELIEF, n°48 (juin 2014)
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Titre : Réussite scolaire, réussite professionnelle, lapport des données longitudinales : XXIèmes journées détude sur les données longitudinales dans lanalyse du marché du travail, Dijon, 19-20 juin 2014 Type de document : article de périodique Auteurs : CEREQ, Coordination ; IREDU, Coordination ; Cécile Détang-Dessendre, Coordination ; Roméo Fontaine, Coordination ; Jean-François Giret, Coordination ; Christine Guégnard, Coordination ; Philippe Lemistre, Coordination ; Patrick Mayen, Coordination ; Séverine Millotte, Coordination ; Patrick Werquin, Coordination ; Gérard Boudesseul, Coordination ; Thomas Couppié, Coordination Date de publication : 2014 Pagination : 484 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus formation
EFFET FORMATION ; FRANCE ; SUISSE ; IMMIGRE ; PARCOURS FORMATION ; PARCOURS INSERTION ; ELEVE ; JEUNE ; ETUDIANT ; ACCES EDUCATION ; CANADA ; LIBAN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FEMME ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; DECROCHAGE SCOLAIRE # ; DEMANDEUR EMPLOI ; FORMATION QUALIFIANTE ; ALLEMAGNE ; APPRENTI ; ESPAGNE ; ACCES FORMATION ; BELGIQUE ; NOUVELLE-CALEDONIE ; EDUCATION COMPAREE ; DIPLOME ; MARCHE TRAVAIL ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REINSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Dans un contexte où saccumulent les difficultés scolaires au sein du système éducatif, puis les difficultés professionnelles sur un marché du travail de plus en plus sélectif, la question de la réussite se pose souvent en creux dans les interrogations de nombreux chercheurs. Le thème de la réussite, scolaire ou professionnelle, était au coeur des réflexions des « XXIèmes journées du longitudinal ». Six sessions articulaient les communications selon différents angles, notamment : parcours de réussite à l'école ; quelle réussite pour les immigrés ; parcours de réussite sur le marché du travail ; inégalités de réussite dans les études supérieures ; la réussite au féminin ; la mesure de la réussite à l'école ; les conditions favorables à la réussite ; la réussite dans l'enseignement supérieur ; les bénéfices de l'alternance ; les labyrinthes de la réussite ; raccrochage par la formation ? ; deux mesures de l'efficacité de l'éducation ; l'apprentissage, une voie de réussite ? ; la valorisation des diplômes sur le marché du travail. Autres ISBN/ISSN : 1763-6213 / 978-2-11-138817-8 En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/11326/93292/file/Relief48.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59828
in RELIEF > n°48 (juin 2014) . - 484 p.[article]Etudier en licence : parcours et insertion / Borras, Isabelle in RELIEF, n°36 (Janvier 2012)
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Titre : Etudier en licence : parcours et insertion Type de document : article de périodique Auteurs : Isabelle Borras ; Dominique Epiphane ; Philippe Lemistre ; Gaël Ryk, Editeur Date de publication : 2012 Pagination : 242 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus formation
TUTORAT D'ACCOMPAGNEMENT # ; DECROCHAGE SCOLAIRE # ; LICENCE ; PARCOURS FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; ORIENTATION SCOLAIRE ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; DEUG DIPLOME ETUDES UNIVERSITAIRES GENERALES ; ACCES EDUCATION ; PARCOURS INSERTION ; SCHEMA LMD ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; PREMIER EMPLOI ; SORTIE FORMATIONRésumé : Cet ouvrage est le résultat de travaux du GTES - Groupe de travail sur l'enseignement supérieur, indépendant, et animé par le CEREQ - Centre d'études et de recherches sur les qualifications ainsi qu'un représentant des observatoires des universités. La thématique traitée porte sur les parcours des étudiants de Licence (L), dans une large acception, puisqu'il s'agit d'analyser les modes d'accès en L1, les parcours d'études en L et après le L, ainsi que les parcours d'insertion professionnelle des "sortants" de L. Les questionnements sur les parcours et l'insertion des étudiants de Licence sont toutefois à resituer dans un cadre plus large des évolutions du contexte institutionnel de l'enseignement supérieur en France. Notamment : européanisation des politiques d'enseignement supérieur, expansion scolaire (formation initiale) pour renforcer la compétitivité, mise en place du LMD, rénovation de l'enseignement supérieur visant une amélioration de la réussite, évolution des effectifs des différentes filières du supérieur. Vingt contributions sont dans ce document, rassemblées selon deux entrées. Une première partie intitulée "parcours étudiants" : entrer à l'université (motivations et projets des nouveaux inscrits) ; mesures et analyses du décrochage en L1 (réorientation ou échec ?) ; exemples de dispositifs d'aide à la réussite (quel impact sur les parcours ?) ; impact des réformes (LMD, Licence pro) sur les parcours étudiants. Une seconde partie porte plus particulièrement sur les parcours étudiants Post L3, d'un côté les poursuites d'études après la Licence, et de l'autre l'insertion professionnelle. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56264
in RELIEF > n°36 (Janvier 2012) . - 242 p.[article]Documents numériques
