Apprentissage - alternance
Ensemble de documents décrits dans la base bibliographique InffoDoc, ainsi que d'actualités publiées sur le site de Centre Inffo.
Dernière mise à jour le 2024-12-13 19:06:43
Dernières actualités
L’apprentissage après la réforme de 2018 : nouveaux acteurs, nouveaux défis
La loi de 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » visait à transformer le cadre de l’apprentissage pour en élargir la mobilisation. Comment le paysage de l’apprentissage a-t-il évolué depuis que cette loi en a profondément transformé le cadre ? Une étude du CÉREQ réalisée en 2023 montre que si l’objectif quantitatif a incontestablement été atteint, c’est en grande partie grâce à de nouveaux acteurs sur le champ de l’apprentissage. Qu’il s’agisse des formations proposées, des CFA - Centres de formation d’apprentis et des entreprises signataires des contrats, ou du profil des jeunes apprentis, ce numéro dresse le...
09/12/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Parcours et expériences en formation initiale : quel(s) impact(s) sur l’insertion ? ; Exploitations de l’enquête 2020 auprès de la Génération 2017 - Tome 3
Ce troisième et dernier tome de la série traite des évènements et spécificités du parcours scolaire et leurs effets sur l’insertion.
En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le CÉREQ a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2017 à tous les niveaux de formation. La disponibilité de ces données a été l'occasion de mettre en place un groupe d'exploitation qui a réuni des chargés et chargées d'études du CÉREQ et de ses centres associés régionaux ainsi que des chercheurs et chercheuses d'autres organismes. Les différentes...
06/12/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
L’apprentissage en 2023 : un très fort ralentissement des entrées
849 600 contrats d’apprentissage débutent en 2023, soit une augmentation de 2 % seulement sur un an, en net ralentissement par rapport aux fortes hausses constatées depuis 2019.
La progression enregistrée en 2023 reste plus élevée dans l’enseignement supérieur (+2 %), qui représente 62 % des nouveaux contrats, que dans l’enseignement secondaire (+1 %), en raison notamment de l’augmentation du nombre d’entrées dans les formations de niveau bac+5 ou plus (+5 %).
Les entrées des mineurs et de leurs aînés de plus de 25 ans progressent (+6 % dans les deux cas).
Près de trois contrats sur...
04/12/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Une stratégie rénovée pour une relation plus efficace entre Écoles et Entreprises : rapport ; Un état des lieux et des propositions pour des relations écoles entreprises plus efficientes
La relation école-entreprises est consubstantielle de l’enseignement professionnel comme de la construction des apprentissages professionnels, et de l’acquisition des savoirs être et habiletés sociales indispensables pour une insertion professionnelle réussie. Elle participe également de la rencontre des jeunes avec l’univers professionnel comme avec celui de l’entreprise.
Le développement des relations entre l'école et le monde professionnel, et plus particulièrement avec les Entreprises, contribue aux quatre missions attribuées à l’Éducation nationale : aider à l’orientation des jeunes, leur permettre d’acquérir une première qualification professionnelle, former des citoyens autonomes et responsables, et ensuite, les aider dans leur première insertion professionnelle.
01/12/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
« Prépas apprentissage » : logiques d’action et effets pour les jeunes
Expérimenté pendant 5 ans, le dispositif « prépa apprentissage » s’inscrit dans la logique d’accompagnement à la formation du Plan d’investissement dans les compétences. Destinée aux jeunes les plus vulnérables, la prépa est conçue comme un temps de mise en condition et en situation. Selon les jeunes ciblés et les acteurs qui la portent, elle peut aller de la simple découverte de l’apprentissage à l’orientation vers un secteur ou un CFA particulier. Alors que cette expérimentation touche à sa fin, ce numéro présente les résultats d’une évaluation qualitative du dispositif, menée pour la DARES par les cabinets Orseu Recherche & études, Itinere...
21/11/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Les stratégies économiques des organismes de formation par apprentissage face à la libéralisation régulée de l’apprentissage
Depuis l’explosion du nombre d’apprentis générée par la réforme de 2018, la dépense des organismes de formation par apprentissage (OFA) enregistre une hausse sensible, néanmoins disparate d’un organisme à l’autre. Face à cette augmentation, ils élaborent des stratégies d’optimisation des coûts, notamment pour s’adapter aux règles de gouvernance et de prise en charge, issues de la libéralisation de l’apprentissage et de l’arrimage du financement au « coût contrat ».
Cette étude qualitative analyse ces stratégies,et vise également à anticiper les risques potentiels associés à ces stratégies, notamment en matière de qualité du service pour les bénéficiaires finaux. Elle s’appuie sur 90...
01/11/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Quelles causes aux ruptures des contrats d'apprentissage ?
36 % des apprentis commençant à la rentrée 2018 une formation de niveau CAP à bac+2 rompent un contrat au cours de la première année et demie de leur apprentissage.
La fréquence des ruptures de contrat d'apprentissage diminue à mesure que le niveau de formation s’accroît (de 42 % au niveau CAP à 27 % à bac+2) et que la taille de la structure employeuse augmente (43 % au sein d’entreprises de moins de 5 salariés, 19 % à partir de 250 salariés). Si l’accompagnement des parents réduit sensiblement le risque de rupture, l’effet de l’intérêt pour le métier...
31/10/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
L’IGAS et L’IGF préconisent une meilleure régulation de la dépense d’apprentissage
À travers des “Revues de dépenses”, l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) et l’IGF (Inspection générale
des finances) proposent des scénarios de baisse de la dépense publique. Sont concernés notamment l’apprentissage et le CPF.
01/10/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Apprenti victime d’un accident de travail : le CFA n’est pas un tiers à l’employeur
Une décision de la Cour de cassation du 6 juin 2024 apporte des précisions sur les règles de réparation des préjudices subis par un apprenti victime d’un accident de travail.
01/10/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
La mobilité hybride
La mobilité hybride, telle que proposée dans le programme Erasmus+, est définie comme une « mobilité physique combinée à une composante virtuelle facilitant l’échange/le travail en équipe en matière d’apprentissage collaboratif à distance ». Ce type de mobilité concerne aussi bien les apprenants que le personnel.
La mobilité hybride a des conditions d’application un peu différentes selon le secteur éducatif concerné. Cette note a pour but d’aider à mieux comprendre cette modalité tout en présentant les différences entre les formations de niveaux 3 et 4 (qui relèvent de l’enseignement et la formation professionnels - EFP) et les formations de niveaux 5...
01/10/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Le marché de l’apprentissage en recherche de visibilité
Dans un contexte d’instabilité politique et de forte tension budgétaire, une nouvelle ère s’ouvre pour le marché de
l’apprentissage. Conscients des enjeux de qualité et de financement, les CFA interrogent leur modèle économique et
rappellent leurs propositions pour réguler et pérenniser le système.
01/10/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
L’alternance dans le supérieur (Bac +3 et plus). Un dispositif plébiscité, qui contribue à la mixité sociale
L’alternance constitue pour les entreprises un vivier pour recruter de jeunes talents. Historiquement d’abord tournée vers les jeunes les moins qualifiés, l’alternance s’est progressivement élargie ces dernières années aux étudiants de niveau Bac +3 et plus. Fin 2023, plus de 400 000 étudiants Bac +3 et plus étaient en contrat d’apprentissage, soit 4 fois plus qu’en 2018. En recrutant des alternants, la grande majorité des entreprises ont pour objectif de former des jeunes qu’elles pourraient ensuite embaucher (80 %). Dans les faits, 52 % des entreprises qui ont embauché des alternants dans les trois dernières années en ont déjà...
01/10/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
La massification de l’apprentissage depuis 2018 : quels enseignements des études évaluatives ?