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Voir en ligneURLL'enseignement professionnel initial dans le supérieur / Harfi, Mohamed in Note d'analyse - CAS, n°260 (Janvier 2012)
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Titre : L'enseignement professionnel initial dans le supérieur Type de document : article de périodique Auteurs : Mohamed Harfi Date de publication : 2012 Pagination : 12 p. + 3 p. Note générale : Cette Note d'analyse est présentée sur le site du CAS : http://www.strategie.gouv.fr/content/lenseignement-professionnel-initial-dans-le-superieur-note-danalyse-260-janvier-2012 . Une version en français comporte la note proprement dite http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2012-01-24-enseignementsuperieurpro-na260_0.pdf adjointe d'une annexe http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2012-01-24-annexes-na260.pdf . Une version en anglais, hors annexe, est aussi proposée http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2012-01-24-enseignementsuperieurpro-na260-anglais.pdf . Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus formation
UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DISPARITE REGIONALE ; ACCES EDUCATION ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ; APPRENTISSAGE ; STAGE ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; SCHEMA LMD ; HISTORIQUERésumé : Pour répondre au besoin croissant dune main-doeuvre plus qualifiée, les pays de lOCDE mobilisent de plus en plus leurs systèmes éducatifs. Cest un défi majeur, notamment en France, où une loi de 2005 fixe pour objectif de conduire 50 % de lensemble dune classe dâge à un diplôme de lenseignement supérieur. Cest en concentrant les efforts sur la réussite des étudiants, en particulier au niveau Licence à lUniversité, que ce but peut être atteint. En effet, les taux de réussite au baccalauréat sont désormais élevés. La réforme de la filière professionnelle a conduit à augmenter les flux de bacheliers issus de cette filière, mais leur taux de poursuite dans le supérieur est faible et leur taux déchec reste élevé. Les établissements denseignement supérieur ont aujourd'hui un double objectif : augmenter la proportion de diplômés du supérieur et améliorer leur insertion professionnelle. Cette Note (également disponible en anglais http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2012-01-24-enseignementsuperieurpro-na260-anglais.pdf ) analyse dans quelle mesure le développement de loffre de formation professionnelle, en particulier dans les universités, pourra y contribuer. Même si les propositions sont centrées sur les universités, cest lensemble des établissements du supérieur qui est concerné. Elles visent à développer, tout en la rationalisant, loffre de formation professionnelle, et à adapter les rythmes et les modes de formation dans les filières générales, pour une ouverture plus large de celles-ci à la professionnalisation. Une annexe à cette Note d'analyse, détaille les tendances de développement des formations supérieures professionnelles dans les régions françaises.
« Initial vocational higher education ». To meet the growing need for a skilled labour force, the OECD countries are increasingly mobilizing their education systems. This is a major challenge for France, who had set a goal in 2005 to have 50% of its class in a given generation graduate. This goal can be achieved by focusing on graduating students, particularly at the Bachelor level. As a matter of fact, the percentage of high school graduates have increased. A reform concerning the vocational tracks has led to a higher number of graduating students from these tracks, but the rate of students from these tracks continuing on to higher education are still low and their failure rates remain high once they enroll in higher education. Higher education institutions now have two objectives: increase the proportion of university graduates and improve their employability. This policy brief discusses how the development of vocational training during university studies could contribute. Even though the proposals are centered on universities, they can be applied to the entire higher education system. The proposals aim to develop and rationalize the professional training provisions, and to adapt the training flows and patterns in other general departments to professional departments.Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56783
in Note d'analyse - CAS > n°260 (Janvier 2012) . - 12 p. + 3 p.[article]Documents numériques
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Voir en ligneURLParcours de formation : la recomposition des ségrégations - Dossier / Lemistre, Philippe in Formation emploi, n°120 (Octobre-décembre 2012)
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Titre : Parcours de formation : la recomposition des ségrégations - Dossier Type de document : article de périodique Auteurs : Philippe Lemistre, Préface ; Valérie Germain ; Noémie Olympio ; Danièle Trancart ; Sandrine Nicourd ; Olivia Samuel ; Sylvie Vilter ; Pierre Doray ; Pierre Canisius Kamanzi ; Benoît Laplante ; Maria Constanza Street ; Laure Hadj ; Gaël Lagadec ; Gérard Lavigne ; Catherine Ris ; Agnès Van Zanten, Préface Date de publication : 2012 Pagination : pp. 7-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus formation