Les travaux évaluatifs disponibles expliquent la massification de l’apprentissage, dans le supérieur et dans les TPME (très petites, petites et moyennes entreprises), par les aides à l’embauche, l’accroissement de l’offre de certification accessible et la hausse du nombre d’OFA (Organismes de formation par apprentissage).
Si l’activité apprentissage est en général rentable pour les OFA, ces derniers élaborent de nouvelles stratégies d’optimisation des coûts dans un contexte de tensions salariales, de concurrence accrue et de changement du profil des apprentis.
La plupart déploient également des éléments de pédagogie de l’alternance visant à faire dialoguer les apprentissages en centre et...
01/10/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Rapport sur les politiques nationales de recherche et de formations supérieures ; Annexe au projet de loi de finances pour 2025
Au sommaire :
Première partie - Les principales orientations et priorités de la politique de recherche et d’enseignement supérieur.
1. Les stratégies nationales de la recherche et de l’innovation
2. Les politiques prioritaires de l’enseignement supérieur
2.1. La réussite étudiante
2.2. L’insertion professionnelle
2.3. La vie étudiante
3. Les enjeux transversaux de l’enseignement supérieur et de la recherche
3.1. Le numérique, la diffusion des connaissances, la documentation et la transformation pédagogique
3.2. La transformation de l’action et des services publics
3.3. La construction de l’espace européen de l’enseignement...
01/10/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
L’apprentissage dans l’enseignement supérieur en 2023
Au 31 décembre 2023, les centres de formation d’apprentis (CFA) accueillent 635 900 étudiants préparant un diplôme de l’enseignement supérieur, soit une hausse de 10 % en un an et de 33 % en deux ans. Près d’un tiers de ces apprentis sont inscrits en STS, 16 % en écoles de commerce et 31 % dans diverses autres formations principalement privées. 46 % des étudiants en STS effectuent leur année en apprentissage, tout comme 61 % des étudiants en licence professionnelle, 25 % des étudiants en IUT et 32 % des étudiants en écoles de commerce. Un sixième des apprentis...
12/09/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Etude sur les modèles économiques des OFA : évolution des charges, stratégies d’économie d’échelle et utilisation des bénéfices - Rapport public final
Depuis l’explosion du nombre d’apprentis générée par la réforme de 2018, la dépense des organismes de formation par apprentissage (OFA) enregistre une hausse sensible, néanmoins disparate d’un organisme à l’autre. Face à cette augmentation, ils élaborent des stratégies d’optimisation des coûts, notamment pour s’adapter aux règles de gouvernance et de prise en charge, issues de la libéralisation de l’apprentissage et de l’arrimage du financement au « coût contrat ».
Cette étude qualitative, pilotée par France compétences et réalisée par le cabinet Sauléa, s’est appuyée sur 90 entretiens conduits auprès de 67 OFA ; les OFA multisites ayant nécessité de rencontrer le...
01/09/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Apprentissage : quatre leviers pour reprendre le contrôle
Dans ce numéro, l’auteur Bruno Coquet met à jour et prolonge l’étude publiée en 2023 - « Apprentissage : un bilan des années folles » - en proposant des pistes de réformes pour un meilleur contrôle de la dépense pour le financement de l’apprentissage.
En 2023, la dépense nationale pour l’apprentissage aurait atteint 24,9 milliards d’euros, soit 26 000 euros par apprenti, environ deux fois plus que ce qui est consacré à chaque étudiant de l’enseignement supérieur. « En 2024, elle devrait se stabiliser à 24,6 milliards d’euros, ce qui reste incompatible avec la situation budgétaire actuelle », selon l’auteur.
Il propose...
01/09/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Jean-Philippe Audrain, inlassable avocat de l’apprentissage
À la tête de la Fédération nationale des directeurs de centres de formation d’apprentis depuis 2023, Jean-Philippe Audrain, responsable d’un campus dédié à l’horticulture à Orléans, se veut l’avocat inlassable de cette modalité d’apprentissage – en plein essor depuis cinq ans, mais à présent contestée.
28/08/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
La pédagogie de l’alternance, des clés pour la développer efficacement
Face à la croissance exponentielle des contrats d’alternance dans le secteur industriel, comment s’assurer du développement d’une pédagogie de l’alternance de qualité ? Éclairage avec Solveig Fernagu, directrice de recherche en sciences de l’éducation et de la formation.
28/08/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
L'alternance, un plus pour les jeunes des QPV, à condition d'y accéder
Les jeunes originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville quittent le système éducatif moins diplômé·es que les autres, et en ayant moins souvent suivi une formation en alternance, notamment au niveau du secondaire. Pourtant, cette voie de formation leur permet, au moins autant que les autres, d’améliorer leurs chances d’accès à l’emploi, et plus encore à l’emploi stable. Ce résultat issu des données de l’enquête Génération pourrait inciter les pouvoirs publics à accroître leurs efforts en faveur de l’accès des jeunes des QPV à l’alternance.
27/08/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Insertion à l’issue d’un contrat de professionnalisation
Six mois après une fin de contrat de professionnalisation prévue en 2021, 79 % des sortants de ce dispositif sont en emploi, dont 51 % en emploi salarié durable non aidé. Ces taux sont en hausse de 5 et 8 points par rapport aux sortants de 2020, qui ont été particulièrement touchés par la crise liée à la pandémie de Covid. Les taux d’emploi à six mois sont plus élevés pour les personnes en emploi (84 %) ou en études (83 %) avant leur contrat de professionnalisation. Ils sont inférieurs en cas de rupture anticipée du contrat (67 %) et...
23/08/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Les recrutements d’apprentis dans la fonction publique continuent d’augmenter en 2023
En 2023, 25 020 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés dans la fonction publique, soit 10 % de plus qu’en 2022. Cette augmentation est portée par la fonction publique de l’État (FPE : +29 %) et la fonction publique hospitalière (FPH : +35 %), tandis que les recrutements d’apprentis dans la fonction publique territoriale (FPT) sont en légère baisse (-2 %). Ce dernier versant reste cependant le principal recruteur avec 55 % des nouveaux contrats d’apprentissage signés en 2023 dans la fonction publique, devant la FPE (35 %) et la FPH (10 %). Les apprentis embauchés en 2023 dans...
06/08/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
RERS - Repères et références statistiques : enseignements - formation - recherche : édition 2024
Cet annuaire statistique, publié depuis 1984, fournit une description détaillée du système éducatif français (fonctionnement, résultats), qui s'appuie sur les travaux de la direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). Il propose en un seul volume un ensemble d'informations précises chiffrées (notamment en séries chronologiques longues), concernant tous les aspects du système éducatif et tous les niveaux de formation (primaire, secondaire, supérieur), mais également aborde l’insertion professionnelle, et enfin détaille la recherche.
Les éléments traités les plus récents concernent l'année scolaire 2023-2024. 195 thèmes sont abordés chacun sous la forme d’une fiche de deux pages,...
01/08/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Accueillir un apprenti handicapé, mode d’emploi
À qui s’adresser pour recruter un candidat handicapé ? Sa rémunération fait-elle l’objet d’un traitement spécifique ? Le ministère du Travail a organisé un webinaire pour apporter son éclairage.
01/08/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Dépôt et prise en charge du contrat d’apprentissage. Élargissement des éléments contrôlés par l’OPCO
Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation conclus à compter du 1er août 2024 sont désormais soumis à un contrôle élargi et renforcé des Opco.
01/08/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Ruptures des contrats d'apprentissage : quelles évolutions depuis la réforme de 2018 ?
21 % des contrats d’apprentissage commencés en 2022 sont rompus au cours de leurs neuf premiers mois d’exécution. Ce taux est plus élevé que ceux constatés pendant la crise sanitaire (17 % et 16 % pour les contrats commencés en 2019 et 2020) et avant la crise (19 % en 2017 et 2018).
L’augmentation est plus marquée dans les formations du supérieur (18 % en 2022, soit 8 points de plus qu’en 2017) que dans le secondaire (26 % en 2022, soit 2 points de plus qu’en 2017). En cinq ans, les taux de rupture à neuf mois doublent...
18/07/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d'études en 2021 : 71 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2023
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2021, 71 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans plus tard, en juillet 2023. Cette part est très légèrement inférieure à celle de la génération sortie d’études un an auparavant (72 %). Parmi les apprentis en emploi salarié privé, sept sur dix sont en contrat à durée indéterminée (CDI).
Si, deux ans après la sortie d’études, un niveau de formation élevé et l’obtention de la certification préparée continuent à favoriser l’insertion professionnelle, cet avantage est moins important que 6 mois après. Le taux d’emploi...
16/07/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
L’apprentissage au 31 décembre 2023
Au 31 décembre 2023, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 021 500 apprentis, soit une augmentation de 7,1 % par rapport à 2022, après trois années de hausse historique, entre 14 % et 30 %. Au total, 8,6 % des 16-29 ans sont en apprentissage. Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire continuent d’augmenter (+ 2,2 % après 6,5 % l’an dernier) et la croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est encore à un niveau élevé (+ 10,3 % après 20,1 % en 2022). Après une classe de troisième, un élève sur quinze s’oriente vers une formation professionnelle sous apprentissage....
11/07/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Régulation financière des centres de formation d’apprentis : rapport
A la suite de récents travaux d’expertise par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF), qui démontrent le caractère fortement dynamique des dépenses des centres de formation des apprentis (CFA), l’IGAS a été missionnée pour proposer des scénarios d’évolution des modalités de financement des CFA par les deniers publics. Ce rapport présente deux scénarios pour un financement des CFA simplifié, plus équitable entre organismes, adaptable à la stratégie macroéconomique.
Dans le premier scénario, ce sont les branches professionnelles qui fixeraient le niveau de prise en charge par les finances publiques des coûts de formation...
01/07/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Apprentissage et assurance chômage : éléments de suivi
Face à l’essor important de l’apprentissage ces dernières années, l’Unédic propose un suivi de ses conséquences pour le régime d’assurance chômage.
Depuis six ans, l’Etat a considérablement amplifié ses efforts en faveur de l’apprentissage. Après une première réforme en 2018, le plan « 1 jeune, 1 solution » a accéléré l’essor de l’apprentissage à partir de 2020. Conséquence de cette politique publique, le nombre d’entrées en apprentissage a quasiment triplé par rapport au niveau d’avant la réforme, jusqu’à atteindre 850 000 en 2023. Des évolutions d’une telle ampleur ne sont pas sans effet sur l’Assurance chômage, avec 165 000 ouvertures...
01/07/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Gouvernance, financement et adaptabilité de la formation professionnelle et de l’apprentissage : étude comparative internationale
Afin d’apprécier le coût croissant du système français de formation au regard de son efficacité, un parangonnage permet de mettre en perspective le système de financement de l’apprentissage de nos voisins ayant des caractéristiques économiques et sociales proches de la France. Dans ce contexte, les services économiques d’Allemagne, du Danemark, des Pays-Bas et de Suisse ont été interrogés sur le fonctionnement de leurs systèmes d’apprentissage et de formation professionnelle.
Cette étude comparative met ainsi en lumière les différences et similitudes de ces systèmes en termes de structure et de gouvernance, de financement et de coût (distinguant des modèles étatiques...
01/07/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Le contrat de professionnalisation en 2022 [Infographie]
En 2022, les entrées en contrat de professionnalisation s’élevaient à 118 800 (un nombre qui a, depuis, baissé d’environ 8 000). Les entrées de personnes de moins de 30 ans diminuaient, alors qu’elles augmentaient pour celles âgées de 30 ans ou plus. Avec pour corollaire la hausse du nombre de demandeurs d’emploi. Les contrats “expérimentaux” (axés sur des compétences ciblées, hors certification) poursuivaient leur hausse.
15/06/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Pour un Erasmus de l'apprentissage - Multiplier les mobilités à l’étranger : dossier
Dans l’élan de la loi du 27 décembre 2023 qui vise à encourager la mobilité internationale des apprentis, un effort doit être fourni en direction des référents mobilité des CFA. S’ils jouent un rôle crucial pour lever les freins psychologiques et financiers de toutes les parties prenantes, les défis restent nombreux pour leur donner les moyens de travailler et d’impulser la dynamique attendue. En parallèle, pour massifier les départs, des projets collectifs riches de sens, intégrés au cursus, semblent particulièrement efficaces. Des organismes soutiennent financièrement ces initiatives.
Les immersions à l’étranger qui font directement écho au parcours d’apprentissage du jeune...
01/06/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
France compétences - Rapport d'activité 2023 : engagement, qualité, performance
France compétences a présenté et validé son rapport d’activité 2023 lors du Conseil d’administration du 27 juin 2024. Ce cinquième rapport dresse un bilan exhaustif de l’année écoulée et met en lumière les principales réalisations de l'année 2023.
En 2023, France compétences a renforcé son rôle de régulateur et de financeur du système de formation professionnelle. Les actions clés menées par l’institution incluent :
- Répartition de fonds : Distribution de 1,8 milliard d’euros pour le compte personnel de formation, 800 millions pour la formation des demandeurs d’emploi, et 10 milliards pour les contrats de professionnalisation et d’apprentissage.
-...
01/06/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Le contrat de professionnalisation en 2022. Stabilisation des entrées
En 2022, les entrées en contrat de professionnalisation s’élèvent à 118 800, un niveau proche de celui de 2021 (-1 %). Le nombre de contrats en cours au 31 décembre 2022 atteint 97 900, en baisse par rapport à l’année précédente (-5 %). Les entrées de personnes de moins de 30 ans continuent de diminuer (-11 %), alors qu’elles augmentent pour celles âgés de 30 ans ou plus (+17 %). Les entrées des personnes en recherche d’emploi avant leur embauche poursuivent leur hausse (+26 % depuis 2020) : elles représentent une entrée sur deux en 2022. Les entrées des personnes...
17/05/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Guide apprentissage et handicap : à destination des apprentis, des centres de formation d’apprentis et des employeurs - Édition 2024
Destiné aux apprentis, centres de formation d’apprentis (CFA) et employeurs privés ou publics, le Guide apprentissage et handicap publié par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, avec l’appui de l’Agefiph et du FIPHFP, vise à informer et sensibiliser sur l’opportunité que représente l’apprentissage aménagé.
01/05/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Opco 2i. L’observatoire des compétences trace le portrait des alternants dans l’industrie
Dans les entreprises industrielles, relevant du périmètre d’Opco 2i, le nombre d’alternants reste à la hausse, mais la dynamique tend à s’affaiblir. Pour convaincre les entreprises comme les jeunes de se tourner vers cette voie de formation, l’opérateur de compétences mise sur ses équipes de conseillers de proximité et sur sa campagne “Avec l’industrie”.
01/05/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Publication d’un guide pour les CFA. Protection de la santé et de la sécurité des apprentis
Les CFA jouent un rôle primordial dans l’accès aux prestations de santé en étant en charge de l’information des apprentis sur leurs droits et de leur accompagnement social. Un guide pour outiller les référents santé au sein des CFA vient d’être publié par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
15/04/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Au prix d'un changement de public : à la poursuite du million d'apprentis
Depuis 2020, grâce à un financement public très généreux, le nombre d’apprentis explose. Avec 830 000 contrats d’apprentissage débutés en 2022, on approche de l’objectif du million d’apprentis posé par le président. Historiquement réservé aux métiers manuels, l’apprentissage est désormais essentiellement porté par l’enseignement supérieur.