THEORIE DES CAPABILITES # ; INEGALITE SOCIALE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PARCOURS FORMATION ; ACCES EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; EXCLUSION ; PRECARITE SOCIALE ; COLLEGE ; TERRITOIRE ; UNIVERSITE ; FILIERE FORMATION ; ILE-DE-FRANCE ; SOCIALISATION ; EDUCATION RECURRENTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CANADA ; NIVEAU QUALIFICATION ; NOUVELLE-CALEDONIERésumé : Ce dossier met en évidence et fournit des éléments d'analyse des ségrégations scolaires. Peu médiatisées, notamment car elles sont peu perceptibles, les ségrégations scolaires constituent néanmoins un "phénomène puissant" dautant plus important que ses conséquences peuvent affecter toute la vie des individus. Ce dossier en identifie plusieurs facettes. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57004
in Formation emploi > n°120 (Octobre-décembre 2012) . - pp. 7-146[article]Contenu
- Les ségrégations scolaires / Lemistre, Philippe (2012)
- Parcours scolaires en France et espace d'opportunités / Germain, Valérie (2012)
- Quel impact des ségrégations socio-spatiales sur la réussite scolaire au collège ? / Trancart, Danièle (2012)
- L'impact des ségrégations territoriales et universitaires sur les parcours étudiants / Nicourt, Sandrine (2012)
- Les retours aux études post-secondaires / Laplante, Benoît (2012)
- Vingt ans de politiques de rééquilibrage en Nouvelle-Calédonie / Hadj, Laure (2012)
- De la ségrégation aux inégalités / Van Zanten, Agnès (2012)
Formation, insertion et cohésion sociale : dossier / Astruc, Thierry in Le Snesup, n°609 (Novembre 2012)
PermalinkLes nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles : XVIIIès journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Toulouse, 19-20 mai 2011 / Brinbaum, Yaël in RELIEF, n°34 (Mai 2011)
PermalinkLes personnes handicapées ont les mêmes droits : la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées / Commission européenne (2010)
PermalinkOrigine sociale et destinée scolaire : l'inégalité des chances devant l'enseignement à travers les enquêtes FQP 1970, 1977, 1985 et 1993 / Goux, Dominique in Revue française de sociologie, n°1 (1 mars 2010)
PermalinkL'enseignement supérieur en France : un espace segmenté qui limite l'égalisation des chances / Verley, Elise in Formation emploi, n°110 (Avril-juin 2010)
PermalinkLes inégalités de parcours scolaires des enfants d'origine maghrébine résultent-elles de discriminations ? / Frickey, Alain in Formation emploi, n°112 (Octobre-décembre 2010)
PermalinkOrientation et insertion professionnelle des jeunes : document de politique transversale, projet de loi de finances pour 2010 / Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique (2009)
PermalinkOrientation et insertion professionnelle des jeunes : document de politique transversale, projet de loi pour 2009 / Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique (2008)
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PermalinkLouis Schweitzer présente 17 propositions pour lutter contre les discriminations / Garcia, David in Inffo flash, n°715 (1ère quinzaine Janvier 2008)
PermalinkDroit à l'éducation dans le monde : le rôle de l'enseignement à distance et du e-learning / Deguerry, Nicolas in Inffo flash, n°720 (2ème quinzaine Mars 2008)
Permalink1er Forum mondial de l'éducation et de la formation tout au long de la vie : dossier / Gautier-Moulin, Patricia in Inffo flash, n°734 (2ème quinzaine novembre 2008)
PermalinkInégalités sociales et parcours universitaire : étude microéconométrique par la régression Logit / Jaoul-Grammare, Magali in RELIEF, n°24 (Mai 2008)
PermalinkEgalité des chances pour l'accès aux études supérieures et à la culture / De Lacharrière, Eleonore in Actualité de la formation permanente, n°216 (Septembre-octobre 2008)
PermalinkIndicateurs de qualité dans l'enseignement et la formation professionnels afin de renforcer la coopération européenne / Seyfried, Erwin (2007)
PermalinkIntégration et égalité des chances - Glossaire français-allemand-anglais / Bricaud, Bernadette (2007)
PermalinkConférence tripartite sur l'égalité hommes-femmes / Delamer, Béatrice in Inffo flash, n°714 (2ème quinzaine Décembre 2007)
PermalinkPermalinkEqual : dossier / Hellouin, Valérie in Inffo flash, Supplément du n°674 (2ème quinzaine Février 2006)
PermalinkEqual : special issue / Hellouin, Valérie in Inffo flash, Supplément du n°674 (2ème quinzaine Février 2006)
PermalinkFormation continue : les français toujours motivés / Gérard, Laurent in Entreprise et carrières, n°805 (04/04/2006)
PermalinkIntégration : de nouvelles mesures en faveur de l'intégration des immigrés / Billy, Knock in Inffo flash, n°679 (1ère quinzaine Mai 2006)
PermalinkEgalité des chances : la Snecma s'engage dans une politique de formation "équitable" / Grandin, Philippe in Inffo flash, n°684 (1ère quinzaine Août 2006)
PermalinkAu-delà du genre, l'insertion : Dossier / Lallement, Michel in Formation emploi, n°93 (1er timestre 2006)
PermalinkEgalité des chances : le CNFPT et l'Acsé signent une convention / Billy, Knock in Inffo flash, n°692 (2ème quinzaine Décembre 2006)
PermalinkOrientation professionnelle et territoires / Du Crest, Arnaud in Actualité de la formation permanente, n°203 (Juillet/Août 2006)
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