Pourtant, l’intérêt en termes d’insertion professionnelle est bien plus important pour les diplômes de niveau bac et infra bac. Selon France compétences, le financement de l’apprentissage aurait coûté 21,6 milliards d’euros en 2021, quasi entièrement à la charge de l’État, soit presque autant que le budget alloué au ministère du Travail en 2024.
D’abord réservé aux métiers manuels, puis quasi abandonné au profit de...
02/04/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Les dynamiques à l’œuvre dans l’essor de l’apprentissage [Infographie]
La Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, ministère du Travail) publie les chiffres consolidés de l’apprentissage en 2022. Ils montrent clairement l’envolée à partir de 2019, et qui se poursuit encore. Mais aussi la part considérable des niveaux 6 à 8 (bac + 3 et plus) dans cette évolution. Les employeurs de 10 salariés ou plus prennent un poids croissant. Et trois apprentis sur quatre sont aujourd’hui employés dans le tertiaire.
02/04/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
En route ! Itinéraires d’apprentis et de jeunes professionnels des métiers des services de l’automobile et de la mobilité
Cet ouvrage rassemble 12 témoignages dans lesquels 15 jeunes se confient sur leurs aventures dans les services de l'automobile, Il s'inscrit dans la ligne des missions fondamentales de l'ANFA, à savoir la promotion des métiers et l'insertion des jeunes formés. Ces témoignages éclairent deux enjeux de l'ANFA : la nécessité de faire progresser l'apprentissage et d'autre part de nourrir la passion de ces jeunes pour l'automobile, la moto, le camion et le cycle dans un contexte crucial de décarbonation des mobilités.
01/04/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Guide relatif à l’apprentissage à destination des employeurs publics de la fonction publique de l’État
Ce guide pédagogique comprend 5 parties : avant le recrutement ; les modalités de recrutement ; la rémunération ; le déroulement du contrat d’apprentissage ; les modifications, ruptures et fin du contrat d’apprentissage. Il comporte également plusieurs annexes, par exemple celle relative aux bonnes pratiques pour rédiger une offre d’apprentissage attractive.
01/04/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Rapport annuel sur la mise en œuvre de la COP en 2023 - Convention d’Objectifs et de Performance de France compétences - 2020-2022 (prolongée par avenants pour 2023 et 2024)
Ce rapport fait le bilan de la mise en œuvre, au titre de l’année 2023, de la feuille de route stratégique pluriannuelle de France compétences. « En 2023, l'institution a une fois de plus atteint les objectifs qui lui ont été fixés et a poursuivi son rôle de régulateur avec une détermination accrue, notamment pour répondre aux défis financiers du système de formation professionnelle et d'apprentissage ».
La Convention d’objectifs et de performance (COP), approuvée par le Conseil d’administration le 6 février 2020, et signée entre l’État et France compétences en avril 2020, fixe les orientations de l’institution pour la période...
01/04/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
CAP et baccalauréat professionnel : sortir de la crise
Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et le Baccalauréat professionnel (BacPro) sont les diplômes de plus d’un Français sur trois. Or ils ne sont plus au niveau qui conviendrait aux besoins de notre économie. Ce dysfonctionnement porte préjudice tant aux diplômés eux-mêmes qu’à notre économie. Pour y remédier, Daniel Bloch (ancien président d'université, ancien recteur d’académie et ancien directeur des enseignements supérieurs) propose d’augmenter la durée de préparation de chacun d’eux, en particulier pour répondre à l’une des causes majeures du problème : la dégradation du niveau des compétences en fin de troisième, à l’entrée en enseignement professionnel.
[Présentation en...
11/03/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire est fortement liée au niveau scolaire et à l’origine sociale des élèves
À l’issue de la troisième, 10 % des jeunes s’orientent en CAP : 4 % en apprentissage et 6 % sous statut scolaire.
Ayant des aspirations plus élevées pour les études longues, les parents des jeunes orientés en CAP sous statut scolaire étaient plus nombreux à avoir envisagé une seconde professionnelle pour leur enfant alors que les parents de 8 apprentis sur 10 leur envisageaient déjà un CAP. Avant cette orientation en CAP, la quasi-totalité des parents d’apprentis envisageaient déjà pour leur enfant une formation en apprentissage (95 %). Les jeunes qui font leur CAP en apprentissage sont davantage...
05/03/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Apprentissage : la fabrique du recrutement au défi de la fabrique des compétences
Ce document constitue les actes du séminaire de l'Observatoire des Cadres et du management le 19 mars 2024, séminaire organisé en partenariat avec Centre Inffo et le Céreq.
Ce séminaire entrecroise deux échelles différentes selon les intervenants invités : une échelle macro-longitudinale d'un côté (travaux de Damien Brochier sur l'évolution de l'apprentissage, interventions d'acteurs comme l'APEC et le CESI, présentation par le Ministère de l'Enseignement et de la Recherche d'une charte pour un apprentissage de qualité), et une approche locale-instantanée de l'autre (expérience empirique de groupes de parole d'Olivia Foli, témoignages de maîtres d'apprentissage). L'ODC a fait le choix...
01/03/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Revue des dépenses publiques d’apprentissage et de formation professionnelle : rapport
Dans le cadre prévu par la loi de programmation des finances publiques, la Première ministre Élisabeth Borne, a confié, par lettre du 9 novembre 2023, à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’Inspection générale des finances (IGF) une revue de dépenses portant sur les dispositifs de formation professionnelle et d’apprentissage relevant des financements de l’État.
Ont été placés hors du champ d’analyse le financement de la formation via les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences (PRIC), les dépenses relatives au conseil en évolution professionnelle (CEP), la validation des acquis de l’expérience (VAE), la politique du titre et...
01/03/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Vademecum CFA
Réalisé par les 11 Opérateurs de Compétences en concertation avec les têtes de Réseau des Centres de Formation pour apprentis (CFA) et la Direction Générale Emploi et Formation Professionnelle (DGEFP), ce guide précise les modalités de gestion administrative du contrat d'apprentissage et vise à favoriser l’homogénéité des traitements entre OPCO. Il s’inscrit également dans une démarche de « Convergence des process de gestion OPCO / CFA » qui définit une norme permettant de mettre en oeuvre un protocole d’échange de données entre les SI des OPCO et des CFA.
01/02/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
L’alternance forme et insère de plus en plus de jeunes dans les métiers de l’auto
À la rentrée 2023, deux caps importants sont franchis dans le cadre de la formation initiale aux métiers de l’automobile. Désormais, ils sont plus de 71 000 jeunes à se former à ces métiers, dont plus de 40 000 alternants.
Pour la neuvième année consécutive, les effectifs en alternance poursuivent leur progression : 40 726 jeunes préparent une formation par alternance dans les métiers spécifiques de la branche des services de l’automobile à la rentrée 2023. Ce sont ainsi près de 2 400 alternants supplémentaires qui sont recensés à cette rentrée, soit une hausse de + 6,2 %. Près...
01/02/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
L'apprentissage en 2022 : une progression moins forte que les deux années précédentes
829 600 contrats d’apprentissage débutent en 2022, soit 13 % de plus qu’en 2021. Bien qu’elle soit marquée, cette hausse est moins forte que les progressions des années 2020 et 2021.
Le dynamisme des formations de l’enseignement supérieur (+16 %), tiré notamment par celles de niveau bac +3 ou plus, accroît encore la part des employeurs de 10 salariés ou plus parmi les entrées en apprentissage, et celle du secteur tertiaire dans lequel près de 3 contrats sur 4 débutent en 2022. Concomitamment, la féminisation de l’apprentissage se poursuit.
Les entrées restent plus dynamiques dans le secteur privé...
30/01/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Banque et assurance : 20% des alternants issus des quartiers prioritaires
Dans les branches professionnelles accompagnés par Atlas (l'Opco de l'assurance, de la banque, du conseil et de l'événementiel), un alternant sur cinq réside ans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
22/01/2024 04:25:09 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/alternance/
Stabilité du taux d'emploi des apprentis de niveau CAP à BTS
Le taux d'emploi des apprentis de niveau CAP à BTS est quasi stable par rapport à la génération précédente, d'après la Dares.
18/01/2024 00:13:41 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
L'apprentissage en détention, une ouverture des portes sur un avenir meilleur
L’expérimentation de la formation en alternance de détenus a été lancée en 2020. Elle concerne un très petit nombre de personnes et pose des contraintes fortes. Mais selon les acteurs présents à un événement de bilan à plus de mi-parcours, elle offre des perspectives intéressantes. A condition d’adapter les modalités de formation et contenus pédagogiques.
16/01/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Interview de Jacques-Olivier Henon, directeur des politiques de formation et de l’innovation pédagogique du CCCA-BTP, co-auteur de Former des apprentis, 12 conseils pour réussir
Dans le BTP, l’hétérogénéité des publics accueillis et l’évolution comportementale des jeunes ont rendu la mission des animateurs de l’alternance de plus en plus complexe. Les organismes de formation par apprentissage doivent, conseille Jacques-Olivier Henon, impulser une “démarche active de veille opérationnelle” en effectuant des visites fréquentes dans les entreprises, les ateliers et les chantiers.
16/01/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
L'apprentissage transfrontalier, dispositif aux enjeux symboliques forts
Dans un rapport, l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) proposait des pistes pour pérenniser l'expérimentation de l'apprentissage transfrontalier. Ce document éclaire les enjeux ayant précédé l'adoption de la loi du 21 février 2022.
15/01/2024 03:34:01 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Apprentissage au sein de la fonction publique territoriale : financements pour 2024
Pour faire face à l'afflux du nombre d'apprentis recrutés au sein de la fonction publique territoriale, le CNFPT met en place pour cette année 2024 une nouvelle procédure de financements à destination des employeurs de la fonction publique territoriale. Ces employeurs doivent participer au recensement des intentions de recrutement. Aussi, les financements sont priorisés sur des métiers en tension.
09/01/2024 07:30:28 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Une nouvelle formation à destination des tuteurs d'apprentissage
Montpellier Business School vient de lancer un cursus de formation courte pour mieux accompagner les alternants dans l'entreprise.
09/01/2024 04:34:20 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/alternance/
860 000 contrats d'apprentissage ont été signés en 2023
Le Président de la République a reçu les représentants de la profession des artisans boulangers - pâtissiers, pour la traditionnelle cérémonie de la galette des rois, vendredi 5 janvier. L'occasion de souligner que 860 000 contrats d'apprentissage ont été signés en 2023.
08/01/2024 06:30:05 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Mobilité des apprentis : levée d'obstacles
Une loi du 27 décembre 2023 vise à faciliter la mobilité internationale des alternants en modifiant le cadre juridique applicable aux mobilités
04/01/2024 17:41:45 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Aides à l'embauche d'alternants : leur prolongation actée par un décret du 29 décembre 2023
Annoncé par le gouvernement afin d'encourager les entreprises à poursuivre leurs efforts en matière de recrutement d'alternants, le décret n° 2023-1354 publié au JO le 30 décembre 2023 prévoit la poursuite du dispositif d'aides à l'embauche des alternants
04/01/2024 11:53:51 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/alternance/
Aides à l'embauche d'alternants : leur prolongation actée par un décret du 29 décembre 2023
Annoncé par le gouvernement afin d'encourager les entreprises à poursuivre leurs efforts en matière de recrutement d'alternants, le décret n° 2023-1354 publié au JO le 30 décembre 2023 prévoit la poursuite du dispositif d'aides à l'embauche des alternants
04/01/2024 11:53:51 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Apprentissage : 466,5 millions d'euros collectés avec la plateforme SOLTéA
La campagne 2023 de répartition du solde de la taxe d'apprentissage est arrivée à son terme. « Cette première année d'utilisation de la plateforme numérique SOLTéA, dédiée aux entreprises et aux établissements bénéficiaires, a permis la collecte de 466,5 millions d'euros », indique le ministère du travail dans un communiqué de presse.
04/01/2024 02:20:04 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Maintien de la prime de 6000 euros au recrutement d'un alternant
L'aide pour le recrutement d'alternants d'un montant de 6 000 euros au maximum pour la première année du contrat est maintenue pour l'année 2024, vient d'annoncer le gouvernement.
03/01/2024 03:13:20 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Maintien de la prime de 6000 euros au recrutement d'un alternant
L'aide pour le recrutement d'alternants d'un montant de 6 000 euros au maximum pour la première année du contrat est maintenue pour l'année 2024, vient d'annoncer le gouvernement.
03/01/2024 03:13:20 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/alternance/
Le CNFPT inaugure un CFA des policiers municipaux à Aix-en-Provence
Le centre de formation d'apprentis de la police municipale d'Aix-en-Provence accueillera des formations initiales et continues d'une profession en très fort développement.
02/01/2024 00:45:10 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Comité d'évaluation du plan France Relance - Rapport final
Le comité d’évaluation du plan France Relance, présidé par Xavier Jaravel, publie son rapport final. Créé par la loi de finances initiale pour 2021, il réalise une évaluation indépendante de l'impact socio-économique et environnemental du plan France Relance dont France Stratégie assure le secrétariat des travaux, avec le soutien des administrations.
Ce rapport rassemble les connaissances accumulées ces trois dernières années par le comité, et contient notamment des résultats inédits, obtenus à partir d’évaluations ex-post réalisées par l’IPP et l’OFCE sur données microéconomiques.
Au terme de ses travaux, le comité tire de nombreux enseignements. En particulier : l’objectif macroéconomique de...
01/01/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Apprentissage et reconversion : pour relever ensemble le défi des compétences - Livre blanc
L’ambition de ce livre blanc est de poser un diagnostic sur les dispositifs de formation. L’objectif est d’en identifier les réussites comme les zones d’amélioration et d’apporter 10 propositions concrètes, responsables et chiffrées, dessinant un système cohérent pour relever le défi des compétences. Ces propositions portent sur trois thématiques : le financement et la gouvernance de la formation en alternance, la reconversion professionnelle et la qualité de la certification et de la formation.
01/01/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Le devenir des jeunes formés en apprentissage. Branche du bâtiment et des travaux publics
L’Observatoire des métiers du BTP a voulu étudier en détail les trajectoires des apprentis à l’issue de leur formation en apprentissage, en interrogeant plus de 1 000 apprentis ayant terminé leur contrat en 2020. L’étude s’est articulée autour des objectifs suivants : analyser l’insertion professionnelle des apprentis à 12 et 24 mois ; étudier la concordance entre les trajectoires d’apprentissage et les emplois occupés ; saisir les motivations des apprentis à se maintenir dans le secteur de la construction (à défaut, à le quitter) ; disposer d’une typologie de « parcours-types ».
01/01/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Mobilité européenne et internationale dans la formation professionnelle du BTP : un tremplin pour les apprentis
Le CCCA-BTP a organisé, à l’attention des organismes de formation aux métiers du BTP, les 11 et 12 octobre 2023 à Lyon, les premières Journées de l’innovation pédagogique (JIP) dédiées à la mobilité européenne et internationale.
En plus de découvrir les nombreuses opportunités d’apprentissage à l’étranger qu’offre le programme Erasmus+ de la Commission européenne, ces JIP Mobilité étaient l’occasion d’informer et de sensibiliser les organismes de formation aux métiers du BTP, les entreprises et les apprenants sur les enjeux et les bénéfices d’une mobilité transnationale dans la formation professionnelle aux métiers du BTP.
Il s’agissait également pour la...
01/01/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle - Édition 2023
Ce rapport 2023 sur l’usage des fonds s’inscrit dans le cadre de la mission de veille, d’observation et de transparence des coûts et des règles de prise en charge en matière de formation professionnelle confiée à France compétences. Le RUF a pour finalité d’alimenter la décision publique « sur la base d’une information fiable et synthétique concernant les grands dispositifs de formation professionnelle pour en améliorer l'efficacité et la qualité ». Il s’adresse prioritairement aux acteurs du système de la formation professionnelle et ceux de l'orientation professionnelle et de l'emploi.
La présentation choisie : des fiches thématiques « pédagogiques et succinctes », couvrant sept...
01/01/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
La réforme de l'apprentissage inachevée (Jean-Philippe Audrain, Fnadir)
A l'occasion de la clôture de son congrès annuel, la Fédération nationale des directeurs de CFA (Fnadir) a présenté ses revendications en matière de financement et de gouvernance de l'apprentissage, mais aussi de soutien aux publics infra-bac.
21/12/2023 04:45:49 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022 : 67 % sont en emploi salarié en janvier 2023
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2021-2022, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage.
Parmi ceux qui ne poursuivent pas leurs études l’année suivante, 67 % occupent un emploi salarié en janvier 2023, 6 mois après leur sortie, 63 % dans le secteur privé et 4 % dans le secteur public. Le taux d’emploi salarié dans le privé est quasi stable par rapport à la génération précédente (-1 point). 27 % des sortants travaillent chez l’employeur où...
19/12/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
OpenClassrooms, l'âge de raison
Dix après sa création, OpenClassrooms engage une nouvelle étape de son développement. Contraint à un plan de départ volontaire au printemps dernier, le leader de la formation digitale entre dans le temps de la maturité et fait de son expertise en matière d'alternance le moteur de sa croissance.
18/12/2023 06:45:38 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
2024, une année charnière pour le secteur de la formation ?
A bas bruit, le système de formation évolue. En 2024, la régulation se durcit, la mise en place de France Travail et de France VAE impulse de nouvelles approches dans les politiques publiques et la question de la soutenabilité financière devra être tranchée. La fin d'une ère de prodigalité ?
15/12/2023 06:45:10 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Financement de l'apprentissage dans la fonction publique territoriale
Un décret du 8 décembre 2023 précise la fixation du montant de la contribution de France compétences au CNFPT
13/12/2023 14:37:48 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
La région Occitanie investit dans l'apprentissage
Réunis en commission permanente le 1er décembre 2023, les élus régionaux ont voté sur proposition de la présidente de région, Carole Delga, une enveloppe globale de 7,2 millions d’euros pour financer une vingtaine de chantiers de rénovation de centres de formation pour apprentis sur la région. Sont notamment concernés le CFA AFTRAL à Tarbes (Hautes-Pyrénées), […]
11/12/2023 10:52:23 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/cfa/
La région Occitanie investit dans l'apprentissage
Réunis en commission permanente le 1er décembre 2023, les élus régionaux ont voté sur proposition de la présidente de région, Carole Delga, une enveloppe globale de 7,2 millions d’euros pour financer une vingtaine de chantiers de rénovation de centres de formation pour apprentis sur la région. Sont notamment concernés le CFA AFTRAL à Tarbes (Hautes-Pyrénées), […]
11/12/2023 10:52:23 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Quatrième rapport du comité scientifique de l’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences
Ce quatrième rapport du comité scientifique de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) dresse un bilan à l’issue de cinq années de déploiement et complète les constats établis par les éditions précédentes.
Lancé en 2018 avec un budget de près de 15 milliards d’euros pour 5 ans, le PIC est un programme ambitieux qui vise à accroître et améliorer qualitativement l’effort de formation professionnelle. Au travers de trois axes stratégiques, le PIC affiche une pluralité d’objectifs : former les publics rencontrant des difficultés spécifiques d’accès à l’emploi, notamment lorsqu’elles sont liées à un faible niveau de qualification...
01/12/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours
Depuis plusieurs décennies, les gouvernements successifs ont contribué au développement de la professionnalisation de l’enseignement supérieur afin d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants. Les travaux réunis dans cet ouvrage explorent à partir de données locales ou nationales deux formes particulières de professionnalisation des parcours de formation dans l’enseignement supérieur : l’entrepreneuriat et l’alternance. Les analyses produites cherchent notamment à évaluer l’impact de ces types d’expériences sur la réussite universitaire ou les conditions d’insertion professionnelle des étudiants.
01/12/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Mobilité des apprentis : l'UE affiche des objectifs ambitieux
Dans un contexte de pénurie de compétences, la Commission européenne entend renforcer la mobilité des apprentis pour créer un vivier européen au service des pays et secteurs en tension. Avec l'objectif ambitieux de permettre à 15 % d'entre eux de réaliser une partie de leur cursus hors de leurs frontières. Une gageure...
29/11/2023 06:45:52 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Comment simplifier le financement de l'apprentissage? (Antoine Amiel)
Dans une tribune pour la Fondation Jean Jaurès publiée récemment, Antoine Amiel, fondateur de Learn Assembly défend le système de l'apprentissage né de la réforme de 2018. Tout en plaidant pour une simplification de son modèle de financement et la professionnalisation des CFA.
28/11/2023 06:45:39 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Utilisation du NIR dans des traitements dans le secteur de la formation professionnelle
Un décret modifie la liste des responsables des traitements pouvant comporter le numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques
24/11/2023 14:03:38 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/alternance/
Le groupe La Poste aide ses salariés aidants (colloque RH CFA-IGS Ciefa)
Laurence Hulin, directrice Diversité et égalité des chances du groupe La Poste, était l'une des invitées de la 26e édition du colloque RH organisé mardi 21 novembre par le CFA Ciefa du groupe IGS. Pour elle, le soutien aux collaborateurs « aidants » est un axe fort d'une politique senior.
24/11/2023 04:22:29 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/alternance/
France compétences transfère le « kit apprentissage » à l'Onisep et au réseau des Carif-Oref
L'Onisep et le Réseau des Carif-Oref (RCO) annoncent reprendre le « kit apprentissage » jusqu'ici maintenu par France compétences. Explications.
22/11/2023 03:59:35 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
La nouvelle directrice de Walt préconise un accompagnement spécifique des CFA
Agnès Domenech est la nouvelle déléguée générale de Walt, association de promotion de l'insertion des jeunes par l'alternance. Ses principaux objectifs? Offrir des services aux jeunes et lever les freins périphériques à l'alternance.
17/11/2023 06:00:02 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/alternance/
Apprentis en mobilité européenne, un pari gagnant pour les entreprises
Bordeaux accueillait trois jours durant la Rencontre européenne Erasmus + pour la mobilité des apprentis en Europe. C'est le rôle des entreprises dans la mobilité des apprentis qui était mis en avant, notamment, mardi 14 novembre. L'occasion de voir ce qui se fait en Autriche et en France, avec une idée commune : la mobilité des apprentis bénéficie aussi aux entreprises, qu'il faut absolument convaincre et former en la matière.
15/11/2023 06:10:11 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
L'Anfa veut carburer à l'intelligence artificielle
L'association nationale pour la formation automobile (Anfa) expérimente un outil d'apprentissage adaptatif intelligent dans plusieurs CFA de la branche. Si les résultats sont concluants, la technologie pourrait être généralisée aux établissements volontaires.
15/11/2023 02:56:01 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Quand l'université travaille avec les entreprises : une charte pour mieux accompagner les apprentis dans l'enseignement supérieur
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) vient de publier une “Charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis des établissements d’enseignement supérieur”. Mobiliser, libérer du temps pour faire circuler les bonnes pratiques, penser à l’après… Les représentants du supérieur prennent conscience des enjeux, alors même que les entreprises attendent déjà plus.
15/11/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
La mobilité des apprentis, un enjeu toujours stratégique pour l'Europe
La Rencontre européenne Erasmus + pour la mobilité des apprentis en Europe se tient du 13 novembre au 15 novembre à Bordeaux dans le cadre de l'année européenne des compétences. A l'occasion d'une première table ronde, en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée, chargée de l'enseignement et de la formation professionnels, les participants ont souligné l'importance de la mobilité pour l'avenir de l'Europe et la nécessité et de lever certains freins.
14/11/2023 06:45:03 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Alerte courriel d'octobre 2023
L'actualité juridique de ce mois de septembre a porté essentiellement sur l'apprentissage et sur le compte personnel de formation. Consulter également notre veille jurisprudentielle en matière de formation.
13/11/2023 11:39:48 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage-transfrontalier/
Apprentissage : diversifier les publics pour atteindre l'objectif du million d'apprentis
Au-delà de son importance économique, l'apprentissage a aussi un rôle social, en permettant à des jeunes d'origine modeste de financer des études plus longues et de mieux s'insérer sur le marché du travail. Eclairage lors des Assises de l'apprentissage organisées le 7 novembre par CMA France.
10/11/2023 06:45:28 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Apprentissage : l'épineuse question du financement
Les acteurs de la formation s'inquiètent de l'impact de la baisse des niveaux de prise en charge, et appellent à un financement pérenne de l'apprentissage. Le sujet a été au coeur des Assises de l'apprentissage organisées le 7 novembre par CMA France.
10/11/2023 06:44:11 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/cfa/
Apprentissage : l'épineuse question du financement
Les acteurs de la formation s'inquiètent de l'impact de la baisse des niveaux de prise en charge, et appellent à un financement pérenne de l'apprentissage. Le sujet a été au coeur des Assises de l'apprentissage organisées le 7 novembre par CMA France.
10/11/2023 06:44:11 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Apprentissage : CMA propose de moduler les niveaux de prise en charge
CMA (chambres des métiers et de l'artisanat) France a remis à la ministre de l'Apprentissage et de l'Enseignement professionnels, une série de propositions visant à refondre les niveaux de prise en charge de l'apprentissage.
10/11/2023 06:43:25 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Apprentissage : une concertation va s'ouvrir
Comment réguler sans casser un dispositif de formation aussi efficace que gourmand en ressources financières ? Cette question était au centre des premières Assises de l'apprentissage, organisées le 7 novembre par le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat. L'évolution du système fera prochainement l'objet d'une concertation avec toutes les parties prenantes.
09/11/2023 06:45:57 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/cfa/
Apprentissage : une concertation va s'ouvrir
Comment réguler sans casser un dispositif de formation aussi efficace que gourmand en ressources financières ? Cette question était au centre des premières Assises de l'apprentissage, organisées le 7 novembre par le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat. L'évolution du système fera prochainement l'objet d'une concertation avec toutes les parties prenantes.
09/11/2023 06:45:57 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Apprentissage : assurer une formation de qualité nécessite une pédagogie spécifique
Avec la massification de l'apprentissage, de nouveaux acteurs sont arrivés sur le marché. Se pose dès lors la question de la qualité des formations proposées. Le sujet a été au coeur des échanges lors des Assises de l'apprentissage organisées le 7 novembre par CMA France.
09/11/2023 06:30:49 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
44 % des apprentis exercent dans la branche professionnelle de leur formation
L'insertion professionnelle des apprentis dans leur branche d'études dépend du diplôme préparé, du secteur d'activité ou encore du métier exercé, selon une étude de la Dares.
06/11/2023 06:00:43 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
44 % des apprentis exercent dans la branche professionnelle de leur formation
L'insertion professionnelle des apprentis dans leur branche d'études dépend du diplôme préparé, du secteur d'activité ou encore du métier exercé, selon une étude de la Dares.
06/11/2023 06:00:43 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/alternance/
Aides à l'apprentissage : « nous ne souhaitons pas casser la dynamique » (Olivier Dussopt)
Lors de son audition devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale mardi 31 octobre, le ministre du Travail s'est dit opposé à une modification des primes à l'embauche d'apprentis. Pour le compte personnel de formation (CPF), il a évoqué la piste d'une participation forfaitaire des bénéficiaires. Ce sujet du reste à charge fera l'objet d'une concertation en 2024.
03/11/2023 06:45:27 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Quand l'apprentissage résorbe en partie les inégalités sociales
Selon une étude du Céreq, l'origine sociale influe sur les parcours scolaires, l'insertion dans l'emploi et le type d'emplois occupés. Toutefois, l'obtention d'un diplôme par alternance permet de résorber une partie des inégalités.
02/11/2023 06:00:39 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/alternance/
Quand l'apprentissage résorbe en partie les inégalités sociales
Selon une étude du Céreq, l'origine sociale influe sur les parcours scolaires, l'insertion dans l'emploi et le type d'emplois occupés. Toutefois, l'obtention d'un diplôme par alternance permet de résorber une partie des inégalités.
02/11/2023 06:00:39 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Diplômés du supérieur issus des QPV : des difficultés majeures à surmonter pour le diplôme mais aussi pour l'accès à l'emploi cadre
Les analyses présentées dans cette étude s’appuient sur une enquête qualitative confiée au Crédoc entre avril et juillet 2023, composée de 48 entretiens menés auprès de jeunes ayant résidé ou effectué une grande partie de leur scolarité en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) et de 5 entretiens auprès d’acteurs de l’accompagnement intervenant spécifiquement auprès des publics issus des QPV.
Après une présentation de la méthodologie, cette étude décline les résultats selon les trois volets suivants :
- Un accès aux formations supérieures et à l’insertion professionnelle qui est entravé : les diplômés du supérieur issus des...
01/11/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Après une formation en alternance, les écarts entre origines sociales s'atténuent
Selon une étude du Céreq, l’origine sociale influe sur les parcours scolaire, l’insertion dans l’emploi et le type d’emplois occupés. Toutefois, l’obtention d’un diplôme par alternance permet de résorber une partie des inégalités.
01/11/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
De futurs apprentis formés à la conversion électrique de véhicules
Le centre de formation d'apprentis inter-consulaire de l'Eure s'associe à l'industriel Tolv pour transmettre aux professionnels de l'automobile et aux apprentis des compétences en « rétrofit », c'est-à-dire la conversion des véhicules thermiques à l'électrique. L'ANFA pourrait étendre la formule à toute la France.
31/10/2023 06:30:22 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Le gouvernement renforce l'accompagnement des jeunes en quête d'apprentissage
Le ministère du Travail vient d'annoncer le renforcement des missions des cellules interministérielles dédiées à l'accompagnement des jeunes vers l'apprentissage.
30/10/2023 00:37:49 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Vademecum sur la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage
Une nouvelle version du Vademecum sur la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage des diplômes professionnels de l’Education nationale a été publiée. Cette mise à jour fait suite à la publication de la circulaire du 19 juin 2023 (Éducation nationale, Enseignement supérieur) portant sur la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage. […]
27/10/2023 12:16:56 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Apprentissage transfrontalier : agrément de l'Opco EP
L’agrément de l’Opco Ep a été modifié par arrêté du 4 octobre 2023. Ce texte toilette le périmètre de l’Opérateur de compétences compte tenu des évolutions conventionnelles de certains champs professionnels. On relèvera que ces champs étaient déjà couverts par l’Opco EP. Ainsi, est prise en compte l’entrée en application au 1er janvier 2022, de […]
26/10/2023 12:07:21 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Une charte pour mieux accompagner les apprentis dans le supérieur
Réagissant à l'explosion du nombre d'apprentis après le baccalauréat, le ministère de l'Enseignement supérieur propose une « Charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis des établissements d'enseignement supérieur ».
26/10/2023 06:45:19 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Le supérieur face au défi d'une charte visant à accompagner les apprentis
Mobiliser les établissements, libérer du temps pour faire circuler les bonnes pratiques, penser déjà à l'après... Les représentants du supérieur prennent conscience des enjeux de la charte sur l'accompagnement des apprentis, présentée mardi 24 octobre, alors même que les représentants d'entreprises attendent déjà plus.
26/10/2023 06:40:45 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Les apprentis sont-ils en emploi dans la branche où ils ont fait leur apprentissage ?
Parmi les apprentis sortis d’un cycle d’études de niveau CAP à BTS en 2021, et couverts par une convention collective de branche pendant leur apprentissage, 44 % exercent un emploi salarié privé dans la même branche ou une branche proche six mois après la fin de leurs études, 23 % ont un emploi salarié privé dans d’autres branches ou qui ne relève d’aucune convention de branche et 33 % ne sont pas en emploi salarié privé. Le taux d’emploi augmente dans l’année suivant la sortie d’études (+5 points entre six mois et un an après la sortie): alors qu’il baisse...
26/10/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Coupe du monde de rugby : Campus 2023, le succès d'un CFA hors les murs
Avec la fin de la coupe du monde de rugby (le 28 octobre avec le match Nouvelle-Zélande-Afrique du sud à Saint-Denis) s'achève Campus 2023, un dispositif de centre de formation d'apprentis hors-les murs qui a permis de former 1 800 jeunes du bac au bac+5 par l'apprentissage. Le Conseil régional d'Occitanie vient de recevoir ses 300 jeunes alternants pour une journée de clôture.
25/10/2023 06:45:26 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Tech : « former 40 000 salariés d'ici 2025 » (Software République)
Le groupement d'intérêt économique Software République rassemble Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales, dans le but de produire des compétences technologiques de haut niveau. Sa « Talents Academy » a présenté ses objectifs et programmes de formation, notamment par alternance.
25/10/2023 06:41:19 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/alternance/
Contrôle pédagogique de l'apprentissage : de nouvelles ressources disponibles
Le site Eduscol met à disposition des professionnels des ressources destinées à faciliter leur appréhension du contrôle pédagogique des formations préparées en apprentissage conduisant à un diplôme professionnel de l'Éducation nationale. Des modules d'auto-formation Les experts de branche professionnelle ou expert de chambre consulaire qui souhaitent en savoir plus sur la mission de contrôle pédagogique […]
24/10/2023 12:19:04 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Qualité, entre contraintes et opportunités pour les directeurs de CFA
La délégation ligérienne de la Fédération nationale des directeurs de CFA et OFA (Fnadir) a organisé récemment sa journée de rassemblement annuel (Fnadir Day) sur la thématique de « la juste qualité dans l'écosystème de l'apprentissage », où il a été question des contrôles subis par les établissements et du lancement de nouvelles démarches d'amélioration.
24/10/2023 06:40:46 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/apprentissage/
Guide apprentissage et handicap : les opportunités de l'apprentissage aménagé
Le ministère du Travail vient de publier son Guide apprentissage et handicap, visant à informer un large public des opportunités de l’apprentissage aménagé. Ceci en amont du lancement du “plan d’action alternance pour les personnes en situation de handicap”, porté par plusieurs ministères.
16/10/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Cinq ans après la réforme : l'apprentissage, outil de démocratisation de l'enseignement supérieur
L’essor de l’apprentissage dans le supérieur est une des réussites, du moins statistique, de la réforme de 2018. Mais face à une dépense publique en forte augmentation, les pressions s’accentuent pour réorienter les efforts financiers vers les bas niveaux de qualification. Car c’est là que l’apprentissage remplit sa mission traditionnelle de mener à la qualification les publics les plus fragiles. Les acteurs de l’apprentissage dans le supérieur appellent pourtant à ne pas opposer les deux. Ils démontrent aussi par leurs expériences que l’apprentissage, à condition d’être adossé à un accompagnement renforcé, peut être un vecteur de réussite dans le supérieur...
01/10/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage : vademecum
En lien avec le réseau des coordonnateurs des missions de contrôle pédagogique, le bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, propose ce vademecum sur le contrôle pédagogique des formations par apprentissage.
Destiné aux coordonnateurs, aux membres de la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage et aux organismes de formation, ce guide a pour objectif de faciliter la mise en place du contrôle pédagogique, en en précisant les objets de contrôle, et en faisant systématiquement référence au cadre réglementaire auquel il se rattache.
01/10/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Étude sur l’impact socio-économique de l’apprentissage ; Périmètre France et périmètre Syntec, Octobre 2023
Cette étude sur l’impact socio-économique de l’apprentissage, a été réalisée en octobre 2023 par le cabinet Goodwill management, à l’attention de la Fédération Syntec et de Walt, association d’acteurs de l’alternance.
Elle se base sur 837 000 nouveaux contrats d’apprentissage signés en 2022 (soit +14 % par rapport à 2021), offre « un éclairage inédit sur ce dispositif ».
« Plusieurs avantages sont mis en avant dans l'étude pour expliquer les bénéfices de l’apprentissage :
- Il joue un rôle d’ascenseur social efficace ;
- C’est un soutien financier pour les apprentis (offrant un surplus de rémunération plus important pour les apprentis...
01/10/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Familistère campus : des formations à la carte, du numérique à l'industrie
Depuis 2020, à Guise, petite ville de l’Aisne, un consortium d’industriels, chefs de projet, collectivités… travaille au projet Familistère Campus. Objectif : créer une offre de formation répondant aux besoins des entreprises de la région. La première promotion sera ouverte en 2024.
01/10/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
L’Observatoire de l’Alternance : 3ème édition du baromètre de l’alternance
L’Observatoire de l’Alternance a demandé pour la 3ème année consécutive à l’institut BVA de sonder un panel représentatif d’entreprises ayant recours à l’alternance et de jeunes engagés dans cette voie. Les résultats montrent que l’alternance a trouvé sa place dans le paysage de la formation depuis la réforme de 2018. La satisfaction à son égard n’a jamais été aussi importante. Des marges de progrès ont été relevées pour améliorer l’expérience et développer l’alternance en préservant la qualité.
Les marges de progrès pour améliorer l’expérience alternance :
- Le matching reste perfectible : 44 % des candidats à l’alternance rencontrent des...
01/02/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance
Auto-évaluation et préparation d’un contrôle pédagogique des formations par apprentissage : démarche collective d’amélioration continue proposée aux CFA préparant aux diplômes professionnels de l’Éducation nationale - Edition 2022 [Démarche Qualéduc]
La loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel a installé la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage. Les modalités de mise en œuvre de cette mission ont ensuite été précisées par un décret , un arrêté ainsi qu’une circulaire. Il s'agit de s'assurer que la formation délivrée permet l'acquisition des connaissances et des compétences attendues pour un diplôme national et prévues par les programmes d'enseignement général et le référentiel, dans de bonnes conditions et dans l'optique d'une réussite au diplôme.
Ce guide d’auto-évaluation s’adresse aux Centre de formation d’apprentis...
01/12/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Apprentissage - alternance